La libération des régions du nord par les forces françaises dans le cadre de l’opération Serval en parfaite harmonie avec l’armée malienne s’est arrêtée à la porte de Kidal. Au moment où on interdisait aux forces armées maliennes de prendre position à Kidal, on confiait le contrôle de la ville aux combattants du MNLA, jusque là interdits de séjour dans leur imaginaire Azawad après leur bérézina à Gao face aux islamistes du MUJAO. C’est un secret de polichinelle, que de dire que la France a permis au MNLA de renaître de ses cendres avec l’intégration et le recyclage des éléments djihadistes. Depuis lors, la ville de Kidal est devenue une sorte d’enclave désertique.
« Il n’est pas besoin d’être un observateur rompu aux arguties de la géopolitique sous-régionale pour comprendre que la France joue sur la partition du Mali, en imposant Kidal au Mali alors que le MNLA est largement responsable avec certains responsables maliens et étrangers de l’implantation des islamistes terroristes. Ou encore il s’agit d’une façon d’imposer son diktat au Mali en utilisant le MNLA, diktat ayant les odeurs de pétrole, d’uranium, de gaz, entre autres. L’opération Serval n’était donc que la poudre aux yeux, un écran de fumée. Du reste, comme par hasard, cette opération Serval était déjà préparée avant même l’avancée des djihadistes vers le sud du Mali. Nicolas Sarkozy, au nom de la France a joué au pyromane dans le nord Mali. François Hollande y joue le rôle de faux pompier. Actuellement, il est interdit à l’armée malienne de rentrer dans la ville de Kidal aux mains du MNLA et de l’armée française ». Ces phrases sont extraites d’une lettre ouverte adressée, en novembre 2013, aux Présidents du Sénat et de l’Assemblée Nationale de la France par un franco-malien, Yamadou Traoré.
La suite, vous la connaissez avec la signature de l’accord préliminaire pour la tenue de l’élection présidentielle sur laquelle le maître de l’Elysée s’est montré intraitable. Les agents de l’administration et les forces armées et de sécurité sont obligés de faire profil bas jusqu’à la date du 21 mai 2014. Ce jour là, la tentative de reprise du gouvernorat par l’armée malienne échoue de façon lamentable et permet aux forces coalisées de la CMA de renforcer leur position. La visite controversée du Premier ministre Moussa MARA, a été un prétexte pour la France de se dédouaner au moment où ses diplomates commençaient à reconnaître des maladresses dans la gestion du cas Kidal.
Ni la signature d’un traité de coopération militaire avec l’ancienne puissance coloniale, ni l’avènement d’un accord pour la paix et la réconciliation n’ont permis au gouvernement de la République du Mali d’asseoir son contrôle sur cette enclave désertique. Kidal où ont été sauvagement assassinés nos confrères de RFI, Gislaine Dupont et Claude Verlon, est aujourd’hui plus qu’une zone de non droit. L’attaque du camp de la MINUSMA de Kidal, le 12 février dernier, pendant que les forces de la CMA et de la Plateforme sont présentes dans la ville, en est la parfaite illustration.
Le Gouvernement du Mali est impuissant. La communauté internationale avec en tête la France affiche une grande hypocrisie à l’image de la visite qu’effectue à partir de ce jeudi 18 février, le Premier ministre français, Manuel Valls. On prétend défendre et soutenir l’intégrité territoriale du Mali. Mais, en réalité, on soutient une poignée d’aventuriers instrumentalisés, totalement illégitimes contre la majorité d’un peuple qui aspire à la paix et à la cohésion sociale. La vie de ces soldats africains et l’avis de cette majorité silencieuse ne comptent pas aux yeux des dirigeants de cette fameuse communauté internationale qui clame la défense des valeurs de démocratie, de liberté et de justice.
Chiaka Doumbia
La France est un acteur ne pas négliger dans le conflit et la survie de la nation malienne.
Espérons qu’ils discutent des questions qui pressent sur la population malienne.Vive la Paix.
