Enfin l’armée malienne en position offensive

5
Un véhicule de l’armée malienne dans les rues de Gao, dans le nord du Mali.
Un véhicule de l’armée malienne dans les rues de Gao, dans le nord du Mali. © RFI/David Baché

Longtemps confinées dans leurs casernes respectives – au point d’en devenir des proies facilement prenables -, les troupes maliennes au Nord comme au centre sortent peu à peu de leur torpeur.

Elles prennent désormais de l’initiative et l’agressivité est désormais de leur côté car elles se permettent de traquer l’ennemi jusque dans ses retranchements naguère infranchissables. Il n’est pas rare, par exemple, de voir des contingents des Famas en pleine patrouille dans certaines zones jadis très redoutables.

C’est le cas du cercle de Douentza où les nombreuses fouilles de citoyens et contrées suspects, sans dénicher pour l’heure de djihadistes et d’arsenaux de guerre, sont assimilables quand même à de vrais coups de pied dans leur fourmilière.

En définitive, la peur et la débandade ont véritablement changé de camp et, à l’évidence, l’armée se défend moins qu’elle ne fait trembler en passant à l’offensive. En conséquence : elle accuse proportionnellement beaucoup moins de pertes tant en hommes qu’en matériels.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Le nouveau chef d’État major des armés est un homme de principe très à cheval sur la discipline et la procédure militaire.
    Le général M’BEMBA est très respecté des hommes de rang pour avoir été l’un des rares officiers à lutter pour les meilleurs conditions de vie de ceux qui sont sous ses ordres.
    Il est très apprécié pour son appréciation intelligente des forces en face facilitant le combat de ceux qu’il commande.
    Très apprécié des américains expliquant sa présence permanente dans les opérations internationales,faisant aussi qu’ il n’était pas présent au MALI pendant le coup d’État des SANOGO et l’offensive des jihadistes .
    Ibk a trouvé l’homme qui peut améliorer son bilan sécuritaire.
    En réalité notre armée a plus besoin d’organisation tactique sur le terrain et de confiance des hommes de rang en ses chefs que de moyens matériels certes très importants.
    Un moyen matériel sans organisation tactique nécessaire est insignifiant.
    Le général M’BEMBA MOUSSA KEITA INCARNE TOUS LES ÉLÉMENTS NÉCESSAIRES PERMETTANT À NOTRE ARMÉE DE REMPLIR SA MISSION DE DÉFENSE DU TERRITOIRE NATIONAL.
    Le Nigeria et l’Irak que le monde entier a vu les soldats abandonnés leurs positions face aux terroristes prouvent qu’ une armée bien dirigée par des hommes compétents est capable des meilleurs prouesses.
    Les soldats,nos soldats ont le besoin criard des chefs compétents pour valablement s’exprimer.

      • Je meurs de rire😂😂😂😂Ne dit-on pas que c’est au pied du mur qu’on reconnaît le maçon. Certes Bemba KEÏTA ( fils du Commandant Moussa KEÏTA dit Tchiombé, ancien officier d’EFORTOM) a connu des théâtres d’opérations, mais qu’on nous dise qui : qui commandait la garnison de Kidal quand les djihadistes y pénétraient avant la chute de Amadou Trop Trouillard (ATT) ?
        Il ne faut pas encenser trop vite car ce qu’il faut se demander c’est “pourra t-il changer le mental du soldat malien? Car, il n’y a pas de différence de mentalité entre le soldat et l’étudiant de l’AEEM.
        D’ailleurs, n’a t-on pas vu les élèves du Prytanée de Kati incendier leur établissement pour réclamer des” droits” . Le meneur était le camarade Dissa, le fils du Colonel Dissa.
        Qu’il soit à la hauteur de sa tâche c’est ce que nous lui demandons. Toutes autre flagornerie est futile. Comptabilisons des faits d’armes avant de lui faire le griotisme.
        Courage à lui car Sankingba le connaît parfaitement depuis le domicile de son père Moussa KEÏTA à Kati Sananfara tout juste derrière la pharmacie du camp Soundiata. Son père , ancien gouverneur du District est un grand homme, malinké d’ethnie mais éduqué au Sénégal avant d’aborder le’métier des armes.
        Sankingba souhaite en Bemba que les citoyens l’indexe un jour en murmurant “c’est lui le général Bemba? Ha..j’ai croisé un brave de la République “.
        Pour la République.

