Le groupement des leaders musulmans du Mali, s’est réuni le dimanche 1er juillet 2012 au Banconi Djanguinébougou afin d’analyser la situation au nord et particulièrement la destruction des mausolées des saints de Tombouctou. Le groupement des leaders musulmans décide d’organiser une grande marche de protestation le vendredi prochain sur la primature. Mais auparavant, le jeudi 5 juillet, un meeting d’information se tiendra au CICB pour expliquer la démarche à suivre par rapport à la situation. Cette décision a été prise au cours d’une réunion présidée par Chérif Ousmane Madani Haïdara entouré des imams Mamadou Diallo, Alpha Kounta, Zakaria Maïga, Cheikna Diawara, du jeune prêcheur Shouala Bayaya Haïdara, Latif Touré et Mamadou Cissé.
Pendant toute la réunion qui avait pour cadre le domicile de Chérif Ousmane Madani Haïdara, le groupement des leaders musulmans a demandé au gouvernement Cheick Modibo Diarra de sortir de son mutisme pour entreprendre des actions concrètes en vue d’une meilleure protection des populations et de leurs biens. Aux forces de sécurité d’envisager rapidement des actions militaires en vue d’une préservation du patrimoine culturel et historique dont font partie les mausolées des saints, objet d’une destruction de la part des fanatiques.
Pour mieux se faire entendre des autorités, le Groupement des leaders musulmans organise, jeudi prochain, un grand meeting d’information afin de bien expliquer les raisons de cet acharnement des groupes armés qui assiègent la ville de Tombouctou. Ce meeting sera suivi la veille d’une marche de protestation en direction de la primature. Cette marche partira de la grande mosquée de Bamako.
“Cette condamnation est dans l’ordre normal des choses, rien ne saurait justifier la destruction des mausolées surtout ceux des saints et érudits de Tombouctou” a déclaré le prédicateur Chérif Ousmane Madani Haïdara. ”Il y a des mausolées à la Mecque, à Médine, le prophète (psl) est dans sa mosquée à Médine et bénéficie de toutes les attentions réquises. Et d’ajouter : ” la construction d’un mausolée n’est pas une mauvaise chose en islam. C’est pourquoi nous condamnons cette destruction des mausolées à Tombouctou, parce que nous sommes attachés à nos parents, érudits et saints“.
Pour Chérif Ousmane Madani Haïdara, le guide spirituel de l’association Ançar Dine, le président du Haut Conseil Islamique doit prendre ses responsabilités pour condamner cette destruction des mausolées des saints de Tombouctou. “Il doit la condamner en sa qualité de premier responsable de la communauté musulmane, il est notre président et ne peut pas ne pas condamner cette destruction des mausolées, il y va de l’entente entre les musulmans de notre pays. Ce qui vient de se passer à Tombouctou est une atteinte grave à la liberté de culte ” a-t-il martelé. Quant à l’imam Mamadou Diallo de la mosquée de Torokorobougou, membre du groupement «en islam personne n’a le droit de toucher à la tombe d’autrui parce que les morts méritent respect, c’est pourquoi nous avons été unanimes dans la condamnation de cette destruction des mausolées». En islam, fait-il remarquer, visiter une tombe est une pratique prophétique, c’est le prophète Mohamed (psl), qui a initié de son vivant cette visite sur les tombes. A preuve, sa tombe est visitée à longueur de journée en Arabie Saoudite, au cœur même du salafisme.
L’occasion est donnée aux habitants de Médine et à ceux d’ailleurs de visiter la tombe du prophète (psl), même le cimetière de Baki qui est contigüe à la mosquée du prophète (psl) fait l’objet de recueillement. L’imam Diallo d’ajouter que dans la famille du prophète Mohamed (psl), chaque lundi et jeudi sa fille visitait la tombe de son grand père Hamza.
