Entente Ibk – Hollande – Mnla : Ibk a-t-il mis le Mali à prix pour monter à Koulouba ?

33
Les présidents français François Hollande (gauche) et malien Ibrahim Boubacar Keita lors de sa cérémonie d'investiture à Bamako, le 19 septembre 2013  © Pool/AFP
Les présidents français François Hollande (gauche) et malien Ibrahim Boubacar Keita lors de sa cérémonie d’investiture à Bamako, le 19 septembre 2013
© Pool/AFP

Libération de prisonniers assassins de nos compatriotes ; réception, au Palais présidentiel, de terroristes sous mandat d’arrêt ; violence impunie contre trois ministres de la République à Kidal par des séparatistes au nom de la réconciliation, sans justice alors, d’une part. Campagne d’extradition de Att pour le juger d’autre part, on ne sait au nom de quoi ? Sauf à croire le MNLA est l’ami de la France qui met la pression sur nos dirigeants. Sommes-nous loin des propos tenus lors de la campagne électorale par Ibk ?

C’est peu pour dire que le Mali ne tangue plus, le Mali est en train de chavirer si rien n’est fait. Aguel’hoc restera impuni. Les assassins seront réhabilités. Les victimes vont mourir une seconde fois. Tout se négociera avant le dialogue national durant lequel les Maliens seront appelés à légitimer le fait du prince. Le Procureur ne pourra pas dire un mot, il n’attrapera aucun terroriste d’autant plus que ceux-ci sont sous la protection du maître des lieux, François Hollande, et dans les délices du pouvoir d’Ibk. Qui vivra verra!

S’agissant des terroristes qualifiés dans la prise d’otages français, tous les moyens ont été déployés pour ratisser le septentrion malien, déloger et brûler vifs ces ennemis de la France demandant des rançons contre la liberté des Français. Au même moment, ceux qui tuent sans vergogne les Maliens ne seraient pas des terroristes parce qu’il s’agit là d’amis de la France. Merci pour la bonne leçon d’amitié qui signifie que la France n’a pas d’amis mais des intérêts. C’est ce qui devrait portant nous conduire nous aussi à défendre nos intérêts et notre dignité de Malien. Réagir fermement à la violence contre nos ministres. Refuser toute représentation du MNLA par les hommes qui auraient les mains couvertes du sang de nos compatriotes si tant est-il vrai que la justuce malienne a délivré un mandat d’arrêt contre eux et qu’ils ne sont pas les seuls responsables au niveau du MNLA et les seuls représentants des touaregs de Kidal. Mais Ibk suit-il les Maliens et leur justice, ou bien est-il sous les ordres de Hollande ? Hélas, nous sommes tentés de répondre par l’affirmative à la seconde thèse !

Par ailleurs, concernant Att, suite à une contribution parue dans l’une de nos précédentes éditions sous le titre ” Le retour d’ATT au Mali : Parlons-en dès maintenant “, les internautes n’ont pas manqué de réactions. Entre autres, un premier internaute dira : ” Les ex-rebelles ont été intégrés dans l’armée quand IBK était Premier ministre “.

Un second d’ajouter : ” Entre défendre intégrité du territoire et que cette intégrité soit entamée pendant qu’on la défend est autre chose. Nul n’a jamais été témoin qu’une seule région et encore moins 3 aient été occupées pendant que ATT était au pouvoir. Ici, il n’est pas question de défendre ATT (qui d’ailleurs mérite d’être défendu en tant qu’institution démocratique contre le coup d’état), mais de défendre la vérité. Le pays a été attaqué sous lui, mais la vérité est que LE Nord a été envahi sous les putschistes qui n’ont rien fait contre cet état de fait.

ATT n’a jamais été chassé du pouvoir par le peuple malien et l’écrasante majorité des maliens n’a pas approuvé le putsch dans un premier temps et on sait que c’est la force qui a cloué le bec à la rue pour ne pas réclamer sa restitution à son poste. Aujourd’hui, seule la lâcheté accorde des grades aux tombeurs d’ATT et va jusqu’à poser des conditions au retour dans son pays de celui qui en a été le premier citoyen puis victime d’un coup de force “.

