Les résultats définitifs de l’évaluation de la situation alimentaire et nutritionnelle au titre de la 2ème session du Cadre harmonisé ont été restitués vendredi dernier à l’hôtel Mandé. C’était sous la présidence du ministre Commissaire à la sécurité alimentaire, Oumar Ibrahim Touré, et en présence des partenaires du secteur. Cette évaluation a été présentée par Mamy Coulibaly, Coordinateur national adjoint du Système d’alerte précoce (SAP).
Les résultats de cette évaluation donnent 3 cercles, Ménaka, Kidal et Abeibara, en phase sous pression et 46 cercles et les communes du District de Bamako en phase minimale. C’est-à-dire que les populations de ces localités seront en difficulté alimentaire durant les mois d’avril et de mai.
Selon l’évaluation, si rien n’est fait d’ici la période de soudure, c’est-à-dire de juin à août, ce nombre pourrait être porté à 423 500 personnes. Cette situation concernera 12 cercles, Douentza, Ténenkou, Youwarou, Tombouctou, Diré, Goundam, Gourma Rarhous, Niafunké, Ansongo, Bourem, Kidal et Abeibara.
Malgré ce tableau, l’évaluation dresse les bons résultats de la campagne agricole 2014 – 2015. Elle fait état d’une disponibilité alimentaire globalement bonne, grâce à la bonne production agricole consécutive à la bonne pluviométrie de 2015.
En effet, en présentant les résultats de l’évaluation de la situation alimentaire nutritionnelle, le Coordinateur national du SAP a annoncé que les résultats de la campagne sont estimés à 8 054 896 tonnes, soit une hausse de 27% par rapport à la moyenne des cinq dernières années et de 15,26% par rapport à la campagne précédente.
Auparavant, dans son intervention, le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire a rappelé que, déjà, lors de la cérémonie d’ouverture des travaux du Cadre harmonié, «j’avais mis l’accent sur l’importance des résultats de cette évaluation pour le dispositif de sécurité alimentaire en matière de réponses appropriées aux couches vulnérables».
Oumar Ibrahim Touré a expliqué que le Cadre harmonisé est devenu le cadre de référence pour toutes les actions de sécurité alimentaire conjoncturelle au Mali. Il a indiqué que les résultats qui ont été restitués devront permettre au Gouvernement et à ses partenaires de chercher à alléger les souffrances des populations, singulièrement celles qui sont les plus vulnérables.
«C’est justement sur la base de ces résultats qu’est élaboré le Plan national de réponse aux difficultés alimentaires au titre de la campagne agricole 2015 – 2016», a-t-il déclaré.
Il a souligné que l’objectif de cette rencontre était de partager les résultats du Cadre harmonisé et de les vulgariser, en vue d’informer les populations maliennes sur la situation alimentaire courante et celle projetée jusqu’à la période de soudure.
Youssouf Diallo