En visite au Niger : IBK réitère son appel au Gatia à quitter Anéfis

124
Mali: IBK appelle les miliciens du Gatia à quitter Anéfis
Le président malien IBK (g) et le président du Niger Mahmadou Issoufou, le 2 septembre à Niamey.2015.
DR

Au cours d’une conférence de presse animée hier après-midi à Niamey avec le chef de l’Etat du Niger, Mahamadou Issoufou,  le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a réitéré son appel au Gatia de quitter la localité  d’Anéfis, reprise à la Coordination des mouvements de l’Azawad après les affrontements de la mi-août. « Il n’y a plus le cas d’Anéfis. Je vous ai dit que ceux qui ont indument occupé Anéfis pendant la procédure d’accord de paix ont été priés d’évacuer Anéfis sans condition et cela sera. Pas de cas Anéfis », a assuré aux journalistes qui l’ont interpellé sur la montée de la tension au nord.  IBK a ajouté qu’ « un accord de paix n’a pas que des amis. Il y a forcément des perturbations, des petits sursauts. Cela n’entame pas notre sérénité. Nous saurons y faire face ».

Il a été appuyé par son homologue nigérien, Mahamadou Issoufou, qui a expliqué qu’« après les accords de paix et de réconciliation au Mali conclus à Alger, il a été mis en place un comité de suivi de la mise en œuvre des accords. Je pense que la solution au problème d’Anéfis se trouve dans la mise en œuvre rapide de cet accord de paix. Et j’ai noté au cours des entretiens que j’ai eus avec le président, une forte volonté de l’Etat malien à mettre en œuvre ces accords. D’ailleurs, le président l’a dit tout à l’heure, il a ordonné que ceux qui ont occupé Anéfis se retirent, cela doit être fait ». IBK revient aujourd’hui à Bamako.

Malick

 

Commentaires via Facebook :

124 COMMENTAIRES

  1. La plupart des réactions précédentes est posté par les nègres d’ibk qui n’ont rien d’autres à faire que de dire des mensonges en longeur de journée sur maliweb pour défendre l’image catastrophique du président et de sa politique. Vous ne trompez pas les maliens,mais vous mentez à vous même. Ibk n’est plus à la hauteur pour sortir notre pays du bourbier.Demander au Gatia de quitter anefis est une haute trahison faite à notre pays.

  2. La paix et le plus important dès que notre président est compris cella le Mali peut être considéré comme un pays sauver.
    Merci au président IBK, la nation tout entier vous dit merci…

  3. IBK est à féliciter, il veut coûte que coûte redonner la paix aux maliens.
    Vive IBK et
    Vive la nation du Mali

  4. IBK a toujours dit et vient de le répéter à Sikasso, c’est la capacité de nos forces de sécurité et de défense qui détermine la politique du gouvernement. C’est selon l’efficacité de nos militaires que le président peut adopter une ligne dure ou fléchir. Quel est le malien qui croit réellement qu’on a une armée qui peut faire face à une coalition des bandits armés dans la sous région avec l’aide des mains invisibles de nos soi-disant partenaires???

    Les bandits viennent de la Mauritanie, de l’Algérie, de la Libye et du Burkina Faso pour prêter main forte aux apatrides de Kidal, sommes-nous prêts à les faire face???

  5. IBK sait faire le bon choix pour la Nation du Mali, c’est un bon leader qui se soucis de sa nation. La paix au Mali est notre volonté à nous tous, la signature des paix doit être saisi comme étant la bonne opportunité….

    • Cette opportunité est presque perdue car les grands signataires de cet accord , les (ex) rebelles, l’ont signé pour le violer car c’est le seull moyen pour eux de s’en affranchir comme par le passé au cas où ils n’y en trouvent pas leur lune de miel. 👿

  6. La reprise du processus de paix et de réconciliation nationale est conditionnée au retrait du Gatia de la zone d’Anefis. Si la plate-forme refuse de quitter cette ville et sans condition comme le demande le président de la république, il sera aussi considéré comme étant de mauvaise volonté. Je sais qu’en aucun cas il ne pourra refuser cela. Car contrairement à la CMA, il veut uniquement la paix et cela même si leur vie y sera sacrifiée.

