Entre nous : La CMA contre la paix ?

20
Kidal: La CMA et la Plateforme déchirent les accords de Niamey

La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) dont les forces contrôlent la ville de Kidal depuis les événements du 21 mai 2014 continue de boycotter les travaux du CSA (Comité de Suivi de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali). Le 30 janvier dernier, à l’ouverture de la 15ème session du CSA, les maîtres de Kidal n’étaient point visibles dans la salle.

Depuis décembre 2016, la CMA exige la levée de la suspension de sa participation aux travaux du CSA à l’organisation d’« une rencontre de haut niveau de la médiation internationale élargie en vue de sauver l’Accord et préserver la crédibilité du processus et de tous les acteurs impliqués ». La CMA exige aussi «un meilleur cadre pour une mise en œuvre intégrale et diligente de l’Accord suivant un chronogramme actualisé, réaliste et consensuel». La CMA est-elle contre la paix ? Pourquoi la communauté internationale continue donc de ménager les responsables de la CMA ?

Le 21 décembre 2016 au cours d’une cérémonie au bureau du Haut Représentant du Président de la République pour la mise en œuvre de l’Accord, l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Mali, Son Excellence Dietrich Beckers a répondu à la première question. Selon le diplomate allemand, « C’est la CMA qui ralentit actuellement la mise en œuvre de l’Accord ». Cette déclaration courageuse, tranche avec les discours tenus sur la crise malienne par les diplomates occidentaux qui manquent de fermeté à l’endroit des responsables de la CMA.

«La politique de la chaise vide ne paie jamais», a déclaré, le 30 janvier 2017 au cours de la 15ème session du CSA, le Représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU, chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh Annadif. Au délà de cette déclaration, la mission onusienne régulièrement sur la sellette pour ses positions ambigües, ne peut rien ou ne veut rien entreprendre pour contraindre les occupants de Kidal à rentrer dans les rangs de la République. Et pourtant, si c’était le gouvernement de la République du Mali qui avait suspendu sa participation, le ciel allait tomber sur Bamako. La CMA multiplie les manœuvres dilatoires au vu et au su de la communauté internationale. Et curieusement, certains ambassadeurs comme ceux de la France et les Etats-Unis d’Amérique (USA) se rendent à Kidal pour rencontrer les dirigeants de l’ex-rébellion. A ce rythme, il n’est pas trop d’affirmer que la communauté internationale est complice des agissements et autres tergiversations des enfants gâtés de Kidal qui n’ont aucun intérêt à un retour à la normalité. Pour masquer leur mauvaise foi, ils ont fait de l’installation des autorités intérimaires une condition sine qua non de l’application de l’Accord.

Dans quelques semaines, les responsables de la CMA pousseront la provocation jusqu’à organiser une manifestation pour célébrer la déclaration d’indépendance de leur imaginaire république de l’Azawad. Ils refusent toute présence de l’administration étatique et des forces de défense et de sécurité dans la région de Kidal. Et les représentants de la communauté internationale continuent de piétiner les différentes résolutions du Conseil de sécurité des Nations-Unies. Des groupes armés sont soutenus dans leur volonté de partition contre l’Etat que l’on prétend aider à recouvrer son intégrité territoriale.

Par Chiaka Doumbia

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Imaginez-vous que nous obtenions la paix totale dans cette partie du septentrion malien, que feraient ces Touareg? Je crois que rien, rien et rien, car ils n’ont rien appris comme activités de développement. depuis TOUJOURS, ils sont sous ponction des autres régions du Mali, mais avec tout ça, ils sont impardonnables envers ce peuple noir qui les nourri. Ils doivent pourtant réfléchir car chaque chose a une fin et je reste certain que cette fin est proche et très proche. Ils sont méchants et très méchants envers le peuple négroïdes qui les aime sans contrepartie.

