En s’interposant entre les combattants de la CMA et du GATIA, les masques tombent sur le vrai visage de la France au Mali. Nous avions l’habitude d’écrire que Kidal est une enclave française au Mali. Les faits nous donnent de plus en plus raison. La récente démonstration de force à la porte de Kidal par Barkhane sous le manteau de la MINUSMA lève le voile sur les vraies intentions de la France au Mali et confirme bien les visées mercantiles et néocolonialistes de Paris dans notre pays. Mais, à la différence des Africains, qui n’excellent que dans la division, les occidentaux, s’entraident même dans le mensonge. Pour vu qu’ils se sauvent les intérêts communs, construits au fils des années. Le cri de détresse des Maliens est inaudible des Nations Unies, qui ne défendent que les intérêts des membres du Conseil de sécurité, comme la France.
La série de défaites cuisantes que les combattants du GATIA ont affligé à ceux du MNLA et complices prouvent à suffisance que ces petits rebelles apatrides ne pèsent pas lourd. Les vrais combattants de la rébellion, qui nous a été imposée par Nicolas Sarkozy, poursuivie par François Holland, seraient des “militaires français enturbannés”. La preuve, après chaque débâcle des combattants du MNLA sous les feux nourris du GATIA les armes très sophistiquées qu’ils laissent dans leur fuite sont pour la plus part de marque française. Selon certaines indiscrétions, le mode d’utilisation de ces armes, notamment la précision des tirs surtout des armes lourdes dans la bataille de Kidal le 21 mai 2014 et la découverte de certains corps non tamasheq par les urgentistes maliens ont fini par lever l’équivoque de l’implication des militaires français aux côtés des combattants du MNLA.
Après tout quelle différence, y a t-il entre un combattant français enturbanné et un combattant tamasheq enturbanné ? Difficile de les distinguer à distance. A moins d’être très proche. N’eut été la bataille du 21 mai 2014, où des corps non tamasheq a été aperçus par des urgentistes de la gendarmerie malienne, qui recevaient les corps et les blessés. Mais, pour ne pas trop en savoir, nos hommes ont été libérés par leurs homologues français de la MINUSMA. Vue de loin, la proximité des couleurs ne permet pas une distinction tranchée par nos hommes, préoccupés par le combat. Mais, la découverte des armes de marque française entre les mains des combattants touaregs et la maitrise parfaite de leur usage suscitèrent des interrogations et des suspicions qui allaient crescendo. Ce qui les a obligés à se faire de plus en plus discrets dans la guerre. Depuis lors, le MNLA n’a fait que reculer sur le terrain, jusqu’à cette bataille fatidique, où devant la puissance de feu du GATIA, ils ont été contraints de se retirer de la position stratégique d’Anefis. Du coup, le principal verrou qui empêchait nos hommes de marcher sur Kidal est levé. Kidal n’est à présent qu’un château de carton, qui peut tomber à tout moment. C’est conscient de l’enjeu d’un tel scénario que Barkhane sous les couleurs de la MINUSMA s’est empressée de voler au secours de ses poulains pour que l’énigme de la supercherie ne tombe. N’eut été leur interposition, déjà les combattants de la Plateforme trinqueraient au gouvernorat de Kidal. Bastion des traitres Ifoghas de Kidal. D’ailleurs, les français connaissent bien le trou noir de ces traitres. Pour l’argent, ils sont prêts à vendre leurs frères aux blancs. C’est comme cela, qu’ils ont fait avec l’amenokal Firroun contre les français pendant la guerre de colonisation. Il est donc temps que la France comprenne qu’il est temps de mettre fin à des mois de stress et de souffrance inutile qu’elle afflige à l’autre population meurtrie qui n’a rien fait pour mériter un traitement inhumain qu’elle lui impose du fait de sa volonté mercantile et dominatrice. Car toute cette souffrance ne vise qu’une seule chose : avoir la primauté de l’exploitation des ressources naturelles du Mali et la main mise sur la sécurité dans les trois régions du nord en y installant des bases militaires et des appareils d’écoutes téléphoniques dans le but de contrôler le système de communication dans cette partie de la terre.
Une visée comprise, certes en retard par les Algériens et les Américains, qui ne veulent pas non plus la laisser faire. C’est pour cette raison qu’elle prend en otage les populations de Kidal. Il est aussi temps pour les Kidalois de faire le bilan de leur complicité avec la France et évaluer les acquis entre leur perte et leur profit. Par exemple, à l’instar de Total, aucune grosse entreprise française installée au Mali, n’a encore ouvert un point de vente à Kidal. La logique de rentabilité financière leur impose des plans de développement obéissant à des règles, notamment à respecter le consommateur. Or, tout Kidal ne fait que 75 000 habitants, soit inférieure à celles de certaines communes de la capitale. En outre, l’accord de coopération économique conclue entre le Mali et l’Algérie fait que les partenaires techniques, très actifs dans le financement des routes au Mali, notamment l’Union Européenne, se sont détournés du financement de la route Gao-Kidal faute de rentabilité économique. Car, l’option socialiste de l’Algérie empêche tout commerce de produits manufacturés locaux ou importés (aussi bien pétrolier que non pétroliers) avec le Mali.
Au regard de toue cette situation, les Kidalois doivent ouvrir leurs yeux pour s’affranchir du dictat français, qui ne leur apporte rien que de la misère.
M. A. Diakité
nous somes grandentmen en retard parce qu il y a gens qui font le juex de ceux qui ne veulent pas qu l’ afrique se de veloppe comme disait le journalistes d media afirique l mbecilisation de l’home noire khadafi a ete tue parce qu il derangent
nous somes grandenment en. retard parce qu ne veulent pas que l afrique es
Bonjour à tout le malien je vous demande de sortir massivement pour dire non à minus ma et soutenir notre pays
Ibk Traitre lache ivrogne nous a trahi
La MINUSMA doit garder sa position, elle ne doit en aucun cas faire un acte qui peut mettre en des doutes sa mission au Mali.
On ne comprendra jamais une autre erreur de la MINUSMA au Mali.
Nous soutenons notre gouvernement !!!!
Que dieux bénis le peuple du Mali
Vive le Mali comme Un peuple Un But Une foi.
La Minusma ne doit pas faire les choses sans l’accord du gouvernement malien.
Leurs position doit être comme celle de la cause de leurs présence au Mali. Ils sont là pour le maintien de la paix. Tout autre action différent de leurs parts pourront mettre le pays dans des conflits plus graves.