Visiter et faire des prières n’est pas une chose nouvelle en islam. En tout cas Chérif Ousmane Madani Haïdara et les autres membres du groupement des leaders musulmans sont sur leur garde pour éviter que cet acte barbare et sauvage des salafistes ne créé un autre problème entre les musulmans de notre pays. Autrement dit un problème qui pourrait dresser les soufis contre les salafistes.
Kassim TRAORE
Morales et jeunesoldat, êtes vous vraiment des croyants, je ne crois pas pour que vous puissiez accuser l’islam d’être la cause car c’est pas une question que vous posiez. Vous et vos semblable ont toujours été libres de vénérer vos croyances païennes, nul ne vous empêches de continuer dans cette voix, vous et ces salafistes d’an sardine sont pareils vous juger une religion que vous êtes loin de connaitre et de pratiquer. Être musulman est une fierté et une chance pour nous autres.
Mahamoud Dicko le Wahabite n’apparait pas sur la liste des religieux qui condamnent la destruction des tombes a Tombouctou car un Wahabia a 100% et un allie a 100% de Ansar Dine et d’AQMI. Notre probleme est que nous avons des enemis du Mali a Bamako meme dans le HCI meme et aux gouvernants d’en tirer les conclusions. Le Mali est mal foutu avec des chefs religieux comme Dicko qui veulent nous conduire droit a la destruction.
Il est grand temps que le clerge se demarque des hommes politiques en restant impartial et veridique et cela en tous moments et en toutes circonstances. Les membres du clerge ne doivent pas avoir peur de dire la verite a qui veut l’entendre et s’opposer a toutes formes d’injutices meme si cela doit necessite confronter ou denoncer des membres dans leur propre rang. C’est indigne d’etre a la tete d’une congregation et de fermer les yeux et rester bouche B sur des exactions. Il ne faut pas avoir peur des hommes et manquer de respect a Allah( SWA). Cette decision est la bien venue et devait etre precise depuis belle lurette. En tant que musulman, je dits et je maintiens qu’a ce niveau la balle est dans notre camp car tout le monde sait comment mon seigneur Luc Sangare parlait a GMT. Et nul n’ignore la decision recente de l’eglise face aux evenements actuels. Jusque la aucune action concrete digne de ce nom n’a ete engagee ni par le gouvernement, ni par les miltaires pour resoudre le probleme du nord. Des paroles rien que des paroles, des meetings et des creations d’associations de genres. De toutes facons, c’est Allah(SWA) qui connait le vrai croyant et le philanthrope et c’est lui qui jugera chacun selon ses actions.
De telles destructions du patrimoine historique sont perçues comme normales dans un pays gangrené par le Wahhabisme. Un wahhabisme largement financé par l’Arabie Saoudite et le Qatar, deux modèles d’obscurantisme rétrogrades, réactionnaires racistes; et pompes à essence et à finance au service des Occidentaux qui les courtisent et les détestent.
Arréttons avec ces accusations qui n’arrangeront rien éssayons d’abord
de comprendre les erreurs qui nous ont menés a cette tragedie,
le saint coran est trés claire quand a notre situation,le peuple malien
va vivre sa bataille de badr car dans ce cas precis,le combat est ce qu’allah preconise pour les croyants
Ces religieux s’ils croivent vraiment en dieu doivent appeller a une guerre sainte(djihad),ou nous bruleront tous en enfer maudits par allah
nous devons etre préts a mourir pour notre patrie afin que les souffrances au nord cessent
Maliens,Maliennes le moment est venu pour nous de prendre le taureau par les cornes et d’avoir l’esprit fort c’est la seule façon d’esperer une aide d’allah car lui seul peut nous aider!
Mec, tu es clairvoyant avec tes appels à la guerre mais arrête de nous abreuver avec tes histoire d’Allah et compagnie. On n’a pas besoin de ça aujourd’hui. Laisse donc Allah à ses affaires et nous, occupons nous du Mali.
