Encore des bruits de botte au Nord du Mali : Le MAA menace de s’en prendre à Gao et Tombouctou si le Mali renonce à Kidal

28

Alors que toute l’attention au Mali est concentrée sur la présidentielle du 28 juillet prochain, après la signature de l’accord préliminaire de Ouaga, les groupes armés ne cessent de manifester leur mauvaise foi. C’est ainsi que non seulement, ils refusent de se cantonner conformément à l’esprit et à la lettre de ces négociations, mais aussi ils multiplient les provocations contre le gouvernement malien. Sans doute, une manière pour eux de montrer qu’ils possèdent encore une capacité de nuisance pour sévir.

 

kidalAinsi dans un entretien téléphonique accordé à un média mauritanien, le colonel Housseine Ould Ghoulam, chef des forces armées du mouvement arabe de l’Azawad (MAA), a menacé de s’attaquer aux villes de Tombouctou et Gao et de prendre leur contrôle si le gouvernement malien accordait une autonomie ou une indépendance à la région de Kidal.

 

 

Selon lui, les informations qui lui sont rapportées font état de pression exercée par la France sur le gouvernement malien pour le contraindre à faire des concessions au MNLA concernant la région de Kidal. Ceci afin que ce mouvement puisse contrôler cette dernière. Il a ajouté que si le gouvernement malien décide de renoncer à l’unité du pays, le MAA qui prétend détenir quelques unités stationnées près de la frontière mauritanienne, va à son tour contrôler des zones et les réclamer en commençant par Gao et Tombouctou ainsi que les localités et villes proches de la Mauritanie.

 

Il a ajouté que si le gouvernement malien acceptait de céder la région de Kidal au profit des indépendantistes touaregs, rien n’obligeait son mouvement à se cantonner. Il dit aussi qu’il incitera les autres tribus arabes à se soulever pour contrôler leurs régions et annoncer leur indépendance confirmant que cette opération se fera en moins de 24 heures.

Maciré DIOP

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Attendez de voir la pression prevue par le MNLA et son maitre sur le nouveau president malien qui sera elu! Il vont meme mettre un embargo economique (bloquer l’endettement forcé de 3 milliards)si Bamako refuse de donner l’autonomie au MNLA du Paris. N’ont-ils pas tout de suite liberé 90 millions d’euro (soit 3% de l’endettement forcé) l’accord imposé avec le MNLA et non avant? Ben les 97% attendent l’accord definitif de l’autonomie de Kidal pour le MNLA apres l’election. En fait, les 3 milliard d’euro cest literalement le Prix d’achat (en forme de dette) de cette partie du Mali. Il faut se poser la question: pourquoi donneront ils 3 milliards d’euro au Mali, un pays substandard a tous les niveaux?

    • Tres bonnes questions vision….HELAS, BEAUCOUP ICI ONT APPLAUDI LE DÉPART DE CHECK MODIBO DIARRA. UNE CHOSE SURE, ON NE SERAIT PAS AINSI HUMILIÉ AVEC LUI…..PEACE

  2. Cest parfaitement logique. Si on peu donner une autonomie a un groupe de 500 malprores venu de la Libye pourquoi aux arabes aussi qui contribue pleinement dans le domaine de commerce a Gao et a Tombouctou. Cest soit un Mali fort, uni et harmonier, où tout le monde vit en equite ou soit chacun prend sa part par les armes, y compris la region de Kayes. MAA a raison.

  3. SI JETAIT VOUS PRENEZ LES

    Kidal appartient désormais au AU mouvement Touaregs

    L’armée Maliens a Kidal n’est qu’une mise en scène

    La réalité est biens là

    Mes telles que nous somme

    nous regardons la scène avec hypocrisie

  4. IL FAUT LA PRESENCE D’UNE AUTRE PUISSANCE MILITAIRE SUR LE TERRAIN POUR COUPER COURS A TOUTE EVENTUELLE COMPLOT CONTRE LE MALI. IL FAUT FAIRE APPEL AUX CHONOIS ET AUX AMERICAINS POUR CONTRER LE POIDS DU MNLA ET SES ALLIES.