  2. Comrades only pure stupidity or a plan to militarily win Mali would lead CMA to be against peace. Either way we should keep our plans within a limit which allow for Buntu to secure plus efficiently develop Mali without assistance from deceitful CMA or its foreign partners. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  3. « Mali : La rupture entre le Maroc et le MNLA » par Aliou Hasseye © maliactu.net du 6 juillet 2015

    Le Maroc a-t-il définitivement coupé les ponts avec le MNLA, ses anciens alliés de circonstance ?
    Les relations entre le Maroc et les rebelles maliens, notamment ceux du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA), étaient des plus fraternelles en 2014 en amont et pendant les pourparlers de la paix inter maliens qui se tenaient sous l’égide de l’Algérie. A cette époque, le souverain du royaume chérifien et sa suite avaient reçu avec tous les honneurs les séparatistes maliens d’alors.
    L’objectif visé par le Maroc était de trouver, à travers le MNLA, le moyen de devenir le facilitateur principal du dialogue intermalien. Une tâche qui fut finalement confiée à l’Algérie. Mais le rival historique de l’Algérie ne s’est pas aussitôt avoué vaincu et a ainsi continué les manœuvres en vue de torpiller les efforts de l’influente voisine du Mali.
    Le contexte a considérablement évolué au Mali avec l’avènement de l’accord pour la paix et la réconciliation. Saboter la mise en œuvre en cours de l’accord d’Alger reviendrait directement à s’opposer à la paix au Mali, un péché que le Maroc, cet ami du Mali, n’oserait commettre. Nous remarquons ainsi depuis quelques mois, une prise de distance du roi Mohamed VI avec ses alliés d’opportunité du MNLA. Un fait divers vient confirmer cette rupture qui semble consommée.
    Trois jeunes amazighs partisans de la division du Mali arrêtés par la police marocaine
    Dans les milieux séparatistes maliens, l’arrestation par la police marocaine de trois jeunes illuminés défraie la chronique. Interpellés lors d’un concert, les policiers auraient signifié aux trois jeunes qui scandaient « Azawad » et brandissaient le drapeau de l’Etat fantomatique du même nom que ledit drapeau n’est pas reconnu par le royaume.
    Les trois individus seront par la suite libérés après un interrogatoire mais leur mésaventure est la preuve que le Maroc n’entend plus copiner avec les perturbateurs.
    Cette nouvelle posture doit par ailleurs inspirer les Etats encore bienveillants à l’égard des radicaux du MNLA qui refusent jusqu’à présent de s’inscrire dans la dynamique de la paix. En Mauritanie, en France et dans l’Europe en général, les inconditionnels du chimérique azawad continuent de jouir d’une entière liberté à mener des campagnes de propagande. Le double jeu qui a longtemps traduit la politique de ces pays dans le dossier malien doit cesser pour permettre l’application de l’accord de paix dans de bonnes conditions.

  4. L’Inimitié, la versatilité et l’opportunisme de la CMA sont indéniables.

    Mais, la CMA a parfaitement raison de boycotter les réunions inutiles de la commission CSA qui ne mettent jamais l’accord en application.

    Tout le monde sait que l’accord est contre le Mali et la démocratie à travers son contenu qui viole la constitution malienne.

    Mais l’accord a été signé devant Dieu et les hommes par IBK et son gouvernement familial.
    IBK devrait appliquer l’accord bien que c’est négatif, il l’a signé et a dit que c’est la solution pour la paix contrairement à ce que dit son contenu.
    La CMA attend son paquet de privilèges et ses postes ministériels.
    Alors pourquoi cette marche arrière ? Pourquoi ce hésitations ?

    La CMA n’est pas contre la paix cette fois, elle est contre le mensonge des autorités maliennes, contre la misère de ses membres qui attendent depuis des conditions meilleures pour vivre au dépens des populations maliennes comme IBK et sa famille d’abord.

    Alla ko tignè, IBK a tort de ne pas appliquer l’accord de la honte pour l’avoir signé.

  5. KIDAL n’exclut pas détruire comme la ville d’ ALEP soit par l’armée malienne ou GATIA .

  6. Comrades you all are beginning to sound like a broken record when you speak of CMA. You keep repeating yourselves as if you in disbelief. We all know CMA is not for peace it is for whatever it is able to get out of us for going through process as if it is for peace. We are not stupid thus, should be doing what CMA is doing through its agents plus every other way. That is to prepare for ultimate battle for Mali which will determine who is fit to rule, secure plus develop Mali to a modern lifestyle nation. There is nothing complicated about this condition therefore, you all need set your mind plus actions on managing this condition plus swiftly carrying out victory in ultimate war for Mali. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.

