Etablissement d’une zone de sécurité à 20 km de Kidal : Le Gouvernement désavoue la MINUSMA

68

Commandant MINUSMALe Gouvernement malien n’est pas d’accord avec la décision unilatérale de la MINUSMA d’ériger une zone de sécurité à 20 kilomètres de la ville de Kidal. En effet, après les sanglants affrontements entre des éléments de la Plateforme et de la CMA à Anéfis, l’organisation onusienne a hâtivement décidé de mettre en place une zone de sécurité, sans même en informer les autorités maliennes. C’est à travers un communiqué publié dans la presse que le Gouvernement a appris cette nouvelle.

A cette attitude maladroite de la MINUSMA, que d’aucun qualifie de manque d’égards envers Bamako, le Gouvernement a eu une réponse très réactive. Dans un communiqué déposé à notre rédaction, il se félicite de la décision de diligenter une mission d’enquête afin d’établir les responsabilités, pour que puissent s’appliquer effectivement les sanctions conséquentes.

«Toutefois, par rapport à la détermination d’une zone de sécurité autour de la ville de Kidal, le Gouvernement exhorte la MINUSMA à rester dans son rôle de protection des populations, et de toutes les populations, dans toutes les zones exposées, à l’instar de Kidal, aux mêmes risques d’insécurité. En la matière, tout traitement inéquitable produira des effets pervers, nuisibles à la recherche de la paix et de la concorde», précise le communiqué.

C’est un véritable désaveu pour la MINUSMA, qui, en agissant ainsi, tend à se substituer à l’Etat malien, qui, après la signature de l’accord de paix et de réconciliation, est censé exercer la plénitude de ses pouvoirs sur toute l’étendue de son territoire.

Ce parti pris confirme les soupçons qui prêtent à la MINUSMA la volonté de vouloir diviser notre pays en deux. En effet, à chaque fois qu’il y a eu une tentative de refaire entrer la région de Kidal dans le giron du Mali, au même moment la MINUSMA se souvient de son rôle.

Rappelons que cette décision de la MINUSMA fait suite à l’affrontement entre des hommes de la Plateforme et de la CMA. Après ces malheureux évènements, l’organisation onusienne au Mali s’est fendue d’un communiqué dans lequel elle annonce prendre un certain nombre de mesures.

Extrait: «Dans ce cadre, et pour parer à toute éventualité d’une extension des combats, qui pourraient affecter la population de la ville de Kidal, la MINUSMA annonce les mesures suivantes: une zone de sécurité de 20 km autour de la ville de Kidal entrera en vigueur, à partir de demain, mardi 18 août à 8h00, et le restera jusqu’à nouvel ordre. Tout mouvement à l’intérieur de cette zone de sécurité par des éléments de la Plateforme, ou affiliés à la Plateforme, sera considéré comme constituant un danger imminent pour la sécurité de la population de la ville de Kidal. En cas de violation de cette zone de sécurité par des éléments de la Plateforme, ou affiliés à la Plateforme, la MINUSMA agira en conséquence, conformément à son mandat».

Comme l’on pouvait s’y attendre, ces mesures ont été fortement soutenues par la médiation internationale, membre du Comité de suivi de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger. Dans un communiqué, la Médiation internationale «apporte tout son soutien aux efforts de la MINUSMA en vue de ramener le calme sur le terrain, ainsi qu’à ceux déployés par le Gouvernement malien, en concertation avec les partenaires du Mali, aux fins de ramener les belligérants au strict respect de leurs engagements».

Voilà bien une attitude qui fonde bon nombre de nos compatriotes à croire que notre pays est victime d’un complot international tendant à le diviser en deux, comme en témoigne le communiqué rédigé par l’Alliance des Démocrates Patriotes pour la Sortie de crise, qui «condamne fermement la décision unilatérale et manifestement illégale de la MINUSMA».

L’ADPS, en conséquence, «exige la révocation sans délai de la Direction politique et militaire de la MINUSMA» et «la levée sans délai et sans condition de la prétendue zone de sécurité abusivement instaurée par la force onusienne».

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :

68 COMMENTAIRES

  1. En agissant de la sorte, la MINUSMA est en train de compromettre l’accord de paix signé pour le retour de la paix. Elle ne doit pas permettre que l’accord soit annulé sauf bien sûr si le but de sa présence est d’exposer notre pays à la ruine.

  2. Sans le consentement du gouvernement la Minusma ne devrait pas prendre des décisions. Elle doit d’abord aviser le gouvernement de ses intentions avant de passer à l’acte. Je suis heureux de voir que le gouvernement ne restera pas les bras croisés pendant celle-ci se donne le plein droit sur le devenir de notre pays à nous les maliens.

  3. Avec cette attitude de la Minusma le Mali risque de sombrer dans la main des terroristes. Les membres du gouvernement ne doivent pas prendre à la légère cette décision irréfléchie de la Minusma. C’est la vie de toute une population qui est en jeu.

