Etats généraux de la décentralisation au Mali: IBK veut répondre aux «frustrations» des touaregs

4
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a inauguré les Etats généraux de la décentralisation, lundi 21 octobre. REUTERS/
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a inauguré les Etats généraux de la décentralisation, lundi 21 octobre.
REUTERS/

Les travaux des Etats généraux de la décentralisation au Mali se poursuivent ce mardi 22 octobre. En prenant la parole, hier, lors de la cérémonie d’ouverture, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, a notamment déclaré que la rencontre devait permettre d’apporter une solution au nationalisme touareg.

Promotion du développement économique et régional, renforcement de la bonne gouvernance ou encore services de base aux populations figurent parmi les thèmes débattus en ateliers. La parole est libre, les débats animés et si la décentralisation s’installe au Mali depuis plus d’une décennie, il faut apporter plus de pouvoirs et de ressources financières aux élus locaux pour éviter les écueils.

 

 

« Les exécutifs des collectivités ont parfois affiché un niveau élevé de corruption, a déclaré le président Ibrahim Boubacar Keïta à la cérémonie d’ouverture des Etats généraux de la décentralisation. Il nous faut apporter des réponses définitives aux frustrations qui alimentent l’irrédentisme de nos frères touaregs ».

 

 

Officiellement, pour le moment, les rebelles touaregs du MNLA sont invisibles à la rencontre, mais des élus maliens qui avaient à l’époque pris partis pour eux sont présents. C’est donc un peu comme si le MNLA acceptait la main tendue du gouvernement malien. Dans un communiqué, un de ses responsables affirme privilégier les négociations pour une solution durable à la crise.

Par RFI

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Il est Désolent de prendre en considération seulement les revendications d’une seule ethnie du Mali au détriment des autres ethnies… 😈

  2. Respectons nous. Face aux génocidaires , bandits , rebelles , apatrides , nos dirigeants ne cessent d’insulter les efforts incommensurables déployés par certains cadres de ce beau pays. C’est ingrat et lâche de ne point reconnaitre les avancées enregistrées ces vingt ans durant. Les “noirs ” s’insultent tous les jours pour faire plaisir à un bandit séparatiste. C’est triste oui triste. La solution du problème Nord Mali n’est pas le développement auquel nous faisons référence. En faisant le puits , les bandits emportent les matériels de forage pour les vendre dans les pays voisins. ATT disait : ” ils emportent même l’ambulance” . Arrêtons de farcer. Soyons responsables car l’histoire jugera chacun de ces faits. Aimer ou pas ATT est autre chose mais soyons dignes de reconnaitre qu’il a beaucoup fait pour le Nord. N’oublions pas que certains parmi eux ont déposé les armes pour rejoindre le camp gouvernemental. En donnant raisons aux radicaux nous insultons les honnêtes .

  3. Que vous le voulez ou pas, le MNLA fait du n’importe quoi dans notre pays, le Maliba.Ils ne sont pas Maliens comme nous sinon ils n’allaient pas enlever d’autres maliens au moment ou nos autorités ont pris l’initiative pour libérer plus 100 de leurs membres. Et que dire de la France qui ose dire qu’elle n’est ni pour le MNLA ni contre? Je ne peux pas comprendre cela. Impossible. Je ne serait pas ingrat envers la France,mais reconnaissons qu’elle n’a pas totalement joué son rôle. Elle devrait jouer franc jeu dans cette situation et faire son possible pour que le MNLA ne soit plus une menace pour le Mali. Cependant, je reconnais que nos autorités portent une grande responsabilité car il m’est impossible de comprendre que les autres puissent nourrir une crise chez nous et que nous mêmes contribuons çà ce qu’elle perdure. Disons la vérité à ces bandits armée du MNLA et posons aussi des actes concrets, laissons les beaux discours à coté et évitons les fausses promesse. Le Mali est gravement malade. Nous avons des docteurs compétents donc faisons les appel dans les meilleurs délai. A les ignorer, ne soyons pas surpris que certains changent de nationalité ou rejoignent les rebelles. Je ne suis ni Satanique,ni une opportuniste, juste dire mes pensées car je ne suis pas forcé d’être un malien,mais c’est un fait de Dieu et je ne peux pas refuser. Le Mali, c’est le meilleur pays d’Afrique. Il a été juste appauvri par ses dirigeants. Ensemble nous pouvons

Comments are closed.