En un mot : Malaise

5
Dramane Aliou Koné

Le Mali a failli ne pas répondre à l’invitation de l’Algérie, chef de file de la médiation dans la crise malienne, qui réunit depuis hier toutes parties prenantes à Alger pour convaincre la Coordination des mouvements armés de l’Azawad (CMA) de parapher le pré-accord de paix signé par le gouvernement et les mouvements d’auto-défense depuis le 1er mars.

On a appris que le président de la République prend mal la tournure prise par le processus de sortie de crise. “Dans un premier temps, le président malien a refusé d’envoyer des représentants. Il avait posé comme condition préalable le paraphe de la CMA sur l’accord. Mais à la dernière minute, il a finalement accepté de mandater une équipe du gouvernement à Alger”, a confié mardi à Jeune Afrique une source occidentale bien informée.

Le malaise est tellement perceptible à Koulouba qu’on s’est laissé trimbaler par la médiation internationale qui, avoir déclaré clos les négociations, doit entamer aujourd’hui un nouveau round de pourparlers avec les rebelles clairement soutenus par “les amis” d’IBK comme le Maroc et la Mauritanie où l’on collecte depuis plusieurs semaines des “dons et des équipements” pour les populations de l’Azawad.

Il est temps qu’on hausse le ton si on a encore les moyens.

DAK

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Nous n avons pas les moyens !
    Foutaises.Donc si je comprends bien,on se laisse agresser sans réagir car on n a pas les moyens de réagir.Où se trouvent les milliers de milliards alloués au Mali depuis l avènement de la fameuse démocratie ? De toutes les façons nous maliens on préfère détourner l argent pour aller s afficher aux fameux “soumou”organises par la télé publique ou sa concurrente.C est une des causes de la déchéance morale des maliens.

  2. Plaise à dieu nous ne tarderont plus à régler des comptes au rythme ou va se pays !

    Insurrection ou Révolution ou quoi quoi ? Nous sommes et serions plus que jamais déterminés à en finir avec la chienlit de gouvernance ! ce peuple a trop payé et continue à payer de lourds tributs à cause de son silence coupable et son infantilisation à tout accepter et pardonner. TIME COMING NOW WEAKING UP ! 😈 😈 😈 😈

  3. Mon frère , la vie est courte . Ce sont les autres qui fondent notre personnalité . Seul , pris individuellement nous ne valons rien . Combien sont – ils ces VIP qui vous ont appelé à parapher le préaccord ? Que de nuits et de jours passés en dehors de leurs ménages ! Pensez vous qu’ils auront toujours votre temps ? Ressaisis toi , décides toi pendant qu’ il est encore temps . Si tu veux continues à te leurrer , à faire l’important.

  4. Etant donné que les terroristes sont actuellement à Bamako, je vois 3 scénarios possibles par rapport à la réaction des dirigeants du Mali:
    1. devenir complice des terroristes en sollicitant leur protection comme en Colombie ou en Italie;
    2. chercher une mutation dans une ambassade pour fuir l’insécurité malienne;
    3. combattre le terrorisme en soutenant le GATIA, les Brigades d’autodéfense encadrées par une armée réformée, acquérir de petits aéronefs de combat à l’image de la Mauritanie ou du Niger, rechercher l’appui de la société civile entendue au sens large, de l’Union africaine, de la Chine, de la Russie, bref en devenant des leaders africains d’une autre trempe.
    Très probablement, ce sont les solutions 1 et 2 qui seront privilégiées.

  5. Les moyens nous manque énormément pour hausser le ton. Nous ne disposons pas d’armée capable de défendre l’intégrité territorial de notre Pays et les soient disant partenaires qui sont à la base de cette rébellion le savent. Notre armée par manque de patriotisme a été decapite par les hommes politiques sous équipée depuis plus de vingt ans et des recrutement par complaisances. il faudra la réforme de l’armée mettre a sa disposition les équipements fiables pour assurer la sécurité. Le peuple dans ensemble doit mettre la main dans sa poche pour apporter un soutien.

Comments are closed.