  4. Le Gouvernement a raison désavouer cette conduite irrespectueuse de la minusma envers lui et tout le peuple malien. Le Gouvernement doit prendre des mesures préventives pour que cela ne se reproduise plus. La minusma ne peut pas faire comme bon lui semble. Sa mission ici est de veiller sur la stabilité au Mali, elle ne doit pas permettre que les hostilités reprennent.

  5. La minusma ne peut pas et doit pas prendre des décisions en rapport avec notre pays sans pour autant demander l’avis du gouvernement. J’espère que le but de sa présence n’est pas de nous planter un couteau dans le dos. Aujourd’hui elle n’inspire pas confiance à un bon nombre des maliens. Et je pense qu’avec cette erreur qu’elle vient de commettre elle a tout simplement fait grimper les chiffres. Dorénavant elle doit faire très attention car une autre erreur de sa part ne sera pas tolérer par les maliens.

  6. La MINUSMA n’a nullement le droit d’interdire à nos unionistes de pénétrer cette zone de notre pays. Elle a bien précisé sa mission l’autre fois, donc elle ne doit plus faire de prise de partie !!!

  7. La MINUSMA doit remplir sa part de responsabilité dans cette affaire, et non s’allier du côté de l’une des parties. Elle au MALI pour la stabilisation de notre et elle doit se tenir à cela quoi qu’il arrive !!!

  8. La MINUSMA doit lever ces soi-disant zones de sécurité établies dans notre pays dans les plus brefs délais, car nous savons tous ce qu’ils sont en train de faire au nord du MALI, nous connaissons tous la relation qu’il y a entre la MINUSMA !!!

  9. Nous voulons que la MINUSMA quitte au plus vite notre pays, elle n’a plus rien à faire ici. Elle a totalement faillit à la mission qui lui a été assigné !!!

  10. Pourquoi la MINUSMA empêche-t-elle que nos unionistes nous débarrassent complètement de ces séparatistes ? Qu’est-ce qu’elle veut à la fin ?

  11. Cette Minusma a besoin d’un récadre ment comme l’a fait mon président le 15 mai dernier. Le Mali est un et restera un et indivisible.

  12. La MINUSMA doit garder sa position, elle ne doit en aucun cas faire un acte qui peut mettre en des doutes sa mission au Mali.
    On ne comprendra jamais une autre erreur de la MINUSMA au Mali.

  13. Nous soutenons notre gouvernement !!!!
    Que dieux bénis le peuple du Mali
    Vive le Mali comme Un peuple Un But Une foi.

  14. La Minusma ne doit pas faire les choses sans l’accord du gouvernement.
    Leurs position doit être comme celle de leurs présence au Mali. Ils sont là pour le maintien de la paix.

  15. Le gouvernement malien a tout à fait raison, avec la mise en place de cette zone de sécurité. La Minusma accomplira sa mission, celui de diviser le Mali. Nous savons tous que l’ONU est dirigée par les américains et les français.

  16. La communauté internationale voit tout ce qui se passe au Mali actuellement donc. Nous leur demandons de ne ménager aucun effort pour que la mis en oeuvre de l’accord pour la paix aboutisse et soit respectée par toutes les parties.

  17. S’il se trouve que la CMA est derrière tout ça, elle perdra tout, bien vrai que cet accord nous rapporte tous, mais eux ils en sortent gagnant mieux que quiconque. Les armes ne nous apportent que de la peine et du regret, je pense qu’il est grand temps de les bannir pour toujours.

  18. Le gouvernement est tout à fait en train de défendre ce qui est de l’intégrité du territoire malienne. Le gouvernement doit tenir sa position et nous on a d’autres chemins que de le suivre.

  19. La MINUSMA nous doit du respect,
    La MINUSMA est là pour une cause bien déterminer, en aucun cas elle ne doit participer à une séparation qui n’arrange aucune personne dans le pays.

  20. Le faite que le Mali a accueilli la Minusma à bras ouvert, elle pense finalement qu’elle est le roi de notre chère patrie. Cette attitude plus que maladroite de la part de la Minusma n’est pas la bienvenue. Si elle tient toujours à sa décision, elle devra tout d’abord marché sur nos corps avant d’arriver à ses fins.

  21. La région de Kidal n’a pas besoin d’une zone de sécurité, elle déjà en sécurit, puis que l’accord fut signé par la CMA. Il ne devrait pas y avoir de conflit encore. Les armes sont censées être enterré pour toujours, sauf si elle joue un double jeu avec le gouvernement malien.

  22. La Minusma connait assez le gouvernement malien, sinon elle n’allait jamais osé entreprendre une telle décision sans leur autorisation. C’est évident que la Minusma est pour rôle de stabiliser et de protéger les populations. Mais cela ne veut point dire, qu’elle peut jouer le roi.

