En signe de bonne volonté à la veille de la 3e réunion du Comité de suivi prévue aujourd’hui : Plus d’une quarantaine d’éléments de groupes armés libérés par le gouvernement

158
Cérémonie de remise des prisonniers MNLA à la Minusma par les autorités maliennes
Une cérémonie de remise des prisonniers MNLA à la Minusma par les autorités maliennes (photo archives)

Décidément, la volonté du gouvernement d’aller de l’avant dans les négociations avec les ex-groupes armés est de plus en plus visible. Ainsi, après avoir initié des discussions sur les interventions humanitaires d’urgence à mener au profit des populations du nord en dépit des difficultés liées au démarrage effectif des travaux du Comité de suivi, il vient de libérer quarante-quatre (44) prisonniers issus des rangs des différents groupes armés du nord (plateforme et CMA). Cette action est intervenue à la veille de la fête de l’Aid el Fitr marquant la fin du mois de Ramadan, comme un geste d’apaisement.

Selon nos sources, ce sont 27 éléments séparatistes et 17 du côté des unionistes qui sont concernés par cette mesure. Les premiers avaient été arrêtés lors de patrouilles ou d’affrontements les opposant aux militaires maliens. Par ailleurs, il nous revient que les personnes détenues pour des faits de terrorisme ne sont pas concernées par cette opération.

Une source digne de foi indique que le processus de libération va se poursuivre. Cependant, même si un avion avec à son bord les éléments des groupes armés libérés ralliera bientôt les régions du nord, on ignore encore si les éléments des forces armées et de sécurité du Mali aux mains des groupes armés recouvreront de leur côté la liberté. En tout cas, ce geste du gouvernement malien est considéré comme de bon augure puisqu’il intervient à la veille de la 3e réunion du Comité de suivi de l’accord prévue aujourd’hui.

Pour cette rencontre, les participants espèrent entrer dans le vif du sujet pour permettre une application stricte de l’accord de paix. L’ordre du jour devrait normalement être consacré à la finalisation du règlement intérieur, l’élaboration d’un calendrier de mise en œuvre de l’accord de paix et la mise en place des sous-commissions. Reste à savoir si cette nouvelle rencontre sera la bonne, car il y a vraiment urgence sur le terrain.

 Massiré Diop

 

Commentaires via Facebook :

158 COMMENTAIRES

  1. Salam,
    Ravis de voire autant de post mais cependant,j’ai quelques questions pour ce qui pense cet acte est salutaire:
    * es ce la réconciliation doit concerne uniquement les rebelles et assassins?
    * intestin de serpent( Sanogo) et sa bande ne sont-ils pas des malien qui ont fauté contre le peuple?
    * quand es t-il du cas ATT? n’est-il pas temps de le réhabilité au nom de la même réconciliation!!!
    Pourquoi les maliens veulent continuer à faire le semblant au lieu de faire face à la réalité et aux problèmes?
    puisse dieu nous bénissent .

  2. Quelle douleur pour nous les hommes maliens sans voix? Quelle douleur pour nous les hommes et les femmes qui ont perdu des proches dû à ces bandits à Aguelhok, à Kidal et à Ménaka? Comment peut-on lâcher des lâches au nom de la paix? Quelle la justice divine s’applique de façon impitoyable contre ces hommes bandits et ceux qui les ont libéré au nom de la paix, une paix qui est loin d’être acquis, car ces bandits sont sans parole, sans dignité, ils ondoient et louvoient sans cesse. Je suis sidéré, stupéfait et chiffonné par cette décision d’impunité.

  3. Ils tuent et nos gouvernants les libèrent, quelle honte? Quelle ignominie? Quelle bassesse? Quelle indignité? Quel comportement exécrable? Quelle non considération pour la race humaine? Quelle non considération pour nous négros? Je suis sidéré.

  4. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ce qui est étonnant, c’est qu’entre 19h15 et 20h17 il ya un commentaire ou deux à chaque minute!

    QUELLE MOBILISATION!!!! 😆 😆 😆 😆

    COURAGE!

  5. General Sonogo , you are you even a sage. Your comments speak , your comments make school. Thank you punish AccorGeneral Sonogo , you are you even a sage. Your comments speak , your comments make school. Thank you punish According Malian who speak with the heartding Malian who speak with the heart

  6. VOICI les propos de notre TRES BON MUSULMAN MUGABE (Imam) 😆 😆

    C’est parce qu’il a reçu une EDUCATION DE NOBLE! 😆

    MUGABE
    287 commentaires
    21 juil 2015 à 12:50

    “…… . Ce qui n’est malheureusement pas de votre ressort, dans une merde, rien de bon ne sort.

    Le ridicule, vous vous en mettez plein dans le cul. J’ai même lu quelque part que TIEBILE DRAME état un pédé. Au républicain vous êtes certainement tous des pédophiles….. Les chiens de votre race n’en valent pas la peine….. TIEBILE DRAME est un échec politique, il est plutôt spécialiste des entourloupes. Les résultats vous les aurez dans vos culs messieurs.”

    Mon frère MUGABE, où est le pardon dans ces propos? 😆 😆 😆

    • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Moi j’ai même l’impression que nos Imams alcooliques maîtrisent mieux le Coran que ces Saoudiens qui sont entrain de mener une lutte implacable contre leurs terroristes. Souvent jusque dans les pays étrangers. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      J’abonde ddans le même sens que lui pour dire que si nous sommes de vrais musulmans, le vrai pardon serait celui accordé au frère IYAD et non un élargissement de simples lampistes anonymes. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  7. Les americains sont tres sages!!!!! Quand je lis les reactions, je pense aux deux sagesses suivantes de mon pays d’adoption:
    ” Being caught between the anxiety of one side and the high expectation of the other side.”
    ” A few are guilty, but we all are responsible.”
    President IBK et PM Modibo, vous etes sur la bonne voie!!!!! Keep on moving ahead, don’t look back!!!!