Le gouvernement est tout à fait en train de défendre ce qui est de l’intégrité du territoire malienne. Le gouvernement doit tenir sa position et nous on a d’autres chemins que de le suivre.
La MINUSMA nous doit du respect,
La MINUSMA est là pour une cause bien déterminer, en aucun cas elle ne doit participer à une séparation qui n’arrange aucune personne dans le pays.
La MINUSMA, n’est pas là pour jouer un rôle d’interface ou pour faire la guerre, mais elle est là pour nous aider à retrouver la paix. Cette position de la Minusma ne doit pas être oubliée par elle-même.
Cette MINUSMA doit éviter tous autres traitements inégalitaires entre les groupes armée… nous ne sommes pas des gais…
Il est indispensable de faire comprendre à la Minusma que nous sommes derrière notre gouvernement. Elle doit être accompagnateur de la paix, elle doit agir comme sa se doit.
La Minusma doit travailler avec le gouvernement, pas seul.
Certes le Mali est en conflit, mais ce conflit est un conflit de famille. Ce qui est de notre terre, nous en sommes très jaloux, la Minusma ne doit faire rien avant de le dire à nos autorité avant que ceux-ci nous soit le responsable premier des décisions prise.
La Minusma doit bien savoir ce qu’il fait au Mali. Ils sont là pour le maintien de la paix et pas pour autres chose, ils n’ont pas à exécuté des décisions sans l’accord de notre gouvernement.
La MINUSMA ne dois pas se permettre de faire n’importe quoi au Mali sans une implication de nos autorités. Ils doivent comprendre que le pays n’est pas en guerre avec un autre, mais ce n’est juste qu’une mal entendu entre frère. ce conflit peut prendre fin à tout moment déjà que le regret règne dans le cœur des deux partie. la Minusma doit savoir ce qu’elle fait au Mali.
Cette nation est à respecter. c’est une Nation des grand hommes, des grand guerriers et des seins.
alors comme çà vous seriez assis sur des trésors ,mais trop cons et trop fainéants pour vérifier si c’est bien vrai 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 👿 😆 😆 😆 😆 😆 😆
la blanche merrrde sans vie: l’histoire d’un vieu toubab sans vie, qui a eu une fille avec une prostituee malienne, d’ou sa haine pour le mali…
Ta vie se resume aux putes africaines et maliweb… tout le monde te quitte: femme (prostituee), fille… meme ton pere est parti en enfer… ton tour arrive
😆 😆 😆 😆 😆 😆 👿 😆 😆 😆 😆 😆 😆
dis-moi ou tu te trouve gros porc blanc, oxymore, que je t’envois le tireur de arras, pour qu’il te plante une bastos dans le phion!
à KWAK ……………………….tu es 100 fois plus cons que tous les journaleux maliens ensemble 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 le Nigéria a été un protectorat anglais .le Libéria est un pays crée par les USA pour y installer les anciens esclaves d’Amérique qui voulaient rentrer en Afrique ! la Libye et l’Ethiopie étaient des colonies anglaises 🙄 🙄 🙄 🙄 Pour l’Egypte elle a d’abord été sous tutelle ottomane puis britannique . L’Ouganda était aussi un protectorat britannique ,etc……etc ………….alors garde tes conneries pour toi et mets toi a apprendre la géographie et l’histoire de l’Afrique
La Minusma n’avait pas le droit de prendre une telle décision sans au moins consulter le gouvernement de son intention. Vu que le gouvernement a désavoué son acte, les maliens doivent rester optimiste. Le gouvernement fera tout ce qui est nécessaire pour résoudre ce malentendu.
Ce qu’on doit comprendre est qu’avec les français rien n’est sûr. Tout peut basculer à tout moment. La France profite de sa force pour faire mal aux pays africains. Elle n’a pas pitié quand il s’agit de ses intérêts et gare à celui ou celle qui se mettrait en travers de son chemin. Elle n’hésiterait nullement à lui marcher dessus.
C’est vrai ce que tu viens de publier OLIVER QUEEN. J’ai le document en entier. Le voici:
Le saviez-vous ? 14 pays africains contraints par la France à payer l’impôt colonial pour les “avantages” de l’esclavage et de la colonisation
Le saviez-vous? Aujourd’hui encore, beaucoup de pays africains continuent de payer un impôt colonial en France, et ce malgré l’indépendance !
Lorsque Sékou Touré de Guinée décida en 1958 de sortir de l’empire colonial français, et opta alors pour l’indépendance du pays, l’élite coloniale française à Paris était s’est indignée, et dans un acte de fureur historique, demanda à son administration alors en place en Guinée de détruire, dans tout le pays, ce qui représentait, à leur yeux, les avantages de la colonisation française.
Trois mille Français quittèrent le pays, en prenant tous leurs biens et détruisant tout ce qui ne pouvait être déplacé: les écoles, les crèches, les bâtiments de l’administration publique furent détruits, les voitures, les livres, les médicaments, les instruments de l’institut de recherche, les tracteurs ont été écrasés et sabotés; les chevaux, les vaches dans les fermes ont été tués, et les nourritures entreposées furent brûlées ou empoisonnée.
Le but de cet acte scandaleux était bien évidemment, d’envoyer un message clair à tous les autres colonies sur les conséquences du rejet de la France.
Le fait est que peu à peu, la peur s’empara des Élites Africaines, et après ces événements aucun autre pays ne trouva jamais le courage de suivre l’exemple de Sékou Touré, dont le slogan était “Nous préférons la liberté dans la pauvreté à l’opulence dans l’esclavage”.
Pour les pays nouvellement indépendant il fallut trouver des compromis avec la France. Sylvanus Olympio, le premier président de la République du Togo, un petit pays d’ Afrique de l’Ouest, trouva une solution susceptible de calmer les Français :
Ne voulant pas continuer à subir une domination française, il refusa de signer le pacte colonisation proposé par De Gaule, mais accepta en contrepartie de payer une dette annuelle à la France pour les soi-disant avantages obtenus lors de la colonisation française.
Ce furent les seules conditions de la France pour ne pas détruire le pays avant de partir. Toutefois, le montant estimé par la France était si grand que le remboursement de la soi-disant « dette coloniale » était proche de 40 % du budget du pays en 1963.
Dès lors, la situation financière du Togo tout juste indépendant fut très instable, et afin de se sortir de cette situation, Olympio décida de sortir du système monétaire mis en place par la France coloniale le FCFA ( franc des colonies françaises d’Afrique ), et créa la monnaie du pays.