CORRECTION:
Oú se situe le probleme de fond dont souffrent le Mali et les Maliens?
LE PROBLEME SE SITUE T-IL AU CONFORMISME QUI CARACTERISE LE MALIEN???
POUR ETRE PLUS AMPLE DANS L’ÉNONCÉ DE LA QUESTION, VOYONS ENSEMBLE CE QUE VEUT DIRE LE MOT » CONFORMIISME « .
« Le conformisme est généralement considéré, aussi bien en sociologie qu’en politique, comme une faiblesse individuelle, une difficulté à s’affirmer en tant qu’individualité. Car le conformisme n’est pas seulement une adhésion mimétique avec un cercle d’opinion, c’est également l’adoption des attitudes du groupe auquel on veut adhérer ou duquel on subit l’influence ou la pression. Ainsi, derrière la vision d’un conformisme de classe se cache une cascade de conformismes comportementaux qui sont cultivés et recherchés par des groupes de pression dont les intérêts sont économiques, politiques ou religieux, avec en arrière-plan l’idée commune d’asseoir et consolider un pouvoir ou une hégémonie. »
DANS LE CONTEXE OÚ SE POSE LA QUESTION FONDAMENTALE, SURGIT UNE AUTRE QUESTION MAIS CETTE FOIS CI DANS LE MIROIR, DANS L’AME DE TOUT INDIVIDU CONNAISSANT LE MALI et LE MALIEN:
LE MALI A T-IL EXISTÉ DANS LE PASSÉ? ET COMMENT?
COMMENT SE PEUT-IL QUE LE MALI A BASCULÉ DANS LA RÉLIGION MUSULMANE, QUI EST SI DIFFÉRENTE DES CROYANCES DE BASE DE NOS ANCETRES??
LA VOIE DE REFLECTION EST OUVERTE. ELLE EST SOCIOLOGIQUE, POLITICO-ÉCONOMIQUE.
Tu as posé la question qui fâche. Je la complète en étant encore plus audacieux que toi. En clair, l’islam n’est pas réellement la cause de l’attardement mental des sociétés, à vouloir tout expliquer et tout mettre sur le dos de dieu et de ses saints? De façon tout à fait objective, l’islam est-elle une religion pour l’africain ou la résultante d’un complexe?
Merci pour la complémentarité sincere que vous m’apportez dans la formulation et la modulation de la question posée.
Oú se situe le probleme de fond dont souffrent le Mali et les Maliens?
LE PROBLEME SE SITUE T-IL AU CONFORMISME QUI CARACTERISE LE MALIEN???
POUR ETRE PLUS AMPLE DANS L’ÉNONCÉ DE LA QUESTION, VOYONS ENSEMBLE CE QUE VEUT DIRE LE MOT ” CONFORMIISME “.
“Le conformisme est généralement considéré, aussi bien en sociologie qu’en politique, comme une faiblesse individuelle, une difficulté à s’affirmer en tant qu’individualité. Car le conformisme n’est pas seulement une adhésion mimétique avec un cercle d’opinion, c’est également l’adoption des attitudes du groupe auquel on veut adhérer ou duquel on subit l’influence ou la pression. Ainsi, derrière la vision d’un conformisme de classe se cache une cascade de conformismes comportementaux qui sont cultivés et recherchés par des groupes de pression dont les intérêts sont économiques, politiques ou religieux, avec en arrière-plan l’idée commune d’asseoir et consolider un pouvoir ou une hégémonie.”
DANS LE CONTEXE OÚ SE POSE LA QUESTION FONDAMENTALE, SURGIT UNE AUTRE QUESTION MAIS CETTE FOIS CI DANS LE MIROIR, DANS L’AME DE TOUT INDIVIDU CONAISSANT LE MALI et LE MALIEN:
LE MALI A T-IL EXISTÉ DANS LE PASSÉ? ET COMMENT?