  7. La réussite de cette paix interpelle tous les maliens, on ne doit pas prendre nos autorités comme nos premiers ennemies.
    Que le Gatia quitte Anefis pour que la paix puce retrouver son processus
    Où que le Gatia reste sur cette place et que le combat continue de faire rage au Mali?
    C’est une question de choix…..

    IBK a su faire le choix des maliens…

  8. Le retrait du GATIA de la ville d’Anefis, aucune des populations du nord ne le veut, est une exigence. Car la ville d’Anefis, avant la signature de l’accord d’Alger était une position de la Coordination des mouvements armés de l’Azawad, la partie qui est malintentionnée dans le processus de paix. Le refus de la plate-forme de céder cette zone constituera une violation de l’accord. Avec toutes les affections que la population a envers le GATIA, celui-ci est prié de quitter cette ville sans condition. 😆 😆 😆 😆

  9. Il y a quelques instants de ça, voici ce que j’avais écrit à Kassin en réponse à son post:

    “PS: Je suis étonné que le troupeau de pintades n’ait pas encore à cette heure-ci envahi et pollué cette page! 😯 😯 😯 😯
    Mais dès les heures qui viennent, hélas, dès qu’ils auront repéré le titre et la photo d’Ibk, ils vont débouler en masse ET PLUS PERSONNE NE POURRA ECHANGER INTELLIGEMMENT A CAUSE DE CES CONS!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Et voilà, CA COMMENCE! 🙄 🙄 🙄 🙄

  10. La situation est arrivée à ce niveau parce que le peuple malien a tendance à croire aux mensonges, aux manigances et aux manipulations des politiciens pour délaisser le président à son propre sort. Si on était toujours le support populaire des décisions et de la politique de IBK, les occidentaux allaient réfléchir deux fois avant de venir créer des situations compromettantes. Il n’est pas trop tard, des marches sont organisées et nous ne devons pas en rester là. On doit soutenir le président et montrer notre bonne volonté ensuite prendre des mesures concrètes contre tous ceux qui se prostituent aux ennemis du pays pour dénigrer IBK ou son gouvernement

  11. La paix et la stabilité reviendront bientôt dans notre pays à l’issu de ces rencontres fructueux pour la mise en réconciliation entre les groupes Touaregs et surtout avec l’accélération de la mise en place du comité de suivi de l’accord issu du processus de paix et de la réconciliation au Mali.

  12. L’occident est déterminé à détruire ce Mali qui est la fierté des Africains/Africaines. Ce n’est pas pour rien que l’occident reste muet aux exactions de ses bons terroristes au Mali. C’est dans la complicité totale avec ces rebelles de Kidal que l’occident veut changer l’histoire du Mali qui est connu de tous. Ce n’est pas pour rien qu’ils veulent imposer au Maliens/Maliennes un nom azawad qui est totalement dépourvu de toute réalité historique. Dans tout cela l’ennemi numéro un du Mali reste toujours la France qui vit du sang des Africains/Africaines. Les Africains/Africaines ont pris beaucoup de coups de ces nations barbares et je me demande s’ils apprennent de l’histoire que rien dans cette n’est éternel.
    Et l’ennemi numéro deux sont certains journalistes maliens qui non aucune conscience de l’ampleur qu’ils sont entrain de causer au Mali, à cause de leurs article bidon et diffamation des faits, bourrer des mensonges et critiques du gouvernement. Chers maliens ressaisissez-vous, la presse malienne est une conspiration des opposants contre le gouvernement.

  13. Ibahim Boubacar Keïta, on le sent,Tveut à tout prix la fin de la crise malienne. Même étant à Niamey il lance un appel au Gatia de quitter Anefis.
    Toutes les parties au compromis issu du processus d’Alger sont toutes priées de respecter leur engagement contenu dans le document qu’elles ont signé. Actuellement, avec la mise en place du comité de suivi, les affrontements ne sont pas favorables à la paix dans notre pays. On doit tous s’unir pour une seule cause, sauver notre chère nation de la crise qu’elle connait depuis les lendemains de l’indépendance. Le Gatia peut quitter cette zone sans que cela ne gate rien en leur vie et leur combat pour le retour de la paix.

