Entrenous : Mohamed Ould Abdel Aziz et le Mali… La justice divine ?

17

Le 9 septembre dernier, une unité de l’armée malienne en poste à Diabali ouvrait le feu sur un véhicule qui transportait des prédicateurs mauritaniens et maliens en direction pour Bamako où ils devaient prendre part à une rencontre organisée par la section Dawa.

Le président de Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz,
© AFP/ Archive

Le 13 octobre dernier, une unité de l’armée mauritanienne prenait pour cible le convoi léger qui transportait le président, général putschiste, Mohamed Ould Abdel Aziz à 40 km de Nouakchott. Blessé, il suit aujourd’hui un traitement dans un hôpital parisien où les médecins lui ont conseillé « une plus longue période de convalescence, avant de revenir au pays.»
Deux événements, deux pays. Y-a-t-il un lien ? « Les voies de Dieu sont impénétrables », a-t-on coutume de dire. Et si la justice divine s’était abattue sur cet homme qui ne s’est pas comporté en ami envers le peuple malien ?
Suite à cet incident malheureux de Diabali, ce général putschiste, qui a toujours confondu la personne d’ATT avec le peuple malien, avait livré le Mali à la vindicte populaire à travers une campagne médiatique à outrance sur  Radio France Internationale (Rfi) France 24 et Afp.
Question : les soldats qui ont tiré sur les prédicateurs à Diabali sont-ils plus fous que ceux qui ont tiré sur le général putschiste mauritanien ? Assurément, non ! La réalité est que le général putschiste, Mohamed Ould Abdel Aziz, n’aime pas le Mali. Or, curieusement ni le régime déchu, ni les autorités de transition n’ont voulu s’assumer vis-à-vis de ce petit usurpateur du pouvoir qui s’est fait passer maître dans les manœuvres dilatoires.
Au lieu d’aller ramper sous ses pieds à Nouakchott, les autorités de la Transition doivent rompre toute relation diplomatique avec ce régime dirigé par un homme de la trempe de Mohamed Ould Abdel Aziz. Pour un fait moins grave, il avait rappelé son ambassadeur en 2010 afin de protester contre la libération d’un terroriste par Bamako en contrepartie de la mise en liberté de l’otage français, Pierre Camate.
Cet homme est dangereux pour son pays mais aussi pour toute la sous- région. En 2008, le parrain des apatrides du ‘’Machin’’ national pour la libération de l’Azawad (Mnla) a accordé un soutien logistique à la bande d’Ibrahim Ag Bahanga. C’était, l’on se rappelle, lors de l’attaque, par traitrise comme d’habitude, de la garnison de Nampala qui s’est soldée par une vingtaine de morts dans les rangs de l’armée malienne.
En 2010, il profite du droit de poursuite accordé par le général ATT qui venait de violer son serment pour tuer des innocents civils dans le désert à la porte de Tombouctou.
Il a offert l’asile aux « petits gamins » du Mnla en les manipulant contre un pays qui leur a tout donné. Avec les morts d’Aguel hoc, les amputations d’Ansongo, de Gao, le parrain du Mnla a les mains tachées du sang des Maliens. Le général putschiste, Mohamed Ould Abdel Aziz portera toujours sur sa conscience les souffrances de quelque 450 000 Maliens qui ont été contraints de prendre le chemin de l’exil pour se mettre à l’abri.
Pour ses intérêts égoïstes, Mohamed Ould Abdel Aziz a entretenu et continue d’entretenir le feu au nord du Mali qu’il a allumé avec la complicité du système Sarkozy qui n’a jamais digéré certains actes posés par ATT, assimilés à  de l’humiliation. Mohamed Ould Abdel Aziz est un traître qui n’a aucune leçon de morale. Selon 78 % des lecteurs du site d’information mauritanien, ‘’Noorinfo’’, il n’a pas les « aptitudes nécessaires pour diriger le pays, ni la stature, ni les compétences nécessaires à un chef d’Etat».
« Celui qui règne par l’épée périra par l’épée », dit-on. A l’intérieur comme à l’extérieur, tous les traîtres du peuple malien paieront.
Par Chiaka Doumbia

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Ces 2 evenements n’ont pas de correlation. J’en veux un peu a la mauritanie mais mon cher journaleux, Vous etes passe plein a cote. La sous region peut etre beaucoup mieux que ca si tous les pays voisins s’y mettent pour eradiquer cette peste.

  2. Tres bien dit Mr le Journaliste. Toute personne qui a souhaite et oeuvre pour le Mal au Mali, aura le pire mal en son ame et dans son pays. Le Mali fut et est toujours le berceau d’une civilisation sans pareil car base sur des valeurs precieuses. L’actuel President de la Mauritanie a glisse dans un gouffre et sa fin sera eminente sur la main de ses compatriotes. Mauvaise fin bien sur mais bien merite!

  3. L’arméé Malienne qui a fuit es ce AZIZ la cause ou un malheur des voies impénétrables.

    La bastonnade votre Président es ce AZIZ? où les voies impéntrables de Dieu ?