    • CAPI

      “Les americains sont tres sages!!!!!”

      Combien de terroristes ont deja ete liberes par eux ? 🙄 🙄

      • Le President Obama et son equipe menent une lute intelligente contre le terrorisme!!!
        Yugu, si tu n’es pas coupe’ du monde, tu dois savoir que plus de 60 prisonniers qui etaient considere’s comme des grands terrorists, ont quitte’ le centre de detention de Guantano Bay pour d’autres pays. Certains parmi eux ont ete’ simplement libere’s!!!!
        Yugu, la sagesse, le realisme et le pragmatisme americains sont reels, d’ou’ notre position de premiere puissance du monde!!!!
        Don’t get me wrong, le terrorisme est un phenomene reel qui existe et contre lequel il faut mener une lutte… INTELLIGENTE!!!

        • CAPI, il n’y a pas un seul prisonnier considéré comme dangereux qui est sorti de GUANTÁNAMO ou qui a été libéré. La plupart des pensionnaires de GUANTÁNAMO étaient des innocents, souvent même des commerçants dont le seul tort était de de se retrouver en pays PATCHOUN au mauvais moment. Que ceux-là soient libérés ne doit pas être interprété comme libération de dangereux terroristes.

          • Je ne sais pas a’ quoi tu veux en venir mais je te conseille de lire!!! Je ne dirai pas plus sur ce sujet tres sensible pour mon pays d’adoption!!!

  8. Bozo (Alias Somono noyé 😛 )
    “nfp :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: respectez vous, le forum est fait pour échanger des idéaux entre nous, mais vous partez trop. Un président accepte tout vos commentaires à cause de ce pauvre pays. Mais si vous n’arrêter pas vous risquez de recevoir les coups de soulier au fond…”

    Mon frère, je ME FOUS TOTALEMENT de ce qu’accepte (ou n’accepte pas!) un président, et encore moins dès lors qu’on parle d’un président voleur, magouilleur, détourneur, et….plus lâche qu’une fillette face à ses ennemis! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    D’autre part, avant de t’inquiéter “des coups de souliers que je pourrais recevoir” 😆 😆 😆 😆 😆 , inquiètes-toi plutôt de ceux que ton minable de bon à rien de Koulouba risque de recevoir ………..BIEN AVANT LA FIN DE SON MANDAT! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Question de priorités! :mrgreen: :mrgreen:

  9. La paix dans mon coeur,
    La paix dans ton coeur,
    La paix dans le pain.
    Oui, cultivons la paix,
    La paix chez toi,
    La paix chez lui,
    La paix pour tous et chez tous,
    La paix,
    C’est bien sacré.

    MERCI A VOUS IBK DE NOUS AVOIR APPORTER LA PAIX AU MALI….
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • SANE
      “La paix dans mon coeur,
      La paix dans ton coeur,
      La paix dans le pain.
      Oui, cultivons la paix,
      La paix chez toi,
      La paix chez lui,
      La paix pour tous et chez tous,
      La paix,
      C’est bien sacré.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mon frère, il y a longtemps que tu fumes ce truc? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Il ne t’en reste pas un peu pour moi? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  10. Lorsque la paix apparaîtra,
    La guerre disparaîtra.
    La paix est absente aujourd’hui,
    Et la guerre écrasante.
    La paix se veut d’être,
    Tandis que la guerre aime le paraître

    • LAHIDOU
      “Lorsque la paix apparaîtra,
      La guerre disparaîtra.
      La paix est absente aujourd’hui,
      Et la guerre écrasante.
      La paix se veut d’être,
      Tandis que la guerre aime le paraître” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Même post et même question qu’à SANE ci-dessus! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Wallaye! :mrgreen:

  11. La mise en œuvre stricte de l’accord est la seule solution pour la sortie de crise au Mali. Notre a été plusieurs fois confronté à un problème de non application des traités de paix. Le régime actuel et les groupes armés sont tous conscients de ce manque de volonté qui animait les dirigeants et les groupes de l’époque. Cette action du gouvernement est de bon augure car elle intervient à la veille de la reprise des travaux du comité de suivi. 😆 😆 😆 😆 😆

  12. tchiééééééééééééé MUGABE. Tu as encore fait fort mon grand. Donc les aigris peuvent tomber cardiaque. Mais donc dans les semaines, voire les mois prochains, les NFP, les Yuguba machin, les Kassins et les autres trucs ne seront plus de ce monde. Vu comment les choses avancent, on va tous les perdre.
    Le pardon c’est le chemin vers la réconciliation et vers une paix durable. C’est l’applicabilité qui a toujours été un problème chez nous. IBK c’est le l’AS, le vieux ne récule pas.

    Vive le Mandé 💡 💡 💡
    Vive le MALI qui change 💡 💡 💡
    Vive Le MALI qui Bouge 💡 💡 💡
    Vive le MALI d’abord 💡 💡 💡 💡

  13. Les ex-rebelles prendront l’exemple sur cette libération en libérant eux aussi leurs prisonniers sauf ceux impliqués dans des crimes graves, à savoir : crimes de guerre, crimes contre l’Humanité, crimes de génocides, crimes sexuels, et autres violations graves du Droit International. 😯 😯 😯 :mrgreen: :mrgreen:

  14. Après cette libération, il ne reste plus qu’aux groupes armés de libérer eux aussi les prisonniers qu’ils ont faits lors des combats. Il est temps que certains militaires maliens reprennent leurs vies normales. Bientôt certains d’entre eux seront libérés comme prévu dans l’accord d’Alger. 😀 😀 😀 😆 😆

  15. Respectons les décisions du Président. Il sait ce qu’il fait. Nous devons juste lui appuyer. Je sais qu’en prenant cette décision IBK a réfléchi sur toutes les éventualités.