Le 13 Janvier 1963, trois jours après , qu’il ai commencé à imprimer les nouveaux billets, une escouade de soldats (soutenus par la France) s’empara et tua le premier président élu de l’Afrique indépendante : Olympio fut exécuté par un ex Légionnaire français, le sergent de l’armée Etienne Gnassingbé qui, au passage, reçu à ce moment une prime de 612 dollars de l’ambassade française locale pour le succès de sa mission.
Le rêve de Olympio était de construire un pays indépendant et autonome. Mais l’idée ne correspondait pas aux volontés françaises.
Le 30 Juin 1962, Modiba Keita, le premier président de la République du Mali , décida également de se retirer du système monétaire FCFA ( imposé à 12 pays africains nouvellement indépendants ).
En effet, pour le président malien, qui se penchait plus vers une économie socialiste, il était clair que la colonisation qui perdurait avec ce pacte avec la France, devenait un piège, un fardeau pour le développement du pays.
Le 19 Novembre 1968, comme, Olympio, Keita sera victime d’ un coup d’état menée par un autre ex légionnaire français des Affaires étrangères, le lieutenant Moussa Traoré.
De fait, durant cette période turbulente où l’Afrique combattait à se libérer du joug de la colonisation européenne, la France usera à nombreuse reprises de mercenaire anciennement affiliés à la légion étrangère pour réaliser des opérations coup de poings contre les présidents nouvellement élus :
Au 1er Janvier 1966, Jean- Bedel Bokassa, ex légionnaire français, portait un coup d’état contre David Dacko, le premier président de la République centrafricaine.
Le 3 Janvier 1966, Maurice Yaméogo, le premier président de la République de Haute-Volta, aujourd’hui appelé Burkina Faso, a été victime d’un coup porté par Aboubacar Sangoulé Lamizana, un ex légionnaire français qui a combattu avec les troupes françaises en Indonésie et en Algérie contre ces pays l’indépendance
Le 26 Octobre 1972 Mathieu Kérékou qui était un garde de sécurité au président Hubert Maga, le premier président de la République du Bénin, a porté un coup d’état contre le président, après avoir fréquenté les écoles militaires françaises de 1968 à 1970.
En fait , au cours des 50 dernières années, un total de 67 coups état qui se sont passés dans 26 pays en Afrique, 16 de ces pays sont des ex- colonies françaises, ce qui signifie que 61 % des coups d’états en Afrique ont été initiés dans d’anciennes colonies françaises.
Nombre de Coups en Afrique par pays
Ex colonies françaises
Autres pays africains
Pays
Nombre de coup d’état
Pays
Nombre de coup d’état
Togo
1
Egypte
1
Tunisia
1
Libye
1
Cote d’Ivoire
1
Equatorial Guinea
1
Madagascar
1
Guinea Bissau
2
Rwanda
1
Liberia
2
Algeria
2
Nigeria
3
Congo – RDC
2
Ethiopia
3
Mali
2
Ouganda
4
Guinea Conakry
2
Soudan
5
sous-TOTAL 1
13
Congo
3
Tchad
3
Burundi
4
Central Africa
4
Niger
4
Mauritania
4
Burkina Faso
5
Comores
5
sous-TOTAL 2
32
TOTAL (1 + 2)
45
TOTAL
22
Comme ces chiffres le démontrent, la France est tout à fait désespérée, mais active à conserver une forte emprise sur ses colonies peu importe comment, peu importe le prix.
En Mars 2008, l’ancien président français Jacques Chirac a déclaré:
«Sans l’Afrique, la France va glisser vers le bas dans le rang de troisième puissance [ du monde ] “
Le prédécesseur de Jacques Chirac François Mitterrand déjà prophétisé en 1957 que : «Sans l’Afrique, la France n’aura pas d’ histoire au 21e siècle”
En ce moment même où j’écris cet article , 14 pays africains sont obligés par la France , à travers le pacte colonial , de mettre 85% de leurs réserves à la banque centrale de France sous le contrôle du ministère des finances français. Jusqu’à maintenant , en 2014, le Togo et environ 13 autres pays africains doivent encore payer la dette coloniale en France . Les dirigeants africains qui refusent sont tués ou victimes de coup d’état . Ceux qui obéissent sont soutenus et récompensés par la France grâce à style de vie somptueux, tandis que leurs populations endurent la misère et le désespoir.
Un tel système maléfique, est dénoncé par l’Union européenne, mais la France n’est pas prête à se passer de ce système colonial qui lui offre une trésorerie d’environ 500 milliards de dollars en provenance de l’Afrique, et ce par année.
Nous accusons souvent les dirigeants africains de corruption et de servir les intérêts des nations occidentales, mais il y a une explication claire de ce comportement . Ils se comportent ainsi parce qu’ils ont peur d’être tués ou d’être la victime d’un coup d’état. Ils veulent s’allier à une nation puissante pour se sauvegarder en cas d’agression ou de difficultés. Mais, contrairement à une protection amicale, la protection de l’Ouest est souvent offert en échange du renoncement à servir leur propre peuple ou les intérêts des nations.
Les dirigeants africains travailleraient dans l’intérêt de leur peuple s’ils n’étaient pas constamment harcelés et intimidés par les pays coloniaux.
En 1958 , effrayé des conséquences de son choix d’indépendance face à la France , Léopold Sédar Senghor a déclaré: « Le choix du peuple sénégalais, c’est l’indépendance, ils veulent qu’elle ait lieu seulement dans l’amitié avec la France , pas en litige. “
Dès lors la France a accepté qu’une « indépendance sur le papier” pour ses colonies , mais a signé en parallèle des ” accords de coopération “, précisant la nature de leurs relations avec la France, en particulier les attaches envers la monnaie ( le Franc ), le système éducatif français, les ententes militaires et les préférences commerciales.
Voici les 11 principales composantes de la poursuite du pacte de colonisation depuis les années 1950 :
1 . La dette coloniale pour les avantages de la France colonisation
Les pays nouvellement «indépendants» doivent payer pour l’infrastructure construite par la France dans le pays pendant la colonisation.
Je dois encore trouver les détails sur les montants, l’évaluation des avantages coloniaux et les conditions de paiement imposées aux pays africains, mais nous y travaillons ( nous aider avec des informations ).