  23. Voilà encore une raison pour laquelle notre président les avait dit la vérité. Si elle ne peut pas jouer en tant que rassembleur que diviseur. On s’en fout d’elle.

  24. Si la Minusma ne peut pas se comporter claire ,elle n’a qu’à quitter notre pays. Nous voulons un Mali un et indivisible.

  25. La MINUSMA veut diviser le Mali ou quoi? ?? Elle ne doit pas prendre des décisions unilatérales. Elle est la sous un mandat approuvé par le gouvernement malien donc elle n’a pas droit d’agir comme elle veut.

  26. CE N’EST PLUS POSSIBLE! 👿 👿 👿

    TROP C’EST TROP! 👿 👿 👿

    Quand on lit les vociférations des uns et des autres, on a vraiment l’impression qu’au Mali, Dieu a distribué UN CERVEAU POUR 10 PERSONNES! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Et si encore on avait le loisir de lire des imbécilités diverses et variées, on pourrait à la rigueur s’en distraire, mais malheureusement, chez nous
    LA CONNERIE SEMBLE FORMATEE SUR UN SEUL ET MEME MODELE!!!! 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    La France ceci!…
    La Minusma cela!…
    La communauté internationale ceci…
    L’Algérie cela!…
    La Mauritanie ceci!… etc etc etc etc etc etc…
    Le complot de untel!…
    La complicité de tel autre!…
    La machination de celui-ci!…
    La traîtrise de celle-là!…. etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc

    BANDE DE CONS!!! 👿 👿 👿 👿
    VOUS ALLEZ CONTINUER JUSQU’A QUAND CES COMPORTEMENTS INFANTILES DE SALES GOSSES AIGRIS, PLEURNICHEURS, PARANOS, ET JAMAIS CONTENTS??? 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    ALLEZ-VOUS UN JOUR ETRE CAPABLES DE … RE-FLE-CHIR??? 😯 😯 😯

    Barkhane DOIT traquer nos trafiquants de drogue!
    Minusma DOIT prêter ses avions quand on claque du doigt!
    La Mauritanie NE DOIT PAS libérer notre voyou Ançardine!
    L’Europe NE DOIT PAS accueillir nos rebelles!
    L’Europe DOIT les empêcher de s’exprimer!
    La Minusma DEVAIT combattre à Kidal dans la guerre que NOTRE PM a lui seul déclenchée!
    La Minusma DOIT ceci, ne DOIT PAS cela…

    VOUS ETES LES CHAMPIONS POUR “EXIGER”…. VOUS ETES LES CHAMPIONS POUR DIRE CE QUE LES AUTRES DOIVENT FAIRE OU NE PAS FAIRE… VOUS ETES LES CHAMPIONS POUR VOUS INDIGNER DE CE QUE AUTRES FONT… VOUS ETES INDIGNES TOUT AUTANT PAR CE QU’ILS NE FONT PAS… OU FONT MAL… OU FONT PAS ASSEZ BIEN… OU FONT PAS A VOTRE CONVENANCE… etc etc etc

    Bref, grâce à la meute de cons que vous représentez, le Mali est devenu sur la scène internationale l’archétype de L’ENFANT GATE (et très mal éduqué! 😥 ),qui non seulement a toujours besoin des autres pour tout, mais qui en même temps INSULTE CES MEMES AUTRES qui tentent pourtant de l’aider! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Notre gouvernement est un gouvernement de MINABLES sans la moindre vision et totalement incapables de savoir ce qu’ils veulent! D’un côté, ils s’en remettent totalement à l’ONU, à la médiation internationale, à la France ect, qui EUX se tapent tout le boulot à leur place, et d’un autre côté, ils tentent de soigner leur image auprès des populations nationalistes au cerveau atrophié! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    LE JOUR OU “LES AUTRES” VONT FINALEMENT SE LASSER ET PARTIR EN CLAQUANT LA PORTE, IL NE RESTERA PLUS POUR SAUVER LE MALI QU’UN GOUVERNEMENT DE BOUFFONS INCAPABLES, ET VOUS, UNE FOULE DE GRANDES GUEULES PRIVEES DE CERVEAU! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    On l’aura bien cherché! 👿 😥

  27. Le Secrétaire général réitère la disponibilité des Nations Unies pour soutenir les parties dans la mise en œuvre de l’Accord, en étroite collaboration avec le gouvernement et les membres de l’équipe de médiation internationale. Il encourage tous les partenaires du Mali à soutenir les efforts visant à établir une paix juste et durable au Mali, y compris en appuyant la mise en œuvre de l’accord.

  28. Le gouvernement malien invite l’ensemble de la communauté internationale à peser de tout son poids pour mettre fin aux incessants actes tendant à instaurer une instabilité permanente dans les régions nord et à saboter les efforts de la médiation internationale pour le retour définitif de la Paix.

