L’enquête internationale sur les tueries de Gao est terminée, selon des sources bien informées. En début de cette semaine, le gouvernement du Mali a été informé des conclusions de cette enquête, initiée par le Secrétaire général des Nations Unies. La commission d’enquête internationale, conduite par le Sénégalais Bacre Waly Ndiaye, et comprenant Ralph Zacklin du Royaume-Uni et Mark Kroeker des États-Unis, a déposé ses conclusions auprès du Secrétaire général des Nations-Unies.
La semaine dernière, une délégation rwandaise est arrivée à Bamako, conduite par l’inspecteur général de la police rwandaise. Cette visite inhabituelle et d’autres informations laissent penser qu’il est possible que se soit des éléments du contingent rwandais de la Minusma, qui sont à l’origine des tueries de Gao.
Les enquêteurs de la commission d’enquête internationale, auraient eu accès à une vidéo, qui ne laisse aucun doute sur les auteurs de la fusillade. Reste à savoir, si les éléments de la Minusma responsables des tueries seront jugés au Mali ou dans leur pays. Voilà une patate chaude qui attend le gouvernement. Pour garder ses bonnes relations avec le Président rwandais Paul Kagamé, IBK va-t-il les laisser partir ? Ou va-t-il tenir compte des besoins de justice des populations de Gao ?
B . Daou
Traitre
quoique vous africains vous puissiez croire ,Kagamé est très loin d’etre un saint aux mains blanches , parce que lors du génocide rwandais il était loi aussi couvet de sang 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Kagamé vous plait parce qu’il se montre anti français et çà vous fait bander ,mais avec les maliens on est habitué à tout et n’importe quoi , sauf de la reconnaissance 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
toi tu n’es pas un saint, tu es juste une merrrde blanche!!!
Tous les dirigeants oxydentaux sont des criminels, qui sont en enfer pour ceux qui sont morts: naboleon le tyran, charles ta gueule le fuyard et animateur de radio, louise 16 redacteur du code Louis qui dit que l’etre humain est un bien-meuble…
Abdulsadia
“Argumentation irresponsable qui blâme les victimes à la place du coupable !!!”
Là, à mon sens tu as TOUT FAUX.
Cette enquête, comme toute enquête qui se respecte d’ailleurs, vise à évaluer les responsablités des UNS ET DES AUTRES!…
En mentionnant le fait (parfaitement réel et avéré!) que les jeunes ont EFFECTIVEMENT foncé sur la Minusma (lançant même des cockails molotov), Daou ne minimise absolument pas la dramatique riposte qui en résulté, et ne l’excuse EN RIEN! 🙄 🙄 🙄 🙄
Il ne fait QUE son boulôt de journaliste (et de bon journaliste en l’occurrence), en rappelant TOUS les faits, et non pas seulement ceux qu’on veut entendre!
Si des éléments Rwandais ont effectivement paniqué et stupidement “tiré dans le tas”, il y a bien eu une raison à ça (même si c’est INADMISSIBLE bien évidemment!)… Et que tu le veuilles ou non, c’est bien parce qu’une horde de jeunes déchaînés se sont rués dans le camp de la Minusma en lançant même des cocktails incendiaires pour certains, que des éléments de la Minusma………………ont été amenés à paniquer! 🙄 🙄
Que l’on condamne, C’EST NORMAL!
Mais que l’on ne donne qu’une version “tronquée” des évènements, NON! 8) 8)
“Là, à mon sens tu as TOUT FAUX” “même si c’est INADMISSIBLE bien évidemment!”
Quand on manque de bon sens on tente de justifier “l’INADMISSIBLE”
Abdulsadia
Si dans ma réponse et dans ce que j’écris, toi tu arrives à “comprendre” 😯 😯 que je JUSTIFIE quoi que ce soit 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 c’est que tu es décidément trop con pour tenir la moindre réflexion! 🙄 🙄 🙄 🙄
Désolé, ni moi ni personne ne peut rien pour toi… 😥 😥 😥
Encore des victimes de la faiblesse de l’armée malienne,… et de la pusillanimité des autorités de Gao qui ayant appris la signature de l’accord auraient dû prévoir la réaction des jeunes..
.Et aussi la responsabilité des jeunes qui auraient pu demander des explications avant de
foncer sur la MINUSMA…
En ce moment le Tchad opère au Nigéria …il y a surement des victimes civiles mais là encore le Tchad aide le Nigéria
“Et aussi la responsabilité des jeunes qui auraient pu demander des explications avant de
foncer sur la MINUSMA…”
Argumentation irresponsable qui blâme les victimes à la place du coupable !!!
@ RINZ ,malheureusement à chaque fois qu’il y a des violences ,il y a des dommages collatéraux ,alors il faut s’y faire , ou alors laisser faire le destin !!!!!!
“Pour garder ses bonnes relations avec le Président rwandais Paul Kagamé, IBK va-t-il les laisser partir ?”
Surtout, qu’Ibk ne commette pas l’ERREUR DRAMATIQUE de froisser sa majesté Kagame!
Sans la COOPERATION Rwandaise et sans les colossaux INVESTISSEMENTS Rwandais chez nous, nous sommes foutus! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
PS: Les investissements et les financements Rwandais sont AU MOINS aussi importants pour nous, que les investissements et les financements Namibiens récemment ramenés de Windoek par Zonkeba 1er!
Alors: Surtout pas d’incident diplomatique avec Kaga-mémé par pitié, notre économie EN DEPEND! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Comments are closed.