2 . Confiscation automatique des réserves nationales
Les pays africains doivent déposer leurs réserves monétaires nationales en France à la banque centrale.
La France a tenu des réserves nationales de quatorze pays africains depuis 1961 : Bénin, Burkina Faso, Guinée- Bissau, Côte-d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Congo -Brazzaville, la Guinée équatoriale et le Gabon.
La politique monétaire régissant un tel regroupement diversifié de pays est simple car il est, géré par le Trésor français , sans en référer aux autorités fiscales centrales comme l’UEMOA ou de la CEMAC. Selon les termes de l’accord qui a été mis en place par la banque centrale du CFA, chaque Banque centrale de chaque pays africain est obligée de garder au moins 65 % de ses réserves de change dans un « compte d’opérations » tenu au Trésor français, ainsi qu’un autre 20 % pour couvrir les passifs financiers.
Les banques centrales CFA imposent aussi un plafond sur le crédit accordé à chaque pays membre à l’équivalent de 20 % des recettes publiques de ce pays sur l’année précédente. Même si la BEAC et la BCEAO ont une facilité de découvert auprès du Trésor français, les traites sur les facilités de découvert sont sous réserve du consentement du Trésor français. Le dernier mot est celui de la Trésorerie française qui a investi les réserves étrangères des pays africains en son propre nom à la Bourse de Paris.
En bref , plus de 80% des réserves de change de ces pays africains sont déposées dans les « comptes d’opérations » contrôlés par le Trésor français . Les deux banques CFA sont africaines de nom, mais n’ont pas de politiques monétaires propres. Les pays eux-mêmes ne savent pas, ne sont pas informés, à hauteur de combien la réserve de change détenues par le Trésor français leur appartient en tant que groupe ou individuellement.
Les gains de l’investissement de ces fonds du Trésor français sont censés être ajouté à la réserve de change, mais il n’y a pas de comptabilité transmise aux banques ou aux pays, ni les détails de ces modifications. « Seul un groupe restreint de hauts fonctionnaires du Trésor français connaissent les montants figurant dans les « comptes d’opérations » où ces fonds sont investis ; si il y a un bénéfice sur ces investissements ; ils ont interdiction de divulguer ces informations aux banques CFA ou aux banques centrales des états africains. ” écrit le Dr Gary K. Busch
Il est estimé que la France gère près de 500 milliards d’argent africain dans sa trésorerie, et ne fait rien pour mettre un peu de lumière sur ce côté sombre de l’ancien empire.
La finalité reste : Les pays africains n’ont pas accès à cet argent.
La France leur permet d’accéder à seulement 15 % de leur argent par an. S’ils ont besoin de plus, les pays africains doivent emprunter, à des taux commerciaux, sur les 65% de leur argents détenu au Trésor français.
Pour rendre les choses plus tragiques , la France impose un plafond sur le montant de l’argent que les pays peuvent emprunter à la réserve . Le plafond est fixé à 20 % de leurs recettes publiques de l’année précédente. Si les pays ont besoin d’emprunter plus de 20% de leur propre argent, la France a un droit de veto.
L’ancien président français Jacques Chirac a récemment parlé de l’argent des pays africains dans les banques en France. Voici une vidéo qui parle du système d’exploitation français. Voici une courte transcription de l’extrait : “Nous devons être honnêtes et reconnaître qu’une grande partie de l’argent dans nos banques viennent précisément de l’exploitation du continent africain”.
La MINUSMA n’a nullement le droit d’interdire à nos unionistes de pénétrer cette zone de notre pays. Elle a bien précisé sa mission l’autre fois, donc elle ne doit plus faire de prise de partie !!!
“Sans l’Afrique, la France va glisser vers le bas dans le rang de troisième puissance [ du monde ] ” Même avec ça elle n’arrête pas de tendre des coups bas à l’Afrique.
👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
ABAT LA France 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
ABAT LA Minunsma 😳 😳 😳 😳 😳
ABAT l’ONU
👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
“La suprématie des pays occidentaux repose sur leur hégémonie économique et militaire. D’ailleurs, ils en abusent pour jouer le rôle de gendarmes du monde dont ils n’ont reçu mandat de personne. Ils font la pluie et le beau temps, décernent des brevets de dictateurs ou de démocrates à qui bon leur semble au gré de leurs intérêts géostratégiques, occupent des territoires sous le prétexte d’y lutter contre le terrorisme, attisent les conflits internes en armant un camp contre l’autre, utilisent un armement sophistiqué quand ils dénient le droit à des gouvernements agressés d’en faire autant pour combattre les pantins qu’ils ont formés et armés.”
La MINUSMA doit remplir sa part de responsabilité dans cette affaire, et non s’allier du côté de l’une des parties. Elle au MALI pour la stabilisation de notre et elle doit se tenir à cela quoi qu’il arrive !!!
La MINUSMA doit lever ces soi-disant zones de sécurité établies dans notre pays dans les plus brefs délais, car nous savons tous ce qu’ils sont en train de faire au nord du MALI, nous connaissons tous la relation qu’il y a entre la MINUSMA !!!
Nous voulons que la MINUSMA quitte au plus vite notre pays, elle n’a plus rien à faire ici. Elle a totalement faillit à la mission qui lui a été assigné !!!
Les différentes attaques dans les différentes localités du pays sont l’œuvre de la MINUSMA.
Le gouvernement Malien est conscient de ce qu’il fait, alors l’armée Malienne peut seul contrôler le territoire, alors la MUNISMA doit quitter sur le sol Malien.
Depuis la signature de l’accord de paix et la réconciliation du 20juin, la CMA a belle et bien respecter son engagement, on sait la MINUSMA est à l’origine de tout cela, elle cherche a créé d’autre conflit au sein du pays.
Pourquoi la MINUSMA empêche-t-elle que nos unionistes nous débarrassent complètement de ces séparatistes ? Qu’est-ce qu’elle veut à la fin ?
Le Mali est un Etat souverain et laïc et démocratique. Nous possédons une armée forte et crédible, capable de contrôler tout le territoire national.
Depuis la signature de paix et réconciliation du 20 juin dernier a favorisé le Mali d’avoir une nouvelle stratégie concernant le renforcement de la sécurité.
Les forces étrangères n’ont aucune importance sur le sol Malien, nous pouvons réagis seul, car c’est un conflit interne qui se déroule sur le sol Malien, c’est-à-dire un conflit intrerMalien, alors la population devrait se donner la main pour une paix durable sans intervention des forces étrangères.