  29. Le Président IBK rejette tout amalgame quant à sa position et celle du peuple malien sur les actions remarquables des Nations unies et de tous les pays amis dans la résolution de la crise depuis 2012

  30. Le président de la République du Mali invite toutes les parties prenantes, notamment la communauté internationale à tout mettre en œuvre pour imposer la paix, notamment après l’événement historique du 20 juin.
    Le Gouvernement du Mali œuvrera sans relâche pour l’atteinte de cet objectif et reste déterminé à honorer tous ses engagements.

  31. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Bande d’irresponsables…joueur de double jeu,… !!!!:-(

    Dans l’avant dernier paragraphe de votre communique apres les incidents …. vous avez dit ….

    “Le Gouvernement de la République du Mali invite la Médiation internationale et toutes les parties prenantes au Comité de suivi à ne ménager aucun effort pour le respect strict des termes de l’Accord”…. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Qu’est ce que ca veut dire …”ne ménager aucun effort pour le respect strict des termes de l’Accord”….???????????????????????????????????????????????????????? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    BANDE DE VAURIENS … IRRESPONSABLES ET AMATEURS….continuez a faire le con avec la minusma…. dans l’espoir de gagner la sympathie populaire…. apres vos conneries interminables….CA VA MARCHER….!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…VOUS VOULEZ LE BEURRE ET L’ARGENT DU BEURRE…. CELA N’EST PAS POSSIBLE….SURTOUT SANS MEME AVOIR UNE VACHE LAITIERE….!!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Vous vous vantez de votre maudit desaccord d’alger…. gaspiller les resources du pays pour sa promotion… et demandez qu’il soit protege …. et maintenant vous vous plaignez des mesures pour sa protection…. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    UN PETIT SALUT DE PASSAGE AUX IM-BECILES DE PINTADEAUX …. EN PARTICULIER ROBERT DUCON MUGABE… LE CHEF DES CONS ….NOURRIS A L’ALIMENT FRELATE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  32. Cette décision peut provoquer d’autres affrontements entre le GATIA et la CMA. Le premier voit en cette décision une inégalité de la part de la MINUSMA. Elle constitue une violation de l’accord d’Alger. On peut voir en cela le fait de s’immiscer dans les affaires intérieures d’un pays de la part de la MINUSMA. Elle ne veut pas se voir infliger la responsabilité de tous les maux dont souffrent les maliens aujourd’hui, elle doit revenir sur cette décision. 😯 😯 😯 😆 😆 😆

  33. La Minusma a pour mission de protéger les populations civiles contre les combats et non de se faire passer par le gouvernement malien. C’était au gouvernement de prendre une telle décision. Cette zone de sécurité suscite de la polémique dans la perspective où elle est établie à 20 km de Kidal. L’idée qui amène les maliens à savoir si Kidal appartient toujours u Mali. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  34. Cette décision unilatérale de la MINUSMA constitue une violation des droits et pouvoirs du gouvernement malien. L’accord d’Alger confère la plénitude au gouvernement d’exercer ses pouvoirs en tant qu’un Etat souverain. Tous les maliens par la voix du gouvernement désavoue cette décision unilatérale de la MINUSMA d’établir une zone de sécurité à 20 km de Kidal. 💡 💡 💡

  35. La plus grande violatrice de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale est la MINUSMA. Le gouvernement était censé exercer la plénitude de ses pouvoirs sur son territoire. Dans cette perspective la MINUSMA ne devrait pas prendre cette décision unilatéralement sans le consentement et la collaboration du gouvernement malien. 💡 💡 💡 😥 😥 😥

    • Je me demande qu’est ce qu’ils font encore ici? après tout. seuls les maliens sont les pâtissiers de leurs vie.

  36. Le Mali devrait se débarrasser a la MINUSMA, car le seul problème que le Mali a sur le plan sécuritaire est dû à la MINUSMA.

  37. La MINUSMA a pris une décision unilatérale d’élaboré une zone de sécurité à 20 km de Kidal après les affrontements entre le GATIA et la CMA ; Des affrontements qui ont coûté la vie à plusieurs ex-rebelles. Cela est contraire à l’accord d’Alger et constitue une violation de celui-ci. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  38. La MINUSMA est une organisation qui est contre le développement du Mali.
    Le gouvernement Malien a raison de désavoue la MINUSMA, car il ne représente rien au Mali.

  39. Débout les maliens soutenons nos forces armées, arrêtons les accusations inutiles. Soyons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.

  40. On ne devrait pas négocier avec la MINUSMA, car il ne représente rien au Mali.
    La MINUSMA est une bande de problème pour le Mali.