  14. Nous reconnaissons que la mise en œuvre de l’accord de paix ne sera pas facile ou immédiate. Elle requière tout notre dévouement ainsi qu’une attention continue et constante pour réussir.

  15. Nous saluons la bravoure avec laquelle le GATIA défend l’intérêt du pays. Nous les saluons pour leurs grands sens de patriotisme et nous les invitons à comprendre la décision du Président, car tout comme eux, IBK n’agit que pour le retour d’une paix durable.

  16. Le GATIA et aussi IBK n’ont pas le choix, les combattants doivent quitter Anefis. On ne peut rien contre les sanctions et les menaces des forces étrangères. Mais, au lieu de rester là à toujours critiquer le président, ces vendus doivent prendre conscience de la situation et appeler les maliens à se rassembler contre la France et la MINUSMA

  17. La Plate-forme pour toujours garder son image doit céder la ville d’Anefis au titre de l’engagement qu’elle a prise dans l’accord d’Alger. Cette zone n’est pas l’une de ses positions initiales. Elle est celle de la CMA. 😀 😀 😀 😀 😀

    • Play Boy, rassurez-vous, la plate-forme cédera Anefis sans problème. Mais il faut que la Communauté Internationale à travers la MINUSMA cesse de se rallier au côté d’un groupe. Cela n’est pas bien pour le retour de la paix. 😆 😆 😆
      Vive la paix!!!! ❗ ❗ ❗

  18. Le gouvernement malien invite l’ensemble de la communauté internationale à peser de tout son poids pour mettre fin aux incessants actes tendant à instaurer une instabilité permanente dans les régions nord et à saboter les efforts de la médiation internationale pour le retour définitif de la Paix.

  19. Si je savais chanter, je chanterai les plus beaux louange du monde au président IBK, il est l’espoir du peuple malien, nous avons tous avoir confiance en lui. C’est un homme intègre, et un homme de paix. Le digne fils du MANDE qui ne vise que le bien du Mali.

  20. Les maliens ont confiance en IBK, et savent qu’il ne prendra que des décisions qui visent le bonheur des maliens, car il porte à cœur le Mali et le bien-être des maliens.

  21. Il faut reconnaitre que le groupe d’auto-défense touareg imghad et alliés (GATIA) a beaucoup contribué dans le règlement de ce conflit et la mise en application de l’accord signé le 20 juin 2015 ici à Bamako. Ils n’ont pas riposté quand le président leur a demandé de libérer Anéfis.

  22. Le Président IBK, porte à cœurs le bien-être de tous les maliens et le bonheur du Mali. Nous félicitons notre très cher Président IBK. Qu’il sache aussi que le cœur des maliens vibrent et vibreront de confiance pour lui.

  23. Nous soutenons le Président IBK dans son combat pour la réussite de la paix. Nous saluons sa détermination pour la stabilité du pays. Nous l’encourageons, car sans la paix, rien n’est possible.
    Le cœur des maliens vibrent de confiance pour lui. Nous devons tous à présent, nous donner la main et soutenir le Président pour la bonne application de l’accord de paix signé. Le Mali est un pays de paix, de pardon, de réconciliation et de fraternité.

  24. Les rebelles Touaregs maliens et nigériens sont tous des cousins. Ils sont liés par un lien très fort et ils collaborent ensemble. La visite d’Ibrahim Boubacar Keïta à son homologue nigérien est acte très salutaire car le président nigérien pourra lui apporter beaucoup lucidité et de bonus à la processus de paix dans le nord Mali.

  25. Le Gatia est vraiment un bon allié pour l’accompagnement de l’accord de paix et de la réconciliation au Mali.

  26. L’Etat malien est conscient de ce qu’il fait, le retrait du Gatia d’Anefis ne veut pas dire que tout est perdu. Nos dirigeants ont surement un autre plan pour faire face à ces bandits armés. Ayons confiance à eux, et tout ira pour le mieux.

  27. Le faite de demander de l’aide n’est pas faire preuve d’impuissance, non loin de là. Le Mali a besoin de ses voisins pour maintenir la paix et la sécurité durable et stable dans le nord du Mali.

  28. Le Gouvernement du Mali œuvrera sans relâche pour l’atteinte de cet objectif et reste déterminé à honorer tous ses engagements. donc un appel aux autres parties d’en faire autant.