La MINUSMA est une organisation qui est contre le développement du Mali, nous devrions tout fait pour s’en débarrasser de la MINUSMA.
Le gouvernement Malien a raison de désavoue la MINUSMA, car il ne représente rien au Mali.
Le Mali devrait se débarrasser à la MINUSMA, car le seul problème que le Mali a sur le plan sécuritaire est dû à la MINUSMA, le bonheur du Mali dépend des Maliens.
La minusma et la force onusienne et la barkhane ne doivent plus rien au Mali, maintenant je crois qu’elles peuvent déguerpir sur notre pays. Nous, on veut la paix et la stabilité mais pas une crise sans fin. Pour cela, soit qu’elles nous aident soit qu’elles partent.
Avec l’aide de la France les choses ne feront que s’aggraver, le nord Mali ne retrouvera jamais la paix tant que la France restera maître là bas. Les ennemis mettent tout en n’oeuvre pour que notre accord devient un n’échecs. La Mali doit se passé des service de la France/
Nous espérons que vous et tout le reste du gouvernement se donneront les mains pour combattre la rébellion et le terrorisme au Mali.
VIVE LE MALI !
VIVE LA PAIX !
VIVE NOS AUTORITES !
On demande à la CMA de tenu leur engagement pour une paix durable.
On sait réellement que la MUNISMA ne joue aucun rôle sur le sol Malien, le gouvernement doit annuler la durée du contrat signé entre le Mali et la MINUSMA. On sait que la MINUSMA est à l’origine de beaucoup de choses au Mali.
Un gouvernement fort est un gouvernement accompagné et soutenu par ses citoyens et il ne saurait être le contraire. Pour cela, je demande aux uns et autres de faire autant comme moi. On doit continuer de croire en notre en gouvernement et en l’avenir de notre pays tout en soutenant les efforts qu’il déploie pour bannir le mal dans notre pays.
La France l’a toujours prôné, « qu’elle n’a pas d’ami, mais plutôt des intérêts » La France a son intérêt dans notre crise, raison pour laquelle elle refuse de partir.
Barkhane France s’est assigné comme mission officieuse, la protection de la région de Kidal, fief du Mnla, contre les terroristes ? La France est de mèche avec le MNLA.
VIVE LE MALI
A bas la France
A bas Barkhane
« Les récents événements sanglants de Sévaré, Gourma Rharous, Nampala, pour ne citer que ceux là, viennent nous rappeler plus que jamais que le Mali a franchi un palier dangereux dans la montée du terrorisme le plus abject sur le territoire national, celui des commandos suicides dont l’objectif est de tuer, détruire, saccager et semer le chaos; tout se passe comme s’il y avait un plan avec des acteurs, un schéma élaboré avec un calendrier d’exécution qui pourrait avoir comme intitulé: « CHAOS AU MALI SELON LE COMPLOT DU SILENCE »…
L’insécurité s’agrandira toujours au Mali. Et on ne pourra jamais nous en sortir tant qu’elle n’aura pas ce qu’elle cherche cette maudite France. 😛 😛 😛 😛 😀 😀 😀
La signature de l’accord de paix et la réconciliation est une grande étape pour le maintien de l’ordre et la sécurité dans le pays. Le premier accord signé entre le gouvernement et la CMA le 15 mai 2015 a été signé pour renforcer l’unité nationale, la CMA a proposé un autre accord qui a été signé le 20 juin 2015. La paix a été signé le pays a finalement retrouvé la paix, alors le territoire national est sécurisé et la MINUSMA devrait quitter sur le sol Malien.
Lorsqu’il existe un différend entre deux groupes différents, il faut obligatoirement le compromis, pour la réglementation du conflit, lors de la signature IBK a été digne, respectueux, et responsable. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Rappelons aussi qu’avant l’arrivée d’IBK au pouvoir, plusieurs accords ont été signés, les résultats sont nuls, ces accords n’ont pas été appliqués convenablement, contrairement à qui a celui d’IBK qui a été le meilleur. On demande à la CMA de garder le calme pour le bonheur de tous. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Grâce à la signature de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier permet au Mali de tourner la page de 20 ans de corruption, de vol, du chômage, de détournement du dernier public.
Les différentes attaques dans les différentes localités sont l’œuvre des individus mal intentionnés qui veulent toujours nuire à la gouvernance d’IBK et qui sont contre le bonheur des Maliens, nous avons constatés aussi que la MINUSMA cherche à rendre la situation plus compliqué. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
On demande a la France de nous laisser en paix, car nous sommes un Etat indépendant et souverain capable de résoudre nos problèmes sans eu. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Je suis ici chez moi, c’est chez moi qui fais la gloire de ce pays.
Le Mali de SOUNDIATA KEITA, BABEMBA TRAORE, de TIEBA TRAORE, d’ELHADJ OUMAR TALL, de SEKOU AMADOU, de MOHAMED ABDOULAYE CHOUADOU, de SIDY MODIBO KANE, de BAKAYE KOUNTA, de MODIBO KEITA restera toujours un et indivisible, et IBK fait la fierté du Mali. 😀 😀 😀 😀 😯 😯 😯 😯 😯
VIVE LE MALI 😀 😀 😯 😯 😯 😯
VIVE LE GOUVERNEMENT 😀 😀 😀 😀 😀 😯 😯 😯 😯 😯
VIVE LA SECURITE 😀 😀 😀 😀 😀 😯 😯 😯 😯 😯 😯
VIVE LA DEFENSE 😀 😀 😀 😀 😀 😯 😯 😯 😯 😯
VIVE IBK 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😀 😀 😀 😀 😀 😯 😯 😯 😯
ABAS LA France
ABAS LA MINUSMA
ABAS LES FORCES ETRANGERES
Le gouvernement ne doit plus accepter qu’on nous berne encore La communauté internationale ne veut pas la stabilité de notre pays ou bien il y’a quoi au fond ❓ ❓ Cela fait presque deux ans que la MINUSMA est chez nous mais à part de scandales sur scandales sinon rien de concret de leur part. Et tout est dû à la cette merde de France et ingrate et malhonnête à la fois que DIEU nous préserve de ces sorciers
La crise du septentrion du Mali ne prendra jamais fin tant que la France n’arrêtera pas de duper l’Etat malienne. La France ne défend que ses intérêts et celui du Mali il ignore cela. Je déteste la France. 👿 👿 👿 👿
Nous espérons vivement que les membres de notre brillant gouvernement mais plus singulièrement M. le ministre de la sécurité intérieure et le ministre de la réconciliation nationale, que vous parviendrez à mettre un terme à cette maudite crise qui nous met chaque fois en retard. Nous vous faisons confiance et faites tout votre possible pour ne pas décevoir la population malienne. Tout ce qui importe de nos jours c’est de voir un Mali paisible, un Mali stable, un Mali réconcilié, et un Mali développé.
