Evènements survenus à Hombori et à Tombouctou : Le message de fermeté du président Touré

0

La semaine a été éprouvante pour notre pays avec les enlèvements d’Occidentaux à Hombori et Tombouctou. Ces actes ne resteront pas impunis, a indiqué le chef de l’Etat depuis Dioïla où il présidait la cérémonie de lancement des travaux de bitumage de la route Fana-Dioïla. Le président de la République appelle à la cohésion nationale et à la retenue. Nous vous proposons l’intégralité de cet important discours.

« Mes chers compatriotes,

C’est avec une grande peine pour chaque Malien et chaque Malienne, pour tous nos amis, que j’évoque ici à Doïla, pour le Mali et pour l’extérieur, les douloureux évènements que nous avons connus à Hombori et à Tombouctou, qui se sont soldés par des enlèvements d’Occidentaux et, malheureusement, par l’assassinat d’un d’entre eux. Chez nous au Mali, l’hôte est sacré. Nous sommes peinés et nous sommes profondément touchés par ces évènements crapuleux et inqualifiables. Je le dis haut et fort, nous avons eu mal. Nous sommes meurtris par ces actes crapuleux qui ne font que renforcer notre détermination à prendre toutes nos responsabilités. Au Mali depuis sept cents ans, un article de la Charte de Kouroukanfouga, proclame que la vie humaine est sacrée. La vie est d’autant plus sacrée que lorsqu’il s’agit de celle d’un étranger à qui nous devons hospitalité et protection. Aussi, voudrais-je présenter mes condoléances les plus attristées aux parents du touriste tué ainsi qu’aux Autorités de son pays. Par-delà, je voudrais exprimer ma sympathie aux autorités et aux peuples des pays amis dont des ressortissants sont malheureusement victimes des actes crapuleux et odieux que je condamne avec fermeté. Le Mali dans son ensemble et dans sa diversité, réprouve ces actions terroristes ciblées contre des Occidentaux dont le seul tort est d’être venu à la découverte de notre pays. Nous considérons ces agissements comme une attaque perpétrée contre la sécurité et la paix de notre pays, et qui visent à anéantir les progrès que nous avons réalisés. Dans tous mes déplacements à l’étranger, je ne taris pas d’éloges sur la qualité de l’hospitalité malienne, tout comme sur la dimension pacifique du peuple malien. Ce message a pour but d’inciter les touristes à reprendre le chemin du Mali et par conséquent, à permettre la relance du tourisme et de l’artisanat, deux activités vitales pour l’économie locale des zones touristiques. Et voici qu’une bande de malfaiteurs tentent d’anéantir tous ces efforts en s’attaquant à la légendaire hospitalité que nous avons toujours accordée à ceux qui nous font confiance en séjournant dans notre pays.

Mes chers compatriotes,

La crise libyenne par ses effets collatéraux, a entraîné la dissémination des armes de tout genre dans notre espace. Il s’agit aussi bien des armes individuelles que des armes collectives, des anti-chars, des pièces d’artillerie, des moyens anti-aériens et de mobilité. Plus que des armes, ce sont surtout des armées qui se sont déplacées dans toute la bande sahélo-saharienne. Notre pays n’a pas été épargné par le phénomène. Cette crise a malheureusement alimenté les menaces déjà existantes dans notre espace, en en faisant le plus grand dépôt d’armes du monde à bon marché. Aussi, la dissémination d’armes et d’hommes en armes a-t-elle créé deux phénomènes majeurs qui sont l’émergence de nouveaux rapports de force et l’expression de nouvelles velléités. La situation dans la zone sahélo-saharienne était déjà très préoccupante du fait de son extrême fragilité. Dans le nouveau contexte, ce sont la sécurité nationale et l’intégrité des pays riverains du Sahara qui sont mises à rude épreuve. Et si l’on ne prend garde, la situation risque de se détériorer et de s’étendre à de nouvelles régions et, plus grave, au- delà des océans et des mers. A cet égard, le Mali réaffirme sa détermination et son engagement à entreprendre toutes les actions que commande la situation afin de garantir la paix, la sécurité et surtout la stabilité, sa principale richesse, et gage de progrès et de quiétude. Par conséquent, le Mali exhorte également la communauté internationale à analyser l’impact grave de la crise libyenne sur les pays riverains et à prendre ses responsabilités. Si certains disent que la guerre en Libye est terminée, ce dont je me réjouis, il faut, en revanche, qu’ils sachent que d’autres fronts s’ouvriront si toutes les mesures adéquates ne sont prises. Pour nous, il est inadmissible que des hommes en armes, qui ont combattu dans d’autres armées depuis 20, 30 ans, décident de s’attaquer à la sécurité de leurs pays d’origine. Qu’ils reviennent chez eux, cela est normal. Nous accueillons à bras ouverts tous ceux dont le retour s’inscrit dans le cadre de la préservation de la paix et de la sécurité de notre pays. Parallèlement, nous mettrons tout en œuvre pour convaincre les hésitants à regagner la Mère-Patrie. Mais que cela soit clair : Nous n’accepterons jamais que des armes et des armées étrangères inondent la bande sahélo-saharienne et agressent nos pays. Nous ne l’accepterons jamais !