    La division de votre pays 2/3 es ce AZIZ.L’himilation de votre général putshiste ATT avant d’être élu par un officier subalterne et vos 69 Généraux par un petit capitaine analphabète buveur ,soulard et qui vous dirige par des manoeuvres dilatoires es ce AZIZ.

    Si ont suit votre analyse qu’ont fait les maliens pour tous ces malheurs .Je vous informe que la rébellion Touareg date de 63 AZIZ était encore au primaire.

    Ce Président AZIZ en rencontrant les corps de ces précheurs a déclaré je cite à la TVM le mali est un pays frère mais il traverse une période difficile sinon on allait pas les tuer .

    Sachez Monsieur qu’il y a plusieurs milliers de maliens qui vivent en Mauritanie et qui travaillent et cessez ces bétises dignent de petits journalistes de la taille de Sanogo.

    EN ocnclusion si AZIZ avait aidé le MNLA il seront à Bamako avant le putsh de Sanago.
    Si c’est pas les islamistes et les renseignements de la Mauritanie les touaregs allaient se promener à Koulouba demander à ATT qui communiquait avec les islamistes quant la Mauritanie versait son sang à Waghadou.Dommage qu’un journaliste peu diffuser tant ingratitude par ingnorance

  4. Pour moi le president Mauritanien est illegitime et il sera eliminer par ses proches. Sa traitrise commence par son coup d etat. Que tout le monde sache que le Mali n est pas un pays de laches mais la traitrise des voisins etait intense à savoir la Mauritanie et l Algerie mais qu ils sachent que les Maliens rouleront dans les asses des bandits armees comme une avalanche. Nos soldats avaient le droit de fuire car ils etaient devant La Mauritanie et l Algerie et non le soit disant mnla mais aujourd hui tous les Maliens comme un seul homme veut finir avec cette guerre par la grace de Dieu nous y arriverons.Je demande aux mediateurs de faire attention car chaque mot qu ils placeront au nom Mali sans les Maliens sera lourd de consequences. Nous ne sommes pas pret à oublier les massacres d aguel hoc contre notre cher BAD et son groupe. Les Sonrhai les peuls les dogons les bozos sont aussi du nord et sont majoritaires ceux qui prennent des armes contre leur frere Malien arrete d etre Malien au moment ou ils prennent des armes contre le peuple. Tous les elements indesirables sont identifies par les vrais Maliens une foi l assaut donne il n y aura pas de prisonnier à un bon attendeur salut.

  5. Celui qu’il ya à blâmer dans toute cette histoire ce sont avant tout vos lâches militaires. Ce sont eux qui ont fuit devant L’ennemi lui abandonnant tout sur leur passage depuis tessalit jusqu’à douentza: armes, minutions, blindés et surtout la population. Quand je revois ces images d’un lieutenant de L’armée malienne jetant sans sac marin dans une 4*4 pour fuir gao et s’exprimant devant la caméra en disant ”ses zens-là (ndr les barbus) ne sont pas invincibles” j’ai envie de vomir. J’aimerai être à la place du journaliste pour lui rétorquer ” mais mon lieutenant si vous savez qu’ils ne sont pas invincibles, restez alors les combattre. Ils n’ont pas 3 testicules. Ils en ont deux comme vous”
    way! J’entends des maliens dire qu’ils ne veulent pas de négociations parce qu’ils veulent laver l’affront! Vanité des vanités! Vous croyez que si la communauté internationale chasse les barbus, vous aurez lavé l’affront? Ça ne prouvera au contraire que la lâcheté de votre armée qui a fuit le nord et se retrouve maintenant déniée de son sens même qui est la défense du territoire national. L’affront sera lavé le jour où se sera L’armée malienne qui part pour vous libérer. L’algérie a connu et connaît ce genre de menaces. À un certain moment les barbus frappaiènt où ils voulaient en algérie. Mais L’armée algérienne a su résister de telle sorte qu’aujourd’hui les barbus ont peur de rentrer sur le sol algérien. Vous, au contraire, vous attendez les autres vous délivrer tout en vantant les mérites de votre vaillante armée. Comment voulez-vous que les gens vous respectent lorsque vous n’êtes même pas capables de vous sacrifier pour votre nation? Vous n’êtes bons que lorsqu’il s’agit de bavarder et de vouloir imposer vos points de vue.

  6. Les Citoyens Mauritaniens Nationalistes souhaitent un prompt rétablissement au président bâtisseur Mohamed ould abdel Aziz qui en visionnaire avait allerté sur l’absence de l’état au nord est du Mali.
    ou etais-tu journaleux et arrête la médisance ;sache que les deux peuples séparés par une longue frontière sont unis par le sang et et les intérêts à jamais. Bonne chance à notre cher Mali, à bas la haine.

  7. Certains chiens arrangés manipulés par Sarkozy pour déstabiliser le Mali, à son temps, à la tête duquel il y avait un franc maçon dupé parce que fidèle au principe hexagonal de cette secte dans lequel notre pays a subit les affronts de tout acabit de n’importe qui.
    En tout cas il nous faudrait une implication totale à la reconquête de notre intégrité territoriale pour asseoir pour notoriété retrouvée.

