En vue d’étendre leur zone d’influence : Les groupes armés s’emparent de Boulkessi dans le Mondoro

17

Meurtre d’un soldat français par des djihadistesLa localité de Boulkessi située dans le Mondoro vient à son tour d’être annexée le week-end dernier par les groupes armés.

 

Des combattants du MNLA, du HCUA et du MAA ont été aperçus en plusieurs endroits de la ville. Ainsi, le mouvement arabe de l’Azawad (MAA) a érigé deux check points dont l’un à l’entrée de la ville et l’autre vers la sortie. Le HCUA de son côté contrôle toute la ville. Alors que le MNLA a installé son quartier général dans l’enceinte de l’école publique.   La zone de Boulkessi en allant vers le Mondoro et la ville de Léré ont toujours fait l’objet de persécution de la part des différents groupes armés. Des forains sont parfois dépouillés de leurs biens et certains battus à mort. Des éleveurs sont régulièrement agressés par des hommes armés. Une situation qui avait maintes fois suscité le risque d’un conflit intercommunautaire entre les Peuls et les Touaregs qui cohabitent dans cette localité.

 

Les combattants du HCUA, du MAA, du MNLA, qui ont occupé la ville sont rentrés du côté du Burkina Faso, c’est-à-dire, à la frontière entre le Mali et ce pays.

 

L’occupation de cette partie dénote de la politique de maillage territorial entreprise par les groupes armés depuis leur succès militaire du 21 mai dernier à Kidal.

 

On se rappelle que lors des affrontements douloureux survenus dans la huitième région administrative, plusieurs localités abandonnées par les militaires maliens avaient été aussitôt reprises par le MNLA et ses alliés jihadistes. Ainsi ces localités sont passées sous le contrôle des groupes armés. Kidal qui constitue pourtant l’une des zones de forte concentration des Touaregs ne serait plus la seule région visée par les séparatistes.

 

A Gao, la situation reste toujours explosive en dépit d’une modification du dispositif sécuritaire. La ville de Ménaka connait une situation de mi – paix, mi-guerre. Une bonne partie de la ville serait sous possession du MNLA, les militaires étant toujours retranchés chez les casques bleus. A Ménaka, le drapeau national a pratiquement disparu.

 

Partout où ces hommes armés passent, ils arrachent le drapeau malien pour le faire ensuite remplacer par celui de la fantomatique république de l’ ” Azawad “. Comme ce fut le cas, il y a de cela quelques jours, à Djebock où les groupes armés ont hissé leur drapeau en lieu et place de celui de notre pays.

 

Les autorités militaires ont l’obligation nécessaire de stopper cette occupation de l’espace par ces bandes armées avant qu’il ne soit trop tard. L’objectif auquel ceux-ci veulent aboutir est d’arriver à la table des négociations dans une position de force avec plus de localités sous leur emprise. Toutes choses qui leur permettront d’en imposer et de revendiquer davantage pendant les pourparlers.

 

ABDOULAYE DIARRA

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. AVEC NOLTRE PAYS ECLATE ET OCCUPE SANS CESSE PAR LES GROUPES ARMEES ,IBK ET SES VALETS DOUVENT PARTIR ,DEGAGER AVEC LUI DES FAUX HOMMES POLITIQUES POLTRONS COMME SOUMEILA CISSE QUI A FUIT LE PAYS COMME UN CHIEN MENACE ,A BAS IBK VIVE ATT ET DIONKIS LE LIBERATEUR .

  2. l’élection d’IBK a été une grosse erreur il va détruire le pays
    il nous a trompé c’est vraiment mes luxe d’abord après ma famille
    il s’en fout de la sécurité du Mali il n’a rien a voir avec notre armée
    n’oubliez pas qu’il y’a des militaires maliens en prisonniers de guerre dans leur propre pays quel honte
    et personne ne réagisse vous continuez a chercher votre nassonco alors qu’on est entrain de maltraiter quelque part vos frère vraiment ça m’est insupportable
    il manque beaucoup de patriotisme au peuple maliens.ils n’ont plus le sens qui est de préférer la mort a la honte.cher compatriote quant-t-est ce que vous vous réveillerez pour aller récupérer votre dignité votre due
    on a pas un président qui se souci du peuple maliens
    il faut savoir que ce problème est celui de tout les maliens il faut absolument qu’on se réveille pour aller laver l’affront je parle avec les vrais maliens les vrais patriotes qui ont la dignité et un coeur merci!!!