Pour stopper l’hégémonie de la France, les africains doivent revoir l’idée de Kadhafi qui consiste à fonder des USA de l’Afrique. A bas la France. 😛 😛 😛
La France était jaloux de la stabilité du Mali, elle a tout fait pour semer une crise au Mali et se présenter ensuite comme sauveur. La France ne vise qu’à déstabiliser le Mali.
La France, Allez-vous en de chez nous. Vous êtes la tête des maux dont souffrent les maliens aujourd’hui. C’est la France qui finance le Mnla. On est au courant de tout maintenant. 🙄 🙄 🙄
La France n’est pas, et ne sera jamais notre « AMI » elle est notre premier « ENNEMI » C’est elle qui est à la base de notre crise. Leurs forces étant sur le sol malien, le Mali ne connaitra jamais la stabilité.
Vive Sankara
Vive Modibo Keïta
Vive Nkrumah
Vive Sékou Touré
Vive Zohra Drift
Vive Lumumba
Vive l’Afrique
A bas la France forever
💡 💡 💡 😆 😆 😆 😆
Fuck la France.
La France est une chienne. Voilà ce qu’elle vaut. 😀 😀
Trop c’est trop, on n’avait pas envie de toucher à la France mais il le faut. D’après un adage bambara, « Si ton ami ne te dit pas la vérité, paye ton ennemi pour qu’il te le dise ». Nous voyons tous dans le jeu de la France, elle incendie le pays et se présente après comme secouriste. La France est à la source de la crise malienne. C’est elle qui sème tous, et c’est elle qui se présente en premier rang comme sauveur.
La France fait de tout son possible pour que nous dépendions d’eux. Elle n’est pas là pour défendre le Mali mais plutôt l’enfoncer d’avantage. Sinon pourquoi venir tuer des terroristes au Mali ici, alors le que le porte-parole du MNLA circule comme il veut en France ? Donc cela veut dire que la France tue qui l’arrange et garde en vie qui l’arrange alors ?
Le refrain quotidien de la Minusma : «Notre mandat n’est pas de combattre les terroristes, mais de stabiliser le Mali». «Ce travail revient à la Force Barkhane», entonne-t-elle à longueur de journée. Sauf que celle-là s’est assignée comme mission officieuse, la protection de la région de Kidal, fief du MNLA, contre les terroristes.
Même l’autre jour lorsque le film de la prise d’otage de SEVARE se tournait la semaine passée, il a fallu l’intervention du président de la république pour que la MINUSMA donne son avion aux famas pour se rendre à SEVARE. La MINUSMA joue toujours un double jeu avec le gouvernement malien :mrgreen:La FRANCE et tous les blancs sont des pyromanes pompiers et des vrais traîtres
Je ne connais aucun africain précisément malien qui se dit satisfait de la géopolitique et/ou la géostratégie de la France en Afrique. Elle n’a aucune ressource minière. Elle se nourrit des sangs des innocents africains des guerres qu’elle engendre elle-même. Laissez-moi vous dévoilez les secrets de la France, tous ses secrets sur l’Afrique.
La France joue un double rôle dans toutes ses anciennes colonies. Elle provoque l’incendie et se fait passer pour la secouriste. La France détient le continent africain jusqu’au cou. La scène est la suivante : La France est comme la pogne qui presse l’Afrique et se nourrit des sangs des africains ; c’est-à-dire que la France est une presse-sangs africains. Je rêve d’avoir aujourd’hui à la tête de tous les pays francophones d’Afrique des ex-dirigeants et actuels comme : Modibo Keïta du Mali, Sékou Touré de la Guinée, Kwame Nkrumah du Ghana, Zohra Drift et son époux de l’Algérie, Mouammar Kadhafi de la Libye, Paul Kagamé du Rwanda, Rober Mugabé de la Zimbabwe, Yahya Ndjamé de la Gambie, Mohandas Ghandi de l’Inde, Mohamed Morsi de l’Egypte, El Béchir et Salva kir des deux Soudans, Thomas Sankara du Burkina Faso, j’en passe. La France est le leitmotiv du printemps arabe, de la révolution libyenne, de la rébellion ivoirienne, de la rébellion malienne, de la révolution Egyptienne du Boko Haram du Nigéria, de la crise centrafricaine, etc.
La France (Force de Rapatriement des Africain Non Connus par l’Europe) ou encore (Faible Race et Ami opportuniste non Négligeable Cherchant à Eliminer «FRANCE» l’Afrique). D’ailleurs tous les maux du Mali sont les faits de la France.
Sarkozy n’a pas caché les aveux de la France en Côte d’Ivoire : «On a sorti Gbagbo, on a installé Alassane». La France est la Communauté lâche de l’Occident. J’ai appris dans l’histoire que l’Allemagne a infligé une sanglante défaite à la France, la faible puissance de cette époque. La France n’est puissante que contre l’Afrique, le continent sauveur de cette faible communauté. Sans l’Afrique il n’existe pas de France. Si seulement je pouvais, j’allais ressusciter le führer allemand de la 1ère guerre mondiale, Adolf Hitler pour qu’il fasse disparaitre la France pour Toujours. J’allais lâcher les bombes atomiques qu’ont utilisées les USA contre les villes japonaises, Hiroshima et Nagasaki. J’allais créer un camp de concentration des français comme l’a fait Hitler avec les juifs.
😛 😛 😛 😛 😀 😀 😀 😀
La Minusma doit quitter le Mali, elle ne fait qu’empiré la situation. Le Mali a besoin de la paix rien que la paix. Si la Minusma est au Mali pour d’autre cause alors qu’elle parte à jamais.
Je lance un vibrant appel à la population malienne. Tous les maliens doivent rester mobilisé derrière IBK et soutenir tous les actions gouvernementales. Les ennemis de notre pays sont ceux qui prétendent êtres ses amis.
Nous allons donner raison à IBK tôt ou tard, le 15 mai quant il a tenu son discours tous les détracteurs de son régime disaient qu’il a été ingrat et qu’il a insulté la communauté internationale, alors qu’il avait bel et bien raison.