    • “IL FAUT FAIRE APPEL AUX CHONOIS ET AUX AMERICAINS POUR CONTRER LE POIDS DU MNLA ET SES ALLIES.” Tu n’as pas besoin d’appeler les americains; ils sont deja la… et ce n’est pas le Mali qui decide cest la France qui decide. Quant aux chinois, ils ne vont pas intervenir militairement au Mali: Ce n’est pas leur mentalite. La seule force qui pourra sauver le Mali cest celle que nous meme aurons.

  5. AZAWAD n´est PAS UN MOT ARABE,donc pourquoi ces Arabes veulent se faire partie de cet AZAWAD du MNLA?
    Peut ètre ce MAA n´est pas un MOUVEMENT ARABE DU MALI.
    Si ce MAA veut réellement la Libération de Kidal,il a bien Raison de s´accoupler avec l´Armée Nationale pour néttoyer une fois pour toute Kidal pour stabiliser la paix au Nord du Mali
    Le Mali ne cedera Jamais mème 1cm de son Térritoire á QUIQUE CE SOIT.
    Si MAA ne peut pas aider ces Frères soldats Maliens,IL N´A QU´Á FERMER SA BOUCHE.
    Prendre GAO et Tombouctou est UN RÈVE de ce soit disant chef HOUSSEYNI OULD du dit MAA. Ne soyez pas Maudit comme le MNLA,le MALI EST UN PAYS RICHEMENT BÉNI.

  6. Cette information demande a etre verifiee, car ssi la FRance a son MNLA et le programme etabli par Sarkozy n’a toujours pas ete annulé par Hollande, car il se tate sous la pression des vautours des ressources. Et ce qui peut expliquer que la Mauritanie aussi veut sa portion car elle se sent proche des Arabes du Mali.
    Maintenant que cela parait de plus en plus clair, alors aux MAliens de se préparer en conséquence en élisant un homme qui préfèrera la mort à la signature d’une quelconque partition partition du pays.
    Qui peut dire la vérité et se tenir debout devant la communauté internationale? Qui n’a pas peur et n’a pas d’intéretes par centaines de millions ou en milliard dans les comptes des banques étrangères?
    C’est celui la qui pourra se defendre

    • Moussow

      “car ssi la FRance a son MNLA et le programme etabli par Sarkozy n’a toujours pas ete annulé par Hollande, car il se tate sous la pression des vautours des ressources.

      Par pitié, pas TOI AUSSI! Bien que nous ayons tous les les deux un mode d’expression très différent (c’est le moins qu’on puisse dire), tes posts font partie de ceux dont j’apprécie l’intelligence;

      Donc, s’il te plait, la fable des fabuleuses ressources énergétiques du nord Mali: PAS TOI!!! Laisse cet immense bobard aux pseudos intellos genre Aminata Traoré ou aux semi lettrés de tous poil! Quelles ressources énergétiques fabuleuses recèle le nord mali? Ce fameux pétrole dont on a jamais vu une goutte et dont aucune étude préalable n’a été menée pour savoir si déjà il est exploitable ou pas, ensuite de quelles quantités sont les réserves (0 info jusque là!)… La fable des “immenses ressources” du nord mali n’a que trop duré!
      Pas toi s’il te plait!

      • Entierement d’accord avec toi, cette legende d’immenses gisement de ceci ou de cela dans le nord du Mali est mythique. Moi j’ai servi a Gao a la fin des annees 70 pendant que le PNC japonnais engloutissait des milliards dans le sable de Kidal , ils sont rentres chez eux sans pouvoir decouvrir un gisement rentable d’uranium. C’est te dire que la seule ressource qui existe a Kidal pour sur est ce gisement dont les australiens ont actualise la rentabilite avec la hausse des prix des hydrocarbures et par ricochet de l’uranium. La encore, si AREVA ne l’exploite pas, nous ne trouverons pas de partenaire serieux pour le faire a cause de l’enclavement et des problemes de securites qui ne sont pas faits pour s’apaiser, surtout que l’Egypte vient de prendre la meme route que l’Algerie a emprunte dans les annees 90.