  16. Le brassage, la fraternité, le vivre ensemble et la solidarité dans la diversité, ont toujours fait de ce pays incomparable. Avec ce rythme, on peut vivre cent ans sans attendre parlé de la rébellion sur notre territoire.

  17. La rancune est une perte de bonheur. Pardonnons nos erreurs. Quand il s’agit de pardonner, les actes doivent peser plus lourd que les paroles. Je félicite IBK pour son acte.

  18. Les rebelles du sud, c’est le nouveau que j’accorde aux nfp, 😆 😆 😆 sikasso, 😆 😆 😆 yugubané, 😆 😆 😆 T. sankara, 😆 😆 😆 Traoré21000 😆 😆 😆 et autres…
    ALLEZ VOUS FAIRE CUIRE CHEZ LE “ROTISIER”, BANDE DE COCHONS!!!

  19. FOU vous êtes un vrai patriote en la recherche de la paix et de la réconciliation…
    que le bon dieu sauve le Mali……

  20. L’accord dispose la libération de tous les prisonniers civils et combattants qui n’ont commis aucun crime. La partie gouvernementale a été la première à s’exécuter. La libération de ces 44 prisonniers issus des rangs de la plateforme et de la CMA est un grand pas qu’à fait les autorités maliennes dans le processus de la paix. :mrgreen: :mrgreen: 😛 😛 😛

  21. Tendre l’autre joue
    C’est savoir pardonner
    A qui t’a fait du mal
    C’est aussi savoir sourire
    A qui t’a fait pleurer
    🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
    Tendre l’autre joue
    C’est savoir oublier,
    Même quand la douleur reste
    C’est aussi savoir garder en soi toute peine
    Sans qu’elle ne se transforme en rancune
    😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
    Tendre l’autre joue
    C’est ne pas penser vengeance
    Lorsque son cœur est déchiré
    C’est aussi savoir se surpasser
    Pour tendre la main à son ennemi d’hier
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Tendre l’autre joue
    C’est préserver son cœur de la haine
    Et passer l’éponge pour effacer la colère
    C’est aussi reconnaître qu’on a mal
    Mais qu’au-delà, on reste humain
    😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Tendre l’autre joue
    C’est surtout tendre sa joue à son ennemi
    Et lui dire : “Maintenant je veux un bisou
    Tu es mon frère, tu es ma sœur, nous étions perdus
    Aujourd’hui tendons nous la joue pour nous embrasser”
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Tendre l’autre joue c’est aussi quand les maliens décident de mettre fin aux colères pour penser à une vie nouvelle…..
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  22. VIVE IBK, VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE IBK, VIVE LA SAGESSE
    VIVE IBK, VIVE LA DIGNITE
    VIVE IBK, VIVE LE PATRIOTISME.
    VIVE IBK, VIVE LA SOLIDARITE
    VIVE IBK, VIVE LA CITOYENNETE
    VIVE IBK, VIVE PAIX

  23. On dirait que les cafards ne sont pas contents aujourd’hui hein! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    😆 😆 😆 😆
    A voir leurs commentaires, ils ne voulaient pas du tout entendre cette nouvelle 😆 😆 😆 qui montre le début d’un renouement entre le nord et le sud du Mali. 😀 😀 😀 😀 😀

    Ces cafards entretenus n’aiment pas voir le Mali sortir de la crise, cela leur profite apparemment. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

    Mais ce sera de courte durée parce que les cafards se seront fait écrasés bientôt et comme ça nous aurons définitivement la paix au Mali.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Bande de cafard!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  24. LE PARDON EST UNE RÉALITÉ CHEZ LES MUSULMANS.

    Le pardon selon la morale islamique et ses bénéfices sur la santé

    Accepte ce qu’on t’offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants. (Coran, 7 : 199)

    Dans un autre verset, Dieu commande: “… Qu’ils pardonnent et absolvent. N’aimez-vous pas que Dieu vous pardonne? Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux!” (Coran, 24 : 22)

    Ceux qui ne croient pas aux valeurs morales du Coran trouvent très difficile de pardonner aux autres, parce qu’ils sont facilement irrités par une quelconque erreur commise. Cependant, Dieu a conseillé aux croyants que le pardon est bien meilleur :

    La sanction d’une mauvaise action est une mauvaise action (une peine) identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Dieu… (Coran, 42 : 40)

    … Mais si vous (les) excusez, passez sur (leurs) fautes et (leur) pardonnez, sachez que Dieu est pardonneur, très miséricordieux. (Coran, 64 : 14)

    Il a été également révélé dans le Coran que le pardon est un trait de moralité supérieur : “Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires.” (Coran, 42 : 43) Pour cette raison, les croyants sont des personnes clémentes, compatissantes et tolérantes, qui, comme le révèle le Coran, “… dominent leur rage et pardonnent à autrui”. (Coran, 3 : 134)

    La notion du pardon chez les croyants est très différente de celle des personnes qui n’adhèrent pas à la moralité décrite dans le Coran. Bien que de nombreuses personnes puissent dire qu’elles ont pardonné à quelqu’un qui les a offensées, cela prend cependant beaucoup de temps de se libérer de la haine et de la rage dans leur cœur. Bien souvent leur comportement trahit cette colère. D’un autre côté, le pardon des croyants est sincère. Parce que les croyants savent que les êtres humains sont testés dans ce monde, et apprennent par leurs erreurs, ils sont tolérants et compatissants. De plus, les croyants sont aussi capables de pardon même s’ils ont raison, et que l’autre personne a tort.

    Lorsqu’ils pardonnent, ils ne font aucune distinction entre les grandes et les petites erreurs. Une personne peut leur occasionner de sévères pertes par erreur. Cependant, les croyants savent que toute chose a lieu sous les ordres de Dieu, et conformément à une destinée spécifique, ils acceptent donc tous les événements, en ne s’y opposant jamais avec colère.