  29. Les maliens sont loin d’être des dupes, nous sommes au courant de tout ce que ces opportunistes de l’ONU et la France attendent de notre président. Comme routine, le président IBK reste sur ses décisions conformément aux attentes de son peuple dans la gestion de la crise du nord. Pour plus de détaille, il s’agit sans nul doute de la non partition du Mali. C’est dans ce contexte que nos soit disant amis se font le plaisir de monter la CMA contre son propre pays enfin d’arriver à leurs fins.

  30. La GATIA doit penser à l’avenir du pays et à la réussite de l’accord et accepté cette décision du président. Le président a ses raison c’est pour cela qu’il insiste sur le retrait du GATIA.

  31. Quant aux comportements lamentables de la CMA, la communauté internationale doit s’en charger, si ce c’est vrai que ses sanctions ne sont fictives. Le gouvernement malien est dans le parfait dynamisme de céder tout pour la paix.

  32. Pour la paix IBK est prêt à tous, le Niger est un point stratégique dans la quête de la paix. Le Niger est l’un des pays frère dans le septentrion malien. Les rebelles Touaregs sont du maliens sont en complicité et son allié à celui du Niger.

  33. La mise en œuvre de l’accord pour la paix doit avoir lieu quoi que ce soit et pour l’intérêt de toutes les parties signataires de l’accord. Les gens qui pensent que le président est dirigé par la communauté internationale 😀 😀 ils se trompent parce que le retrait du GATIA à Anefis était normal et prévu dans l’accord. IBK n’ordonne pas le GATIA mais il les invite à respecter les engagements pris.

  34. Les maliens nous devons rester derrière les décisions de notre gouvernement N’oublier pas que nous avons signé un accord pour la paix qui a des clauses qui doivent être respecté par toutes les parties signataires de l’accord pour la paix L’application de cet accord engage en premier nous les maliens malgré la cma est un groupe armé et la communauté internationale doit aussi bien collaborer avec franchise aux côtés du gouvernement maliens. Vive le Mali et vive la paix

  35. Le retrait du Gatia est un geste salutaire, il est à tout fait normal qu’IBK agit conformément dans le texte de l’accord. Nous devons remerciez nos dirigeants pour ce geste salutaire qu’ils ont entrepris. Bravo au Gatia !!!!

  36. Un accord de paix n’a pas que des amis. Un accord n’est pas d’application immédiate. Il y a forcément des perturbations, des petits sursauts. Il y a de gens qui essaient de perturber et cela n’entame pas notre sérénité. Nous le prévoyons et Nous saurons y faire face de la manière la plus appropriée.

  37. Le Gatia a bien fait de se retiré d’Anéfis, la CMA doit faire autant en deposant les armes à jamais. La guerre n’aboutit à rien, agir conformément à l’accord de paix et de réconciliation est le seul moyen de ressortir ce pays dans l’impasse. Le peuple malien a besoin d’aspirer la paix.

  38. Le gouvernement sait pourquoi il a décidé que le GATIA quitte Anéfis. Et le GATIA ne doit pas faire attention à ce que disent les gens, ils doivent penser à l’avenir du Mali

  39. Pour DIARASOUBA, soyez au moins sérieux à ce que vous faites, la GATIA est mieux mieux placé que toi pour dire cela. Le président a pris une décision extraordinaire pour le bonheur des Maliens. Arrête dire des choses inutiles car vos articles n’a aucune importance en ce moment pareille, monsieur DIRASSOUBA, la presse joue un très grand rôle dans notre société, ce sont eux qui sont à la base de toutes les informations concernant le Mali.

  40. Merci IBK, s’il s’agit de la paix, nous maliens nous vous accompagnons partout. Je ne jamais pris des doutes sur cette décision qui consiste à demander aux forces qui soutienne le gouvernement de céder Anefis.
    Tout as une cause et cella est dans l’intérêt des maliens.
    Rien d’autre ne mettra en cause la paix au Mali.

  41. A mon avis la GATIA doit quitter sans faire d’histoire. Si IBK a pris cette décision ce qu’il a ces raisons et la population doit comprendre cela

  42. Nous voulons que l’atmosphère soit paisible, nous demandons la contribution de tout un chacun, pour que paix revienne au Mali, le GATIA doit respecter les décisions hiérarchiques, on leur demande de faire tout pour avancer le processus de paix et la réconciliation nationale.