  3. Aucune puissance occidentale ne viendra aider le Mali dans ce problème du nord tant qu´on parle toujours de souveraineté (qui n´existe même plus) ou de complot. Le peu de credibilité qui existait encore avant le 21 Mai a été balayée à cause de la stupidité de Mara avec la benediction de IBK. C´est à IBK et sa clique de trouver une solution à ce problème. Malheureusement comme ils n´ont aucune vision et aucun plan de developpement pour ce pays la, c´est la partition assurée du pays car le Mali ne dispose d´aucunes forces armées ni sur terre ni dans l´air capables de restaurer l´autorité de l´etat.

    • Aucune souveraineté au Mali. En ce moment difficile nos militaires organisent des fêtes de consommation d’alcool au lieu de faire face à la libération du pays. Sachez que nous souffrons à cause de vos actes. Serez les coudes.

      • QUI DOIT SERRER LES COUDES ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        QUAND TU TIENS LE BOUBOU RETROUSSE POUR COURIR , TU NE PEUX PAS SERRER LES COUDES !
        ESSAIES !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Triste impuissance malienne. Sinon qu’ont apporté le MNLA et ses alliés dans les zones conquises?????????

  5. Hè, Diarra kè, tu as rédigé un bel article.
    Mais ce vocable AZAWAD n´est plus fantomatique, hélas!
    C´EST NOUS QUI DEVENONS PETIT A PETIT FANTOMATIQUES, SI NOUS NE FAISONS RIEN POUR L´EMPÊCHER

  6. Je me demande pourquoi ibkk n arrive pas a sécurise les villes déjà conquis par serval?
    Les soldats malien qui se trouve dans le nord que font il là-bas .
    Pourquoi ibkk ne va pas s’adresser a l ortm au peuple malien pour rassurer la population.
    Pourquoi la population ne descend pas dans les rues pour demander des comptes à ibkk et sont gouvernement .
    Pourquoi l ortm ne prend pas sa responsabilité pour bien informer la population.
    Pourquoi l’opposition ne met ps la pression sur le parti au pouvoir pour qu’il explique la vérité sur tout les accusation a l encontre de ibkk

  7. La nature a horreur du vide.
    Si le Gouvernement joue au lièvre, les chiens seront à ses trousses

  8. La grande faiblesse de ces mouvements c’est leur rivalité..Elle ne se voit pas maintenant mais attendons

    C’est un levier important pour l’état Malien..

  9. Le Mali a une armée même si cette armée est en difficulté en ce moment. Soyez sûr d’une chose: cette armée se prépare et lavera l’affront. Rappelez vous combien de fois la France a été envahie (et entièrement) dans l’histoire, elle s’est relevée et est une puissance militaire aujourd’hui. Alors, le Mali va se relever: n’en doutez point! Vive le Mali serein
    N’en deplaise au debutant agent de renseignement français qu’est “nfp”! :mrgreen: ➡ 😛

  10. Petit agent de renseignement, tu penses pouvoir nous remonter contre notre Ptremier Ministre? Détrompe toi “nfp” car nous avons bien compris ton jeu. Mara est celui qui a mis au grand jour le complot français. La France est aidée en cela par quelques tchadiens égarés notamment un certain colonel Karim (dommage pour ce pays qui a payé un lourd tribu en venant au secours du Mali). Dans tous les cas, la vérité triomphera, Inch’Allah! Maliens, restons vigilants car le colon est parmi nous.

  11. “dénote de la politique de maillage territorial entreprise par les groupes armés depuis leur succès militaire du 21 mai dernier à Kidal.”

    Et oui! Une défaite des FAMA ne pouvait qu’entraîner un redoublement de leur prétentions! La stupidité, la légèreté, et l’inconscience de Mara les a mis en position de force!

    Beau succès! 😥 😥 😥

    • On est sous les pagnes de la minusma et les inchallah de ladji bourama pour l’instant. Alors sauve qui peut.

    • Une bonne question pour Moussa Mara, c’est a lui de repondre a cette question correcte et importante, merci d’avance le lache Mara.

  12. quand je lis :

    “L’objectif auquel ceux-ci veulent aboutir est d’arriver à la table des négociations dans une position de force avec plus de localités sous leur emprise. Toutes choses qui leur permettront d’en imposer et de revendiquer davantage pendant les pourparlers.” 🙄 🙄

    On verra bien. Ces bandits armés n’ont encore rien compris.
    Ceci n’est qu’une preuve de plus qu’un bandit reste un bandit.

    Ce que certain n’ont toujours pas compris c’est que ces bandits vivent de ça, ils ne travaillent pas, ils ne savent pas travailler.
    Confier la responsabilité d’une quelconque portion du territoire malien à ces gens là serait une très grande erreur.

Comments are closed.