COMMENT SE PEUT-IL QUE LE MALI A BASCULÉ DANS LA RÉLIGION MUSULMANE, QUI EST SI DIFFÉRENTE DES CROYANCES DE BASE DE NOS ANCETRES??
LA VOIE DE REFLECTION EST OUVERTE. ELLE EST SOCIOLOGIQUE, POLITICO-ÉCONOMIQUE.
Que le Grand DIEU nous protège
C’est pas ces leaders religieux qui ont demandé au FDR de suspendre leur marche car ce n’était plus le moment de marcher? Ils devraient donc en faire de même et nous épargner le peu qu’il reste de notre bamako
Les Américains adorent le sang et la bestialité humaine. Il faut qu’ils jouissent le morbide, voire, les morts,les atrocités, le carnage des enfants, des femmes et hommes défilé sur tous les écrans de télévision du monde pour qu’ils tapent le poing sur la table pour dire trop c’est trop. N’oublions pas qu’ils ont à travers la gorge, le refus du président ATT pour créer une base de renseignements au Nord sahélien et une certaine laxisme de l’ancien gouvernement. Il faut que la CEDEAO, l’UA et L’ONU font pression sur les acteurs de la vie politique et de la société civile au Mali; dissoudre le gouvernement en place; élire un gouvernement d’union nationale; faire rentré les militaires dans les casernes pour s’occuper des problèmes militaires en vu de la reconquête du Nord. C’est le seul moyen de faire sortir ce pays de la léthargie où il se trouve.
En néo-colonie, tout se décide ailleurs : à Paris, Bruxelles ou Washington qui dans cette affaire ne sont en première ligne qu’en tant que puissances manipulatrices au service de leurs intérêts exclusifs. Quant aux premiers concernés, ils peuvent attendre que des « fous de Dieu, ces criminels au nom de Dieu et pour qui un être humain n’est reconnu que musulman», les wahhabites intégristes et les ethno-sécessionnistes touaregs financés par l’Arabie Saoudite et le Qatar, viennent les égorger. C’est le cas ici pour le Mali et tout le Sahel désormais aux prises avec cette nouvelle réalité géopolitique que tous les régimes néocoloniaux pourris dans la sous-région ont laissé s’épanouir; et n’est qu’à son début.
Mais pour l’heure et pour Washington qui interdit toute intervention, rien n’est urgent et la situation doit encore et davantage pourrir. On laisse faire, on regarde et on commente dans le sens des postures d’alignement servile aux calculs des Occidentaux. Alors les fantoches de la CEDEAO gesticulent et font du surplace. En attendant les ordres, ils affichent pour la galerie, des brochettes d’officiers d’états-majors affairistes et ventripotents. En claire, ils font de la communication pour gogos lors de ces réunions sans fin à Abidjan, à Yamoussokro, Abuja… où la CEDEAO-UA contrecarre toute initiative de souveraineté malienne, tient en joug et en ordre les délégations de Bamako et, à l’exception des secteurs critiques, fait rêver le Mali, après lui avoir imposé un ordre constitutionnel foireux et une médiation de tous les compromis.
Oui, c’est pathétique de voir des fantoches réussir une telle prouesse sur des bases mensongères et hypocrites: faire croire aux Maliens, après tant de coups tordus, que la paix et la sécurité du Mali dépendront de l’intervention des troupes mercenaires étrangères de la CDEAO-UA-ONU.
En somme, un déni de souveraineté que la classe politique malienne, déchue pour corruption mais maintenue aux affaires malgré tout, s’apprête à accepter sans sourciller ; et qu’ applaudit en plus la grande masse du peuple, hélas débilitée par les mêmes fantoches locaux, démissionnaires face à leurs responsabilités historiques ; à savoir, la reconquête de la souveraineté et de l’unité nationale, l’annihilation définitivement des forces obscurantistes et ethno-sécessionnistes du wahhabisme exporté et mortel aux fondements laïcs de la république et enfin la réalisation progressiste de l’unité et de l’indépendance par ses propres forces, au lieu de compter naïvement sur les fantoches de la CEDEAO bien prêts plutôt à imposer à nos peuples le joug criminel d’interventions extérieures de mercenaires et de barbouzes.