    D’après une récente recherche, les scientifiques américains ont établi que ceux qui sont capables de pardonner sont en bien meilleure santé, tant du point de vue mental que physique. Dr. Frederic Luskin, qui détient un doctorat en Conseil et Psychologie de la Santé de Stanford University, et son équipe, ont étudié 259 personnes résidant à San Francisco. Les scientifiques ont invité ces personnes à participer à des séances d’une durée de six heures et demie, et avaient pour objectif d’instruire ces personnes sur la notion du pardon lors de leur conversation.

    Les participants ont mentionné qu’ils ont moins souffert après avoir pardonné aux personnes qui les ont blessés. La recherche a démontré que les personnes qui ont appris à pardonner se sentent beaucoup mieux, non seulement émotionnellement mais aussi physiquement. Par exemple, il a été établi qu’après cette expérience, les symptômes psychologiques et physiques comme le mal de dos, l’insomnie et le mal de l’estomac, reliés au stress, furent réduits de façon importante chez ces individus.

    Dans son livre, Forgive for Good, le Dr. Frederic Luskin décrit le pardon comme étant une recette prouvée pour la santé et le bonheur. Le livre décrit comment le pardon promeut des notions positives comme l’espoir, la patience et la confiance en soi en réduisant la colère, la souffrance, la dépression et le stress. D’après le Dr. Luskin, la colère continue provoque des effets physiques observables sur l’individu. Il poursuit en disant :

    En ce qui concerne la colère de long terme ou la colère non résolue, ceci réinitialise le thermostat interne. Lorsque vous êtes habitués à un niveau bas de colère tout le temps, vous ne reconnaissez plus la normalité. Ceci crée une montée d’adrénaline à laquelle les personnes s’habituent. Ceci “brûle” le corps et rend difficile à penser de façon claire, ce qui empire ainsi la situation.1
    De plus, le Dr. Luskin a dit que lorsque le corps libère certains enzymes pendant la colère et le stress, le cholestérol et la tension augmentent et ceci n’est pas une bonne disposition pour maintenir le corps à long terme. 2

    Un article intitulé “Pardon”, publié dans le numéro de septembre-octobre 1996 de Healing Currents Magazine, a démontré que la colère envers un individu ou un événement occasionne des émotions négatives sur ces personnes, et nuit à la balance émotionnelle voire à leur santé physique.3

    Cet article décrit également que les personnes réalisent après un certain temps que la colère est une nuisance pour elles, et souhaitent réparer les dégâts de leurs relations. Ainsi, elles suivent le chemin du pardon. Il est également mentionné que, malgré tout ce qu’ils endurent, les gens ne veulent pas gaspiller les précieux moments de leur vie en colère et anxiété, et préfèrent pardonner eux-mêmes et les autres.4

    Selon une autre étude qui engage 1.500 personnes, la dépression, le stress et la maladie mentale sont observés moins fréquemment chez les personnes religieuses. Le Dr. Herbert Benson, qui a conduit cette recherche, relie cette conclusion à la façon dont la religion encourage le pardon, il continue en disant :
    Il y a une physiologie du pardon… Lorsque vous ne pardonnez pas, ceci va vous ronger.5
    D’après un article intitulé, “Colère hostile pour votre cœur”, publié dans le Harvard Gazette, la colère est extrêmement nocive pour le cœur.
    Ichiro Kawachi, professeur assistant de médicine, et son équipe l’ont démontré scientifiquement à l’aide de tests et de mesures diverses. A la suite de cette recherche, ils ont établi que les vieilles personnes râleuses ont trois fois plus de risques d’avoir une maladie du coeur que leurs égaux de bonne humeur. “Le triplement du risque, dit Kawachi, implique un niveau élevé de colère, une colère explosive qui inclut le fait de briser des choses et la volonté de blesser une personne dans une dispute.”6

    Les chercheurs pensent que la libération des hormones de stress, la demande accrue d’oxygène par les cellules musculaires du cœur, et la viscosité augmentée des plaquettes sanguines qui provoque des caillots, expliquent comment la colère augmente le risque d’une crise cardique.7

    De plus, au moment de la colère, la pulsation augmente au-delà du niveau normal, et crée une hausse de la tension dans les artères, et donc une augmentation du risque de crise cardiaque.

    D’après les chercheurs, la colère et l’hostilité peuvent également déclencher la production de protéines liées à l’inflammation du sang. Le journal Psychosomatic Medicine suggère que l’émotion incite la production de protéines inflammatoires, qui en retour peut provoquer le durcissement des artères, et occasionner des maladies du coeur ainsi qu’un arrêt cardiaque.8

    D’après Edward Suarez, professeur de faculté au Centre Médical de l’Université Duke en Caroline du Nord, la protéine interleukine 6 (ou IL-6) est en bien plus grand nombre chez les hommes qui sont coléreux et déprimés. De hauts niveaux de IL-6 provoquent l’athérosclérose, l’augmentation de dépôts graisseux dans les parois des artères.9

    Selon Suarez, tout comme les facteurs tels que la cigarette, l’hypertension, l’obésité et un taux élevé de cholestérol provoquent des maladies du cœur, celles-ci sont également liées à l’état psychologique telle que la dépression, la colère et l’hostilité.10

    Un autre article, intitulé “La colère augmente le risque de crise cardiaque”, publié dans The Times, mentionne qu’un tempérament colérique est un raccourci vers une crise cardiaque, et que les jeunes qui réagissent au stress par la colère ont 3 fois plus de risque de développer des maladies du cœur prématurées, et 5 fois plus de possibilité d’avoir une crise cardiaque anticipée. 11

    Les scientifiques à l’Université John Hopkins à Baltimore, Maryland, ont découvert que les personnes qui s’emportent facilement encourent le risque d’avoir une crise cardiaque même si il n’y a aucun malade du coeur dans la famille.12

    lien : http://www.harunyahya.fr/fr/Articles/4386/le-pardon-selon-la-morale

    • Mugabe (Alias: 1000 conneries à la minute! 😛 )
      “LE PARDON EST UNE RÉALITÉ CHEZ LES MUSULMANS.”

