La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) est visée par des sanctionnées ciblées allant jusqu’à la suspension, avec effet immédiat, du règlement des indemnités de ses représentants au sein du CSA et des sous-comités thématiques. Hier, mercredi, le président du Comité de suivi de l’accord (CSA), l’ambassadeur algérien, Ahmed Boutache fait part de ses inquiétudes sur la marche du processus de paix.
Dans une correspondance adressée à Brahim Ould Sidatti, représentant de la CMA au CSA, l’ambassadeur algérien dresse un tableau peu reluisant de l’engagement des ex-rebelles de Kidal à avancer dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale.
A l’issue d’une réunion extraordinaire, tenue hier, regroupant la Médiation Internationale, les représentants du gouvernement malien, il a été ont noté avec inquiétude le non-respect, par la CMA, de l’engagement solennellement pris de libérer le bâtiment qu’elle occupe à Kidal afin de permettre la mise en place du Moc dans la Cité de l’Adrar des Ifoghas.
“Vous conviendriez certainement que l’attitude de la CMA, qui participe d’une volonté manifeste de blocage de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du Processus d’Alger, ne sert nullement les intérêts de la paix dont la construction cristallise tous nos efforts”, écrit M. Boutache.
Selon lui, “la persistance de la CMA dans cette attitude négative, préjudiciable à maints égards à la concrétisation de nos objectifs fondamentaux communs, ne peut que conduire, au bout du compte, à retarder davantage la mise en œuvre de l’accord qui a déjà enregistré un retard notable relevé et pointé du doigt par tous, et, en même temps, priver les populations du Nord d’accéder enfin aux dividendes de la paix et de la réconciliation dont l’attente s’éternise du fait de manœuvres politiciennes aux desseins inavoués condamnables”.
L’ultime avertissement à la CMA
S’adressant au représentant de la CMA au CSA et au nom de la Médiation internationale, “lasse de toutes ces tergiversations et de tous ces rebondissements dénués de tout sens et contre-productifs”, l’ambassadeur Boutache exhorte la CMA à honorer, sans délai, l’engagement pris d’évacuer le bâtiment occupé par vos hommes en armes à Kidal.
“Ce sera là, pour la CMA, la seule possibilité et la chance ultime de garder encore une certaine crédibilité et une certaine respectabilité et de continuer à être un partenaire dans la construction de la paix”.
Le président du CSA, de nature calme, menace : “Si, dans les plus brefs délais, la CMA ne fait pas le geste de bonne volonté attendue d’elle, d’évidence, elle fera l’objet d’une condamnation unanime de la communauté internationale et s’exposera à des mesures contraignantes dont la toute première sera la suspension, avec effet immédiat, du règlement des indemnités de ses représentants au sein du CSA et des sous-comités thématiques”.
La bonne foi de l’Etat
Et M. Boutache d’enfoncer les ex-rebelles. “C’est ici le lieu de rappeler que les indemnités, au titre du mois d’avril, ont été prises en charge par le gouvernement de la République du Mali. Ce geste de bonne volonté constitue aussi un sacrifice pour le gouvernement malien, au regard de ses contraintes financières. Il était donc attendu qu’il soit compensé, à tout le moins, par un autre geste de bonne volonté de la CMA qui a plutôt choisi, une fois de plus et une fois de trop, de ne pas honorer ses engagements”, a déploré l’ambassadeur algérien face au comportement peu orthodoxe de la CMA.
Cette sortie, première de l’Algérie face à la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), est un signal fort. Reste à savoir si la communauté aura le courage de prendre une position commune pour contraindre la CMA à respecter ses engagements.
A. M. C.
C’est à se tordre de rire! Si c’est l’Algérie qui menace son allié, ce n’est juste, qu’une mise en scène pour démontrer, qu’elle ne soutient pas ces enfoirés. Alors bien que toutes les déclarations politiques ces derniers temps, font allusion à ses accointances avec les mouvements rebelles du Mali, ainsi que les djihadistes. L’asile à Iyad accordée, en est la confirmation la plus claire, la plus évidente. Cinquante ans au moins, que le Mali et ses rebelles négocient à Alger. Cinquante longues années au terme desquelles, aucune avancée significative n’a été apportée à la situation de ni guerre ni paix dans le nord-Mali. Les regains de tension récurrents entre l’armée Malienne et les groupes rebelles sont actionnées depuis Alger. Chaque ouverture de débat entre Paris et Bamako sur la situation de Tessalit est une occasion pour Alger de rappeler à ses amis, son opposition à cette perspective. Elle actionne donc son réseau d’enfants de putes tapis dans l’ombre attendant les ordres, pour foutre à nouveau le bordel dans le pays. Et, c’est un nouveau retour à la case de départ, c’est à dire Alger pour aplanir les choses en attendant de nouveaux rebondissements. Maintenant que la France a eu gain de cause, Alger a tout intérêt à se ranger et accepter de collaborer honnêtement au retour de la paix dans ce pays. Cette sortie du représentant Algérien fait sourire, et fâche en même temps à cause de la duplicité qu’on leur connait aux Algériens. Il ne sont pas sincères avec le Mali. Sinon, l’extradition de Iyad aurait fait une grande action à la coopération Algérie-Mali. Cela anéantirait une fois pour toute, les idées préconçues sur sa complicité éventuelle avec le djihad, mais aussi consoliderait les rapports de confiance entre les deux pays, et raffermirait les relations de coopération entre eux. C’est le seul acte par lequel, l’Algérie peut signifier sa reconnaissance, sa sincérité et son amitié au Mali, malgré les exactions subies par ses ressortissants dernièrement en Algérie. Malheureusement, il n’y a pas que l’Algérie, la Mauritanie a elle, signée un pacte avec les djihadistes. Ce qui les autorisent à vaquer tranquillement à leurs occupations sur toute l’étendue du territoire Mauritanien. Le congrès ayant entériné la fusion de différents mouvements djihadistes s’est tenu sur le sol Mauritanien, au vu et au su des autorités qui prétendent que tant qu’ils ne commettent pas d’acte terroriste chez elle, ils restent les bienvenus. Et dire maintenant, que la Mauritanie fait parti du G5 quelle farce et quelle histoire§
En tout cas,
La cma et alliés assassins comme elle même n’a jamais rien montré de quoi pour le retour de la paix et de la stabilité.