  41. A mon avis la MINUSMA et le BARKHANE ne font rien pour aider le Mali par contre nous livrés à nos ennemis. Elle ferme tous les portes pour que le Mali ne s’en sorte jamais

  42. je lance un appel à l’ensemble de la population. Un appel à l’apaisement, un appel incitant à la paix, un appel à la stabilité, un appel invitant les citoyens à accompagner vigoureusement, et surtout avec confiance, l’effort du pouvoir en place.
    C’est seulement dans l’accompagnement et la ferme confiance que le peuple peut DETRÔNER LE DIABLE ET LE MALHEUR dans une nation.
    Afin d’éviter encore un coup d’état ou un putsch, chacun de nous est interpellé. Nous devons faire en sorte que notre Etat ne connaisse plus jamais ces actes mille fois destructeurs et surtout retardateurs.
    Voyons la France !
    Voyons les Etats Unis d’Amérique !
    Voyons la Chine !
    Voyons la Russie !
    Voyons l’Angleterre !
    Voyons, Etc…………. !!!
    Ces pays sont, aujourd’hui, forts et puissants parce qu’ils se sont donnés la main pour bannir certaines choses dans leurs pays tout en nourrissant certaines vertus dans le cœur et la conception de leurs populations.
    Pourquoi les maliens n’en font pas autant comme ces grands pays.
    Appeler dans cette situation vaut qu’inciter !!!!

  43. Les problèmes djihadiste au quelle le Mali fait face c’est la minusma qui est à l’ origine de tout cela. Sinon pourquoi la MINUSMA dit qu’il n’est pas là pour combattre les terroristes mais de stabilisé la situation mais c’est du n’importe quoi. Et dans ce cas sachez que le Mali n’a pas besoin de vous ici

  44. Nous voyons tous dans le jeu de la MINUSMA. Elle n’est pas de bonne foi et n’a rien à foutre du bien du Mali. Qu’ils aillent de chez nous.

  45. Le refrain quotidien de la Minusma est : «Notre mandat n’est pas de combattre les terroristes, mais de stabiliser le Mali» Si nous nous en tiendrons à leur refrain, ils n’ont pas de raison de vouloir refuser de de prêter leur avion pour une intervention de l’armée malienne. Maintenant, qu’est-ce qu’ils veulent nous prouver ?

  46. Le trou dans lequel se trouve le Mali aujourd’hui c’est à cause de la MINUSMA. La MINUSMA est le véritable ennemi du Mali, ils n’ont jamais souhaité du bien pour notre pays.

  47. Telle ne devrait pas être l’attitude de la MINUSMA envers le Mali et les maliens pour l’intérêt et la sécurité desquels elle fut investie. Cela est une cause pour laquelle le président peut demander le retrait facile de cet organe sur notre territoire.

  48. On ne devrait pas négocier avec la MINUSMA, car il ne représente rien au Mali.
    La MINUSMA est une bande de problème pour le Mali.

  49. Il faut vraiment que le Gouvernement mette la MINUSMA à sa place. D’après un adage, « si ton ami n’arrive pas à te dire la vérité, paie ton ennemis pour qu’il te le dise.

  50. Le refrain quotidien de la Minusma : «Notre mandat n’est pas de combattre les terroristes, mais de stabiliser le Mali». «Ce travail revient à la Force Barkhane», entonne-t-elle à longueur de journée. Sauf que celle-là s’est assignée comme mission officieuse, la protection de la région de Kidal, fief du MNLA, contre les terroristes. A quel jeu joue-elle ?

  51. La MINUSMA ? Certes nous apporte un grand aide pour la résolution de la crise, mais ce n’empêche, s’ils fautent IBK est dans le plein droit de les remettre à leur place. Cela prouve que le Président est prêt à tout pour défendre la dignité et l’honneur des maliens.
    La MINUSMA n’est pas, et ne sera jamais notre « AMI » elle est notre premier « ENNEMI » C’est elle qui est à la base de notre crise. Leurs forces étant sur le sol malien, le Mali ne connaitra jamais la stabilité.

  52. La minusma ne fait plus correctement sa mission de défense et de sécurisation du Mali. Même pour nous prêter un avion pas pour combattre mais pour aller déposer nos forces militaires, elle refuse ?