      La preuve: Boko Haram, Aqmi, et le Mujao NOUS LE PROUVENT ET NOUS LE RAPPELLENT TOUS LES JOURS! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  25. Ce n’est pas la libération des prisonniers qui compte le plus mais la paix et la réconciliation, c’est cela le plus important. le respect des engagements sont très important dans la mise en oeuvre de l’accord de paix et IBK et son gouvernement sont déjà à féliciter.

  26. Le Mali c’est nous et c’est à nous de trouver la solution à notre problème. Le gouvernement a agit d’une façon de la sagesse, de fraternité, d’humanité et d’unité nationale. VIVE la paix

  27. Nous nous réjouissons de ce jour où on a appris que l’accord a été signé. Le Mali a retrouvé son intégrité territoriale. La mise en application de l’accord est un grand pas vers la paix.

    • Malien deen ( 😯 ??…)
      “Nous nous réjouissons de ce jour où on a appris que l’accord a été signé. Le Mali a retrouvé son intégrité territoriale………………..”

      Mais tu oublies la suite qui est:……………”et a perdu sa dignité et son honneur en baissant son slip devant l’ennemi!”! :mrgreen: 👿 :mrgreen: :mrgreen: 👿 :mrgreen: 👿

      Connards de pintadeaux! 🙄 🙄 🙄 🙄

  28. Un président digne de ce nom, un président pragmatique, un président honnête accomplit toujours des gestes nobles montrant sa bonne foi dans toute chose qu’il entreprend. IBk est parvenu à établir la paix, plus que ça, il continue à réitérer sa détermination à faire du Mali une terre d’apaisement, une terre de réconciliation parce qu’on a beaucoup duré dans cette situation de rébellion

  29. On constate que le compromis commence à produire ses effets et le comité suivi mis en place joue bien son rôle. Cette libération est symbolique et exprime la bonne volonté du gouvernement à aller vers une paix durable. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  30. Il est prévu, dans l’accord, la libération de tous les prisonniers de tous les camps. Il fallait que le gouvernement passe l’exemple, et il l’a fait. Bravo à nos autorités. Incha Allahou, le Mali retrouvera la paix bientôt. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  31. Les quarante et quatre personnes libérées ne sont pas celles détenues pour motif de terrorisme. Leurs libérations est un grand pas vers la réconciliation nationale. Le gouvernement réalise la portée et la gravité de la responsabilité qui l’incombe. 😯 😯 😯 😆 😆 😆

  32. Les jaloux garderont toujours leur rythme de croisière. La vie même est comme cela. Pendant que les uns veulent la paix, d’autres préférer demeurer dans la guerre qu’ils ne subissent même pas. Je me rends compte que les détracteurs du président sont tellement impolis qu’ils confondent les pratiques de leurs parents à ceux d’IBK. Un peu de respect Monsieur NFP et sa bande de looser. Si ton père est le premier pédé du MALI cela n’engage que toi et ta famille. Que dire de ta mère qui s’est certainement prostituée pour vous nourrir. Et voilà le résultat. Pour faire sortir des telles sottises à l’endroit d’une personne de 70 ans, il faut bien être un fils de pute. Ta mère est une pute NFP. Je pèse mes mots et je les assume. IBK est un chef de famille, il mérite respect et considération. Tes parents ne sont jamais allé à l’école, cela n’est pas la faute d’IBK. Au temps des colons, ils avaient tous les mêmes chances bouffonnes !!!!

    En plus de faire le pitre sur ce forum, tu dois certainement vendre ton cul aux opposants pour arrondir tes fins du mois. Yugubané avait dit de toi que tu ne coûtes presque rien à l’Opposition. Alors, On comprend ton fonctionnement.

    • Vicky
      “Yugubané avait dit de toi que tu ne coûtes presque rien à l’Opposition. Alors, On comprend ton fonctionnement.”

      Le jour où un minable de ton niveau comprendra ce qu’écrit un type du niveau de YUGUBANE, je serais dèjà très agé! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Ne t’attaques pas à des choses qui te dépassent, Vicky! Tu passes déja copieusement pour un con avec ce que tu écris AU NATUREL! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Houbien? 😆 😆 😆 😆

      Connard…

  33. Cette libération est symbolique dans le processus de la paix au Mali. Surtout qu’elle ne concerne pas les personnes détenues pour les faits de terrorisme. Les choses se passent comme prévues dans l’accord. 😛 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  34. La paix n’a pas de prix, il faut penser à quoi ce geste va apporter à la situation actuelle du pays. Le gouvernement a posé un acte de sagesse comme cela et nous devons le féliciter. Bravo et du courage au gouvernement.

  35. « Il faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons périr ensemble comme des imbéciles » Martin Luther King. “Une culture de la non-violence et de la paix favorise le respect de la vie et de la dignité de chaque être humain sans préjugé ni discrimination d’aucune sorte”. “L’éducation a un rôle à jouer dans l’édification d’une culture de la non-violence et de la paix, particulièrement en enseignant la pratique de la non-violence et de la paix, ce qui contribuera à la réalisation des buts et principes pour le bon développement d’une nation, IBK et son gouvernement viennent de faire un acte qui contribuera au développement du pays.

  36. Cet acte du président de la République est normal et salutaire pour la paix et la réconciliation nationale. Il doit être accompagné dans ce chemin. 😀 😀 😀 😛 😛

  37. Cela n’est pas un signe de faiblesse mais plutôt de détermination. La paix n’est pas un vain mot mais en comportement. IBK est homme qui incarne la paix. 😛 😛 😛 😛

  38. Laissons le tout puissant rendre justice à notre place. Comme on le dit: “Pardonnes à ceux qui t’ont du mal dans le passé mais surtout, pardonnes-toi pour les avoir laissé te blesser.”

