“Son excellence” Bilal Ag Acherif : Le roitelet de Kidal excelle dans la “provoc”

15
Mali – Bilal Ag Acherif : « Il faut rendre réelle l’administration du territoire de l’Azawad par les Azawadiens »
Bilal Ag Acherif, secrétaire général du MNLA, à Paris, en novembre 2012. © Vincent Fournier/J.A.

Pendant que le reste du Nord du Mali est suspendu à l’application de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale, à Kidal, le chef de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), Bilal Ag Cherif, se livre à une activité dite diplomatique.

Dans la résidence de “président”, Bilal Ag Achérif, s’octroie toutes les prérogatives de chef de l’Etat. Et désormais, il exige qu’on lui donne de Son Excellence sous l’œil complice de la Mission multidimensionnelle des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).

La dernière provocation du chef de la CMA date du  5 octobre 2016 quand il s’est entretenu avec Koen David Sé, le n°2 de la Minusma.

Selon le communiqué qui a sanctionné la rencontre, la CMA parle d’audience que “Son Excellence” Bilal Ag Achérif, président en exercice de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) a accordée à ce haut responsable de la mission onusienne au Mali.

La rencontre a tourné autour de l’enquête préliminaire sur l’assassinat de Cheikh Ag Aoussa, le processus de paix notamment les autorités intérimaires, les patrouilles mixtes (Moc) entre autres.

Nos sources font état d’une réunion d’urgence axée sur l’effectivité des patrouilles communes à Gao. Une initiative qui coupe le sommeil de la CMA, d’autant plus qu’elle et la Minusma sont purement et simplement exclues dans sa conception et son exécution.

Déjà, le 18 octobre 2016, Bilal Ag Achérif avait rencontré le Chef Commander des Forces de la Minusma. Ironiquement, le contrôle de la circulation des armes qui inquiète après la mort brutale de Cheick Aoussa. Avant le président de la CMA avait convoqué la force Barkhane sur le même sujet.

Autre acte de provocation : Bilal Ag Achérif  et Algabass Ag Intallah ont invité à Kidal l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Mali, S. E. M. Paul Folmsbee. Et le diplomate américain de laisser éclater sa joie : “C’est grand honneur d’être ici à Kidal pour mieux comprendre la situation sur le terrain”.

Cité interdite pour le Mali, Kidal impose sa loi même à son gouverneur qui a été invité comme un simplement coopérant à l’ouverture de classes. Une provocation de trop qui ne passe plus au sein de l’opinion nationale.

Alpha Mahamane Cissé

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. MR, POUTINE connait très bien la Possession d’occidentaux en SYRIE mais ce ne marchera pas avec lui parce que les rebellons n’existe pas ni le MALI ni la SYRIE ils sont tous des terroristes et des criminels.

  2. “Alpha Mahamane Cissé”, Cesse de pleurnicher, au lieu de t’attaquer a “l’endroit ou tu es tombe, en prends toi a la cause de ta chute”. Si IBK et les jeunes Maliens ont peur, un pietre crapaud nous pisserait dessus naturellement.

  3. Tout ce ci ne serait jamais arrivé si nous avions été franc et conséquent avec nous même. Franc, nous aurions dû l’être dès le début de cet irrédentisme d’un genre nouveau en 2006. Franc, nous aurions dû l’être pour ne pas laisser notre armée sans formation, sans matériel et surtout sans âme. Conséquents, nous aurions dû l’être pour savoir que un État sans armes et sans armée est à la merci de tout groupe armée maniant parfaitement les techniques de la guerre. Nous avons fait le choix de passer d’une armée qui jouait le rôle de gendarme en Afrique et qui était respectée, à une armée devenue laisser pour compte et le lieu ou on envoie nos enfants en qui on place peu d’espoir de réussite.
    Le jour où j’ai entendu le Chef Suprême des Armées que notre outil de défense sera un rempart contre le chômage j’ai compris que rien ne nous protégera si un groupe ou une rébellion venait nous attaquer. Nos dirigeants que nous avons élus ont fait des choix qui n’ont pas suscités de réactions de notre part et nous vivons avec les conséquences.