    • ……….C’est aussi valable dans n’importe quel autre domaine. Il faut l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Il faut de la méthode dans toute chose, de la discipline, du sérieux et de l’anticipation. C’est inadmissible et incompréhensible pour moi de voir des militaires se faire attaquer de la même manière depuis plusieurs années. Quand ton est immobile,ont très souvent en position défavorable face l’ennemi et on a pas besoin d’être colonel, général ou maréchal pour le comprendre. Tant mieux s’ils ont compris leur mission première .

  2. C’est à mourir de rire!!! Donc, il n’y a qu’au Sud que les Maliens ont besoin de sécurité? La montée en puissance de cette armée ne se fait pas sentir vers Kidal qui même aujourd’hui a été le théâtre de tirs d’obus. Cette armée ne peut être efficace que si elle est dotée de drones de frappes, d’écoutes et de surveillance, d’hélicoptères de combat et de surveillance, d’avions de chasse et de transport de troupes. Une armée ne peut se battre avec des kalachnikov obsolètes datant de la première guerre mondiale. Le plus extraordinaire, c’est que ce fumier d’IBK est allé jeter cinq milliards six cent millions pour des pèlerins, pendant que l’armée a besoin de cet argent pour se doter de moyens modernes. Que vont apporter ces pèlerins aux Maliens en terme de sécurité? IBK se fout des Maliens. Et puis,d’où tient-il tout cet argent qui a servi ce Hadj? Les Maliens devraient se réveiller dès à présent pour chasser cet homme du pouvoir. En quoi le pèlerinage peut-il diminuer la nuisance des djihadistes? C’est d’ailleurs la première fois que nous apprenons que l’armée a franchi la zone de Douentza. Mais c’est quoi cette publicité? Tout ce bruit pour rien, les militaires à ce jour n’ont tué ou capturé un seul djihadiste. Ce qui s’est passé aujourd’hui à Kidal et à Ménaka n’est pas de nature à jeter des fleurs aux militaires. Aucun succès n’est à mettre au compte de nos hommes depuis le début de cette crise, et on vient nous raconter des conneries. IBK et ses proches doivent rendre l’argent volé à l’armée. Nos soldats ont mal, ils ne peuvent même pas se défendre à fortiori assurer la sécurité de leurs concitoyens du fait des détournement abusifs des minables au pouvoir de cet IBK de malheur. Ce vaurien ne s’occupe même pas de sécurité. Et d’ailleurs que foutent ces connards de la Minusma au Mali? Ces pédés ne font rien pour aider l’armée Malienne. S’ils ne sont pas là pour se battre, alors ils auront tous leurs sépultures en terre Malienne. Le Mali est entre de mauvaises mains. IBK n’est pas un responsable. Un homme d’état doit avoir le souci permanent de la sécurité de l’ensemble de ses concitoyens. C’est dommage pour ce beau pays d’être tombé entre les mains d’un crétin du genre d’IBK. Si les Maliens savaient, ils n’auraient jamais voté pour ce faux type même pour être un gardien au palais. Mais cette fois, le peuple a sa carte NINA et sa carte d’électeur. Reconduire IBK signifie suicide collectif. Chassez ce vaurien d’IBK et vous aurez la paix en élisant un bon Malien soucieux du devenir de ce pays, pas cet vieil ivrogne incapable, insouciant et incompétent.

Comments are closed.