  43. La meilleure façon pour que la situation sécuritaire d’ANEFIS soit paisible, il faut qu’elle quitte le lieu, j’aborde dans le même sens que le chef de l’Etat en ordonnant à la GATIA de quitter l’ANEFIS.
    Je lance un appel à la presse Malienne de vouloir bien analyser et bien synthétisé les choses avant de les mentionnés et de les publiés dans les sites d’informations.
    Les journalistes Maliens sont des individus qui polluent l’environnement du gouvernement. Nous volons la paix et rien que la paix.

  44. Que chaque groupe armé retourne sur sa position et que la communauté internationale avise le gouvernement malien d’abord avant de prendre ses décisions parce que le Mali est un pays souverain et indépendant vive le Mali uni

  45. Le président IBK a toujours souhaité la paix et réconciliation, c’est pourquoi, il demande à la GATIA de quitter l’ANEFIS. Cette décision va permettre d’apaiser la tension concernant la situation actuelle du pays.
    Nous voulons toujours la paix rien que la paix, alors pourquoi donnons pas la main pour que la paix revienne au Mali de façon définitive.
    La FAMA, LA MINUSMA, LE GATIA, LE BARKHANE, tous ces groupes devraient avoir un esprit clair concernant la situation sécuritaire du pays, et chaque groupe doit jouer son rôle de façon plus claire et plus respectable.

  46. C’est dans l’intérêt tous si cette décision a été prise par le président de la république. Et la GATIA doit accepter cette proposition sans faire de scandale

  47. La décision prise par IBK, concernant le départ de la GATIA à l’ANEFIS est une stratégie pour le maintien de la paix. Ce n’est ni la pression de la communauté internationale, ni la pression des partenaires du Mali et ni la pression de qui que ce soit. C’est une décision provenant du président IBK pour que la paix retrouve au Mali, et la satisfaction de l’intérêt général de la Nation.
    La population Malienne est consciente de ce qu’il fait, le départ de la GATIA a l’ANEFIS est un moyen efficace pour que pays retrouve la paix et la stabilité. Nous voulons la paix rien que la paix, on demande à tous les partis signataires de respecter leurs engagements pour que la paix retrouve au Mali, et pour le bonheur des Maliens.
    Malgré tous les efforts d’éployés par IBK, certains journalistes cherchent à rendre la situation beaucoup plus difficile.
    On demande à la CMA d’arrêter son jeu et faire face à la situation qui préoccupe le Mali.
    Nous souhaitons que l’ANEFIS ne soit pas tombé à la main de qui que ce soit, on demande à la GATIA de ne pas s’arrêter a là, car cette décision est la meilleur car le président IBK fait tout pour le bonheur des Maliens.
    La communauté internationale doit tout faire pour que le pays soit stable et que l’ANEFIS soit toujours au contrôle de l’armée Malienne.
    VIVE LE PRESIDENT IBK
    VIVE PAIX
    VIVE LA SECURITE
    VIVE LA DEFENSE.

  48. Le GATIA doit a accepté cette décision et quitté Anéfis. C’est pour le bien de tous et popur l’accord que le président a pris cette décision.

  49. Même les grande puissance demande toujours de l’aide à d’autre pays quand il le veut, cela est une stratégique politico-diplomatique. Un Etat ne peut pas se passer des s’autre Etat, ainsi est la loi de la nature.

  50. Le président IBK est un homme stratège, en réitérant sa décision sur le retrait du Gatia à Anéfis. Il a non seulement préservé l’accord de paix mais aussi la vie de tous les maliens y compris le Gatia lui-même.

  51. CET ACCORD VA ÊTRE APPLIQUE ET APPORTERA SANS DOUTE LA PAIX ET LA STABILITÉ DANS NOTRE PAYS.

  52. Je ne pense pas que le faite de demander un soutien à son homologue nigérien soit signe de faiblesse. L’union fait la force. C’est ensemble que nous pourrons vaincre.