Indépendamment de toute considération religieuse, il s’agit là de la destruction de la mémoire d’un peuple. N’amenons pas le problème sur le terrain d’un débat islamique : l’islam permet ou ne permet pas ceci ou cela. On s’en fout de l’islam pour l’instant car il s’agit avant tout d’édifices publics appartenant à la l’ensemble du peuple malien (musulmans et non musulmans). Diable que ce gouvernement de merde et d’incapables fasse appel à la CEDEAO (comme cela aurait du être fait dès la première proposition) au lieu de rester là comme des idiots à contempler la destruction du peuple malien. CMD se croit encore en Amérique. Dans notre sahel, les gens n’ont pas de discernement et sont prêts à avaler n’importe quelle bêtise venue au nom de l’islam. Il faut gérer la question militairement, il n’y a pas d’autres solutions. SANOGO et sa bande de poltrons ne sont que des chiens incapables de gérer leur propre famille, ils ne géreront rien pour la nation.
Quand les salafistes ont commencé la profaniation des tombes ce n’est pas le même Mahmoud DICKO qui disait qu’au lieu de s’interesser à des personnes qui st déjà mortes,mieux vaut négocier un colloir humanitaire. Quel scandale! Quelle complicité.
Maintenant c’est trop tard pour lui car Cheick Madani HAIDARA l’a mis devant le fait accompli. Il croyait comploter contre ATT et le mettre ds un trou, malheureusement pour lui les maliens ont compris sa conspiration du début à la fin et c’est lui qui tombera dans son propre trou.Depuis l’affaire du code, les maliens ont compris. Donc qu’il reste dans sa logique et encourage une République Islamique au Mali avec son Me TALL. Le BON DIEU NE DORT PAS a t-il oublié.
Merci Kissima, vraiment il n y a rien à ajouter à ton ecrit.
ALLah notre Dieu,Mouhamad (PSL)notre prophète le coran notre livre révélateur de l’islam !
Qu’ Allah sauve le Mali!
La promotion de l’islam par la prêche et la bonne pratique et non par la terreur et la haine.
L’islam est chez nous avant sa grande manipulation par des occidentaux et de pétrodollar qui peuvent avoir le culte de la fortune et non le culte de Dieu.
Tout le monde ne sera jamais musulman tout le monde ne sera jamais chrétien bouddhiste ou animiste donc donc dans la paix ou dans la guerre la cohabitation est obligatoire.
Entre musulmans la prêche et les concertations pour une bonne pratique dans un pays comme le Mali peuvent résoudre beaucoup de choses en semant la désunion et la haine les musulmans peuvent être plongés dans une très profonde et longue crise donc il vaut mieux ne pas être acteur de telle crise qui amènera la colère de Dieu.
Avec le Haut conseil islamique on avait espoir et nous comptons sur nos dirigeants pour que les musulmans du Mali reste unis!
Place Tarir!!!!!!!!!non ON NA PAS BSOIN DE CA A BAMAKO.
On marche sur kati……Pourque ces militaires demenagent tous à Mopti
QUE DIEU BENISSE LE MALI, AMEN
Ce sont les populations aux mains nues qui souffrent le martyr, subissent toutes les privations et se battent au Nord. En définitive, face à un gouvernement et une armée fantoches QUI NE PEUVENT REAGIR QUE SOUS LA PRESSION NATIONALE OU INTERNATIONALE, c’est la société civile (organisations civiles et religieuses) malienne qui est responsable de toute cette impasse.
chers musulmans
sachons raison gardée gerer nos passions, sinon on se dirige tout droit vers autre probleme plus grave encore.