  39. Depuis bien avant ce régime, le seul problème dans résolution de la rébellion du Mali était la non-applicabilité des différents accords signé. Mais la situation a tendance à se renverser sous IBK. Le comité de suivi vient de reprendre ses travaux. Prions Dieu qu’il accomplisse ses tâches. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  40. Je me demande si ces ******** sont des maliens. Ils se dressent toujours contre le bonheur des maliens.

    Des fouteurs de troubles comme eux doivent être castrer et les mettre dans les champs de l’Office du Niger pour qu’ils passent les restants de leurs vies à cultiver pour l’Etat.

    De cette façon ils seront moins occupés à dire de n’importe quoi comme des cochons.

    La paix au Mali est un œuvre de IBK et nul nul autre ne peut changer cela

  41. Nfp, tu es très mal éduqué, IBK n’est pas ton égal. Même si tu n’as pas reçu une bonne éducation de tes parents, que tu insulte surement sans gêne, de grâce épargne les parents d’autrui. C’est plutôt toi quoi baisse ta slip pour lécher le cul des aigris qui te payent pour écrire ces sottises.

  42. Le pardon est une solution finale à tous les conflits 😀 😀 😀 . Le pardon c’est un acte de sagesse 😀 😀 😀 😀 et de supériorité. 😀 😀 😀 Même Allah le tout puissant pardonne souvent sans condition et ni contre partie. 😀 😀 Vive la paix au Mali!!! 😀 😀

  43. Nous allons prendre cette paix entre deux mains pour qu’elle ne nous échappe guère. Les efforts d’IBK et de son gouvernement ont été très énormes pour l’avoir. Alors ne badinons pas avec. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  44. Kankele tigui. Il l’a promis et il le fera. IBK a promis aux maliens le retour de la paix et aujourd’hui on peut constater que c’est chose faite. Chacun doit comprendre que ce n’est pas par manque de courage ou par faiblesse qu’IBK a décidé de libérer les prisonniers de guerre mais parce que c’est ce qui a été convenu dans le document signé par les autorités maliennes et les différents groupes armés. Je comprends qu’il n’avait pas le choix et ce sont les conditions pour réussir à faire la paix.

  45. La paix doit être un comportement pas que des mots…
    Ceux-ci sont des actes pour promouvoir la paix…

  46. Le respecte scrupuleux de la signature de l’accord est un engagement dont IBK a montré l’exemple devant tout le monde entier. Les rebelles de la CMA devraient faire de même, montrer leur bonne foi et respecter tous leurs engagements. IBK a été très sage, les maliens sont fier sa décision.

  47. La libération des prisonniers consiste un acte considérable de la réconciliation, malheureusement que des individus de mauvaise foi l’apprécient autrement et se mettent à insulter le président. Mais cela ne sera en aucun cas un obstacle pour lui sur le chemin de la réussite, sur le chemin du bonheur de tous les maliens.
    BRAVO IBK ET BONNE CONTINUATION

  48. VIVE LA PAIX AU MALI! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    VIVE L’UNION ET LA RÉCONCILIATION NATIONALE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    VIVE IBK ET SON GOUVERNEMENT! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    VIVE LA JEUNESSE DU MALI! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Que Dieu nous aide davantage. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    AMEN!!!!!!!!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  49. IBK l’homme de la situation 😀 😀 😀 l’acte que vous venez de poser avec vos hommes forts du gouvernement 😀 😀 😀 cela prouve vraiment que vous êtes venu pour faire ce beau pays un et indivisible et unir tous ses fils pour le bâtir ensemble. IBK bravo et vive le Mali un et indivisible. 😀 😀 😀

  50. Sikasso le chien aboie, mais la caravane de la paix et la réconciliation passe. Les traitres de ce pays, sont toi et ceux qui te paye pour critiquer notre FAMA IBK.

  51. La paix n’as pas de prix souhaitons que tut ces efforts fournis ne serons vain, la paix a besoin d’une voie de confiance sur laquelle on peut compter. Cet acte est une des plus bonne que le gouvernement vient de faire comme exemple à la population malienne. L’acte est à saluer et est à encourager.
    IBK ceci est un comportement de la paix qu’on peut compter de votre part, un comportement plus important que des mots.
    Que dieu bénis le Mali !!!!
    vive la paix et la réconciliation au Mali.
    !!!!!!!
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  52. Nous avons réussi à ramener la paix au Mali 😉 😉 😉 , oui nous, pas des 😛 😛 😛 ATT et fans ou des 😥 😥 😥 😥 Tièbilé non mais de vrais patriotes ❗ ❗ ❗

    Vous pouvez tout dire de nous, vous pouvez traiter IBK de tous les noms mais la réalité reste une épingle clouée dans vos pieds. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

    Ce que vous ne voulez pas voir, vous le verrez 😛 😛 😛 😛 sauf si vous mourrez 😥 et aussi entendre ce que vous ne voulez pas entendre: 😯 😯 😯
    La paix au MALI grâce à IBK 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  53. Le Mali et tous les dignes fils de ce pays et tous les partisans de la paix au Mali doivent un GRAND MERCI à IBK et l’ensemble de son gouvernement pour leur héroïsme.
    Pour ma personne, je nommerai un de mes enfants à IBK.