Nous espérons que Espérons que la France vienne cette fois-ci avec de bonnes intentions et sincères ou alors ce sera une rupture totale entre les deux peuples.
La France a toujours été aux côtés du Mali depuis avant l’indépendance jusqu’à aujourd’hui.Le pouvoir malien a toujours reçu une main mise de la France donc, ces deux pays sont toujours ensemble, amis et alliés
Le Mali est sur un bon chemin avec lui et même si les ennemis du pays font tous pour le dénigrer, le chemin du président est déjà défini.
Cette coopération entre ses deux pays est l’une des coopérations les plus anciennes et le plus chère pour ses deux pays.
La France a toujours répondu le Mali dans ses temps difficiles, et le Mali n’a pas hésiter pendant que la France a besoin du Mali.
Que dieu bénis La coopération et la Fraternité.
Vive La France et le Mali
Vive Hollande et IBK
Depuis le début de la crise malienne, la France est plus ou moins active dans la crise malienne. Nous félicitons les autorités maliennes de la mise en place de cette bonne diplomatie
le président malien et son homologue français tenteront de se mettre d’accord sur la crise malienne. Politiquement et stratégiquement les relations entre la France et le Mali doivent être très bonne.
Il faut solliciter d’avantage la France pour la mise en œuvre de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale.
Merci à la France pour tous ce qu’il est en train de faire pour le Mali. On est vraiment fière de ce grand service qu’il vient de rendre à notre pays
Les relations que la France entretient avec le Mali n’ont commencé ni sous le pouvoir Hollande,ni sous celui d’IBK.
Ces deux hommes ne font qu’entretenir ces relations pour les léguer à la postérité.
C’est bien dans ce cadre Manuel Valls est arrivé dans notre pays.
Je pense que cela doit être salué par tous les maliens.
Tout le monde est conscient du rôle que la France joue dans la recherche et le maintien de la paix dans notre pays.
Je pense donc que des articles de ce genre ne sont pas en ce moment les bienvenues car cela pourrait créer des malentendus entre nos deux pays.
L’intervention de la forces françaises à nos côtés a été d’un appui très important et bénéfique pour notre pays. Cela a permis de repousser les rebelles dans certains coins du nord.
Elle assiste depuis quelques jours, les mouvements de la CMA et du GATIA.
Le Mali et La France sont engagés dans la résolution de cette crise donc des accords ont été signés à cet effet
il y a une mise en place de ces accords signés et les patrouilles conjointes en font partie nécessairement.
On n’a pas besoin d’arguments de faux journalistes comme vous Doumbia pour ce qui se passe au Nord car les forces françaises jusqu’à preuve du contraire ne sont nos ennemis
Le Mali et la France main dans la main pour arrêter les djihadistes du nord.
La coopération entre le Mali et la France est à saluer. Nous demande la retenue et le pardon pour une issue rapide et souhaitons la poursuite de la mise en place de nos accords de paix.
Cela que les forces Françaises sont loyales envers leur engagement que beaucoup ont critiqué. Des gens ont tout dit contre la position solo de la France dans le septentrion Kidal. Mais il est bien de le dire et de le redire encore et encore, nous disons merci à la France pour son aide au Mali.
Si monsieur le journaliste est pressé, il peut aller libérer la ville de Kidal. C’est facile d’accuser les gens. Il faut en vouloir à ceux qui ont crée cette guerre en faisant massacrer les enfants des gens.
Le président s’est inscrit dans une logique de paix et porte toute confiance car il mettra tout en oeuvre pour réussir cela.
Voici les 3 buts qui ont poussé la France à intervenir au mali : stopper l’avancée en direction de Bamako des forces djihadistes, « sécuriser Bamako, où nous avons plusieurs milliers de ressortissants » et « permettre au Mali de recouvrer son intégrité territoriale » en appuyant la mission confiée aux forces de la Cédéao, tout en soulignant que la France n’a pas vocation à rester au Mali.
Monsieur le journaliste que gagne la France à jouer avec le peuple malien.
