Un agent de l’Office des Radios et Télévision du Mali en poste à Kidal serait aujourd’hui au centre d’un scandale de diffusion de fausses menaces d’enlèvement et de mort. Son sort serait entre les mains de sa direction générale dont la décision est attendue avec impatience du côté de la capitale de la 8è région.
Un adage nous enseigne que toute vérité n’est pas bonne à dire, mais dans la 8ème région du Mali, c’est tout à fait le contraire. C’est-à-dire « tout mensonge n’est pas bon à dire ». En effet, un agent travaillant pour l’Etat a failli créer une fausse alerte d’enlèvement. Et la personne qui devrait être enlevé n’est autre que lui. Parce que se sentant humilier par la nomination de son ennemi juré comme directeur régional. Ce dernier s’est érigé en spécialiste d’intox. Il dit avoir « reçu des menaces de mort et qu’il y a un complot d’enlèvement contre lui ». Le nouveau gouverneur de la Région Yaya A. I. dolo, qui ne voulait pas que la fête du 22 septembre soit gâché a mis à la disposition de notre « spécialiste en intox » trois soldats de la garde nationale, pour assurer sa sécurité, dit-on. Après la fête du 22 septembre, ces derniers ont rejoint leur camp.
Reporter de la « boîte à image de Bozola », notre grand manitou de gros mensonges a eu le culot de distiller la fausse alerte dans la région et la colporter jusqu’à Bamako, au sein de sa direction générale. Malheureusement pour lui, son comportement et ses agissements sont connus et sus de sa hiérarchie.
Un cadre de la direction générale de l’ORTM a facilement découvert les manœuvres de son agent indélicat grâce à un coup de téléphone passé à un des agents régional qui n’a pas hésité à éventrer le faux complot d’enlèvement: « Aucun directeur de services ou coordinateur de projet et ONG n’est menacé de mort ou d’enlèvement dans la Région de Kidal. Pourtant, certains d’entre eux gèrent des centaines de millions et d’autres des projets d’une dizaine de milliards. Ceux-ci se déplacent dans la ville en toute tranquillité. Seul ou avec leurs chauffeurs. Seulement le gouverneur a des gardes rapprochés, comme ses collègues des autres régions du Mali. Quant on la mutation, il faut le faire dans les règles de l’art, mais inventer des mensonges grossiers en jetant de l’huile sur le feu, ce n’est pas digne de quelqu’un qui se dit responsable».
L’homme en question avant la nomination d’un directeur exigeait à ce qu’on l’appelle « Directeur » et à chaque visite de courtoisie, il influençait les vrais directeurs ou autres chefs de services avec une carte de visite sur laquelle est noté noir sur blanc « Directeur de la station régionale… ». Mais grâce à l’Internet, la récente nomination des directeurs régionaux a fait le tour de Kidal. La vérité ainsi révélée a rattrapé notre pauvre faux directeur désormais réduit à monter des histoires hallucinantes.
AK