La MINUSMA n’a jamais été claire depuis qu’elle est là chez nous IBK doit les rappeler de leur mission et il ne faut qu’elle outrepasse son mandat. Vive le Mali un et indivisible ❗ ❗ ❗
La MINUSMA n’a rien apporté comme changement d’avancement à la situation de la crise du nord, depuis qu’elle est venue au Mali, elle ne fait que nous causer des problèmes. La visite de MOUSSA MARA a été attaqué devant elle, la MINUSMA a tiré sur la population à GAO, elle crée chaque jour des fausses attaques contre elle alors que ce ne sont que des coups montés.
C’est maintenant que les gens qui critiquaient IBK à cause de son discours du 15 mai dernier, découvriront que le président avait raison de mettre la MINUSMA dans sa place. Vous avez dit que vous n’êtes pas venue pour combattre mais pour nous aider à stabiliser le pays mais pourquoi prenez des décisions qui vont à l’encontre du gouvernement ❓ ❓ ❓ Votre mission au Mali n’a rien apporter que du regret.
On est tous les mêmes, il n’y a pas de discrimination raciale au Mali. Le Mali n’a jamais connu de racisme, ce pays a besoin de tous ces fils pour faire face à ses ennemis. Les maliens ont besoin de la paix, et tant que la Minusma et la Force Barkhane continue de régner sur le sol malien, il n’y aura jamais de paix.
La France veut maintenant déstabilisé le Mali par des attaques perpétrées chaque jour par des bandes de nègres piloté par les sous octroyé par l’ennemi. La France n’a jamais eu l’intention de combattre les rebelles, sinon elle aurait commencé par Moussa Ag Assarid le porte-parole du MNLA qui réside jusqu’au jour d’aujourd’hui en France.
La France n’a jamais aimé le Mali, elle est le pire cauchemar du Mali. Elle fait semblant de nous prouver le contraire à travers ces discours bidon, tandis qu’elle est l’unique et le véritable mentor des bandits armées aux nord. Elle est la seule qui suscite les attaques partout au Mali pour déstabilisé le régime d’IBK et s’emparé des tas de richesses qui animent les régions du nord Mali.
😆 😆 😆 😆
merci à l’auteur de l’article pour cette bonne barre de rire 😀
ma partie préférée étant le moment ou il parle de l’installation de stations d’écoutes téléphoniques … 😯 😯 😯 dans l’un des endroits les moins intéressant pour ça !
installer des stations d’écoutes dans un désert … fouyouyouye !!!
on voit bien la crédibilité de l’auteur, encore un de ces multiples experts en tout et n’importe quoi …
😆 😆 😆 😆
l’eau de merrdus, comment va? ca fait longtemp?
non au fait, me dis rien, j;’en rien a phoutre, creve, ordure blanche 😆
La France n’a pas d’ami mais des intérêts. Sa présence sur le sol malien ne prévoit qu’une deux chose, la libération de ses otages et de récupérer Kidal enfin de mettre la main sur ces nombreuses richesses.
La France n’a pas d’amis, mais des intérêts. Cela est tout fait vrai, ce pays s’est toujours avéré être l’ami du Mali alors que ça n’a jamais été le cas. La France ne vise que les biens du nord, le pétrole, l’Uranium, l’Or, le Zinc….elle veut mettre la main sur tous ces biens. Pour arriver à ses fins, il faudra qu’elle trouve une solution pour diviser le Mali.
Au lieu de s’entretuer sans cause précise, la CMA et la Plateforme doivent aider le gouvernement malien à chasser les ennemis du Mali à savoir la Minusma et la France. Le Mali a besoin de main d’œuvre de tous ces fils, que tu sois Bambara, Tamashek, Soninké, Sonrhaï, Bobo, Dogon, Malinké…. Le Mali est un et indivisible. Ensemble instaurons la paix au sein de notre pays, ne laissons pas les autres nous séparé.
Le Mali a plus que jamais besoin de tous ces fils réunis autour de lui, en ce moment très difficile de son existence. Les gouvernants seuls ne peuvent pas résoudre tous les problèmes du Mali. Nous sommes tous conscients de la gravité de la situation. La France et la Minusma veulent séparer Kidal du Mali. Une fois réussi, elles pourront avoir tout ce qu’elles ont voulu à savoir les ressources minières de cette localité.
France =Minusma, elles sont les mêmes, toujours détenteurs des discours et paroles creux. Alors qu’elles sont en train de faire tous leurs possibles pour exterminer l’armée malienne. Nous savons pourquoi l’opération Barkhane est là pour mettre la main sur les richesses du nord.
#A bas la France !!!
#A bas François Hollande !!!
#A bas les Ministres Français !!!
#A bas la Minusma !!!
#A bas tous les ennemis du Mali !!!
La France n’a jamais aimé le Mali, tout ce qu’il veut c’est son intérêt. En s’impliquant ainsi à travers la force Barkhane, elle a prouvé ses intentions inespérées au peuple malien.
Il faut réellement des vrais hommes à la place qu’il faut. J’espère que parmi eux ( hommes de la MINUSMA) quelqu’un dira la vérité dans un proche avenir afin que cette fausse guerre fratricide puisse cesser définitivement.
Nous avons les donnees en main.Qu’en faire?Nous connaissons les vraies raisons de la presence de Barkhane au Mali.Est-ce un probleme insoluble?Elle a deux roles:Empecher les Jihadistes d’occuper le pays et plus important,s’emparer des ressources naturelles du Nord pour servir prioritairement sa croissance economique.Deux solutions possibles.Les ressources du Nord du Mali sont indispensables au decollage economique de notre pays.C’est le petrole et le gas qui ont permis a l’Algerie de lancer une economique soutenue.Au Mali,en plus du petrole et du gas nous avons la vallee du Niger ou se pratiquera de plus en plus une agriculture de haut rendement.Avec le gas et l’hydroelectricite nous aurons l’energie necessaire pour transformer le Sahara en une region prisee pour le tourisme et grace aux eaux souterraines,un grand verger pour l’exportation et certaines cultures pratiquees dans des zones ecologiques similaires.Si l’armee Malienne triplait son effectif ,avec les armes les plus modernes et avec une aviation d’appui consequente,aurons-nous besoin de la Berkhane?Nous avons donc besoin d’un Allie qui occupe la place vide pendant que l’Armee Malienne se reconstitue sur des nouvelles bases.Nous aurons besoin des armements et fonds destines a l’Armee.En contrepartie,nous cederons nos ressources naturelles a deux conditions:Des industries de base(de valorisation des ressources naturelles )seront etablies au Mali.Les jeunes Maliens seront formes aux travaux de transformation des metaux,le pays partenaire importera les demi-produits du Mali.La 2eme solution sera d’etablir au Mali une troupe multinationale de lutte contre le Jihadisme qui couvrera le Mali comme les autres saheliens.Une solution dont la mise en oeuvre peut commencer immediatement.
