Pour mener des enquêtes sur les présumés crimes de guerre et crimes contre l’humanité dans le conflit opposant notre pays aux terroristes, l’Etat malien et la Cour Pénale Internationale (CPI) ont signé le mercredi 13 février dernier une convention de coopération judiciaire.
C’était au cours d’une cérémonie présidée par M. Malick Coulibaly (ministre de la Justice Garde des Sceaux) entouré de ses proches collaborateurs dans les locaux dudits départements.
La délégation de la CPI était conduite par M. Amady Bah, chef de la Section de la Coopération Internationale de ladite Cour.
Ainsi, le chef de la délégation de la CPI, M. Amady Bah, a expliqué que le bureau du procureur de la Cour pénale internationale a été saisi par les autorités maliennes en vue d’enquêter sur les crimes de guerre et crimes contre l’humanité sur l’ensemble du territoire.
La CPI a d’abord procédé pendant 6 mois à un examen préliminaire du dossier et procédé à des recoupements auprès de sources indépendantes, comme des ONG, pour se rassurer de la fiabilité de la mission.
« Mme le procureur, Fatou Bensouda, a aussi cherché des soutiens nécessaires au cas où le volet judiciaire ne suffit pas » à ajouté M. qui dira aussi que c’est la phase pratique qui va commencer maintenant à travers le déploiement des agents sur le terrain. Elle a aussi indiqué que l’information a été portée à l’attention du président Dioncounda lors du sommet de l’UA.
Mais, avant de déployer ses agents, la CPI a souhaité avoir une convention de coopération avec la Justice malienne en vue de la réussite de la mission.
Et M. Amady Bah d’expliquer, qu’en fonction des informations mises à la disposition de la CPI, l’enquête portera pour l’instant sur tout ce que les populations ont enduré pendant la crise dans les 3 régions du Nord. « Mais l’enquête pourrait concerner tout le territoire » a-t-il martelé.
Quant au ministre malien de la Justice, Garde des Sceaux, M. Malick Coulibaly, il a rassuré la délégation que le Mali est lié à cet accord tout en signalant : « il ne s’agira pas d’occulter la subsidiarité parce que la justice nationale est aussi concernée par le travail et les 2 missions seront complémentaires ».
Le ministre Coulibaly a conclu qu’une enquête sans complaisance sera menée sur les prétendues exactions commises par les nôtre, c’est-à-dire les forces armées maliennes.
Dieudonné TEMBELY
CPI,AU MALI PAS DE PROBLEME COMMENCER PAR RAMASSER, LE MNLA ET ASSUREES VOUS QUE LES ELEMENTS ,,QUI ONT DESERTEES L,ARMEE MALIENNES AVAIENT BIEN, RENDUE LEURS UNIFORMES MILITAIRES ET LES ARMEMENTS QU,ILS AVAIENT , AU DEPART,,CAR IL N Y A PLUS BEAUCOUP DE DJIHADISTES AU MALI ,SEUL LES ELEMENTS DU MNLA QUI CONTINUE A ,FAIRE CROIRES QUE LA GUERRE CONTINUE AVEC D,AUTRES GROUPES C,EST EUX QUI HARCELEES LES CITOYENS DU NORTH,,VERIFIER VOUS VEREZ QUE JE NE MENT PAS J,ETAIT A PARIS QUAND NOUS ENVONS PARLER,,ILS CONTINUERONS TANT QU,ILS NE SONT PAS EN PRISON OU TUER,SOYEZ UN PEU PREVOYANT,QUAND MEME!!!!!!
c de la fouteuse tout ça. comment coopérer avec des gents dont l’armée lui même commet ces exactions contres les populations arabes et touaregs autochtones.combien est présent l’injustice de nos jours.nous allons nous rendre justices nous même .on vous attend dans le désert;bande des nègres esclaves des français
Comments are closed.