La situation sécuritaire au Nord du Mali dépasse l’entendement. Chaque jour apporte son lot de morts. Les Maliens ne savent plus à quel Saint se vouer. La peur est non seulement dans le ventre des soldats au front mais aussi et surtout chez l’ensemble de la population malienne qui pense que c’est vraiment fini pour le Mali.
Le vendredi 27 mai et dimanche 29 mai 2016 au total dix morts, soit cinq du côté des forces armées de défense et de sécurité et cinq du côté des forces amies. Le plan d’attaque des terroristes est connu : embuscade et après feu sur les troupes. Jamais les terroristes n’ont été arrêtés malgré le nombre important des forces armées maliennes et étrangères dans le Nord.
Cette nouvelle tactique adoptée par les terroristes, vise à décimer les forces armées maliennes et onusiennes sans enregistrer de perte en vie humaine dans leur rang. Cette situation doit amener les deux autorités militaires à redoubler d’efforts pour parvenir à anéantir la force de frappe de l’ennemi commun.
La dégradation de la situation sécuritaire dans le nord Mali prouve à suffisance que les terroristes ont signé leur retour avec force dans la zone. A noter que les différentes attaques dans le Nord interviennent après que les Forces Armées maliennes et les anciens groupes rebelles aient commencé à collaborer pour sécuriser les régions Nord du Mali. En tout cas, la méfiance est désormais de mise au sein des troupes reconstituées.
La Rédaction
Il ne faut surtout pas désespérer. C´est souvent comme cela quand une solution est en vue, les choses se détériorent avant se s´améliorer. Le Maliba gagnera cette guerre, soyons optimistes!
Les poseurs de bombes sont dans les villes et villages où ils préparent les attaques. Le gouvernement n’a qu’à arrêter de dormir seulement.
Comments are closed.