Encore des bruits de botte au Nord du Mali : Le MAA menace de s'en prendre à Gao et Tombouctou si le Mali renonce à Kidal
Alors que toute l'attention au Mali est concentrée sur la présidentielle du 28 juillet prochain, après la signature de l’accord préliminaire de Ouaga, les groupes armés ne cessent de manifester leur mauvaise foi. C'est ainsi que non seulement, ils refusent de se cantonner conformément à l'esprit et à la lettre de ces négociations, mais aussi ils multiplient les provocations contre le gouvernement malien. Sans doute, une manière pour eux de montrer qu'ils possèdent encore une capacité de nuisance pour sévir.
Ainsi dans un entretien téléphonique accordé à un média mauritanien, le colonel Housseine Ould Ghoulam, chef des forces armées du mouvement arabe de l'Azawad (MAA), a menacé de s'attaquer aux villes de Tombouctou et Gao et de prendre leur contrôle si le gouvernement malien accordait une autonomie ou une indépendance à la région de Kidal.
Selon lui, les informations qui lui sont rapportées font état de pression exercée par la France sur le gouvernement malien pour le contraindre à faire des concessions au MNLA concernant la région de Kidal. Ceci afin que ce mouvement puisse contrôler cette dernière. Il a ajouté que si le gouvernement malien décide de renoncer à l'unité du pays, le MAA qui prétend détenir quelques unités stationnées près de la frontière mauritanienne, va à son tour contrôler des zones et les réclamer en commençant par Gao et Tombouctou ainsi que les localités et villes proches de la Mauritanie.
Il a ajouté que si le gouvernement malien acceptait de céder la région de Kidal au profit des indépendantistes touaregs, rien n'obligeait son mouvement à se cantonner. Il dit aussi qu'il incitera les autres tribus arabes à se soulever pour contrôler leurs régions et annoncer leur indépendance confirmant que cette opération se fera en moins de 24 heures.
Maciré DIOP

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Général Gamou à la rencontre des kidalois : Kidal au cœur des débats
Mali Tribune 20 Avr 2024 - 11:18 2
Emmanuel Macron en mission d'urgence à Washington ce lundi
24 Fév 2025 - 17:10 6
Gouvernement et CNT à Kidal : Un avant-goût d’une parade d’Assimi Goïta
Le Témoin 6 Fév 2024 - 08:56 2
-
Vision2012Attendez de voir la pression prevue par le MNLA et son maitre sur le nouveau president malien qui sera elu! Il vont meme mettre un embargo economique (bloquer l'endettement forcé de 3 milliards)si Bamako refuse de donner l'autonomie au MNLA du Paris. N'ont-ils pas tout de suite liberé 90 millions d'euro (soit 3% de l'endettement forcé) l'accord imposé avec le MNLA et non avant? Ben les 97% attendent l'accord definitif de l'autonomie de Kidal pour le MNLA apres l'election. En fait, les 3 milliard d'euro cest literalement le Prix d'achat (en forme de dette) de cette partie du Mali. Il faut se poser la question: pourquoi donneront ils 3 milliards d'euro au Mali, un pays substandard a tous les niveaux?12 ansRépondreLike (0)
-
Observateur1Tres bonnes questions vision....HELAS, BEAUCOUP ICI ONT APPLAUDI LE DÉPART DE CHECK MODIBO DIARRA. UNE CHOSE SURE, ON NE SERAIT PAS AINSI HUMILIÉ AVEC LUI.....PEACE12 ansLike (0)
-
-
Vision2012Cest parfaitement logique. Si on peu donner une autonomie a un groupe de 500 malprores venu de la Libye pourquoi aux arabes aussi qui contribue pleinement dans le domaine de commerce a Gao et a Tombouctou. Cest soit un Mali fort, uni et harmonier, où tout le monde vit en equite ou soit chacun prend sa part par les armes, y compris la region de Kayes. MAA a raison.12 ansRépondreLike (0)
-
KOUSSATASI JETAIT VOUS PRENEZ LES Kidal appartient désormais au AU mouvement Touaregs L'armée Maliens a Kidal n'est qu'une mise en scène La réalité est biens là Mes telles que nous somme nous regardons la scène avec hypocrisie12 ansRépondreLike (0)
-
esniIL FAUT LA PRESENCE D'UNE AUTRE PUISSANCE MILITAIRE SUR LE TERRAIN POUR COUPER COURS A TOUTE EVENTUELLE COMPLOT CONTRE LE MALI. IL FAUT FAIRE APPEL AUX CHONOIS ET AUX AMERICAINS POUR CONTRER LE POIDS DU MNLA ET SES ALLIES.12 ansRépondreLike (0)
-
Vision2012"IL FAUT FAIRE APPEL AUX CHONOIS ET AUX AMERICAINS POUR CONTRER LE POIDS DU MNLA ET SES ALLIES." Tu n'as pas besoin d'appeler les americains; ils sont deja la... et ce n'est pas le Mali qui decide cest la France qui decide. Quant aux chinois, ils ne vont pas intervenir militairement au Mali: Ce n'est pas leur mentalite. La seule force qui pourra sauver le Mali cest celle que nous meme aurons.12 ansLike (0)
-
-
AzizaAZAWAD n´est PAS UN MOT ARABE,donc pourquoi ces Arabes veulent se faire partie de cet AZAWAD du MNLA? Peut ètre ce MAA n´est pas un MOUVEMENT ARABE DU MALI. Si ce MAA veut réellement la Libération de Kidal,il a bien Raison de s´accoupler avec l´Armée Nationale pour néttoyer une fois pour toute Kidal pour stabiliser la paix au Nord du Mali Le Mali ne cedera Jamais mème 1cm de son Térritoire á QUIQUE CE SOIT. Si MAA ne peut pas aider ces Frères soldats Maliens,IL N´A QU´Á FERMER SA BOUCHE. Prendre GAO et Tombouctou est UN RÈVE de ce soit disant chef HOUSSEYNI OULD du dit MAA. Ne soyez pas Maudit comme le MNLA,le MALI EST UN PAYS RICHEMENT BÉNI.12 ansRépondreLike (0)
-
alkerou:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:12 ansRépondreLike (0)