Où sont donc les guerriers invincibles et les armes sophistiquées venues de la Libye et en possession du MNLA, un groupe présenté irréductibles mais aujourd’hui défait par des combattants du MUJAO, voire de jeunes manifestants déterminés ?
Certes, ce sont bien avec des armes que l’ont fait une guerre, mais ce sont, avant tout, les hommes qui se battent. Et les armes, le MUJAO s’en est procuré quand il en a eu véritablement l’intention.
Les jeunes manifestants n’ont pas attendus les armes. Ils ont défié les assaillants, à mains nues. Il y a des morts, des blessés. Ils n’ont pas appelé leurs mamans au secours. Ils ont plutôt volé à leur secours, ainsi qu’à celui de leur pays.
L’armée malienne n’a pas le droit de rester en marge de ces affrontements au Nord-Mali au risque d’être, un jour rattrapée par l’histoire. Son histoire.
Et par pitié, qu’on nous épargne ce scénario invraisemblable de l’infiltration. La fierté d’une armée surtout régulière et républicaine consiste à se battre sous les couleurs de la République et pour un idéal. Le MNLA ne se bat-il pas pour l’AZAWAD, Ançardine pour la Charia ? Nous voulons apercevoir l’uniforme malien sur le théâtre des opérations, maintenant et tout de suite ! Tout le reste n’est que bavardage inutile.
B.S Diarra (Aujourd’hui – La Résistance)
La seule armée digne de ce nom au Mali est celle des islamistes. Ils ne volent pas, ils ne tuent pas d’innocents, ils ne violent pas de femmes, ils respectent leurs engagements, ils ne font pas de corruption.
Ils viennent au secours des faibles même s’il faut mettre leur propre vie en danger.
Ils valent mieux que l’armée régulière de lâches qui perd son temps à entretenir Sanogo un apatride, et l’armée régulière a son tour vaut mieux que le MNLA composé de mercenaires mécréants et bandits de grand chemin.
Les islamistes sont les seuls avec lesquels il va falloir négocier, car bien que stigmatisés par les médias occidentaux ils valent beaucoup mieux que tous les autres !
Ne m’abreuve pas de l’eau de la vie avec humiliation, Mais abreuve-moi avec honneur un verre de coloquinte
Je félicite certains maliens sur ce site qui réfléchissent et comprennent les situations. C’est la culture générale qui fait la différence. Par contre d’autres réfléchissent par leur Q. Je ne sais pas si c’est par ignorance ou méchanceté naturelle qu’ils insultent les touaregs. Et pourtant les touaregs il faut les connaître; ils sont comme toutes les communautés : des bons des méchants, etc… La preuve de la haine envers les touaregs se fait dévoiler de jour en jour. A Gao, les populations preferent les islamistes venus d’ailleurs aux touaregs. Dites moi pourquoi? Parce qu’ils sont indépendantistes. Et les islamistes ils sont quoi? On les aime aujourd’hui parce qu’ils sont contre le MNLA. “L’ennemi de mon ennemi est mon ami”; Cette règle est-elle valable dans le contexte malien?
L’armée malienne peut se relaxer maintenant en écoutant les infos. Elle attend les rescapés du MNLA et des Islamistes. Espérons qu’ils pourront s’en sortir avec les restants. Sinon un président manchot sera élu.
Les touareg sont des ingrats,le Mali les a tout donner. 😆 😆 😆
camp de Kati= camp de concentration
CNRDRE= Parti nazi
Capitaine Sanogo=Hitler
l’armée malienne=0
soldat malien=dégonflé
Le PM CMD= traître+incompétence
Répondre
Félicitation aux jeunes de Gao. Le deuil de RFI et France24 continuera tant que dureront le banditisme,le viol et les tueries des innocents perpétrés par le MNLA et ses alliés et logeurs identifiés aujourd’hui.
Gnocala Sow boribaga, ba a yèrè dé kan.
Ceux croyaient sanogo, ceux disaient que les militaires maliens n’avaient d’arme ou des munitions, qui essaient de nous faire croire que le mnla était armé jusqu’aux dents avec des armes modernes.
La vérité commence à triompher car, ce sont les islamistes qui ont mis en déroute le mnla.
Alors, nos soldats qui ont fuit, sont des quoi? Des lâches, c’est tout.
aqmi est plus pir que le mnla sanogo et ses complices doivent aller secourir les baramokos du nord car c,est leur devoire …
Vidéo torture des militaires détenus à Kati
Maliens indignez vous!
J’ ai eu le coeur meurtri en voyant cette vidéo! Comment des maliens peuvent faire ça à d’ autres maliens? Ce qui me sidère encore plus c’est les propos tenus par ces apatrides de militaires, qui n’ ont que faire du patriotisme, donc pour eux mourir pour Le Mali est une mort inutile, ce qui signifie qu’ à leurs yeux le Mali ne vaut pas grand chose! Chers compatriotes on ne peut plus compter sur ces militaires qui ont plongé notre pays dans un sommeil profond.Monsieur le ministre de la justice de tels actes ne peuvent pas et doivent pas se produire au Mali, il y va de votre crédibilité.
Votre nomination à la tête du département de la justice a suscité beaucoup d’ espoirs chez les Maliens, montrez vous digne de la confiance du peuple malien.
Si vous ne réagissez pas cela signifie que vous approuvez ces actes de torture et de barbarie, où ne nous sommes plus dans un Etat de droit?