coco
Je cite : “””””Pour Paris, Iyad Ag-Ghali demeure l’une des cibles prioritaires dans la bande sahélo-saharienne. « C’est un terroriste. Notre objectif est de le neutraliser », confiait récemment un diplomate. Au ministère de la défense, le langage est plus explicite. « Si on l’avait eu dans la ligne de mire, il ne serait plus vivant aujourd’hui », assène une source à l’Hôtel de Brienne, qui estime que le chef djihadiste doit sa survie à la protection que lui octroient les services algériens – soucieux de garder une carte à jouer sur ce dossier.
En savoir plus sur “””””
LE MENSONGE SERAIT DE DIRE QUE C’EST FAUX !
LA VÉRITÉ SERAIT DE NE PAS LE PRENDRE COMME L’ARGENT COMPTANT.
Cordialement ! Kabako12
…………. 😀😀😀😀😀
Bon ….@Kabako12 24 Mai 2017 at 17:01
Je rouspète ….je rouspète ….ou j ai rouspété …et je te dois peut etre quelques explications pour éventuellement etre mieux compris ……mais bon …”””çà va vient “”” …….
Pour le moment …je ne m’autorise pas à écrire certains noms qui tomberont dans la presse dans cinq six mois 😀😀😀😀😀 !!!!!!!!
Bonne soirée !
Et alors ……..Monsieur MACRON ……? ? IL A FAIT QUOI ? ………. DÉJÀ ?
******Entrave au processus de paix : La CMA visée par des sanctions internationales******
Au fait ……..QUI MENT ? QUI MENT A QUI ? QUI SE MENT ? QUI AIME MENTIR ? QUI CROIT AUX MENSONGES ?
UNE AUTRE ( ? ) VERSION SUR IYAD …….ATT …..SANOGO …..LA FRANCE ……….LES RELIGIEUX ….
………………………………..Le malien Iyad Ag Ghali, djihadiste et intouchable……………………………………..
http://mondafrique.com/comment-devient-on-jihadiste-iyad-ag-ghali-lintouchable-24/
ALORS .. ?
ON CROIT QUI ? 😀😀😀😀😀 !!!!!!!! ………..ICI RADIO LONDRES ….”””””LES FRANÇAIS PARLENT AUX FRANÇAIS””””” ……MONSIEUR MACRON ? OU MONDAFRIQUE ……..?
ou encore ….
RADIO -BAMAKO ? 😀😀😀😀😀…………………………………………😀😀😀
Pour toi qui ment ? et qui dit l vérité ? et qui doit juger ?
Alors pour moi, personne ne ment et personne ne dit la vérité, chacun défend une stratégie symbole d’un héritage historique.
Dans ce chaos qui ne dit pas son nom où règne un semblant de normalité :
Qui dit la vérité ? Où le mensonge prend dessus sur la vérité au grand dam des victimes,
Qui dit la vérité ? Où la victime est confondue au bourreau et le bourreau, la victime,
Qui dit la vérité ? Où le pauvre réduit en silence devient coupable de son silence, ou le plus fort, au fort de sa puissance imposant sa puissance et s’impose incontournable.
Et qui doit juger ? Où le bourreau s’arroge un droit de juge, distribue la justice en sa guise au mépris de ses victimes.
“ICI RADIO LONDRES”
C’était le nom de l’émission animé par le générale de mes kouilles de gaulle ta gueule, le fuyard de londre… le grand négrophobe qui a bombardé le Cameroun au napalm!!!
Le nouveau toutou de la finance apatride nomade, macreux, va-t-il relancer cette émission?
coco la blankouille = grand défenseur de l’armée criminelle franSSaise stationnée dans les pays francofous occupés depuis des siècles…
i ba koulé, i fa koulé, i zaziri!!!
i ba koulé, i fa koulé, i zaziri …………..c’est la dernière formule magique pour rendre les “guerriers ” de Bamako courageux ?