Mes chers compatriotes,

Dans l’épreuve que nous traversons, il nous faut plus de cohésion et de sérénité pour éviter tout amalgame. Je fais appel au sens du patriotisme de tous les Maliens et de toutes les Maliennes. Comme le dit notre hymne national, nous devons nous engager résolument à rester unis dans l’épreuve et à taire nos petites querelles politiciennes inutiles. Plus que jamais, nous devons serrer nos rangs autour d’objectifs principaux à savoir la défense de l’intégrité territoriale, l’unité nationale, la cohésion du pays, la protection des biens et des personnes. Aucun Malien, quelles que soient son origine, sa région et ses convictions, n’acceptera de transiger avec ces principes. C’est unis et confiants en nos valeurs que nous pouvons donner les réponses les plus appropriées aux bandits qui commettent des actes crapuleux contre notre pays.

Mes chers compatriotes,

Il ne faut pas se tromper d’adversaires ou d’ennemis. Les actes isolés posés par des bandits n’engagent aucunement la responsabilité de leur communauté d’origine. Ne nous trompons pas et ne faisons pas le jeu des irresponsables qui veulent nous distraire ! Restons unis quelles que soient notre appartenance ethnique, la couleur de notre peau ou nos convictions, pour un Mali un et indivisible, pour un But et une Foi. N’acceptons pas de céder à la confusion qui fait partie du mode d’action des groupes de bandits. Quoiqu’il advienne, nous devons toujours serrer nos rangs afin d’isoler définitivement les malfaiteurs.

Mes chers compatriotes,

Que cela soit clair dans l’esprit de tout un chacun, nous devons continuer à préparer activement les élections de 2012 pour une alternance réussie dans le cadre d’élections présidentielle et législatives transparentes et impartiales dans les délais constitutionnels impartis. Quelle que soit la situation, un nouveau président de la République du Mali sera élu. Que Dieu m’entende !

Mes chers compatriotes,

Je renouvelle ma confiance aux forces armées et de sécurité de notre pays. Je connais les régions nord qui sont immenses et difficiles. Je connais également toutes les dimensions de notre armée, ses moyens et ses capacités. Je dis à nos forces armées et de sécurité qu’elles ont un devoir cardinal, un impératif, celui de préserver la cohésion, l’unité nationale et d’assurer l’intégrité territoriale de notre pays. Je lance également un appel à nos populations qui constituent aussi bien l’enjeu que la solution. J’ai toujours soutenu que le terrorisme trouve un terreau propice dans la précarité et la pauvreté. C’est pour cela que le Mali a décidé d’initier et de mettre en œuvre le Programme spécial pour la paix et le développement des régions Nord du Mali (PSPDN). Ce programme a deux composantes essentielles : la sécurité et le développement. Il faut soutenir les populations qui à leur tour, doivent s’investir et s’impliquer dans la lutte implacable contre les bandits armés. Je compte sur nos populations pour que main dans la main, nous défendions notre pays. Par ailleurs, j’ai toujours affirmé à nos partenaires que le terrorisme agit selon un mode opératoire classique. Chaque fois que nous reculons, il avance. C’est pourquoi je réaffirme à la communauté internationale que c’est dans la détermination et la cohésion que le terrorisme sera vaincu.

Mes chers compatriotes,

Je salue le courage de ces braves hommes et femmes qui, malgré les menaces, ont décidé de visiter notre pays. Et chaque fois que quelque chose leur arrive, notre peine est grande et nous nous sentons visés. Je n’ai pas de mots assez durs pour condamner encore une fois ces évènements difficiles que nous vivons. Je compte sur chaque Malien et chaque Malienne pour faire sien le combat contre le terrorisme. Je suis convaincu que, ensemble, nous trouverons la voie de la paix, de la sécurité et de la stabilité. Je ferai tout pour que la stabilité de notre pays soit maintenue.

Mes chers compatriotes,

Donnons-nous la main. Faisons corps commun et en avant pour la défense et protection de notre patrie ! »

Commentaires via Facebook :