Entretien exclusif avec Dr. Etienne Fakaba Sissoko, directeur du Crapes, à propos de la sortie de crise : “Seule l’armée, appuyée par un leadership politique fort, peut rétablir la paix”

9
Gouvernance au Mali
Dr Etienne- Fakaba-Sissoko

Dans un entretien qu’il nous a accordé, le mardi 1er septembre, en marge de d’une conférence de la société civile, l’universitaire et chercheur Etienne Fakaba Sissoko, connu pour ses pertinentes analyses, notamment lors des débats sur certains médias, estime que seule l’armée nationale réhabilitée peut aider à juguler la crise sécuritaire. Elle devrait aussi être appuyée par un peuple déterminé avec un leadership réaffirmé et soutenu. 

r Etienne Fakaba Sissoko est le Directeur du Centre de recherche, d’analyses politiques, économiques, et sociales du Mali (CRAPES). Professeur d’université et membre influent de plusieurs organisations de la société civile, dont l’association ” Mali te tla ” (le Mali indivisible), la crise sécuritaire que traverse le pays ne doit être résolue que par les Maliens eux-mêmes. Il est impératif que les chercheurs, les politiques, les médias et toutes les autres organisations de la société civile se donnent la main pour conjuguer leurs efforts afin d’aboutir à des propositions concrètes de sortir le pays de la crise.

Commentant la situation de blocage d’aujourd’hui suite à l’occupation de la localité d’Anefis par les troupes de la Plateforme, Dr Sissoko dira que ” c’est la confirmation de toutes les craintes que les Maliens avaient en acceptant l’intervention étrangère. Malgré tout ce qui s’est passé depuis 2012 jusqu’à aujourd’hui, on a la preuve actuellement que la solution n’est pas avec les forces étrangères “.

Et de souligner qu’il faut travailler à la réhabilitation de l’armée nationale. Avant d’ajouter que les différentes résolutions qui ont été votées par le Conseil de sécurité de l’ONU mettent le Mali au devant de la scène dans le règlement de la crise. Il assure que c’est aux Maliens de saisir cette occasion pour juguler le problème. ” On ne peut pas sous-traiter notre sécurité ou notre défense avec quelque force que ce soit, ni un groupe armé national ou étranger… ”

L’armée doit prendre la relève de la Plateforme

Aujourd’hui, analyse cet économiste, la Plateforme doit quitter Anefis sous la seule condition que ce soit l’armée nationale, accompagnée peut-être d’une autre force, qui s’installe pour protéger les populations. Il exhorte à ne pas agir brutalement mais à négocier le départ du GATIA d’Anefis et permettre à l’outil de défense de la nation de sécuriser cette zone et, par la suite, tout le territoire.

Quid du rôle de la MINUSMA dans la gestion de la crise ? “ Je suis de ceux qui n’ont jamais cru en une force étrangère pour libérer un pays. Les Nations Unies interviennent aujourd’hui dans plus de 16 pays dans le monde et on voit les résultats. Jamais, elles n’ont réussi à résoudre le problème. Il ne faut donc pas s’attendre à un miracle de la part des forces onusiennes “, a-t-il indiqué.

Pour Dr Etienne Fakaba Sissoko, il est aujourd’hui urgent de travailler dans l’humanitaire, d’aider les cas sociaux, les nombreuses victimes du conflit et des atrocités avec l’appui des partenaires. “ Mais, en termes de sécurité et en matière de défense, c’est notre armée nationale qui doit jouer le premier rôle “. 

Il a alors lancé un appel en direction des dirigeants à prendre leur responsabilité. “ Le peuple regarde toujours nos dirigeants. Les populations peuvent se lever, mais il nous faut aujourd’hui un leadership fort. Tant que ceux qui ont les manettes du pouvoir ne prendront pas les devants, c’est un tapage dans l’eau “, a-t-il expliqué.

Pour lui, les gouvernants doivent regarder les souffrances dans lesquelles les populations vivent pour se décider à faire quelque chose afin que le pays retrouve son unité et son intégrité territoriale.             

      Bruno D. SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. La meme armee renforcee,equipee ,dotee d’une aviation de combat ,qui repoussera les attaques des rebelles et des jihadistes ,c’est la meme armee qui apportera securite et pacification au Mali.Tous les massacres perpetres par les rebellles jusque-la tombent sous la responsabilite directe du Gouvernement et surtout du President de la Republique.Bien sur que la France n’est pas favorable a l’armement de notre armee .Elle est venue au Mali et ne veut partir sans que le but reel de sa venue soit atteint.Et la realisation de ce but requiert la partition du pays.Ce qui a decu beaucoup d’entre nous chez le President IBK,c’est ceci:1)Sa vanite,le manque de modestie.Le probleme de l’achat d’un nouveau Avion presidentiel alors que l’avion present aurait pu rendre les memes services.Les depenses effectuees sur son domicile personnel a coup de centaines de millions de francs CFA,sinon des milliards.Le placement de son beau-frere comme seconde personalite de l’Etat.La nomination de son fils inexperimente comme President de la Commission de Defence a L’Assemblee Nationale,etc2)Son manque de decision et d’initiative.
    La Communaute Internationale a vite vu cette defaillance de caractere et en a profite pour pieger le pays.C’est un President qui asquiesce tout ce qu’on lui demande ,peut-etre pas du cote Malien mais tout du cote de la Communaute Internationale ,et particulierement du cote de son ami Hollande.3) Est-il possible de profiter du pouvoir dans cet etat du pays.Bien sur ,sa famille en a profite.Ses amis en ont profite .Le cas des contracts passes pour l’achat de l’avion,des achats des “equipements militaires”.IBK a ete incapable face au complot ourdi de mettre en place un contre-complot pour garantir la securite du pays.Nos relations exterieures sont restees les memes malgre les nombreux voyages.Le Mali est baillonne,l’armee sous-equipee,la corruption bat son plein.Dans n’importe quel Etat Democratique en guerre ,IBK serait traduit en justice.