  53. MINUSMA : Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali.
    Mandat
    La MINUSMA est autorisée à prendre toutes les mesures requises pour s’acquitter du mandat suivant :
    • Stabilisation de la situation dans les principales agglomérations et contribution au rétablissement de l’autorité de l’État dans tout le pays
    • Contribution à l’application de la feuille de route pour la transition, y compris le dialogue national et le processus électoral
    • Protection des civils et du personnel des Nations unies
    • Promotion et défense des droits de l’homme
    • Soutien de l’action humanitaire
    • Appui à la sauvegarde du patrimoine culturel
    • Action en faveur de la justice nationale et internationale
    Effectifs
    Le déploiement maximal de la MINUSMA autorisé par l’ONU est de 12 640 personnels, dont 11 200 soldats.
    En juillet 2013, les troupes sont composées d’éléments issus principalement de l’armée tchadienne (environ 2000 hommes), de l’armée nigériane (environ 1200 hommes), de l’armée nigérienne (environ 675 hommes), de l’armée béninoise (environ 650 hommes), de l’armée burkinabée (environ 500 hommes), de l’armée togolaise (environ 500 hommes), et de l’armée sénégalaise (environ 500 hommes) qui vont sécuriser diverses villes clés du pays7.
    Au 31 janvier 2013, la Mission engage 6 010 personnels (5 201 militaires et 809 policiers provenant de trente pays). Son budget approuvé, sur la période du 1er juillet au 31 décembre 2013, est de 366 774 500 dollars américains:
    • Tchad (1 252, dont 1 242 militaires)
    • Togo (1091, dont 939 militaires)
    • Niger (862, dont 859)
    • Sénégal (796, dont 510 militaires et 280 policiers d’unités constituées)
    • Burkina-Faso (680, dont 670 militaires)
    • Bénin (309, dont 305 militaires)
    • Nigeria (261, dont 115 militaires et 140 policiers d’unités constituées)
    • Bangladesh (182)
    • Guinée (152)
    • Côte d’Ivoire (133)
    • Ghana (128)
    • Allemagne (60)
    • Liberia (48)
    • France (17, 13 militaires et 4 policiers, ne sont pas compris dans les 3 200 militaires de l’opération française Serval)
    • Suède (6), États-Unis (6)
    • Sierra Leone (5)
    • Mauritanie (4)
    • Burundi (2), Cambodge (2), Cameroun (2), Jordanie (2), Royaume-Uni (2).i
    • Belgique (1), Canada (1), Chili (1), Égypte (1), Finlande (1), Italie (1), Rwanda (1).
    En octobre 2013, la MINUSMA compte 6 300 hommes sur 12 000 prévus à la fin de l’année. Le 16, Bert Koenders, représentant spécial, réclame le déploiement « de façon urgente, de nouveaux moyens de transport, des hélicoptères et des bataillons supplémentaires sur le terrain ».
    Mais en janvier 2014, les forces de la MINUSMA au Mali ne sont plus que de 5 539 hommes. Seuls la Chine et les Pays-Bas envoient des renforts avec respectivement 395 et 380 militaires avec 4 hélicoptères de combat AH-64 Apache10. En février, le Cambodge envoie un contingent de 309 hommes.
    Au 1er septembre 2014, les effectifs de la MINUSMA au Mali sont de 9 300 militaires et policiers, dont 1 211 Tchadiens et 868 Nigériens.
    Les effectifs déployés au 31 octobre 2014 sont de 10 375 personnes au total répartit ainsi :
    • 9 321 membres du personnel en uniforme, dont
    • 8 311 militaires
    • 1 010 policiers
    • 943 membres du personnel civil, dont
    • 504 membres du personnel civil international
    • 439 membres du personnel civil local
    • 111 volontaires des Nations unies
    La Suède déploie de son côté 250 soldats en février 2015.

    L’aigreur, les critiques et la révolte ne sont point la solution dans cette situation. Nous sommes dans une affaire où c’est la souveraineté de l’Etat malienne qui est mise en mal. Alors le devoir pour tout citoyen est bien de soutenir et de défendre l’intérêt de son pays.
    La MINUSMA est là pour une mission, on serait contraint de leur dire de quitter s’elle ne fait pas correctement son travail.
    Le président a su défendre son statut de président de la république, chef de l’Etat d’un pays indépendant et souverain.
    Chers amis, frères, et concitoyens, ce pays a assez souffert. Notre pays n’a plus droit à la révolte ni au coup d’état, ni au putsch. Nous avons intérêt que dans l’union et la solidarité autour de notre autorité.
    L’ESPOIR EST PERMIS !!!
    LE MALI VA SE LEVER !!!
    LE MALI VA MARCHER !!!
    LE MALI IRA LOIN !!!

    • SOUTENONS TOUS L’ACCORD EN PRÔNANT LA PAIX, LA RÉCONCILIATION ET LA STABILITÉ. CE CI EST DANS L’INTERET DE TOUT UN CHACUN. TOUT CE QUE NOUS VOULONS DE CE PAYS SE TROUVE DANS LA PAIX.

  54. Modibo doit aussi être salué pour tout ce qu’il est en train de faire pour le Mali. Mais cela n’empêche qu’on lui donne néanmoins des conseils qui peuvent l’aider dans ses tâches. Pour cela, je commence à lui dire qu’il fasse attention à son entourage pour ne pas tomber dans le même trou que le président.

  55. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bande d’irresponsables…joueur de double jeu,… !!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Dans l’avant dernier paragraphe de votre communique apres les incidents …. vous avez dit ….