Preserver les rebelles, la franSS a jouer au meme jeu en Cote d’ivoire, en libye, au Congo…
Ce sont les Nigerians et le cameroun qui ont compris qu’il faut mettre la franSS en dehors de leurs problemes…
Quand les maliens vont se reveiller, ce sera trop tard, ne jamais faire confiance au loup
Ce triste con ne fait même pas la différence entre l’ONU et la France! 😆 😆 😆 😆
On “apprend” ici que la France “dirige en sous main” les forces des Nations Unies! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mais c’est vrai qu’à l’époque des sanctions des partenaires, on a également “appris” par plusieurs de nos torchons que la France “dirigeait aussi en sous main” le FMI et la Banque Mondiale! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Dans un pays “normal”, ce type d’élucubrations débiles ne seraient même pas publiables! 🙄 🙄 🙄 Mais dans un pays ayant un taux d’illétrisme de 77%, non seulement on le publie sans complexe mais mieux: IL Y A “UN PUBLIC” POUR CA! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
“Ce triste con ne fait même pas la différence entre l’ONU et la France!’
C’est toi le connard qui ne comprend pas que lorsqu’il s’git de sa basse cour, avec ses operations aux noms d’animaux, c’est l’avis de la france qui domine a l’onu…
Donc oui il n’y a pas de difference entre la france et l’onu, lorsuqu’il s’agit des pays francofous!!!
Enocore une lecon de geostrategie pour toi espece de negre idiot
Oh alors toi, tu n’as pas inventé la poudre…. Tu racontes vraiment n’importe quoi !
La France dirige l’ONU… on aura tout entendu. Et toi, que diriges-tu? L’école du rire, et encore. Plutôt celle du ridicule !
Et avec ton QI d’huitre tu oses nous parler de stratégie?
Mais quel prétentieux, quel ignare, quel baveur….
“La France dirige l’ONU… on aura tout entendu”
Ou est-ce que j’ai ecrit cette connerie???
Elle vient de ton cervo de negre completement idiot!!!
Encore un negre idiot qui arrive: bienvenu!
REfais ta formation avec la chaine Afrique Media, avant de parler avec moi:
https://www.youtube.com/watch?v=ydyK6l1zut4
Et quand tu seras bien forme par Afrique Media, alors on peut se rencontrer pour discuter, comme ca tu pourras mesurer en face en face mon qi…
Diakité ,journaleux de mes deux , meme pas capable d’ecrire François Hollande ( avec un e) ,rien qu’a voir çà dés les premières lignes on a tout compris de ta nullité 🙄 🙄 🙄 🙄 Ensuite tu viens parler d’armes françaises saisies chez vos adversaires .Sans doute as tu déjà oublié que les stocks d’armement de Kadhafi ont été pillés , et que Kadhafi était un trés bon client de la France pour y acheter des armes étant donné que nous faisons partie des plus importants de fabrication d’armes au monde ,alors que des armes françaises se baladent un peu partout n’a rien d’exceptionnel 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Vu le nombre de AK 47 en circulation tu peux aussi accuser la Russie de fournir des armes
Pour conclure quand tu dis que la France doit foutre la paix à Kidal parce que les kidalois veulent s’affranchir d’un dictat français qui en leur apporte que la misère . Je suis de ton avis ,qu’on foute le camp de votre pays de merde et qu’on laisse les islamistes vous décapiter au couteau ,parce que couper les mains ce n’est plus assez pour eux 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
blanche merrrde, de ton vria nom jean morel, alors il parait que ta retraite a diminue, ca fait moins pour les prostituees africaines…
espece toubab zaziri ba koule fa koule ❓ 😆 ❓
c es pas la france qui va cv le mali c es allah les sv le maliens es de malienne c es pas la france c es pas le americain ni de ailleure c es dieu es de malien meme le blanc c la meme oublie le gen la
NOUS les maliens de FRANCE nous n’avons pas de doute cette affaire la cma a signé l’accord le gouvernement est responsable la cma doit déposer les armes à KIDAL ou minusma dégages la route de KIDAL c’est tout 😈 😈 😈 😈
la france c es la merd pour le l frique es africais
la france est exactement la merrrde blanche de l’afrique francofolle!!!
MERCI POUR CETTE BONNE ANALYSE AUSSI RÉEL QUE L’EAU DE ROCHE…
LES MALIENS SONT EN ACCORD PARFAIT AVEC CETTE ANALYSE.
QUE DIEU BÉNISSE LE MALI
Assez bonne analyse! Pas seulement Kidal mon cher! L’Afrique Francophone est enclave française, sinon je voulais dire une entreprise française!
Les demandes de visas generent des milliards de CFA par mois au Trésor français
Toutes les grandes entreprises sur notre sol sont pour la France: Orange, CFAO, Total…
Le franc CFA est la nue propriété de la France. Les monétaristes en savent quelque chose. Le mécanisme est conçu de manière à ce que nous travaillons toujours pour la France!
C’est l’Afrique qui permet à la France de se maintenir comme 5eme puissance mondiale!
Le jour où l’Afrique pensera à son propre developpement, la France ne sera plus ce qu’elle est aujourd’hui.
IL N YA PAS L OMBRE D UN DOUTE SUR CET ARTCILE…………..C EST EVIDENT.SINON IL N YA AUCUNE EXPLICATION , CEUX QUI BAVOUENT LES POPULATIONS SEMBLENT ETRE PROTEGES PAR LA MINUSMA (LA FRANCE)……..
NOUS N AVONS JAMAIS DOUTE DE CE ETAT DE FAIT…………COMME L ANALYSE LA CI BIEN MONTRE , CES AUX POPULATIONS DE KIDAL D OUVRIR ENFIN LES YEUX..ET DE S AFFRANCHIR DU MNLA QUI Q ETE BERNE ET CONTINUERA D ETRE BERNE ………………….A BON ENTENDEUR SALUE……… 💡
Comments are closed.