Espaces dédiés aux enfants : Le PAADMO et la Fédération Léo Lagrange forment des formateurs en animation

0

Suite aux conflits armés et à l’insécurité qui prévalaient dans les régions du Nord du Mali, la Fédération Léo Lagrange Mali s’est engagée dans le Projet d’appui et d’accompagnement des populations déplacées à Mopti (PAADMO), initié par SOS Villages d’enfants Mali. Ce projet comporte un important volet éducation et protection des enfants, avec un espace Ami des enfants.

 

 

 

Cet espace, qui était une réponse au manque de structures de loisirs, d’encadrement, d’écoute et de prise en charge des problèmes spécifiques des enfants, vise à contribuer à réduire les effets négatifs du déplacement et du dépaysement sur les enfants déplacés, généralement marqués par la peur, le déracinement et l’exode.

 

 

Espace d’expression, d’écoute et d’orientation, espace d’information et de formation sur la promotion et la protection des droits de l’enfant, espace de jeux et d’activités récréatives, il permet aussi la prise en charge d’enfants en situation particulièrement difficile.

 

 

Au regard de la pertinence de la multiplication d’espaces Ami des enfants dans notre sous-région, la Fédération Léo Lagrange Mali et SOS Villages d’enfants Mali ont décidé d’organiser une formation de formateurs à la Maison du Partenariat Angers-Bamako, du 10 au 17 janvier 2014. Cela au bénéfice des enfants déjà pris en charge par le PAADMO dans la Région de Mopti, qui sont près d’un millier, et de ceux qui vivent au sein des Villages d’Enfants SOS au Mali (Sanankoroba, Socoura, Kita et Kayes) et ailleurs en Afrique.

Cette formation vise à outiller les futurs animateurs d’un certain nombre de techniques d’animation, en utilisant les critères du Brevet français d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et les principes de «Démocratie et Courage!», un programme d’éducation citoyenne contre les discriminations.

 

 

Des formateurs Français, Ivoiriens et Béninois, issus de la Fédération Léo Lagrange France et de son Réseau Afrique, animent cette formation, qui concerne 15 stagiaires venus du Mali, du Burkina Faso, du Niger, du Sénégal, du Congo, du Bénin et de la Côte d’Ivoire.

L’ouverture des travaux a enregistré la présence du Coordinateur du PAADMO, Gaoussou Traoré, de la Vice-Présidente de la Fédération Léo Lagrange Mali, Mme Sylla Fatoumata Cissé et d’un membre du Conseil d’Administration de cette structure, Yacouba Kassoum Maiga, et du représentant du Président du Conseil d’administration de SOS Villages d’Enfants Mali, Bibi Diawara.

 

 

Tous ont insisté, dans leurs interventions liminaires, sur le fait que cette session de formation venait à point nommé, à plus d’un titre, pour notre pays, qui sort d’une crise politique et sécuritaire inédite qui a eu un impact certain sur les couches les plus vulnérables de la société que constituent les femmes et les plus jeunes. D’où l’importance d’impulser une politique dynamique en faveur des enfants, à travers ces espaces, qui seront leurs Amis.

 

 

Ramata Diaouré

Commentaires via Facebook :