Si le Nord Mali est devenu un lieu de trafic de tous les genres, je pense que cela n’est la faute à la France. Il faut plutôt accuser les rebelles car ils créent la guerre pour se faire de l’argent.
Telle la pensée de C Doumbia, un pacotille de journaliste sous formé. La France est le premier partenaire de notre pays et agit au Mali selon les accords de défense qui sont entre les deux nations.
La visite de Valls a pour objectif d’analyser la situation afin d’apporter les solutions les plus rapides. La France nous a soutenu depuis le début de cette crise. C’est notre premier partenaire. Son apport a été très important dans la mesure où cela a permis de financer certains points des accords.
Le peuple malien sait ce que la France lui a apporte alors monsieur arrêtez de nous raconter des balivernes. Elle a promis un investissement de plus de 300 milliards au Nord donc elle n’est pas comptable de vos accusations car c’est pas elle qui a crée cette crise.
Débout chers maliens soutenons nos forces armées, le gouvernement.
Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.
Après deux d’interventions dans notre pays la force française a perdu toute confiance et toute intégrité dans notre pays et je pense que nos autorités doivent les remercier pour service rendu à notre pays afin de ne pas paraître hypocrite et leur demander de foutre le camp car ces derniers ont prouvé par A+B qu’ils traitent avec les terroristes ce qui est inacceptable; ils doivent donc partir.
Je ne sais pas si ces le changement de dénomination qui a eu un impact sur la mission des forces françaises dans notre pays 😳 😳 mais la force serval a été vraiment salvatrice pour notre pays contrairement à la barkhane qui se rends coupable de certains faits qui remettent en cause sa mission dans notre pays qui était celle de combattre les terroristes qui voulaient s’emparer du pays.
Vivement que ce revirement soit corrigé pour le bien de tous. Vive la paix au mali!
Je crois que c’est une triste réalité mais la France n’a été engagé auprès de notre pays que pendant seulement quelques temps contre les djihadistes. Après que l’orage soit passé celle-ci leur offre tous les moyens pour qu’elle puisse survivre. Cette situation leur donne plus de cran et est à la base aujourd’hui des nombreuses attaques et embuscades qui ont lieu contre nos forces armées.
Elle doit se ressaisir car notre pays n’a que trop souffert de cette crise.
L’intervention des forces françaises dans notre pays est à saluer car elle a permis d’éviter que le chienlit ne puisse s’installer partout dans notre pays et y semer la désolation. Merci donc à la serval qui est aujourd’hui barkhane.
Les forces françaises sont les alliés de notre pays car elles nous ont aidées à un moment donné contre les djihadistes qui ont attaqués notre pays mais dernièrement il est ressorti que ces derniers posent des actes répréhensibles dans notre pays ce qui est fort regrettable; il faut donc que la Barkhane puisse montrer qu’elle n’est pas coupable des allégations à son endroit.
Notre pays et l’Afrique en général est manipulé par l’occident. Si notre armée ne peut pas être ce que nos autorités veulent c’est parce qu’en réalité il y a un embargo qui ne dit pas son nom. C’est un système mis en place pour nous exploiter, rien que nous exploiter et maintenir notre tête sous l’eau.
Si la France fait barrière à ce que nous acquérions des armes pour notre armée c’est justement parce qu’ils n’y ont pas leur intérêt. Nous devons le comprendre et accompagner nos autorités pour y trouver des solutions.
Il est bien de faire des déclarations pour marquer son engagement à vouloir faire avancer le processus de paix dans notre pays mais le plus important ce sont les actes. Il faut que la France nous démontrent réellement qu’elle ne traite pas avec ces terroristes. Aussi faut-il qu’elle arrête ses manigances pour que l’embargo injuste qui pèse sur notre pays puisse être levé pour permettre à notre armée d’être équipé pour défendre au mieux notre pays.
La France malgré tout ce qui se dit est un allié de notre pays. Bien que poursuivant leurs intérêts, ils sont à nos cotés et nous devons les en remercier. D’ailleurs dans cette lutte contre le terrorisme nous avons vu sur les réseaux sociaux et autres sites d’informations qu’elle déploie des équipements lourds dans le cadre de cette lutte. Nous pensons donc que la France à travers leurs forces va mener des actions d’envergures pour mettre hors d’état de nuire ces bandits.