  7. L’hypocrisie occidentale n’est point une nouveaute’ pour nous autres. Il appartient au Mali de prendre son destin quite d’etre sanctione’ par ces memes etats occidentaux. Trop c’est trop…

  8. Le mali est un pays dirigé par un s*****n.
    les femmes negro-maliens violés par le mnla sont laissé pour comptes pendant ce temps une****comme nina walette est nommé ministre.

    L’homme negro-maliens est l’etre la plus meprisable sur cette terre, un homme qui n’a aucun respect pour sa femme, sa fille, ses soeurs, ses tantes et ses cousines.
    Il est sans identité, aucun brin d’orgueil dans son orgueil, aucune resistance sans son sang.
    S****

    MOURIR POUR DEFENDRE LA CAUSE DE CE MAUDIT PAYS REVIENS À ZERO.
    NI I SARA MALIKO LA , I SARA FOU.

    Gloire perpetuel à KLELA BABA, que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universel !

  9. De tous les pays où les touaregs sont implantés: Algérie, Burkina, Libye, Mali, maroc…. Tchad…

    Il n’ y a que dans les pays negres que ces enturbannes nasillons des sables font leurs rébellions.
    Ils savent que les arabes au Maroc… Etc vont les massacrer, si ils prennent les armes et tuent.

    Ils savent aussi que les dirigeants francofous sont lâchés et faibles, comme le professeur bodacounda (qui a laissé entrer au Mali l’armée criminelle franSSaise et l’onul)…

    Tous les 10 ans, au lieu de travailler et construire leur région, ils prennent des armes et tuent… Et l’état du Mali les récompense: postes dans l’armée, dans l’administration etc…
    Et maintenant qu’ils ont le soutien de la franSS dont la situation d’instabilité du Mali arrange, ils ne vont pas déposer les armes…

    Ils font la rébellion et vont s’installer tranquillement avec leur familles en franSS.
    Imaginez que les mouvements rebelles en franSss (Corse, Bretagne, basque, Savoie…)
    Tuent les francais et vont ensuite se mettre à l.´abris au Mali…

    La minorité touareg n’a jamais subit le racisme au Mali, ni au Niger. D’ailleurs aucune autre personne blanche ne subit du racisme au Mali.
    Le peuple malien est tolérant et ne pratique pas le racisme!
    Contrairement le racisme que les africains subissent au Maroc, Libye, Algérie, Égypte….

      • @ Rodriguez-s
        Tu sembles aussi avoir compris le fond du problème.
        En 2006, ag bahanga declarait sur les antennes de la maudite radio mnla(ndlr rfi):
        nous sommes les blancs qui sont commandé par des noirs .

        Tous les monde dans ce pays connait le fond de ce problème, soit disant crise du nords, rebellions touaregs, questions touaregs (d’après leur maudite radio mnla rfi). mais ils font semblant.

        Il suffit seulement d’observer cette insurrection, pour en comprendre la vraie source.
        lorsqu’ils ont conquis tous les regions du nords sans combattre d’ailleurs :
        1- la charia n’a été appliqué qu’à des négro-maliens. Essentiel à Gao et Tombouctou mais jamais à Kidal ;
        2- ils ont commis des viols sur des femmes negro-maliens seulement mais jamais sur des femmes touaregs ;
        3- Seul des arabes, maures, et touaregs étaient à la tête des combattants musulmans, jamais un noirs.

        Tous ceci pour juste pour demontrer qu’en réalité ces gens n’ont aucuns pour les negro-maliens et ils ne l’auront jamais.
        On peut massacrer des milliers de negro-maliens mais si un seul touaregs est tué, alors la on parle de berger, homme bleu, haine anti-touareg, genocide dans leurs maudite télé et journaux comme radio mnla france rfi , afp et reuters.

        Un peuple sans identité, sans ames, voila ce qu’est le mali.
        Voila pourquoi je termine mes post par:
        MOURIR POUR DEFENDRE LA CAUSE DE CE MAUDIT PAYS REVIENS À ZERO.
        NI I SARA MALIKO LA , I SARA FOU.

