Evelyne Decorps, Ambassadrice de France au Mali : « Il n’y a aucune volonté de l’armée française d’empêcher l’armée malienne de rentrer à Kidal. »

19

 L’historique des relations de coopération entre la France et le Mali sur les plans politique, économique et socioculturel en passant par les acquis et les perspectives étaient entre autres sujets abordés par Evelyne Decorps, Ambassadrice de la France au Mali lors d’une rencontre, le samedi dernier à Bamako, avec la presse malienne. Selon Evelyn Decorps, ce n’est pas l’accord de coopération militaire entre le Mali et la France qui empêche l’armée malienne de rentrer à Kidal. « Il n’y a aucune volonté de l’armée française de bloquer l’armée malienne, de l’empêcher de rentrer à Kidal.», soutient –elle. Au contraire, ajoute-t-elle, l’armée française aide l’armée malienne en l’accompagnant dans son redéploiement.

« Les relations de coopération franco-malienne, historiques, acquis et perspectives. » Tel était le thème d’une conférence de presse organisée, le samedi 27 mai 2017, par l’Union des journalistes pour la promotion de la diplomatie au Mali (UJDM) avec comme invitée l’Ambassadrice de la France au Mali, Evelyne Decorps. C’était à la Maison de presse en présence du président de l’UJDM, Amadou Mahamane Sangho et de son président d’honneur, Sory Kèmsso.

Lors de cette rencontre, plusieurs sujets furent abordés par Evelyne Decorps, Ambassadrice de la France au Mali notamment l’intervention de l’armée française sur le sol malien, la visite récente du nouveau président français, Emmanuel Macron à Gao, l’accord de coopération militaire etc. Selon la conférencière ce n’est pas l’accord de coopération militaire entre le Mali et la France qui empêche l’armée malienne de rentrer à Kidal. « Il n’y a aucune volonté de l’armée française de bloquer l’armée malienne, de l’empêcher de rentrer à Kidal. Je voudrais rappeler que l’armée française travaille main dans la main avec l’armée malienne. Par exemple : lors de  la visite du président Emmanuel Macron à Gao, les deux présidents ont rencontré ensemble l’armée malienne et l’armée française pour qu’elles travaillent main dans la main », selon Evelyne Decorps. Elle ajoutera que  depuis plus d’un an, Barkane conduit des patrouilles, chaque fois que c’est possible, à l’intérieur de Gao pour la sécurisation, à Ber, dans la région de Tombouctou et au centre du Mali enfin de travailler main dans la main avec l’armée malienne. « L’armée française n’empêche pas l’armée malienne d’entrer à Kidal, mais au contraire elle essaie d’aider l’armée malienne en l’accompagnant dans son redéploiement et dans sa formation. Il y a aussi, l’accord de partenariat de coopération militaire transfrontalière du G5 Sahel dont le Mali, la Mauritanie, le Burkina, le Niger et le Tchad qui permet aux différentes armées des cinq de pays de travailler ensemble, elles font des entrainements ensemble et des opérations ensemble et Barkane sert d’appui», a-t-elle indiqué.  Selon elle, l’armée malienne a connu un certain nombre de problèmes par le passé qui n’étaient pas de la faute de l’armée française. Par rapport au retour de l’administration à Kidal, elle a noté qu’il y a des conditions pour le retour de l’administration à Kidal et ces conditions sont en phase d’être levées parce que les autorités intérimaires ont été nommées et un gouverneur a été nommé à Kidal. «  Les ministres de la Décentration et de l’Administration Territoriale et de la Réconciliation Nationale sont en train de travailler ensemble pour le retour de l’administration à Kidal. »

« Il y a un accord de paix dont les signataires sont le gouvernement, la plateforme et la CMA. Nous travaillons avec le gouvernement du Mali en la manière de faciliter la mise en œuvre de l’accord de paix. Nous n’appuyons ni les uns ni les autres, nous faisons en sorte que toutes les parties puissent s’entendre. Nous avons même avec les groupes armés quelques escarmouches parfois», a dit Evelyne Decorps. Concernant la visite du président français au Mali, la conférencière a indiqué que le président français avait annoncé depuis longtemps qu’il allait rendre visite à ces troupes. A l’en croire, après son investiture, il a rencontré le président malien qui lui a dit que s’il venait au Mali qu’il souhaitera que ce soit à Gao et qu’il se déplacera pour le rencontrer à Gao car Bamako ou Gao c’est le Mali.  Toute chose qui témoigne, selon elle, la complémentarité de Barkane, de la France et du Mali dans la lutte contre le terrorisme. « Cette visite à Gao a été un symbole de la parfaite entente politique et militaire sur le terrain qui n’aurait pas été aussi symbolique à Bamako», a-t-elle conclu.