  4. La communauté internationale en général et la France particulièrement comprendront que la CMA n’a jamais été sincère dans tout ce processus. Il faudra une solution adéquate à ces comportements de truand et de double langage de la CMA.

      • tu joue avec toi même la veneur, tu va recrêtais même de venir aux mondes son excellence, ta pas peur des cette mot n’apporte quoi ça que dis devant les femme touareg tu leurs tromps avec ça elle sont sourds comes des pots

  5. Est possible de tourner dos à toutes ces futilités que gens égarés font. Qu’on face, la réalité finira toujours de prendre aussi bien le dessus et leurs complices. Cette conviction m’affute et je n’en doute point de ses recettes.

  6. ….. Tout ça, c’est de notre faute…..
    ….. Si nous etions un pays serieux, ces voyous ne seraient pas fous pour venir nous attaquer….
    ….. Mais bon! On dit que “LES PEUPLES ONT LES DIRIGEANTS QU’ILS MERITENT” et que “LES DIRIGEANTS SONT A L’IMAGE DE LEURS PEUPLES”
    Je n’invente rien…..
    Desolé!

  7. Un sale fils de pute, un criminel, un trafiquant de drogue, qui exige les honneurs, c’est du jamais vu dans notre pays. A kidal, puisque ce n’est pas redevenu le Mali, il peut se faire appeler comme bon lui semble. Toutefois, il existe le code d’honneur chez les bandits, car les mafieux ont des titres eux aussi, allant de simple exécutant au parrain. Maintenant, s’il veut un titre de parrain dans le cadre de ses activités narcotiques, on peut le lui accorder, puisqu’il y tient. Mais il ne doit pas oublier, qu’ici à bamako, nous avons nous aussi un parrain, mais de la mafia Corse. Il s’appelle Don Ibrahim Il Keîta Da Sébéninkoria. Donc, les mafieux, on connait. Pourquoi le poseur de bombe n’a t-il pas commencé par ce bâtard là, au lieu de Ag Aouissa? Son tour viendra de toute façon.

    • Je suis d’accord avec toi, Youbougane et Sidack . de tout ce que vous dites de Bilal (l’esclave d’Allah en arabe ) qui ne peut pas être le fils de Acharif mais d’un Achamor saharien entraîné par Kadhafi le gay qui sodomise les filles de l’Azaoua-Fezzan , un Mnlafistuleux puisque son anus fut troué de balles du MUJAO qui l’avait chassé de Gao et que Blaise a récupéré par hélicoptère pour sodomiser cet éphèbe azaoua Fezzan qui, depuis lors , est un excellent Achamor Azawadreveur que IBK a récupéré les derniers restes non nuls, en terme de possibilités de faire régner la terreur à Kidal , rien moins que cela !

  8. Qu’il se fasse appeler Excellence, Majesté ou même Bon Dieu est son affaire. Ce n’est pas à la communauté internationale de lui donner un titre ou de contester le titre qu’il se donne.

    À défaut d’agir, nous aussi devrons cesser de pleurnicher.

  9. Le Gannal aussi , pourquoi pas?

    1 – Des gens qui provoquent et qui vous disent après, “J’ai fais cela simplement pour vous provoquer”….Cela vous provoque, mais “Je suis étonné que cela vous provoque, parce que justement j’ai fait pour cela”…Ben! C’est fait pour cela. Donc voilà, on n’aime pas, vous voulez faire cela pour provoquer…Donc à un certain moment donné on est dans le non sens, dans l’absence de sens…!

    2 – Ce n’est ni une conviction ni un espoir qui animent un M Bilal Ag Chérif à vraiment croire qu’une jonglerie de ce genre aura une issue favorable, mais plutôt la certitude qu’elle a un sens, quoi qu’il advienne, dans un milieu séduisant ainsi constitué de faux, contradictions, qui auront besoin de mensonges, de manque de dignité pour conquérir la réalité, la vérité…!

  10. Une armée avec un adjudant comme chef d’état major, laissez moi rire! les combattants ont quels grades alors?

Comments are closed.