Un troisième internaute de s’indigner : ” Traiter Moussa Traoré de REPUBLICAIN, puis après oser même poser des conditions pour le retour de ATT au Mali est quelque chose qui me dépasse. Quelle honte!!! ”

Un quatrième internaute de poursuivre : ” Que de faux débats ! De toutes les urgences qu’il y a au Mali, c’est de mettre Att en taule votre souci. Pendant qu’on y est, on devrait aussi situer les responsabilités de tous dans l’effondrement de notre pays. Les auteurs du coup d’Etat responsables en partie de la chute de l’armée au nord, quid de ces hommes politiques qui ont marché au Mali ici pendant que Konna était attaqué, quid de ces militaires qui ont déserté le front pour maintenant récolter des grades. Att a son tort mais il n’est pas seul coupable de tous les malheurs de ce pays. Si jugement il doit y avoir, nombreux sont ceux qui doivent répondre devant les Maliens pour leurs fautes lors de cette partie de notre histoire. Je crois en mon humble avis qu’il faille se concentrer sur les priorités actuelles des Maliens de sorte a éviter que ce qui s’est passé ne se reproduise plus. Si on juge ATT, alors Sanogo et sa clique doivent eux aussi passer devant le juge et je ne pense pas qu’Ibk a ce culot “.

Le cinquième déclare : ” C’est tout !!!! On ne va pas non plus mettre sur le dos de ATT tous les malheurs de ce pays ! Si jugement il y’a, je crois qu’il n’y aura pas assez d’avocats dans ce pays pour défendre les prévenus “.

Le sixième rappelle : ” Et pourtant disait-il et sous tous les toits !!! Seuls, nous ne pouvons rien contre ces narco trafiquants!!! A-t-il été entendu ou non ? Aux Maliens de juger après autant d’évènements. Il était là au mauvais moment et au mauvais lieu à mon avis, il a été emporté par l’effet Joule “.
En définitive, il faut reconnaître que les nouvelles autorités devraient se mettre à l’écoute des populations avant de prendre des décisions impopulaires, d’autant plus qu’une certaine opinion est déjà désemparée par certaines mesures prises par Dioncounda Traoré et Ibk à la suite. Mais ce sont elles qui sont responsables devant l’histoire, nous observerons tout simplement et critiquerons de droit.

Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. …….M DABO, respectez vous un peu et tous ceux qui ont voté pour IBK. Le titre de votre article fait croire que si IBK est à KOULOUBA, c’est grâce à HOLLANDE. Vous pensez que moi et les millions de maliennes et maliens qui ont voté pour lui l’ont fait sous la demande de HOLLANDE? C’est vraiment révoltant. Il a été et est aux yeux de plus de la majorité maliens, la personne parmi les candidats qui peut redresser notre pays et apporter des solutions durables au problème du NORD. Pour ce qui est la libération des personnes détenues, c’est à la justice de faire son travaille. Pourquoi, elle n’a pas jugé ces personnes depuis la transition? Vous savez très bien qu’on ne peut pas garder une personne en prison sans jugement et ni condamnation.

  2. Soyons logique. Nous avons plébiscité à 77,62% le canditat de nationalité franco-malien(n’oubliez pas ou sachez une fois pour toute que IBK est de nationalité française et malienne de naissance).Sans défendre qaui que ce soit; rappelez-vous que le grand crime de ATT a été surtout de vouloir écarter de la présidence tout candidat à double nationalité (IBK,Modibo Sidibé et consorts…..). Il fallait faire partir ATT avant le reférundum de la constitution qui allait écarter les fondés de pouvoir de la France au Mali.En attendant la réaction des sbires du traitre Ganelon et Cie; vous voudrez bien enregistrer l’analyse impartiale du malien tout court.

  3. M. le Journaliste, vous êtes tout simplement idiot ! En fait, vous savez courir, vous cacher mais en laissant votre derrière dehors. C’est clair que vous êtes payé pour la réhabilitation de ATT. Mais recherchez mieux vos arguments.

  4. L’idée de créer spécialement un département ministériel dédié au Nord-Mali, a été dictée par la france sans qu’on ait cherché à en savoir davantage.Je parie que IBK ne sait rien du fond de ce problème du nord-Mali, pas même les termes de la recontre sécrète tenue au Quai d’orsay entre les rebelles et la France en 2011. Tôt ou tard, on en saura!

    • S’il vous plait ne parlez plus de Nord Mali mais plutôt de Nord du Mali. La difference est grande.

  5. IBk est une vraie honte, une déception sur toute la ligne.. Liberer 12 criminels du mnla… si le mnla voulait le developpement il n’allait pas saccager le peu d’infrascturctures de cette partie du pays, à l’exception de Kidal..