        Gloire perpetuel à KLELA BABA, que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
        Vive le GANJISME, vive la science universel !

    • @ WSR
      Tu as tous compris.
      La question que moi je me pose, est la suivante :
      – Est ce que les négro maliens ont une ames ?
      Les touaregs les massacres nuit et jour malgré ce mepris et ce manque de respect flagrant, des FOUGARIDENS, les qualifies de ex-rebelles, frères égarés, ainsi de suites.

      DAGANDEN,
      Combien de morts de 2012 jusqu’à aujourd’hui ?
      MOURIR POUR DEFENDRE LA CAUSE DE CE MAUDIT PAYS REVIENS À ZERO.
      NI I SARA MALIKO LA , I SARA FOU.

      Gloire perpetuel à KLELA BABA, que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vive la science universel !

      • Je ne vois pas pourquoi ils les appelle ex-rebelles, ces nazillons des sables n’ont pas deposés les armes!!!

        Tout ça continuera tant que les dirigeants maliens continueront à être des laches !

        Imagine un instant que des groupes armés égorgent des soldats français… mais quand ce nègres, … rien ne se passe…

  10. LA communauté internationale continue à couvrir les criminels des CMA à KIDAL reste qu’un ans le jeune patriote sera élire président de la république du MALI en 2018 inch allah il réglera la situation de KIDAL soit la paix soit la guerre entre le deux .

  11. Dangaden,
    Ils sont venus vous massacrer, violer vos femmes, detruire toute les infrastructures routière et sanitaire, et appliquer leur charia uniquement sur des nègres. Malgré toutes ces preuves evidentes de leurs mepris à votre egards, vous continuer à les appelés ex-rebelles.
    Fougariden,
    MOURIR POUR DEFENDRE LA CAUSE DE CE MAUDIT PAYS REVIENS À ZERO.
    NI I SARA MALIKO LA , I SARA FOU.

    Gloire perpetuel à KLELA BABA, que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universel !

  12. si ce nai pas acause de la communautes international y compris la france et les etats unis,le mali entier sera punis par les barbar toureg et leurs aliés arabes.ces ce que nous arrivons pas a comprendre.il ya pas et il aura dotres solution que restont prudent et très pacient avec eux sil vous plait et pour le bien du mali mes cher compatriotes.

  13. Les Touareg ne peuvent pas faire la paix parce qu’ils ne savent rien faire; si ils font la paix que feraient-ils après? Donc soyez sûr que cette paix si elle doit se faire, elle se ferait sans les touareg rebelles. Il faut que l’ensemble des acteurs puissent comprendre ça et très rapidement.

    • Mon cher cousin Coulibaly;

      Ta généralisation “couillonne-coulibalesque” – le cousinage oblige! – de dire, je te cite: “Les Touareg ne peuvent pas faire la paix parce qu’ils ne savent rien faire” est hyper malheureuse parce que les touareg, dans leur majorité islamique, saharienne et bédouine, sont des paisibles dans l’âme et dans le comportement du vivre ensemble, étant une minorité dans un océan bambaresque qui bouffe les “oreilles-rouges” (tlo-bléni).

      Tu as tout à fait raison de dire “… s”ils (les rebelles touareg, NDLR) font la paix, que feraient-ils après?”; ta conclusion est bonne en disant, je te cite; “Donc soyez sûr que cette paix, si elle doit se faire, elle se ferait sans les touareg rebelles”.

      Sincèrement

  14. ces gens la font une mme famille de menteurs et de criminels qui se pensent superieurs, ils ne comprendront que la force et seulement pour rentrer ds le rang commun

    https://www.youtube.com/watch?v=cNnlYNQa4V8

    MENSONGE ET CRIMINALITE, APPETIT SANS FIN POUR LA RICHESSE ET LE POUVOIR SUR LES AUTRES JUDAISME CHRISTIANISME ET ISLAM

    LIBEREZ VOUS ET RETOURNEZ A NOS VALEURS TRADITIONELLES DU MOYEN AGE

Comments are closed.