Comme d’habitude Dak avec un article pauvre en idées et pas du tout convaincant. Aucune bonne analyse! Il faut qu’en tant que journaliste vous puissiez aller à la recherche de l’information. Un premier ministre ne peut pas de déplacer pour de petites actions de ce genre. Dire donc que je ne pense pas que ce soit la raison de la visite de Valls. Allons-y voir encore!
😀 😀 😀 😀
tiens ? encore un journaleux atteint d’une couillite aiguë (grosse inflammation des testicules, maladie très répandue au mali 🙄 ) et qui n’ayant rien d’intéressant à écrire, décide de faire son traditionnel article anti français … le tout en enfilant les traditionnelles théories du vaste complot mondial contre le mali … mais toujours sans fournir la moindre preuve !
enfin comme d’hab, quoi !
Mais bon a voir les commentaires, on voit que le mali est composé d’immenses guerriers … derrière l’écran !
😈 😈 😈
Eh oui toujours les autres mais jamais Nous.
A quand allons Nous nous mettre en causes de tous ceux qui Nous arrivent depuis l’independance jusqu’aujourdhui 🙄 ❓ .
Certainement les dés peuvent être bippés mais que faisons Nous nous mêmes pour changer ces tendances de geopolitique, economique etc….En tant que peuple du Maliba ❓ .
Parce que nous pouvons et ne pourrons jamais compter sur nos requins, rapaces, crocodiles, coyotes, loups, vautours, anacondas et vampires de politicards.
Ou bien 🙄 🙄 🙄 ❓ .
A suivre….
On ne sait plus quoi penser de ces français.Amis ou ennemis?Il faut vraiment que l’on étudie la question avec plus de sérieux.Car mieux vaut être mal accompagné que de l’être d’un mauvais ami.
A mon avis l’opération serval a été un échec..Il faut le dire sans ambiguïté .Elle a même retardé l’avancée de l’armée malienne dans la conquête du nord mali.elle n’a donc pas servi à grande chose.
Il est plus facile d’accuser les autres .Je crois que le Mali doit se faire une autocritique pour se rendre compte de notre responsabilité dans cette crise.C’est ainsi qu’on arrivera à un résultat positif
Il est plus facile d’accuser les autres .Je crois que le Mali doit se faire une autocritique pour se rendre compte de notre responsabilité dans cette crise.C’est ainsi qu’on arrivera à un résultat positif
La France n’est pas l’ami du Mali comme il le dit deeee,
Nous devons la foutre dehors de nos territoires. On en est mare de la France et de ce qu’elle veut pour le Mali.
Nous ne voulons pas de leurs amitiés,
Ni koo ma kee koo te donn…anw torrlaaa… 😀 😀 😀
Vraiment la France !!!
Je pense qu’il n’est pas correcte et responsable d’accuser la France en quoi que ce soit dans cette crise.c’est parce que des maliens ont attaqués le mali que les français sont là.Le problème de l’Afrique ce sont les africains.
Ce qui a été vraiment regrettable c’est de faire appel à la France pour nous secourir.Cependant il existe des circonstances atténuantes pour Ceux qui avaient pris cette décision vu que l’armée malienne était impuissante face aux djihadistes.Nous devront donc soutenir le président actuel pour mettre fin à cette crise
Nous avons toujours mal quand nous constatons cette hypocrisie dans la gestion des crises en Afrique de la France et des autre.Faisons donc en sorte que nous n’ayons pas de crises sur notre continent.
Entend que malien je pense que nous ne devons pas nous jeter à la naïveté, mais plutôt que d’accompagner le gouvernement dans toute ses décisions.
Nous remettons tous dans la main de nos leaders, le Mali est un Etat dont le gouvernement le responsable premier de tous ce qui est comme décision.
Gardons nos calmes, Rien de cela, soyons juste avec notre gouvernement ce sont eux qui seront défendre le Mali et les maliens.