  54. Vive IBK 😀 😀 😀 😀 😀
    Vive le MALI uni 😀 😀 😀 😀 😀
    Vive la paix 😀 😀 😀 😀 😀
    Vve la réconciliation 😀 😀 😀 😀 😀

  55. Le geste du gouvernement malien 😀 😀 😀 envers les groupes armés sans penser aux 😥 😥 😥 actes commis par ces derniers, 😥 😥 😥 touche vraiment le coeur et 😀 😀 je suis sûr que cela va jouer un très grand rôle 😀 😀 😀 dans le processus de réconciliation. Vive un Mali uni et paisible!!! 😀 😀 😀

  56. IBK doit être baptisé « le père de la paix au Mali » Il est venu avec la paix et la réconciliation en lui. Il a réalisé ce qu’aucun de ces prédécesseurs n’ont pu réaliser, et ce en moins de deux ans.

  57. IBK a réalisé en moins de deux ans ce que certains n’ont pas pu faire en dix ans. Il est en train de régler, la crise sans précédent dans laquelle il est venu trouver le Mali. IBK est le sauveur des maliens.

  58. Le Mali est en réalité un grand peuple, détenteur de valeurs inestimables. Ses fils se reconnaissent à travers ces valeurs. Le peuple malien, est un peuple uni. C’est dans l’unité qu’on peut surmonter tout obstacle, raison pour laquelle, malgré la crise sans précédent traversée par le Mali, il s’en est sorti victorieux. Les maliens ont élu IBK car il avait besoin de changement et n’en pouvaient plus de la crise. Arrivé dignement au pouvoir avec un fort pourcentage de jamais vu au Mali, 77%. Il s’est battu en si peu de temps pour freiner la crise en signant l’accord de paix, voilà que l’application est déjà sur de bons pieds. IBK l’espoir d’un Mali nouveau, un Mali de paix et de réconciliation.

  59. Loin de ce que les gens peuvent continuer de dire. IBK et son gouvernement aiment vraiment ce pays. Le pardon, c’est la seule arme qui va nous mener à la véritable. MUGABE, tu viens de le dire. Laissons Dieu faire sa justice. Le gouvernement a montré sa bonne volonté. La rancune ne viendra jamais en aide à la Nation. Le gouvernement est en train de remplir sa part de contrat. Dieu nous aidera. Merci IBK

  60. Enfin, voilà l’homme qu’il faut pour ce Mali. Il ne suffit pas de porter les grands boubous, ou de tenir un langage de sinanguya avec son peuple. Mais de répondre à leurs attentes. Aujourd’hui les maliens sont fier de leur président. Vive IBK !!!

  61. IBK est un Réunificateur, il est en train d’unir tous ce qui était séparé.
    IBK est un Réconciliateur, il travaille sans relâche pour réconcilier les fils maliens.
    IBK est un Organisateur, il réorganise le désordre créé par le régime précédant
    IBK est un Bosseur hors pair, il a réussir à signer pour un accord de paix en très peu de temps.
    IBK est en train ainsi, de conduire le Mandé vers le sommet de l’honneur et de la gloire.

  62. Allez vous faire mettre way!!! quand IBK fait une bonne chose, il n’est pas apprécié, quand son entourage trahi sa confiance, il est traité de tous noms. Cette libération est un signe de commencement du processus de paix voulu. Ce qui sont jaloux de la réussite d’IBK sont alors des ignorants entretenus par l’Etat

  63. Le digne fils du Mali, IBK, n’a qu’une parole comme ses ancêtres. Il a promis la paix, l’unité et la réconciliation et il œuvre chaque jour avec son gouvernement pour cela. Bravo IBK pour cet acte.

  64. IBK est un vrai sage et diplomate, il agit toujours avec la sagesse. Cet acte pour les idiots qui n’ont rien dans la tête est de la lâcheté. Il faut voir combien de personnes ont perdu la vie au cours de cette crise malienne et jusqu’à présent on est entrain d’enregistrer d’autres avec l’infiltration des djihadistes parmi nous. Cette grâce va accélérer la vitesse des choses pour qu’on puisse aller loin et vite. Quel geste en ce bon moment là même Dieu sera content de ce geste.

  65. La population Malienne sait réellement qu’IBK est la solution à nos problèmes.
    Depuis son arrivé au pouvoir, il a permis au Mali de retrouver sa divise qui est un peuple, un but, une foi. Il a renforcé la démocratie au Mali.
    IBK et son gouvernement fait tout pour le bonheur des Maliens.
    Félicitation IBK.

  66. Une chose est sûre et certain, le Mali ne sera pas le premier fautif de l’échec de l’accord. Le gouvernement malien mettra tout en œuvre pour que la paix au nord Mali soit une paix et réconciliation durable et éviter tout risque de division territoriale.

  67. IBK est le Président que le Mali aurait dû avoir depuis des années, il est en train de mener le Mali vers la gloire, la paix et la réconciliation.

  68. C’est vrai M. SORY ce que vous affirmez est une vérité absolue et limpide. Ce gouvernement est très fort . 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  69. Le monde entier est témoin de la bonne volonté du président IBK. Eh les maliens ❗ ❗ ❗ Appréciez la valeur du grand homme dont Dieu vous a fait cadeau. Au lieu de le traiter de tous les noms, suivez de près ses actes. C’est ainsi que vous saurez que tout ce qu’il est entrain de faire est dans l’intérêt du Mali.

  70. Nous félicitons IBK et son gouvernement pour cet acte de paix et de patriotisme. A chaque fois, ils nous surprennent avec un événement heureux. IBK est vraiment l’homme de la situation malienne.

  71. Talking to a person 70 years as this is not having an education. NFP is necessarily a child of the street . I dream of a peaceful MALI
    I dream of a joyful MALI
    I dream of a MALI with all these different son
    IBK thank you .
    God is never wrong in his choice. You were the choice of God and the people.