      • toi tu ne connais rien du mali, ou tu fais semblant,va faire un tour a TAOUDENI au nord du mali, s il ya goute de petrole ou pas tu le saurra…merci

  7. Tous groupes qui annonce le mot Azawad; ils ont les memes but.M.N.L.A.;M.A.A.;H.C.U.A. et ils sont tousse les alliés des islamistes.ils ont un stratégiq diviser chacun prend son chemin mais;ils ont un point de rencontre.donc les autorités malienne doivent beaucoup faire attention.ils n ont pas renonncer l indepandence;remarquer dit a l annonce du M.A.A. C est la meme carte qu ils reclament de maniére diferent.et les Maliens doivent savoir jouer avec la France.

  8. Le Leader Malien qui faillira a son devoir de garantir l’integrite territoriale du Mali sera la victime de la vindicte de la population Malienne.Il est souhaitable de ne pas aborder ce sujet car c’est impensable qu’un groupuscule de traites vienne disloquer l’unite nationale d’un pays Africain .Les Touaregs MNLA,s’ils aiment reellement les populations Touaregues qui n’aspirent qu’a la paix, doivent mettre fin a leur serie d’ actes de trahison. Il est regrettable que la France s’engage de plus en plus dans une serie de situations politiques qui s’opposent a toute regle du Droit International et qui pourraient conduire tot ou tard a une rupture totale avec le peuple Malien d’abord,ensuite avec le Gouvernement du Mali. Certains membres de sa classe dirigeante ont tenu des langage completement en dissonance avec les Decisions de l’Assemblee Nationale des Nations Unies et les Resolutions du Conseil de Securite

  9. .Ce qui est edifiant et tres encourageant c’est que les Nations Unies ont ete constantes dans leur position sur la crise Malienne. Les Nations Unies ont toujours defendu l’integrite territoriale du Mali ,l’Unite du pays et le caractere Democratique et Laic de notre Republique.Ils ont demande que le Mali accepte d’engager des pourparlers de paix et de reconciliation avec les Groupes rebelles qui acceptent de respecter l’integrite territoriale du Mali ,l’Unite et la Laicite du pays, et qui consentent a deposer les armes.Sous la pression des forces exterieures,des negociations se sont ouvertes a Ouaga sans que ces conditions aient ete remplies. Ces discussions sont donc en dehors du processus de paix tel que concu par la Resolution 2100 du Conseil de Securite.Toutes consequences facheuses qui en sortiraient tombent sous la responsabilite des auteurs de ce processus de paix parallele.

    • Tieba, tu as tout fait raison et je partage ton point de vue.
      Les autorités qui ont signé le machin de Ouaga ont fait preuve de légèreté et de faiblesse de bout en bout.

  10. Info ou intox, ce qui est sure aucun des mouvements ne reflete la nation. Mlna separatiste, maa islamiste et tous leurs associes doivent etre combattus. Opportunistes, voleurs et assassins reunis assoiffes de pouvoir comme d’ailleurs la pluspart de ces politicards qui se disent honnetes et capables de dirigerxle Mali. 👿 .

  11. ILS SONT TOUS DES REBELLES, D’AUTRES SE BATTENT POUR DIVISER, D’AUTRES SE BATTENT POUR MAINTENIR L’UNITE. LA LECON A ENTIRER EST CLAIRE SURTOUT POUR LE MNLA : meme s’ils vont jursqu’à mettre le Mali a feu et à sang pour obtenir ce qui a toujours motivé leur combat, c’est à dire indépendance ou autonomie des trois régions, ils vont tres vite dechanter et regretter, car, ils devront non seulement affronter les mouvements armés sonhrai et peuhls “ghanda koi et Izo” qui vont plus se renforcer, mais en plus ils devront affronter les arabes. Ce qui fera de cette région l’une des plus instable de l’Afrique, sans perpective d’une paix prochaine, a moins d’une acceptation par les protagonistes d’un nouveau plan de découpages qui cette fois se fera sur des bases ethico raciales, c’est à dire les races et les ethnies qui s’acceptent vont aller ensemble. Et dans ce contexte, il sera fort probable que les populations noires (sonhrai et peuls etc…) s’entendent avec les arabes pour debarasser les touaregs indépendantistes d’au moins deux des trois regions, c’est à dire Gao et Tombouctou. A ce moment, les touaregs indépendantistes devont soit accepter de ramener leur prétentions à la seule regions de Kidal (ce qu’ils ne voudront jamais accepter car ce sera la fin de leur “azawad”) ou bien continuer à se battre contre les nombreux groupes armés sonhrai, peuhls et arabes etc…qui auront tout naturellement l’appui du Mali (l’ennemi de ton ennemi est ton ami…), combats qu’ils ne seront pas pret de gagner, pour de multiples raisons évidentes …et les conséquences, on peut aisement les imaginer, un scenari pire que ce que nous connaissons maintenant, à l’echelle des 3 régions et des localités avoisinantes.