    Quand j’entends parler de plan de développement accéléré pour les regions du nord,c’est du déjà entendu… depuis AOK et ATT et cela n’a servi à rien…

    Bon Dieu quand est ce que ces gens tarés du gouvernement vont comprendre la mentalité des touareg? Ils viennet de tuer deux gardes à Kidal à la barbe des militaires maliens et etrangers complices

  6. Je suis d’accord avec les observations des internautes.Soyons prudents, certes la FRANCE nous a aidé à chasser les terroristes sur la partie nord de notre pays,à quel prix?Justement à cause des jugements de pétrole que ATT a fait la découverte et voulait donner à d’autres partenaires que la FRANCE.Les causes de notre crise sont multiples et nous dépassent car les enjeux sont à hier.On nous crée des faux problèmes pour nous séparer afin de profiter à nos ressources à travers leurs pions au centre de notre système de gouvernance.Depuis la traite négrière c’est la même pratique.
    Concernant ATT,je n’ai rien à lui rapprocher que sa alertée face à ces bandits touaregs.IL les a accordé trop d’importance jusqu’à ce qu’ils l’ont souillé.
    Comprenons IBK,car il d’être élu ces bandits lui monte l’enchère afin de tomber d’accord sur un montant que le Mail va leur payer.C flou tout ça.

  7. Des journaleux aigris au services d’hommes politiques losers! IBK a été élu par 77% des Maliens, ce ne sont pas des cris de sirènes, ni de ceux d’aigris sociaux qui vont le détourner de sa mission. Attendez au moins qu’il fasse un mois pour le juger de « traitre »! Bandes de voleurs, vampires, fuyards attéistes! Le peuple malien va vous botter le cul comme il l’entend aux législatives! Dormez, au lieu de vous battre dignement et « maliennement »!

    • JE DIRAI PLUTOT JOURNALEUX POUFFIASSES. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

    • IBk est une vraie honte, une déception sur toute la ligne.. Liberer 12 criminels du mnla… si le mnla voulait le developpement il n’allait pas saccager le peu d’infrascturctures de cette partie du pays, à l’exception de Kidal..

      Quand j’entends parler de plan de développement accéléré pour les regions du nord,c’est du déjà entendu… depuis AOK et ATT et cela n’a servi à rien…

      Bon Dieu quand est ce que ces gens tarés du gouvernement vont comprendre la mentalité des touareg? Ils viennet de tuer deux gardes à Kidal à la barbe des militaires maliens et etrangers complices

  8. JE respecte le contenu de cet article surtout des internautes y cités. ATT a une grande part de responsabilité tout comme les putschistes. Jugé ATT et remonté en grade les putschistes c’est 2 poids 2 mesures. Mais puisqu’on a récompensé les putschistes ça me choque pas de libérer les détenus rebelles. Par contre ça me choque de traiter moussa traoré de républicain.
    NB: La critique rationnelle est l’une des plus grandes contributions citoyennes dans la démocratie.

  9. “Au même moment, ceux qui tuent sans vergogne les Maliens ne seraient pas des terroristes parce qu’il s’agit là d’amis de la France”
    Non! Ceux “qui tuent sans vergogne des Maliens” SONT DES AUTONOMISTES MALIENS, et aucune puissance quelle qu’elle soit n’a à gérer NOS PROPRES problèmes internes!

    Doit-on aussi exiger de la France qu’elle sécurise nos quartiers de Bamako et qu’elle s’occupe de faire traverser nos enfants à la sortie de nos écoles?

    Tous les pays (TOUS!) qui connaissent des troubles indépendantistes les règlent EUX-MEMES et n’attendent des autres qu’ils le fassent à leur place! Hollande nous a déjà débarrassés des terroristes qui occupaient notre sol, mais estime qu’il DEVAIT en plus régler à notre place le problème Touareg qui nous mine depuis les indépendances!

    Cette position de TOUT attendre des autres, et de le considerer comme UN DU est proprement lamentable! Quand le Soudan a vu le sud soudan faire sécession, a-t-il appelé qui que ce soit?

  10. Mr le journaliste les maliens dans leur écrasante majorité ont approuvé le putsch et c’est ATT qui est le seul responsable de la chute des régions nord du Mali qui a chuté en réalité en 2006 avec l’accord d’Alger.