On entend çà sur RADIO -BAMAKO ? 😀😀😀😀😀😀😀😀 ?
i ba koulé, i fa koulé, i zaziri
i ba koulé, i fa koulé, i zaziri
i ba koulé, i fa koulé, i zaziri
i ba koulé, i fa koulé, i zaziri
……………….çà marche ? ? 😀😀😀😀😀😀😀😀 ?
i zaziri , iba koulé, i fa koulé!
Fougariden toubabouden wesmateux!
coco la blankouille
This is a J.O.K.E. Macron fait pression sur l’Algerie en menacant son protege son protege ( Iyad ), le Mali et les pays du Sahel. L’Algerie fait pression sur la CMA (les proteges de certains … Francais…????) 🙂 🙂 🙂 et bientot la CMA va faire pression (????) sur les 🙂 🙂 ..autorites du Mali… 🙂 🙂 🙂 :). IBK qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez et qui a une peur bleu des … rebelles va faire une autre bourde (en accordant d’autre privilleges ou donnant des millions aux rebelles pour qu’ils s’organisent???) ET LA BOUCLE SERA BOUCLEE. TANT PIS POUR LES PAUVRES POPULATIONS QUI SOUFFRENT LE MARTYRS AU NORD COMME AU SUD. TANT QUE LES CHAROGNARDS TROUVENT LEUR COMPTE, LA PLEBE PEUT ALLER SE FAIRE VOIR ….
Est ce une réponse de l’Algérie aux critiques de Macron, adressés à ce Pays lors de son voyage à Gao (Mali) ?
Je crois que Oui !
– L’Algérie accusée par Macron comme étant parrain d’Iyad Ag Agaly.
– La France considérer par beaucoup d’entre nous comme parrain de la CMA, qui vient d’être visé par cette sortie du représentant de l’Algérie.
Une manière de dire à Macron que l’obstacle vers la paix au Mali, c’est aussi la France à travers son enfant adoptif qu’est la CMA.
Réponse du berger à la bergère !
A nous de méditer et de tracer notre chemin à travers cette confusion.
Point de salut pour nous sans une réelle prise de conscience, fruit d’une réflexion et d’un discernement savamment conduits.
**********Réponse du berger à la bergère !********** ………………………..( .😀😀😀😀😀 !!!!!!!!)
………mais au fait .Kabako12……..qui tient le rôle du mouton ?
******** La France considérer par beaucoup d’entre nous comme parrain de la CMA, qui vient d’être visé par cette sortie du représentant de l’Algérie.********
********* L’Algérie accusée par Macron comme étant parrain d’Iyad Ag Agaly.********
Kabako12….à te lire , on va finir par croire que ….c’est vrai que nous Français on est tellement cons qu’on est désinformés et contents de l etre …………! ! ! ! ! !( .😀😀😀😀😀 !!!!!!!!)
Exemple de désinformation :
LE MONDE Le 25.04.2017
EXTRAIT D ARTICLE :
Parler ou ne pas parler avec les djihadistes, un dilemme malien
******Pour Paris, Iyad Ag-Ghali demeure l’une des cibles prioritaires dans la bande sahélo-saharienne. « C’est un terroriste. Notre objectif est de le neutraliser », confiait récemment un diplomate. Au ministère de la défense, le langage est plus explicite. « Si on l’avait eu dans la ligne de mire, il ne serait plus vivant aujourd’hui », assène une source à l’Hôtel de Brienne, qui estime que le chef djihadiste doit sa survie à la protection que lui octroient les services algériens – soucieux de garder une carte à jouer sur ce dossier.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/04/25/parler-ou-ne-pas-parler-avec-les-djihadistes-un-dilemme-malien_5116836_3212.html#bmcRfvsjYMIbWSsP.99 ******
(********* L’Algérie accusée par Macron comme étant parrain d’Iyad Ag Agaly.********)
😀😀😀😀😀 !!!!!!!! ………..
CHIU ……….Kabako12:
.ON CROIT QUI ? 😀😀😀😀😀 !!!!!!!! ………..ICI RADIO LONDRES ….”””””LES FRANÇAIS PARLENT AUX FRANÇAIS””””” ……
ou
RADIO KABAKO à BAMAKO ? 😀😀😀😀😀
Ici heureusement, il n y a pas de Mouton, cher coco !
Le problème, fort heureusement, le berger et la bergère sont dans l’illusion d’en posséder.
L’erreur serait de désigner un menteur. “chacun a raison et tout le monde a tord.”
Cette crise du Mali, est un champ d’expérimentation à bien des égards. Seuls les plus courageux, assidus et intelligents s’en sortiront, non pas vainqueur car il n y en aura pas mais en minimisant les pertes.
Je croyais la CMA a sa carte blanche de faire tout ce qu’elle veut…. et même continuer a collaborer avec ses alliés terroristes! Avec le temps le soleil brillera sur les vrais ennemis de la paix au Mali!
Vous allez voir qu ils ne sont rien que des opportunistes et que c est le seul langage qu ils comprennent.
Comments are closed.