  8. @brahim ould Mohamed

    Avec le respect, je vous mets au défi d’apporter avec preuve à l’appui un démenti aux propos suivants que j’ai émis en ma qualité d’observateur très attentif à l’actaulité dans le sahel et particulièrement dans le Nord Mali:

    Au delà de l’hebergement du MNLA et de tous les soutiens logistiques que la Mauritanie lui apporte, je me rappelle qu’au lendemain des massacres d’Aguelhoc, quand ATT disait que la méthode utilisée est d’AQMI, ce crapuleux de Présient Aziz et son Ministre des Affaires étranges, étaient les premiers (suivis du Ministre des AE de Sarkozy) à dire que ATT a menti et que les touaregs et Aqmi sont différents. Qu’en pensent-ils aujopurd’hui? Sous d’autres cieux, ces propos sont une déclaration de guerre.

    En réalité, l’attentat contre ce guignol de Aziz est une signature de MUJAO/AQMI. Ils ne l’ont jamais caché qu’ils auront sa tête pour son accointance avec la France de Sarkozy et son implication dans la déstabilisation du Mali.

    De ce qui précède, on peut bel bien parler de justice divine sans risque de se tromper.

    Dans l’attente de la reponse de Brahim.

  9. Si la justice divine devrait être faite tout de suite Allah n’épargnera pas les assassins des prédicateurs mauritaniens et maliens lâchement exterminer et a sang froid par des assassins encore libre mais comme ont dit Allah laisse faire mais ne délaisse jamais.

    • Je suis tout à fait d’accord avec vous.

      Face à une centaine de barbus les bidasses militaires maliens se sont déguisés en femmes, en colporteurs et même en enseignant en accrochant des bics bleu et rouge à la poche (style démodé) pour se sauver la peau, quelle honte !

      Une fois au sud et en sécurité, ils deviennent des braves hommes et se lancent dans le massacre des civiles arabo-touaregs, comme quoi que le ridicule ne tue pas le soldat malien 😆

  10. Il est de notoriété publique,que la plupart de nos pseudo-journalistes,sont á l´origine de la majorité des tensions qui existent sur notre continent.Il faut-être tant mal averti,pour pousser le paroxysme au point d´exorter les autorités Maliennes de rompre leurs relations avec la Mauritanie.Monsieur le journaliste,pardon journalier,il faut-être si bas et si mesquin,que de pretendre que Mohamed Ould Abdel aziz n´aime pas le Mali,car les relations tissées tout au long de l´histoire,emanent de l´interpenatration culturelle,religieuse,sociale,et géographique,et n´est pas assujetie aux humeurs de qui preside aux destinées de l´un ou l´autre des deux etats.Bien au contraire Mohamed ould abdel a tenté de dissuader ses frères maliens et algeriens de combattre en commun les terroristes,sans obtenir gain de cause.De grâce cessez d´intoxiquer avec les piètres termes,et analyses ridicules,et tenter d´unir pour le bien du Mali,car le va-t-en guerre de votre image,est capable du tout sauf liberer son pays.Et puis la CDEAO,la France viendront et s´en iront,resterons le Mali,la Mauritanie,l´Algerie,qui sont condanmées á vivre eternellement.

  11. Effectivement, les”voies de Dieu sont insodables” dit-on.

    En effet, au delà de l’hebergement du MNLA et de tous les soutiens logistiques que la Mauritanie lui apporte, je me rappelle qu’au lendemain des massacres d’Aguelhoc, quant ATT disait que la méthode utilisée est d’AQMI, ce crapuleux de Présient Aziz et son Ministre des Affaires étranges, étaient les premiers (suivis du Ministre des AE de Sarkozy) à dire que ATT a menti et que les touaregs et Aqmi sont différents. Qu’en pensent-ils aujopurd’hui? Sous d’autres cieux, ces propos sont une déclaration de guerre.

    En réalité, l’attentat contre ce guignol de Aziz est une signature de MUJAO/AQMI. Ils ne l’ont jamais caché qu’ils auront sa tête pour son accointance avec la France de Sarkozy et son implication dans la déstabilisation du Mali.

    De ce qui précède, on peut bel bien parler de justice divine sans risque de se tromper.

  12. Tes toi le journaliste fait seulement sont métier
    Ce président à été juste jugé par ALLAH le tout PUISSAN
    Il devrait même mourir

  13. Je m’en tiens aux titres seulement pour donner la meilleure note au journal le challenger.Lui qui avait eu tous les sales mots à l’egard de nos braves soldats de Diabali, lui qui avait peu d’egard vers les maliens, dans quel état tu te trouves maintenant?

  14. Ce soit disant journaliste est un satan,car il n’a rien a offrir aux paisible citoyens que la haine.Il fait penser aux lecteurs que tout le monde est contre le mali en ces moments difficiles.Le Mali doit encadrer le domaine du journalisme car il y’a trop de faux journalistes.

    • au lieu de s’en prendre à notre armée de merde des fuyards des traîtres des grandes gueules ils accusent les autres c’est honteux
      nous humilier à jamais aux du monde entier aucun pays voisin n’aura plus a craindre le mali par son armée des bluffeurs .

Comments are closed.