    • Abdooo “les maliens dans leur écrasante majorité ont approuvé le putsch”

      Leur “écrasante majorité?”… Fais-toi soigner d’urgence!

    • Quelle est ta règle de mesure pour affirmer que les maliens ont approuvé le putsch? Approuverais-tu que les militaires déposent IBK? Ce n’est pas eux qui ont élu IBK et même s’il arrive qu’IBK fasse des conneries, comme il a déja commencé, il n’y a aucune raison qu’un groupe de personnes s’arroge le droit de le démettre. Il ne faut pas raconter des balivernes? La démocratie est un art difficile à ne pas laisser entre des mains indécises

  11. Les obsédés d’IBK doivent savoir raison gardée car tous les maliens qui ont plus de vingt ans connaissent IBK.
    Le seul mérite que ce monsieur a c’est d’avoir mis l’école malienne à terre et l’armée durant son règne de 1994 à 2000.
    C’est L’ADEMA sous ALPHA et IBK qui a mis fin à notre système scolaire et à la part de suprématie régionale de notre Armée.

    • ” tous les maliens qui ont plus de vingt ans connaissent IBK.”

      Absolument! Mais il semble que même dans les plus de 20 ans, certains ont la mémoire courte!

  12. Tout le mal du Mali que tu le veux ou pas c’est ton ATT la continue a le defendre c’est ton plein droit et c’est normal mais soyez respectueux envers tes dirigeants que tu le veux ou pas IBK est le president de tout les maliens ce n’est pas ta methode qu’on doit critiquer le pouvoir Si tu n’as rien dans ta cervelle ne dis pas de conneries pour vendre ton torchon
    Le pouvoir doit exiger le diplome de tous ceux qui ecrivent des articles dans les journaux on ne peut sortir de L’ecica ou du CFTQ pour venir dire qu’on est journaliste en passant je rend hommage aux Thiam,Souadou,pour leur professionnalisme dans leur metier
    Alors ton ATT sera un jour devant le juge même s’il se trouverai dans sa tombe

    • ATT que tu critiques a été élu par ts les maliens et vous semblez l’oublier dès qu’il s’agit d’IBK qui a été élu de la même manière. Vous faites le lit de la dictature qui se prépare: dès qu’on critique IBK vous sortez de vos gonds et devenez injustes et intolérants. C’est dommage car vous ne servez ni IBK ni le Mali

  13. Attention François!!

    Je crois que, à voir vos postures sur cette prise de photo, IBK veut t’apprendre à faire la ”Fatiha” musulmane en tant que Catholique, je présume.

    N’oublie pas qu’il vient d’être élu Président d’un Pays qui sort de plusieurs mois d’occupation islamique ou djihadiste aux 2/3. par ailleurs, IBK reste un adepte de certaines familles de Saints.

    A bon entendeur, Salut!!

    Ihihihi!!!

    • “IBK reste un adepte de certaines familles de Saints”? Il n’est adepte que de la famille de St Whisky et Gin, même si par opportunisme il fait souvent allusion à des versets de coran

  14. Attention François!!

    Je crois que, à voir vos postures sur cette prise de photo, IBK veut t’apprendre à faire la ”Fatiha” musulmane en tant que Catholique, je présume.

    N’oublie pas qu’il vient d’être élu Président d’un Pays qui sort de plusieurs mois d’occupation islamique ou djihadoste aux 2/3. par ailleurs, IBK reste un adepte de certaines familles de Saints.

    A bon entendeur, Salut!!

    Ihihihi!!!

    • “Je crois que, à voir vos postures sur cette prise de photo, IBK veut t’apprendre à faire la »Fatiha » musulmane”

      Pas du tout! Ils avaient fait une partie de pêche à Sélingué, et au moment de la photo, ils disaient l’un et l’autre “le capitaine que j’ai eu était bien aussi long que ça!” 😀 😀

  15. quand un journaliste malien reflechit…..c est pour dire des betises…on a tous interet a soutenir ce nouveau gouvernement pour en finir avec cette crise interminable ,au lieu de venir defendre l un et accuser l autre….ils ont tous leurs part de responsabilite …

    • “le Mali d’abord et c’est deja commencé que tu veule ou pas”

      Ah bon? Ou ça?… 😯 😯 😯 😯 😯

    • Oui ça a déja commencé avec la nomination des parents amis et connaissances (PAC), bref la politique de la PAC a commencé. La PAC d’abord, le Mali après!

Comments are closed.