  53. C’est dommage de voir un état faible, c’est honteux de la part d’IBK, je reste certain qu’il perdra aussi la confiance de ces alliés du GATIA qui finiront par le désobéir, car Kidal appartient aussi à ces hommes du GATIA et ils ne peuvent pas y accéder depuis plus de trois ans bientôt. Qu’Allah protège le Mali l’incompétence et l’irrationalité de ses hommes politiques.

    • C’est dommage de voir un enfant de ce pays parler ainsi et en plus de son président. Tu penses le GATIA est mal éduqué comme Toi? a ta place je me casse avant qu’on te fout dedans à travers le réseau.

  54. iBK est panique comment il peux dire telle chose?
    Si CMA sont enfants de kidal et GATIA aussi sont enfants de kidal
    Pourquoi il dit le depart de GATIA?
    Si IBK peux pas ou (il veux pas ) gerer notre pays il doit demisionner on lance l’appell à president ATT de venir Gerer

    • Héééé!!! tu veux que le Mali retourne dans la dominance djihadiste? Ou veux-tu que les gros caïmans sortent de leurs trous? Il ne faut pas te laisser tromper par les commentaires indécents qui tendent vers les volontés de certains de nos hommes politiques. Les maliens commencent à prendre conscience de la situation et beaucoup savent déjà qu’il faut rester unis derrière IBK pour déjouer le complot de la France et de la MINUSMA

  55. Ah bon ce n’est plus un ordre c’est devenu maintenant un appel?

    Cet IBKLOWN va se calmer tout seul sur Anéfis sinon le Gatia ne bouge pas d’un iota!

    Salute.

    • Kassin
      “Ah bon ce n’est plus un ordre c’est devenu maintenant un appel?”

      Je me faisais EXACTEMENT la même réfléxion en lisant le titre! 🙄 🙄 🙄 🙄

      Et quand je pense que c’est le même qui déclarait d’entrée de jeu “On ne me trimballe pas”! 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      Si ce bouffon n’était pas aussi dramatique pour l’avenir du pays, il serait à mourir de rire… 😥 😥 😥

      PS: Je suis étonné que le troupeau de pintades n’ait pas encore à cette heure-ci envahi et pollué cette page! 😯 😯 😯 😯
      Mais dès les heures qui viennent, hélas, dès qu’ils auront repéré le titre et la photo d’Ibk, ils vont débouler en masse ET PLUS PERSONNE NE POURRA ECHANGER INTELLIGEMMENT A CAUSE DE CES CONS!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      • Ce fameux “troupeau de pintadeaux” avait de la peine à craquer le net ce matin…pour cracher leur venin sur tout ce qui n’est pas Ibkiste, leur “idol & role model”.
        En politique on appelle de tel comportement d’un chef tergiverser ou biaiser.

        • Nous les maliens nous devons comprendre que la situation actuelle à ANEFIS est une violation du cessez le feu par tous les groupes armés. Donc pour sauver la mise en œuvre de l’accord pour la paix qui a engagé la responsabilité à commencer par de notre pays et de la communauté internationale. Pour ne pas revivre les situations vécues des années précédentes qui ont fait reculer le Mali de 40 ans de retard. Sauvons l’accord pour la paix et sauvons le Mali

        • Ce sont les ambassadeurs de la paix au Mali 😀 😀 😀 ces fameux pintadeaux 😀 😀 je préfère être une pintade que d’être un malien payé pour nuire à l’image du président soit pour mettre ce pauvre pays dans la crise 😥 😥 😥 Vive les pintades et qu’allah fasse disparaitre tous les ennemis du régime d’IBK ❗ ❗ ❗

      • 😆 , Kassin & nfp toujours en forme.
        Le retrait du Gatia doit être effectual avec beaucoup de garanties et d’autres propositions comme le cantonnement et le desarment de la cma et complices. Il faudra desormais que les jeux soient clairs et limpides mais avec des cons de Koulouba, du Gatia et de la cma j’en doute fort.
        Ladji bourama woloni kabakoh alias IBK 2ans vous trainez les pattes encore avec votre Kotèba national. 👿 .

    • Tu esbête oubien tu fais semblant. Dans les deux cas tu restes toujours un con qui ne sait pas qu’il est con. IBK n’a pas ordonné au GATIA de quitter, il l’a “demander” ce qui est totalement différent. Pourquoi tu es aussi crétin?

Comments are closed.