    “Le Gouvernement de la République du Mali invite la Médiation internationale et toutes les parties prenantes au Comité de suivi à ne ménager aucun effort pour le respect strict des termes de l’Accord”…. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

    Qu’est ce que ca veut dire …”ne ménager aucun effort pour le respect strict des termes de l’Accord”….???????????????????????????????????????????????????????? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    BANDE DE VAURIENS ….continuez a faire le con avec la minusma…. et plonger ce pays dans une vraie guerre civile…. !!!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Moussa Ag,…VOUS VOULEZ LE BEURRE ET L’ARGENT DU BEURRE…. CELA N’EST PAS POSSIBLE….!!!!!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Vous vous vantez de votre maudit accord et demandez qu’il soit protege …. et vous vous plaignez des mesures pour sa protection…. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • C’est la même impression que j’ai eu, ce gouvernement d’incapables ne sait même pas ce qu’il veut.

  56. Le problème malien ne se négocie pas avec la MINUSMA qui n’est qu’un exécuteur d’ordres reçus.
    Malheureusement, le Mali est en crise d’autorités compétentes pour négocier avec les puissances qui décident: France, USA, ONU, etc.
    Il faut un président visionnaire, crédible et convainquant pour négocier en haut lieu.
    Nous avons choisi un président nerveux mais sans vision ni compétence, un président affaibli par ses affaires mafieuses et les magouilles de son entourage.
    Dans ces conditions, un président ne peut pas tenir tête et convaincre la communauté internationale qui a besoin d’arguments convaincants et rassurants selon les règles internationales et selon les intérêts de chaque interlocuteur.

    Le 1er souci de notre président a été de se sauver des conséquences de ces affaires mafieuses pour échapper à la CPI en acceptant pire qu’une indépendance de ce que les groupes armés appellent l’Azawad: l’accord de compromission de fait de l’Etat nation du Mali.
    Sans consultation du Peuple dont l’avis doit prévaloir, une place de choix a été accordée aux groupes armés sur la base que ce sont des maliens tout en écartant d’autres groupes non moins composés de maliens, sur la base que ce sont des djihadistes.
    On a oublié que le MNLA et Ançardine étaient tellement proches qu’ils étaient fusionnés et que Iyad Ag Galy est un rebelle touareg devenu djihadiste par opportunisme.

    On avait besoin d’un leader et d’une équipe pour faire comprendre à la communauté internationale ses erreurs et soutenir la nécessité de respecter la volonté du Peuple Malien dans sa grande majorité.

    Maintenant, le vin est tiré, IBK doit le boire.

  57. Il faut que le Mali cesse d’avoir confiance à la MINUSMA et à tout autre partenaire si nous ne voulions pas voir notre Kidal nous échapper très prochainement. Renforçons rapidement notre armée avec les mouvements armés pro-gouvernementaux et équipons les avec des moyens autres que la voie des partenaires. Il faut que IBK comprenne rapidement le dessein de ces occidentaux eu égard à Kidal (Les ressources énergétiques du bassin de Taoudéni). Tant que la MINUSMA peut rester pour amasser de l’argent, elle ne quittera pas, elle créera toujours des alibis pour y rester. Notre pays est parti pour au moins 30 ans de séjour pour la MINUSMA, il ne fallait pas accepter cette mission, mais comme le pays était fragile, nous n’avons pas eu le choix. Là où existe une mission des Nations Unies, les choses ne font que se compliquer toujours davantage. Mais ne nous cachons la face, c’est les hommes et femmes des pays occidentaux qui sont dans la chefferie de cette organisation et cela mérite d’être compris de tous pour ne pas se tromper de cible.

  58. En realité nos autorités maliennes ne sont pas des vrais responsables C’est la cause fondamentale de tous ces problème, si vous ne soutenez pas ce GATIA le Mali n’aura pas de paix, il est pour le moment le seul groupe qui maitrise ces faineants.

  59. “le Gouvernement a eu une réponse très réactive. Dans un communiqué déposé à notre rédaction, il se félicite de la décision de diligenter une mission d’enquête afin d’établir les responsabilités”
    N’importe quoi! 😯 😯 😯
    En quoi cela constitue-il une quelconque “réponse” à la décision de zone tampon? 😯 😯 😯

    “notre pays est victime d’un complot international tendant à… ” 8) 8) 8) 8) 8)
    Mais le problème, c’est que notre pays est TOUJOURS, EN PERMANENCE, A TOUS PROPOS,
    et presque PAR DEFINITION pourrait-on dire…..VICTIME D’UN COMPLOT INTERNATIONAL “visant à”… “tendant à”… “dans le but de”… etc! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Ne serait-ce que depuis 2012 (à peine 3 ans!!!!), nous avons été tour à tour victimes de sournois COMPLOTS et d’odieuses MACHINATIONS de la part de:
    – La CEDEAO
    – La France (Et elle, c’est en moyenne tous les 2 jours! 😆 )
    – La France de Sarkozy
    – La France de Hollande
    – La Force Serval
    – La force Barkhane
    – La Mauritanie
    – Le Burkina Faso
    – L’Algérie
    – La Cote d’Ivoire
    – La médiation Internationale
    – La communauté internationale
    – L’UE
    – L’UA
    – Le FMI
    – La CE
    – L’ONU
    – Les pays-bas
    – Le journal Le Monde
    – Le site Médiapart
    – Les Hassidi
    et j’en oublie sans doute! 🙄