Mahmoud Dicko ne va pas condamner ces actes de profanation parce que c’est tres clair qu’il est le complice de ces barbares de barbus. Souvenez vous qu’il a dit qu’il ne pouvait pas denoncer les actes de ceux avec qui il etait en pourparler avancé pour ouvrir le soi disant corridor et apporter de l’aide aux populations du nord Malien. Nous savons tous maintenant que l’aide n’est pas arrivee aux populations mais sert a nourrir les islamistes. Ouvrez les yeux SVP!
Haidara, la liberte des cultes a cessé d’exister dans cette partie du Mali depuis sa prise par les barbares. Des eglises ont été detruites et les chretiens ont été obliges de quitter les lieux depuis debut Avril. Donc selon Haidara c’est la seule liberte de culte des musulmans (mosquee attaquée) qui l’interesse dans un pays laic?
Je termine en disant que des plans machiaveliques sont traces par beaucoup d’ennemis du Mali (à l’interieur comme à l’exterieur) mais le bon Dieu ne dort pas car tres bientot il les confondra.
Qu’ils justifient leur salaires nos militaires ; nous ne pouvons pas accepter que des militaires qui fuient le combat puissent venir prendre notre argents cadeau et pavaner dans les rues de Bamako laissant nos parents du Nord dans la souffrance. Quelle est la sanction prévue dans les textes militaires contre un délit de fuite ou d’abandon de poste en période de guerre d’un militaire ? Es ce que dans les textes militaires, il ya les termes replis tactique ou replis stratégique ? Pourquoi on n’applique pas la loi militaire à ces feuillards ? Nous voulons être remboursés, nous exigeons des justificatifs de salaire.
ils doivent avoir honte en consommant leur solde
Ndy, malheureusement pour nous ce sont eux qui ont la main sur la gachette ❗ ❗ ❗ Et encore pire ce sont les recalés de notre société qui se retrouvent à 60% dans ce corps 😈 😈 Ils ne comprendront pas nos francais 😀 😀 😀
Quelle honte
DICKO CHERIF MADANI HAIDARA CEST MAINTENANT QUE VOUS VOUS REVEILLER CEST MAINTENANT QUE VOUS DRESER VOS OREILLE APRES QUOI APRES QUE NOS TONBEAU SOIT PROFANER DETRUIT QUE NOS MAUSOLER SOIT DETRUIT DEVANT VOUS SANS QUE VOUS LEVER LE PETIT DOID ET DIRE A SANOGO DEGAGE DEGAGE DEGAGE TOI ET DIARRA
CEST MAINTENANT QUE VOUS REVEILLER DE VOTRE SOMEIL UN SOMEIL ENDROCTRINER PAR CE BANDE DE LAC SANOGO ET TOUT LES BIDASE QUE VOUS DEVRIER CHASER DEPUIS LONPTEN CE PROBLEME NE SERAIT PAS ARIVZER SI VOUS AVIER PRIT VOS RESPONSABLITER
DICKO HAIDARA ET TOUT LES AUTRE MUEZZIN DE LA VILLE IL FAUIT CHASER CE GOUVERNEMENT DE SANOGO CE GOUVERNEMENT DE LA HONTE CE GOUVERNEMENT QUI A DETRUIT LE MALI QUI A DETRUIT SA CULTUIRE QUI A DETRUIT SON ECONOMIE
HE HE REVEILLER VOUS LHEURE EST TRES GARVE BRAVO A ISSOUFI DENTREPRENDRE CETTE MANIFESZTATION JUSQUA DEPART DES TROUPE SUR LE NORD SINOM NOUS PAS BOUGER
IL FAUT SE REVEILLER MALIEN LHEURE EST TRES GARVE IL FAUT BOUTER TOUT CES ISMLAMISTE ET AUTRE HORT DE NOD FRONTIERE AU PRIT DE NOTRE SANG
Comments are closed.