    • Tecoum,
      Ce que vous dites est correct. En réalité le salut du Mali residait dans la mise à l’écart de toutes ces personnalités qui ont foutu le pays dans la merde. Même IBK n’est pas innoncent. Après avoir passé 20ans dans la gestion des affaires du pays, que peut-il apporter de nouveau. Le seul titre qui manquait à IBK et auquel il tient tant, c’est celui de Président de la Republique. Voyez! Le pays est moins son souci que sa propre securité. Il me semble aussi qu’il est naïf, un noltalgique du passé. Aucune idée nouvelle, innonvente pour propulser le devant devant. Leadership handicapé par son egoism trop personalize. Et sa famille? Surtout son épouse qui pense que son heure est arrive. C’est elle et son fils idiot de Karim qui sont en train trahir IBK lorsqu’ils font tout pur faire passer leur choix pour tous les postes. Comme illustration, le cas INPS. Ce gamin de Karim qui impose sa liste! Miserable! Jusques à lui et sa maman comprendront que l’argent n’est pas l’enjeu de la vie?
      Le pauvre IBK comme un mouton de panuche suit bêtement Hollande, son ami, meme s’il faudrait arriver à la partition du pays, pourvu qu’on ne touche pas à son pouvoir.

  2. Mon Cher collègue notre pays Maliba a besoin des hommes comme vous pour nous guidé vers une sortie de grise,nous de soutenons jusqu’à la fin du temps

  3. “Seule l’armée, appuyée par un leadership politique fort, peut rétablir la paix”

    Eh oui, la réorganisation de notre armée passe effectivement par “un leadership politique fort”.

    Malheureusement nous sommes gouvernés par une bande d’IRRESPONSABLES qui ont d’autres soucis!!!

  4. JE DIRAI AU DOCTEUR QUE TOUS LES PROBLÈMES DU MALI SONT LIES A LA DESTRUCTION DE L’ÉCOLE MALIENNE EN 1991.
    TANT QU’ON AURA PAS RECONSTRUITE L’ÉCOLE MALIENNE TOUTES LES POLITIQUES DE DÉVELOPPEMENT SERONT VOUES A L’ÉCHEC.
    C’EST L’HOMME MALIEN QU’IL FAUDRA REFORMER CAR LA CULTURE DE LA FACILITE A GANGRENÉE TOUTE NOTRE SOCIÉTÉ.
    COMMENÇONS D’ABORD A RECONSTRUIRE L’ÉCOLE QUI EST LE SOCLE DE TOUTE POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT.
    LA TACHE EST IMMENSE MAIS ELLE EST SURMONTABLE.

  5. Cest exactement ce que je crois. Mais dommage qu’il faut surmonter d’abord beaucoup d’obstacles, y compris l’elephant actuel dans la chambre (”nos amis qui sont venus nous sauver”) qui se charge de tout pour nous …des avions, des helicos, des avions de transport des troupes, des “zones de securites”, de Kidal etc… l’armee malienne n’a besoin de rien de tout cela… il faut du moins accepter que cest une contradiction qu’un pays sous tutelle puisse avoir armee puissante!

  6. Cher Etienne, je suis certaines de vos interventions sur Africable au cours de l’emission, le débat du dimanche. Je dois dire que je partage votre conviction, celle de voir l’armée malienne, reorganisée et équipée pour les taches regaliennes sont les siennes. Les maliens convaincus de cette vérité sont peu nombreux. Image ce qu’ils ont fait lorsque Hollande est venu dorer son blazon politique. Imagine, l’intervention de l’armée française après que la France eut intentionnellement créé la situation pour se trouver un argument pour s’installer au Mali. Et comme vous dites, le leadership veillissant en perte de vitesse que nous avons ne peut sous aucune forme aider le Mali à sortir de ce chaos. Imagine, un president incapable de gérer sa proper famille? Ne voyez-vous pas que Mme Keita la première dame et le fils national Karim qui sont en train de faire le Mali ce qu’ils veulent? Ils finiront par précipiter IBK lui-même dans un abime duquel il ne peut sortir.
    Avec des conseillers sans scrupule, qui ont érigé le mensonge en système, comment IBK pourrait-il s’affirmer et gerer le dossier du Nord. Lorsqu’il fait de Hollande son ami!!
    Le Salut du Mali reside dans la revolution spontannée. Mais à vous les intellectuels qui aimez le Mali, réfléchissez aux approaches ideologiques pour galvanisser le people pour se batter pour sa liberation complete de la tyrannie française.

  7. Mon très Cher Etienne FAKABA SISSOKO, un pays où on ne peut conseiller personne est un pays qui implose très bientôt; je reste certain que ce n’est pas avec des leaders actuels et une armée en décrépitude qu’on pourra venir à bout d’une telle situation.

Comments are closed.