Moussa Dagnoko

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Du sud de l’Afrique au nord par les Abrahamiques (qui agressent, tuent, comme à Pau), les blancs tentent de consummer l’Afrique des 2 cotés, par le nord et par le sud et dont leurs FRONTS (mot qu’ils cherissent tant) avanceront pour prendre l’Afrique en pince (leur langage cherie comme ils adorent l’évoquer dans leurs nombreux documentaires historiques) au niveau de l’équateur!

    Chez les cousins de Brevik à Stockholm, ils sont en train de préméditer leur guerre comme dans l’habitude de ces blancs :

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/05/21/97001-20180521FILWWW00072-suede-un-livret-pour-preparer-la-population-a-la-guerre.php

  2. Evelyne Decorps, c’est belle et bien la France qui a empêché l’armée malienne de rentrer à Kidal après la libération de Konna, de Tombouctou et de Gao en 2013. La France avait son plan concernant Kidal à cause des otages et à cause de Tessalit étant donné que le Mali était en position de faiblesse, il fallait l’acculer pour avoir cette base que la France convoitait depuis le régime du Général De Gaule. De toutes les façons, la France n’a pas d’ami, mais elle a des intérêts, à ce titre sachez que la France n’est au Mali parce qu’elle aime le Mali et les maliens, mais c’est parce qu’elle sait comment elle serait bien payée par les autorités maliennes certainement en nature par les ressources nombreuses de notre sous-sol. Je reste certain qu’elle a déjà commencé à se faire payer là bas à Kidal dans la zone de Tessalit. IBK a cédé à la France ce que jamais, jamais, jamais un Président n’a cédé à la France, je crois que vous aviez été bien servi dans cette guerre asymétrique dont le Mali n’a pas pu gérer parce qu’il n’avait pas d’armée, c’est dommage.

  3. Balivernes! La France a signé un pacte avec le M.L.N.A pour l’aider à traquer les djihadistes. Le M.L.N.A a fixé comme condition l’interdiction de l’accès de Kidal à l’armée gouvernementale. Comment l’Ambassadrice peut-elle nier ce que les Français eux-même ont reconnu? Jean Yves le Truand s’était fermement opposé à cette exigence des rebelles, ainsi que le Président Français. C’est Hollande qui a fini par convaincre Hollande du bien fondé de cette collaboration, et de l’avantage qu’ils pouvaient avoir sur les djihadistes. L’Ambassadrice n’est pas bien informée ou prend t-elle les Maliens pour des demeurés? Maintenant que les Français ont compris qu’ils s’étaient fait niqués par les rebelles, pourquoi donc ne changent-ils pas les modalités de leur collaboration? Où était donc cette Dame, lorsque le Premier Ministre Malien Django qui tire le dernier pleurait d’amertume pour cette infidélité faite au Mali par la France? Madame ne sait même pas défendre son pays dans cette histoire. Le monde entier a vu les images sur la 2a,” un œil sur la planète ” où il a été expliqué clairement les conditions qui excluent l’armée Malienne de cette traque contre les djihadistes. Les rebelles ont été clair, les Famas ne viendront pas à Kidal. La France n’a même pas daigner en informer les autorités Maliennes en l’occurrence le Premier Ministre qui a pleuré à cet effet. Mais, c’est bien fait pour la France qui a fini par se rendre compte de la duplicité des enfants de putes avec lesquels elle a pactisé. Ils sont rebelles le jour et djihadistes la nuit. C’est parce qu’ils savent que l’armée Malienne aurait vite fait de découvrir la supercherie, d’où leur refus de son entrée à Kidal

  4. Wsr

    Tu écris ” Cette salope ment éhontément!”…

    Donc on pourrait dire de toi que est un salaud ?

    Comment peut-on se regarder dans une glace quand on est aussi limité …

    • “Donc on pourrait dire de toi que est un salaud ?”

      La grande différence est que je ne couvre pas une armée criminelle et pédophile qui sevit en afrique francofolle depuis des siècles, SANS AUCUNE JUSITICE, DANS UNE INPUNITE TOTALE!!!

      Toute l’humanité a vu l’armée française, massacrer par dizaines les jeunes manifestants ivoiriens qur le pont d’Abidjan et l’hôtel ivoire: aucune justice, aucune condamnation des associations des droits de mes kouilles etc…

      Oui je suis un salaud, si tu veux… mais en tout cas j’ai le cœur léger!

  5. … ” A l’en croire, après son investiture, il a rencontré le président malien qui lui a dit que s’il venait au Mali qu’il souhaitera que ce soit à Gao et qu’il se déplacera pour le rencontrer à Gao car Bamako ou Gao c’est le Mali… … /// …
    :
    On a compris… Gao ou Bamako… c’est le MALI…!
    On aurait simplement préféré, et c’était possible, une petite virée Paris-Bamako-Gao-Paris ou Paris-Gao-Bamako-Paris. Mais le Président Français fait ce que son agenda de Président des Français lui impose. C’est tout.