Il est temps que nous prenons conscience de la gravité de la situation, il est temps que nous nous donnons la main, que nous allons dans le même sens que ça soit les journalistes, l’opposition et le régime en place !!!
Nous sommes à un moment où nous devons faire valoir les intérêts de la nation avant tout autre chose, pour cela nous devons être à même de nous entendre sur un seul point au niveau de toutes les couches, sociales et politiques !!!
Nous avons confiance au retour de la paix et de la sécurité dans les trois régions du nord MALI, et ça se fera quoi qu’il arrive !!! Mais il nous faut juste être patient et solidaire envers nos autorités pour leur faciliter la tâche !!!
La stabilité dans ces différentes régions se fera, mais je ne peux pas dire sans problème car nous savons tous comment est la tendance dans ces régions, et aussi face à quels problèmes le président et son gouvernement doivent faire face pour le retour de la stabilité !!!
La sécurité des populations des régions du nord-MALI sera assurer, mais on ne peut pas sortir d’une crise qui a duré plus de 20ans et crier pour la stabilité le jour d’après, cela n’est pas possible, il faut du temps pour cela Monsieur !!!
Il faut savoir aussi que la sécurité d’une localité qui vaut trois fois la France ne peut pas être garantit en un clin d’œil, c’est un long processus et il faut du temps au président de la république et son gouvernement pour toucher toutes les zones !!!
Le président de la république est en train de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des populations des différentes localités, et pour lutter contre le banditisme dans les régions du nord !!!
L’effort déployé par le président de la république et son gouvernement n’est pas négligeable dans cette situation, il faut reconnaitre qu’ils se donnent à fond pour améliorer les conditions de vie et la sécurité des populations dans ces différentes localités !!!
La paix et la réconciliation est un long processus qui nécessite plusieurs mois voire plusieurs années pour qu’elles soient dans les rangs de la stabilité !!! Et il faut reconnaitre que le cas de notre pays est plus compliqué qu’on ne le pense !!!
Maliennes et maliens, faisons attention à ses informations qui peuvent apporter la division.
Il ne faut pas que nous soyons des maliens séparer pour des causes non fondé, je ne sais pas d’où apporte ses informations, mais moi je ne crois pas trop aux journalistes maliens.
Laissons tous dans la main de notre gouvernement, ils sont ceux qui peuvent conduire le pays dans un avenir radieux, nous leurs avons choisi pour ça…
Depuis fort longtemps la crise malienne était devenue la proie des grandes puissances. Les acteurs ingrats (les pays occidentaux) sont en train de jouer le double jeu. La crise malienne ne pourra pas prendre fin tant qu’elle restera manipuler par les occidentaux.
Tous les maliens ont salué l’intervention de la France avec leur force armée dénommé la servale, dans l’opération au Mali appeler opération servale. Mais le problème est que la France aujourd’hui gère la crise du septentrion malien, d’une manière très bizarre et en plus au désavantage du Mali.
La France et l’Etat malien ne peuvent s’entendre sur le problème de crise du nord malien, car la France est en train de manipuler cette crise pour en tirer profit. La France prétend épauler le Mali dans sa crise alors que c’est cette même France qui est le plus grand obstacle de cette crise dans le septentrion malien.
L’opération servale a été salutaire car elle arrivée à un moment ou notre pays avait le plus besoin. Cette opération a sauvé l’intégrité territoriale de notre pays et aussi plusieurs vies de la population malienne. Maintenant cette opération serval appelé maintenant Barkhane à changer de visage dans la gestion de la crise malienne. 💡 💡
. La crise existentielle et multidimensionnelle est une crise téléguider et montée de toute pièce par la France dans le seul cadre de satisfaire ses ambitions et intérêts. Plus que jamais les maliens et cela sans exception et sans marge quelconque, tous doivent se mobiliser derrière le régime en place pour que notre patrie n’est pas une naufrage. ➡ ➡
Tu as raison la France joue à un jeu de dupe dans la crise malienne. Les groupes rebelles sont soutenir politiquement, militairement, économiquement et secrètement par la France. La France empêche Bamako de gérer la crise comme bon le semble. La France décide d'aggraver la situation quand il veut et il rabaisse le niveau comme bon le chante. Elle télécommande la crise à sa propre guise.