Je vous rappelle (gouvernement) que le Mali est signataire de la déclaration universelle des droits de l’ Homme de 1948 de L ‘ assemblée générale des nations unies, de la charte africaine des droits de l’ homme. de 1981. Parmi les droits de l’ homme figurent le droit à la liberté et à la sûreté, le droit à un procès équitable, tous ces droits fondamentaux sont bafoués en République du Mali. S’ agissant du droit à la sûreté le texte fondamental de notre pays, à savoir la Constitution de 1992 dans ces articles 1 et 3 y fait référence. L’ article 3 de notre Constitution dispose que nul ne sera soumis à des actes de torture, ni à des sévices ou traitement inhumains, cruels, dégradants. Tout individu , tout agent de l’ Etat coupables de tels actes sera puni conformément à la loi. Mieux encore l’ article 10 de notre constitution dispose que toute personne faisant l’ objet d’ une mesure privative de liberté a le droit de se faire examiner par un médecin de son choix. Ces droits sont- ils garantis pour les militaires détenus à Kati? Monsieur le ministre je ne vais pas vous apprendre le droit, mais de grâce réagissez, ne laissez pas ces incultes souiller la terre sacrée du Mali.
Un Malien qui souffre pour son pays!
Kerfa le fou je suis du même avis que toi.
Ah la bouche et toujours la bouche!!! Que c’est bien d’avoir la bouche et bravo la bouche!! Tout est facile avec la bouche, oui avec un petit clic tout est beau tout est rose!!! Vive la bouche!!! Dieu a bien fait de nous donner cette bouche et on sait bien l’utiliser!!! On mange avec et on parle avec !!! Hummmmmmm…si “bouche” était une personne à part entière, elle a allait resoudre tous les problèmes du monde!!! Moi je serai curieux de savoir combien de journalistes maliens sont allés dans les camps militaires pour savoir comment cette armée vit cette crise et comment ils s’organisent ???? Les atéliers militaires de Markala, qu’est ce qu’on fait sur place ??? L’ancien camp des pionniers de Soufroulaye non loin de Sévaré que fait l’armée sur place ??? A 100km de rayon de Sévaré qu’est ce que cette armée est entrain de preparer ??? Heyi aw sabali!! Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir!!! Il n’y a pas de remède à un manque à la volonté!!! Personne ne viendra faire ce pays à notre place!!! Ils vont lancer une offensive et après un premier couac, on va encore ouvrir nos bouches pour dire qu’ils sont nuls:!! Ah la bouche et toujours la bouche… 😈 😈
Bonjour Patron Koudis… 😀 😀 😀 … Alors, on nous cache des choses ? Tu as des renseignements ? … 😉 😉 😉
On attaque quand, patron ? … Je suis pressé, moi… 😀 😀 😀
😆 😆 😆 Slt St Brou!!!!!!Tu sais MW est un support pour moi, certains journaux maliens ne nous aident pas en matière d’information !!! Ils ne posent jamais la bonne question, les journalistes du Niger, Burkina, Mauritanie, Algérie ils sont tous allés faire des reportages au Nord mais nos gars sont là à nous raconter des bobards à longueur de journée !!! 😆 😆
L’armée fait quoi en ce moment ?? Ce mardi vers 18h au niveau de la tour d’Afrique à Faladiè, pourquoi ils ont bloqué la route ?? Pourquoi une escorte militaire pour deux gros camions porteurs venant de vers Abidjan par le goudron de Sikasso ??? Je ne sais pas quel jour mon frère mais je sais que cette armée se prepare avec force et n’a plus envie de faire un repli tactique 😆 😆 😆 Fais moi confiance je t’informerai le premier le jour j 😆 😆
En lisant tes commentaires tu me reconfortes jeune.
j ss dacor avec toi et on na tre perse
quand on est bien éduqué on insulte pas les gens encore moins une institution, or le capitaine Sanogo en est une que vous le vouliez ou pas. Je sais que vous êtes tous du nord et vous voulez sacrifier nos soldats qui sont pour la plupart des sudistes. Laissons leur le temps de se preparer pour bien nettoyer le nord de cette gangrène de salafistes,djihadistes,independatistes et narcotrafiquants
les soldats maliens se cachent sous les pagnes de leur… 🙄
Trop c’est trop; il faut absolument que l’armée malienne ou du moins ce qui en reste passe à l’offensive. Nous n’en pouvons plus de cette humiliation.
Trop c’est trop; il faut absolument que l’armée malienne ou du moins ce qui en reste passe à l’offensive ou de s’auto-dissoudre.On n’en peut plus ce cette humiliation.
Le gigolo de capitaine et ses enfants ratés de KATI n’ont pas encore fini de pondre des œufs sous les couvertures de leurs mères.Or à Gao, ce sont les garçons qui se battent.
Je disais ici qu’on pouvait se battre même sans arme mais avec âme; mais une guerre se fait avec moyens.
MNLA FINIT POUR VOUS,NOUS ALLONS SECURISER BAMAKO.AUCUN MEMBRE DU MNLA NE RENTRERA ICI A BAMAKO,ET AU SUD.. 😈 😈 😈 😈
Sauf menotte aux chevets et poignets
Ah! vous parlez des bandits armés du sud ? Ils sont bien au sud vers Kati pratiquant leur sport favori: se pavaner dans les rues de Kati et Bamako. Aw yan Malo
On n’en peut plus avec cette inertie de l’armée.Où sont nos chef militaire??????
Les chefs militaires maliens se cachent sous les pagnes de leurs mères… 🙄
Ils sont à Kati avec le Capitaine Sanogo dans un bar, ils prépare d’autre arrestation des civiles à Bamako, Ha j’ai oublier le nord n’est pas Bamako
Suremment que ces civils sont des complices actifs ou passifs des bandits, sinon toi tu es libre non?
Non en temps que le nord du pays ne sera pas je ne suis pas libre.
Comments are closed.