Entre parapher ou ne pas parapher l’accord d’Alger : L’aile politique et la branche militaire de la CMA font étalage de leur divergence

12
Pour protester contre la présence de la CM-FPr de Me Harouna Toureh non signataire du protocole divisant le Mali en deux entités
Vue partielle des accords d’Alger (archives)

«La coordination des cadres de l’Azawad / CCA exprime son immense surprise face aux déclarations officielles dans les médias annonçant l’acceptation par la CMA de parapher l’accord d’Alger, le 15 avril 2015. Face au silence assourdissant de la CMA par rapport à de telles déclarations (…), la Coordination des Cadres de l’Azawad urge les responsables des mouvements de l’Azawad à clarifier leur position et à édifier, dans les meilleurs délais, le Peuple de l’Azawad…. ». C’est là le contenu d’un message, ou plutôt d’une réaction publiée, hier, vendredi 10 avril, depuis Nouakchott, par des gens se réclamant de la Coordination des cadres de l’Azawad (Cca). Dans ce communiqué aux allures de mise en garde, la Cca, tout en rejetant toute idée de paraphe du préaccord, invite les chefs des mouvements armés de la CMA à «clarifier leur position…». Une déclaration qui a vite fait le tour des réseaux sociaux et suscite déjà moult réactions et différentes interprétations au sein de l’opinion.

Selon certains observateurs, la publication de ce document, signé de Ansari Habaye Ag Mohamed, président de la CCA, vient étaler au grand jour le divorce que la signature du préaccord risque de créer au sein de la CMA où on recrute désormais une frange favorable au paraphe et une autre qui demeure toujours opposée. Pour d’autres, cette réaction faite depuis Nouakchott, est aussi révélatrice d’un fait : la tentative de certains cadres du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) de chercher à remettre en scelle la Mauritanie, parrain historique du MNLA dans la crise sécuritaire que traverse notre pays. Une crise dans laquelle les pauvres populations ont jusque là payé le plus lourd tribu et aspirent désormais à la paix, et définitivement.

Papa Sow

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. chers internautes le mali est depuis la defaite de kidal le dindon de la farce et de la communauté internationale et des rebelles.ARMEE MALIENNE reveille toi car le jour ou notre vaillante armeé va se decider de recuperer tous notre territoire en combantant seul ce jour sera notre gloire et honneur retrouvé alors vaillante armeé au boulots car portés des tenues na d autres sens que se battre pour la patrie meurtrie.ABAS TOUS LES ACCORDS D ALGER.

  2. Parapher ou pas la donne ne va pas changer, je ne crois pas un seul instant que signer ou parapher ce document ramènera la paix et la sécurité dans notre pays . Une chose est sûre les rebelles vont tôt ou tard signer les accords d'Alger pour ensuite les torpiller proprement. Nous sommes déjà dans une guerre d'usure dont personne ne sait l'issue. L'insécurité ces dernières semaines commence à semer le doute dans les esprits et crée un sentiment d'impuissance et de fatalisme. La réponse adéquate n'est pas entre les mains de ceux qui soutiennent les rebelles et de la communauté internationale. La solution de sortie de crise doit être entre nos mains nous Maliens. Il est temps pour nous de prendre l'initiative, de passer de la réactivité à la pro-activité, de passer de l'état de spectateurs des évènements qui se déroulent sous nos yeux à l'état d'acteurs pour l'instauration de la sécurité, de la paix et la reconciliation en d'autres termes il ne faut conduire la barque être le vrai " lead " de notre destin.

  3. MAA, MNLA, CMA, ET VOICI LE NOUVEAU NÉ: CCA! ! OH, PAUVRE MALI, DEBOUT POUR LIBERER LES OTAGES DU KIDALAZAWAD. LES GROUPES SONT PASSES MAITRES DE LA DUPLICITÉ ET LE TEMPS QUI PASSE EST EN LEUR FAVEUR POUR IMAGINER D’AUTRES CIGLES À BASE D ‘ AZAWAD! !

  4. Il faut négocier encore négocier toujours négocier
    la seule option que connaisse notre tigre en carton IBK National.
    notre soi-disante armée n’est ni défensive ni offensive
    c’est logique qu’on soit pris en otage par n’importe qui .
    le Babouin président propose une autre table de négociation en Mauritanie
    oui je suis conscient que mes propos choquent les enfants des corrompus
    insulter traîter moi de tous ce que vous pensiez. je m’en tape .

    • @ traore21000, je t’ne fait pas personne ne t’en voudra sauf les descendants de des vampires corrompus et corrupteurs qui se sont appropries du MAliba depuis 25ans. En tout cas moi personnellement j’adore ton commentaire 😉 .
      Parapher – ne pas parapher ‘cest ce qui arrivent a chaque que des invidus egares tranformes en terroristes-djihadistes mais deguises en separatistes ou/et independantistes. Ils aiment bien perdurer ce jeu du chat et de la sourie tout en continuant a violer, assassiner, voler, faire du traffic de la drogue, semer la peur et la confusion dans la tete des innocents (tes) souvent qui ignorent meme les causes et consequences des vrais problemes du Nord-Mali. Il faudra que l’aine Dr, Anasser aille les faire un discours et les expliquer correctement les jeux et enjeux. Et pire un etat et un gouvernement de crocodiles, requins, charognards, loups et vampires diriges par le chef Vampire, IBK alias ladji bouram woloni kabakoh qui se dit le maitre du changment au debut alors que lui etait depuis presque 25ans dans cette democratie de facade, de jeu de passe-passe entre eux chefs vampires a savoir de ATT chef de junte militaire, a AOK le vrai cameleon de la democratie de facade ATT le MR. BEBI BABOLO a un autre soldat rate cancre AHS a IBK le nouveau BALLA FACEKE NATIONAL le roi des inchallah et des paroles en air. Ces chefs vampires et ses associes multi-millionnaires et milliardaires continuent a Nous sucer alors Le peuple malien n’a plus de SANG A SUCER. Et en plus le pire est: qu’est ce que Le Peuple Malien, lui meme un peuple de koalas dormant 23h/24, peut dire ni faire juste attendre QUE TEERORISTES-JIHADISTES-CRIMINELS NOUS TOUENT TOUS ET TOUTES c’est ce qui se passe chauqe jour un citoyen(ne), un soldat et/ou soldat ami se fait tuer.
      alors quoiiiiiiiiii ❓ ❓ ❓ ❗ ❗ ❗ .
      IL FAUT QUE LES KOALAS SE REVEILLENT MAINTENANT LA -LA 😉 . POUR DEVENIR DES GORILLES EN NOUS PROTEGEANT NOUS MEMES ET NOTRE TERRITOIRE.

  5. Il faut négocier encore négocier toujours négocier
    la seule option que connaisse notre tigre en carton IBK National.
    notre soi-disante armée n’est ni défensive ni offensive
    c’est logique qu’on soit pris en otage par n’importe qui .
    le Babouin président propose une autre table de négociation en Mauritanie
    oui je suis conscient que mes propos choquent les enfants des corrompus
    insulter traîter moi de tous ce que vous pensiez. je m’en tape .
    Mali

Comments are closed.