La France est en train de télécommander la crise malienne à sa guise, car comme on le dit si bien « la France n’a pas d’amis mais des intérêts à préservés ». Pour quoi laisser Aqmi mener ces activités librement dans le nord sans aucune offensive de la barkhane.
Si les maliens avaient accepté de mourir pour leur pays
Si le patriotisme n’avait pas été enterré par nos hommes politiques
Si en un mot,les maliens avaient une vraie fierté
Nous aurions besoin ni de Serval ni de Barkhane encore moins de la Minusma
La France est l’origine de la crise qui persiste dans le nord Mali. La France a la mainmise sur les rebelles et même d’autres terroristes. Depuis la veuille des indépendances cette même crise continue à faire dormi début les autorités maliennes et la population malienne
Les ennemis avec l’aide de la France sont passés à la vitesse supérieure. Ils veulent décrédibilisé le régime en place, déstabiliser le pays, faire persister le pays dans une existentielle et multidimensionnelle, en un mot détruit et diviser le pays, pour la seul but d’assouvir leur intérêts.
Les vrais terroristes sont les français. Ils sont en complicités avec les terroristes et les rebelles. Toutes les attaques perpétrées par les terroristes et les rebelles sont télécommandés par la France. Tant que la France sera au-devant de la scène dans la crise du septentrion cela ne prendra jamais fin. La France joue à un jeu de dupe avec l’Afrique et le Mali en particulier.
Wikipedia:
Le terme enclave désigne, en géographie humaine, un morceau de terre sous souveraineté d’un pays du territoire principal duquel il est séparé par un ou plusieurs pays ou mers.
Larousse:
– Terrain ou territoire situé à l’intérieur d’un autre.
– Îlot, domaine, qui a son unité, ses caractéristiques propres et qui s’isole par rapport à tout
ce qui l’entoure.
Chiaka Doumbia, Á QUOI JOUEZ-VOUS.. AVEC CE TITRE ???
POUR LE RESTE MERCI.
😛 😛 👿 👿 L’opération de sauvetage s’est transformée en opération de partition et de vol de ressources naturelles. 😳 😳 😳 Si en 2013 l’opération française a été jugée salutaire par les citoyens maliens, aujourd’hui elle est devenue une opération de merde et de partition du Mali plutôt que ce qu’elle était hier. 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 Le Mali dont la souveraineté, sans laquelle il ne peut pas y avoir d’indépendance, était menacée a retrouver son caractère d’État indépendant et reconnu internationalement. C’est l’opération serval qui a aidé ce pays pour cela. 🙄 🙄 🙄 Mais actuellement, il est sans nul doute clair que c’est la France qui est et restera l’obstacle à la paix tant qu’elle ne trouve pas ce qu’elle est venue chercher. 😳 😳 😳
C’était en janvier 2013 que notre souveraineté qui était menacée a été conservée par une opération lancée par l’ancienne puissance colonisatrice, la France. Cette date est mémorable pour les maliens. C’était en janvier 2013 que le drapeau français flottait partout au Mali, après l’intervention de l’opération serval. Mais à reconnaître aussi que cette même France est derrière les rebelles pour pousser le Mali vers sa partition. Et nous resteront optimiste sur le sujet tant qu’elle ne change pas de manière de procéder au septentrion.
Suite à un appel téléphonique du président malien par intérim, DIoncounda Traoré, Le Mali a retrouvé sa souveraineté qui était en cause suite à l’occupation de la partie nord du pays par certains groupes armés face aux quels l’armée locale était impuissante. C’était en janvier 2013.
Aujourd’hui encore si nous peinons à résoudre la crise c’est dû à cette même opération qui n’est plus celle de 2013. Il faut que la France parte de ce pays pour que la paix revienne.