    Alors dans ce contexte, dans ce contexte, pourrait on parler de gagnants ou de perdant ?? Non, à l’évidence, il n y’aura que des perdants, c’est à dire tous les protagonistes, mais les touaregs dans leur ensemble risqueraient de payer le prix fort, pourquoi ??? raisons encore une fois évidentes

    Donc, peuple touaregs, que vous soyez du MNLA ou pas, il est temps de vous reveiller et prendre conscience que votre avenir et celui des générations futures se jouent maintenant. Ne vous laissez pas aveugler par les ambitions criminelles sous des dehors projet indépendantiste ou autonomiste des leaders du MNLA. Ces ambitons portent les germes de la fracture, du chaos, de la misère et de la destruction à grande échelle des peuples des regions de Gao, Tombouctou et Kidal, mais à moyen et long terme, les touaregs en seront les première victimes

    A bon entendeur, salut

    Brahim

    • Brahim, ton analyse et des plus réaliste. la séparation pure et simple finira par une guerre ethnique des populations du nord. Le seul point qui me semble n’avoir pas été évoqué par toi est que les Touaregs trouveront eux aussi des alliés. Cela fera une guerre sans fin dans lequel tous les peuples concernés seront les grands perdants et les soit)disant “amis alliés” des uns et des autres les seuls gagnants (si créer le désordre peut être une victoire).

  12. ce journaliste est un renegat car il est de mêche avec ces narcotrafiquants qui lui font écrire cette boutade. Ces vendeurs de drogue enrichis et entretenus par ATT ne constituent plus une menace pour le Mali. Notre armée doit les combattre et les bouter hors de notre territoire car ce sont tous des étrangers venus du Polissario ou de la Mauritanie. Nous devons extirper leurs complices implantés à Bamako et qui commanditent leurs sales besognes dans la zone de Ber à Taoudeni. Peuple malien,cette bande de criminels organisés en complicité avec AQMI doit être combatue par chacun de nous .

  13. Oui, tout à fait raison. Moi, aussi, je m’apprête en cas d’autonomie ou d’Indépendance de la région de Kidal, je proclamerai la République du pays Dogon.
    Ces abrutis ne valent rien et vous voulez les privilégier que les autres ethnies du Mali? Non,non et non cela ne se fera pas.
    Vive le MALI,un et indivisible!

  14. C’était Sanogo le soulard et maintenant Diouncouda! Votez IBK, tout rentrera dans l’ordre, tu verras!

  15. @Madani , si vous estimez que le MAA a raison ,c’est votre opinion et nous la respectons . Mais seulement , il nous semble que le MAA veut aussi se faire entendre pour les négociations futures et cela est tout à fait compréhensible . De toutes les façons , il faudrait que tous ces gens là redescendent sur terre puisque le Mali ne sera pas divisé . Nous sommes prêts à tout pour éviter cela même s’il faut que les hostilités durent une éternité . WAIT AND SEE .

    • @ alouc9, je ne soutien pas le MAA, mais juste dire qu ils ont raison, ils ont signes tous les memes accords de ouaga,si l etat n est pas responsable,et le mnLa essaye de boycoter tous, ils auront leurs mots. A dire…

  16. Ils ont tout a fait raison, le mnla ne vaut pas mieux qu eux, dioncunda et son clan de soulards continuent de nous decevoir chaque jour….

Comments are closed.