    Chez tous nos intellectuels de grin 😛 , détecter et dépister LE COMPLOT EXTERIEUR est devenu à la longue un sport national, et le dénoncer est devenu un hymne national! 😆 😆

    “Célézotres, Célafotedézotres” est devenu une sorte d’INCANTATION RITUELLE à prononcer 10 fois de suite dès lors que le pays se trouve dans la m… (et Dieu sait que c’est souvent! )

    IL EST PARFAITEMENT LEGITIME D’ETRE OU DE NE PAS ETRE D’ACCORD AVEC L’ACTION DE LA MINUSMA SUR LE TERRAIN!
    MAIS PAR PITIE, ARRETONS CETTE PLEURNICHERIE SYSTEMATIQUE ET INFANTILE “DU COMPLOT” QUI A LA LONGUE DEVIENT PRESQUE “LA MARQUE DE FABRIQUE” DU MALIEN MOYEN! 👿 🙄 😳 (voire TRES moyen!)

    Et par la même occasion, arrêtons de prendre notre Mali pour le CENTRE DES CONVOITISES et le CENTRE DES PREOCCUPATIONS de la planète entière! 🙄 🙄 🙄

    • nfp

      Il faut être un “nègre à la naïveté congénitale” comme aiment le dire souvent les racistes occidentaux , pour douter une seconde du complot dans lequel se trouve notre pays .
      La question ne se pose plus s’il y a complot ou pas complot
      La question qui se pose c’est comment sortir définitivement de ce guêpier .
      Pour cela il faudrait que nos hommes politiques soient forts honnêtes et intègres .
      Si nos hommes politique ne se montrent pas à la hauteur , le peuple malien prendra ses responsabilités .

      • WASSAMBAH
        “nfp
        Il faut être un « nègre à la naïveté congénitale » comme aiment le dire souvent les racistes occidentaux”

        Wassambah,
        Je me sens beaucoup plus apte à assumer l’étiquette de “nègre à la naïveté congénitale” 😛 😆 😀 que tu me colles, plutôt que devoir assumer un jour (et de la part des gens qui réfléchissent) celle de “nègre à la COMPLOTITE SYSTEMATIQUE congénitale!” 😳 😳 😳

        Que la Minusma soit criticable dans son action, pourquoi pas.
        Mais quand tu auras (et quand vous aurez tous!) réussi à nous expliquer L’INTERET qu’aurait la Minusma (Les Nations Unies donc) a orchestrer et à chercher à tout prix LA PARTITION du Mali… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        Ca, c’est encore comme “l’embargo secret” sur les armes décrié par des milliers de cons, mais dont AUCUN n’a jamais pu nous dire où, quand, et à quelle occasion il avait été soi-disant conclu, 😆 😆 , ni quels étaient les autres pays signataires, ni contre quoi il serait levé! 😆 😆 😆 😆 😆

        C’est comme le grand complot de la présence de Serval visant à s’accaparer notre prétendu pétrole dont on a encore jamais sorti un litre! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Ou encore le grand complot anti Mali des Pays Bas “complices du mnla”, juste parce qu’un hurluberlu ouvre un salon de thé à Amsterdam et le baptise ambasse de l’azaouad 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Vous, les éternels spécialistes du COMPLOT INTERNATIONAL contre le Mali, vous restez convaincus que le Mali, 3ème pays le plus pauvre du monde, déchiré par un terrorisme qu’il ne maîtrise pas et une rebellion qu’il maîtrise encore moins, fait “baver d’envie” le monde entier et les puissances! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        Dégonflez-vous, et redescendez sur terre! 🙄 Si les grandes puissances voulaient s’accaparer le Mali, elles n’auraient certainement pas besoin de “monter des complots”! 🙄 🙄 🙄

        Il leur suffirait de STOPPER LEURS FINANCEMENTS et en à 3 ou 4 mois, elles tiendraient le Mali dans une main! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        Alors, un peu plus de REFLEXION et un peu moins de ROMAN D’ESPIONNAGE! 🙄 🙄 🙄 🙄

  60. Pour en finir avec ce problème il ne faut plus renouveler le contrat de MINUSMA au Mali, je pense qu’il y a un système de proxy derrière sur MINUSMA qui pousse MINUSMA à faire de chose comme ça. Pour moi nos armé sont capable maintenant de protéger le Mali à sauf s’il y a toujours de corruption au Mali, sinon sans corruption nos armé peut sécuriser le Mali sans ONU sans MINUSMA donc dans 6 mois qui vient il faut que MINUSMA quittent au Mali, quand MINUSMA quitte au Mali on finira avec la pédophilie tourisme sexuel et on retrouvera la paix

Comments are closed.