Cette opération a été salutaire pour le Mali. Parce qu’elle a permis à notre État de retrouvé sa souveraineté sans la quelle on ne saurait parler d’un État malien. Pour le moment c’est le double jeux de cette même France qui nous fracasse dans le cadre du processus de paix.
Si jusqu’à présent nous sommes confronté à de tare de difficulté pour arriver à une paix durable, après l’opération serval qui nous a permis de revenir dans le concert des État indépendant du monde, c’est dû au double visages de cette puissance (la France). Nous l’invitons à conserver ce visage de la puissance ayant sauver notre État. Pour se faire, elle doit faire preuve de vouloir bien aider le Mali.
J’ai la nostalgie de cette journée, la journée de la libération de notre septentrion de la main des groupes séparatistes. Pas parce que j’en suis totalement optique mais juste que j’aurai voulu faire passer ce message au président français: Si c’est pour notre intégrité que vous êtes, et bah soyez les bienvenus mais si c’est pour la partition complotée de ce beau pays dont vous êtes jaloux des ressources naturelles, allez-vous en de chez-nous. Nous sommes les fils et amis des Soundiata Keïta, Modibo Keïta, Thomas Sankara, Nkwame Nkrumah, Babemba Traoré, Tièba Traoré, Damonzon Coulibalyes, pour ne citer que ces derniers. 😳 😳 👿 👿 👿
Je ne suis pas contre l’opération serval mais, à la place du président intérimaire malien de l’époque, Dioncounda Traoré, j’allais regretter d’avoir fait appel à la France pour libérer mon pays et le mettre sous une autre forme de colonisation, le néocolonialisme. Aujourd’hui c’est cette même France qui fait obstacle à un retour de la paix tant voulue par la population malienne qui a tant souffert des jeux de cette puissance occidentale, pas moins ancienne puissance colonisatrice. Avec la France, les dirigeants africains sont des gouverneurs n’ayant que des pouvoirs d’administration et les pays africains sont des protectorats.
😛 😛 Si cela ne tenait qu’à moi, j’allais chasser l France de ce pays. Si l’opération serval a permis au Mali de retrouver son intégrité territoriale, elle a aussi profité, profite et profitera aux rebelles séparatistes du MNLA renforcés par des groupes terroristes et djihadistes pour la partition de cette nation. 😳 😳 😳
Toute chose reste à savoir que la France ne joue en faveur de l’intégrité territoriale de notre pays. Plutôt à la partition qui sera une occasion pour elle d’asseoir sa volonté sur cette nation et d’exploiter nos ressources. Nous devons nous mobiliser pour dire non à l’opération serval remplacée par Barkhane.
L'opération serval a été plus que de la poudre aux yeux des maliens. Cette soi-disant opération de libération, a été un "yabé" pour les maliens qui ne reconnaissent plus l'opération qui se disait prête à combattre tous ceux qui menaceront notre intégrité territoriale. Malheureusement que c’est cette même opération qui joue aujourd’hui sur la partition de ce pays.
La pauvre France est à son déclin dans ce monde. Voyez vous comment elle rampe derrière DAVID CAMERON en le suppliant de rester dans la zone euro qui n’est qu’une utopie, car même l’allemangne n’en veut pas. Cette pauvre France, elle court par-ci , elle courre par là comme une pauvre ménagère; Mais ce qui est sûr, c’est qu’elle s’est cassée les genoux, car les africains ont tout compris et leur réveil sera brutal. PAUVRE DE FRANCE d’ici 20 ans, tu ne seras qu’un mauvais souvenir pour la GRANDE AFRIQUE ET SES NOBLES AFRICAINS.
C est un bon papier: mettre le doigt sur la France Pyromane- Pompier est la réaction legitime d’un patriote sincère
On interdit à l’armée Malienne de se rendre à Kidal. Ce doit être les mêmes qui ont enjoint GAMOU de se rendre à Kidal. Les mêmes qui nous ont obligé de fuir Ménaka, Bourem et Ansongo. 🙄 🙄
Comments are closed.