L’ancien patron des services de renseignements maliens était le samedi dernier face à la presse pour partager sa lecture des enjeux sécuritaires et géopolitiques de la menace sécuritaire que connait le Nord du Mali. Pour circonscrire cette insécurité grandissante dans le septentrion malien, Soumeylou Boubèye Maïga indiquera qu’il faut que l’Etat ait un contrôle effectif de l’ensemble du territoire nationale. “L’Etat doit avoir un agenda de retour à Kidal”.
L’expert en sécurité Soumeylou Boubèye Maïga présentera d’abord la situation sécuritaire sur le terrain à travers une explication cartographique, avant de faire des propositions de réponses qui devront être apportées sur le plan national et international.
En guise de solution nationale, l’ancien locataire du ministère de la Défense et des Anciens combattants dira qu’il faudrait qu’il y ait un contrôle effectif par les autorités maliennes de l’ensemble du territoire national, car, indiquera-t-il, “tant que la souveraineté de l’Etat ne s’exercera pas pour arbitrer, nous continuerons à assister à des altercations de leadership entre les groupes armés”.
L’Etat doit avoir un agenda de retour à Kidal, claironnera l’expert en sécurité, car pour lui la notion de retour progressif prônée par les autorités maliennes n’est pas un agenda.
Il a aussi indiqué que les attaques à répétition des positions des FAMa imposent l’élaboration d’un nouveau plan de sécurité et de défense en sortant de la posture défensive. “La Minusma et la force Barkhane ne sont plus dans une position d’engagement militaire”, précisera Soumeylou Boubèye Maïga.
Faut-il négocier avec Iyad Ag Ghaly ?
La réponse de Soumeylou Boubèye Maïga est on ne plus diplomatique. Pour lui si le concept d’opération et de planification stratégique actuel était revisité, nous arriverons à maîtriser un peu tous les facteurs négatifs sur le terrain.
“Quand vous décidez de négocier avec quelqu’un, vous le légitimez quelque part. Quel est notre intérêt à légitimer des groupes terroristes et jihadistes? Je ne vois pas l’intérêt pour le moment”. Et d’aller plus loin en encourageant l’Etat à engager des mandats judiciaires contre ce qu’il appelle les facteurs négatifs.
Il terminera en invitant à une mutualisation des capacités au niveau régional et international pour faire face à cette menace mondiale au Mali.
Oumar B. Sidibé
Oui la proposition n’est pas à exclure mais bien avant il faudrait qu’on songe à se démarquer de la France au risque de voir la situation perdurer dans le temps et s’enliser davantage . La présence de la France dans la médiation est une erreur .
Les Accords de Tamarassett , celui d’Alger en passant par le Pacte National
n’ont jamais connu un tel sort . Tous ont été signé sans la participation de la France , même s’il y a eu quelle que rare tentative de retournement de situation en tout cas les parties signataires ont tous honorer leur engagement contrairement à ce que nous vivons présentement. Si on n’avait pas donner une dimension internationale à la médiation , le Mali n’aurait jamais eu à vivre cette crise telle quelle.
Nous n’avons pas besoin de proposition de sortie de crise venant d’un milliardaire de la démocratie et de surcroît ancien ministre de la défense qui a montré toute sa limite dans la gestion de la sécurité au pays.Que faisiez-vous quand le PM Mara s’est rendu à Kidal avec tout le risque de perdre sa vie?
C’est Sambou qui n’aime pas les SONGHAY. Un homme sans avenir qui sera detruit par sa propre méchanceté. Je te suis de très prêt. La proposition ne t’est pas adressée. On se fiche pas mal de ce que tu en penses. Tu fais rire toi 😆 9 😀 ➡ 😀
Enjeux sécuritaires au nord du Mali : Soumeylou Boubèye Maïga : “L’Etat doit avoir un agenda de retour à Kidal” Par L’Indicateur du Renouveau – 8 Août 2016
1- Facile de crier “haro” sur le baudet, lorsque M. Mara se rend à Kidal, pendant que le prétendu expert en sécurité rebourse chemin à partir de Gao! Pourquoi? L’agenda a dû être oublié à la maison…
2- L’Agenda “Kidal”, c’était ce jour-là précisément lorsque vers midi tout tout le cabinet a sauté de joie á l’annonce de la reprise de Kidal! Mais les calculs aidant, chacun a abandonné l’agenda “KiIdal” 3 heures après avec la défaite de l’armée, préférant ou se permettant de donner plutôt des coups de boutoirs aux autres et sans racommodements!
3- Alors, nous faire sortir maintenant des boutades du genre “un agenda de retour à Kidal” relève d’une observtion assez malsaine de la part de quelqu’un qui par comme par pure cure psychanalytique invente des stratégies sécuritaires lors de son attention flottante!
Bravo M l’expert, on vous décernera la médaille de croix pour votre vitalisme…
Boubeye a été à Kidal le 19 soit deux jours avant Mara et lui avait dit que c’était très risqué et même mauvais. Renseignez vous faux mossad
– Décidement au Mali, on tue des moutons sur un lincueil blanc en prenant e soin de cacher le sang!
– Alorson vous écoute! Sortez avec les dossiers,les Maliens n´attendent que cela…
En attendant M BOZOLA, sachez que:
1-Le 19 mai, Mara et Soumeylou sont à l’Assemblée nationale (Commission défense), pour un débat à huis clos avec les députés…
2- Les élus RPM, qui ne croient pas qu’il était malade, reprochent à Soumeylou Boubèye Maiga, son absence à Kidal.
3- Ils le mettent au pilori en insinuant que cette absence avait d’autres raisons… Mais Mara le défend en disant que c’est lui-même qui l’en avait autorisé…La suite est connu:Kidal le 21 mai, assaut pour reprendre le gouvernorat…Vers midi, les nouvelles sont bonnes, le gouvernorat est repris…
Alors M,arrêtez d´intoxiquer…!!!
J'aimerais savoir ce que ce vieux a fait était ministre de la défense de notre pendant longtemps.Il avait carte blanche de faire tout ce qu'il nous raconte aujourd'hui.Mais il ne l'a pas fait.Tout ce qui pourra maintenant n'a aucune importante.Ses suggestions il peut les garder pour lui même.
Comments are closed.