  6. “Il n’y a aucune volonté de l’armée Française d’empêcher l’armée Malienne de rentrer à Kidal. ”

    Ça, on le sait depuis kala. Bien avant l’arrivée de l’armée Française c’est ATT le traitre qui avait refusé de nous donner l’ordre de marcher sur Kidal. Après son départ ce fut la CEDEAO qui nous a empêché. Puis ce fut Compaoré, Abdel Aziz, Algérie, MINUSMA, …….

    La nature ayant horreur du vide, c’est tout naturellement que l’armée française porte le bonnet avant que les décideurs Maliens ne trouvent un nouveau coupable. 😛

    • Oui att a trahi le mali!

      Mais la france en a fait autant, en refusant à l’armée malienne de sécurisé la région de Kidal, au même titre que les 2 autres régions du nord!

      Oui, comme dit Gnousso, la franSS a empêché ce qui restait de l’armée malienne de rentrer à kidal.

      Mais le pire est que la franSS a laissé le mmmlllmmjmjjjllllmeeeerrrrrde de faire de kidal leur base, alors que Kidal n’était leur pas leur base. Kidal était la base des sardines.

      Cette salope ment éhontément!

      La dernière fois que la franSS a soutenu les enturbannés contre le peuple malien, la franSS a perdu les guerres de la franSS contre l’algérie et contre le vietnam… c’était l’époque du générale fuyard de londres de gaulle… Et il a mal fini…

      Ensuite il y a eu sarko et flamby… on sait la suite…

      Maintenant au tour de macreux…

      • Salut WSR
        As tu lu l’article du Ministre de la défense Tiéna COULIBALY publié ici sur Maliweb (reprise du journal Le sursaut)..?

        L’armée malienne serait peu fiable d’après son ministre ..

        On a vu comment un ancien premier ministre non invité à Kidal a failli perdre la vie et du coup torpiller les efforts de paix..
        Les événements ont la peau dure beaucoup plus que les états d’âme

        • Wsr

          J’espère que tu n’es pas entouré d’enfants a qui tu serines tes idées de rupture..contre leur pays d’accueil ou de naissance

          Ce seraient autant de victimes et de bombes potentielles ..

          Et tu serais directement responsable de leurs agissements

          • “L’armée malienne serait peu fiable d’après son ministre ..”

            Réfléchi une minute, est-ce que tu as lu mon post qui n’est pourtant pas une diarrhée verbale à la koumba ou à la dokotoro rhissa!

            Je te le redis:
            La France a travaillé avec le mali pour sécuriser les régions de gao et de tombbouctou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
            C’est koi le deal avec Kidal?

            Après avoir libérer la France, est-ce que les soldats maliens, américains, haïtiens, anglais, russes, neo-zélendais…., ont empêché l’armée française, partiquement morte, dont l’essentielle était composée d’africains, pratiquement inexistante, de rentrer à Vichy, la capitale alors de la France divisée.
            La réponse est non!
            Et pourtant c’est inverse de ce que la franSS a fait au mali, après avoir dit au monde entier, la main sur le cœur, que la franSS n’interviendrait pas au sol blablabla….

            Mais bon sang que les nègres sont naïfs!
            Pas étonnant notre situation de dominés, à force de faire confiance à tout le monde sans méfiance!

      • Traiter une femme et de plus ambassadrice de sale pute devrait conduire directement en prison sans défense..
        Je vous voussoie dogbo blé ..pour vous demander si vous n’êtes pas un sale con ?

      • A Dogbo blè

        Traiter une femme et de plus ambassadrice de sale pute devrait conduire directement en prison sans
        possibilité de défense..
        Je vous voussoie dogbo blé ..pour vous demander si vous n’êtes pas un sale con ?

  7. Vaut mieux que cette dame la ferme !!!! Même les Français de France savent ce qui se passe et elle pense que les “nigauds” de maliens vont croire a ca……….. Mme les faits sont là et c’est pas une conférence de presse pour détourner les yeux des maliens qui fera changer la réalité que le colon Français a tout fait pour aider les bandits du MNLA .

    • “Pourquoi mentir alors que nous savons tous la realite des choses.”

      Effectivement LA REALITE DES CHOSES nous la connaissons tous au fond de nous!!!
      Et nous savons pertinemment que chaque fois qu’on a pas les c… de faire quelque chose, on s’empresse de désigner un coupable “qui nous empêche de…”

      On le sait tous, mais bien peu l’admettent par vanité mal placée!

      • Toi c’est sûr t’a pas de kouille: le nègre non savant!

        Quand la franSS est arrivé, elle a travaillé avec l’armée pour libérer la région de Gao, ensuite celle de Tombouctou… Mais lorsqu’il a s’agit de la région de Kidal: la franSS a dit non!

        Il n’y a qu’un nègresuper coon comme toi, qui dit le contraire!

        tu es juste un fougariden et un coon!

Comments are closed.