  72. IBK vient de poser un grand de paix et de bravoure. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire. La paix et la réconciliation doit aller avec tous ce qu’il faut. IBK vient de poser une fois de plus, un acte de réconciliation. La libération de ces prisonniers, prouve que l’accord de paix signé est, sur une bonne voix pour son application. Tous les maliens doivent aller dans le même sens que le Président et son gouvernement. Ils ont promis la paix et ils ont obtenu la signature de l’accord de paix. Ils se battent à présent, de toute leur force pour sa bonne application. IBK et son gouvernement sont dignes de confiance. Car les accords précédents n’ont jamais été appliqués comme il le faut. Nous espérons que ce soit de même pour l’autre parti signataire. Nous invitons tout le peuple malien à se donner la main, à soutenir le Président et son gouvernement pour une paix durable.

  73. Nous suivons notre gouvernement, nous l’accompagnons, et l’encourageons effectivement pour tout ce qu’il est en train de faire pour leur peuple. vous savez , il est plus facile de faire la guerre que d’en mettre fin. pour ce qui est le cas malien, nous devons maintenant tout faire pour ne plus jamais revoir une situation chaotique dans notre pays. Faisons tout pour ne plus jamais revoir la plaie rechutée dans l’avenir. J e crois c’est dans cette perspective que le gouvernement est en train de démarcher. Vive le Mali§

  74. C’est vrai, cela ne sert plus à rien de garder les otages qu’ils détiennent. Après tout nous sommes tous des maliens. Aussi, ils doivent appliquer ces engagements qu’ils ont tenus devant la médiation et le monde entier. Pour la bonne mise en œuvre de l’accord, toutes les parties prenantes doivent marcher sur la même voix.

  75. En réalité si tous nos chefs d’Etat avaient accordé de l’importance à leur engagement, on n’en sera pas là. Voilà, à peine l’accord a été signé, IBK est entré dans sa mise en œuvre. C’est ce qu’il fallait pour ce pays depuis bien longtemps.

  76. C’est vraiment un grand pat envers la paix et la réconciliation, on ne peut pas parler de paix et en même temps faire du mal pour un groupe.

  77. Le gouvernement malien fait des efforts pour le renforcement de la paix. Nul ne peut parler de développement sans une paix assurée.
    C’est très facile de critiquer les bonnes actions des autorités mais le plus gênant, c’est aucune de ces plaignants ne nous propose quelque chose de tentant. Ils se bornent toujours et à chaque fois de dire des sottises à l’encontre de IBK. Il ne faut pas oublier que la crise sécuritaire n’est pas due à lui, au contraire, il est là pour une solution durable en gage d’unité et de réconciliation entre les maliens. Encore par pur mépris, ces contestateurs reviennent sur eux-mêmes, se contredisent, d’auto-remercient rien que pour porter préjudice au régime en général et à IBK en particulier.
    IBK est un malien au même titre nous autres, nous aimons le Mali autant que lui. Ce comportement ignoble ne sert à rien et ça ne mènera à rien du tout. On se dit ce qui nous plait ici parce que c’est un forum de libre échange, mais il faut aussi reconnaitre que le régime a fait un progrès considérable dans les objectifs fixés. Cet acte de libération doit être accompagné d’avis positifs des maliens, les autres points de conclusion s’ensuivront et nous aurons une paix durable

  78. Ceux qui sont libérer sont de notre, ils ont besoin d’une vie paisible et c’est cela la meilleur chose pour parvenir à une paix durable.
    Monsieur le journaliste, je suis d’accord avec vous franchement. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  79. Les grands hommes ne reculent pas devant les objectifs qu’ils se sont fixés. Si le MALI a toujours faillit devant les nombreux accords de paix, c’est parce que ceux-ci ont souvent bloqué à la phase applicabilité. Le processus de l’applicabilité n’appartient qu’aux dures, aux hommes au grand cœur. Ceux qui fixent leurs yeux droits devant eux. IBK en en train droit devant lui, il a un cap, le cap du commandeur en chef.
    Nous n’allons pas éternellement vivre dans la rancune. Dieu qui est leur créateur se chargera de leurs sorts. Qui sommes-nous, pour ôter la vie à un autre être humain ? Dieu seul a voulu que soyons dans un même pays malgré nos différences. Leur du pardon est en marche. Au lieu de singer comme à votre habitude. Accompagnons l’action du gouvernement. C’est justement un signe de bonne volonté à vouloir que les choses changent.

    Le pardon à l’islam ne vous parle peut être pas. C’est dommage. Merci IBK, merci pour le processus de l’applicabilité de l’accord. VIVIE IBK, VIVE LA PAIX.

  80. BOZO s’il te plait donnes moi l’opportunité d’enfoncer ce soulier dans bokèbarani de nfp pour toi. C’est son père qui fait descendre son string devant lui c’est pourquoi il pense que tous les hommes portes des slips. Tu vois BOZO ? C’est l’inconvénient de tout faire devant un enfant. nfp est maintenant gâté et pourri. Un petit enfant comme lui est devenu un pros du sexe. Tchiè a fah deyé a degué kola djonna dè ❗ ❗ ❗ ❗

  81. Je pense qu’IBK a raison de la libération de ses prisonniers car c’est la non application des engagements qui a vue l’échec de nombreux accords de paix signés auparavant. Une quelconque faute ne doit pas rebondir du côté de notre gouvernement. BRAVO POUR VOTRE SAGESSE.

  82. Nous suivons notre gouvernement, nous l’accompagnons, et l’encourageons effectivement pour tout ce qu’il est en train de faire pour leur peuple. vous savez , il est plus facile de fa

  83. Vive IBK, Vive le Mali.
    Vive la citoyenneté, vive le gouvernement.
    Vive le Mali unis.
    A bas les opposants
    A bas les journalistes qui critiquent le président.

  84. Vive la paix !!!
    La paix n’a pas de prix, le pardon a toujours été le compagnon de la paix. On ne peut pas signer un accord sans tomber sur un terrain d’attente. IBK a rempli sa part de responsabilité, maintenant c’est aux ex rebelles de libérer les otages maliens qu’ils détiennent.

  85. Toutes les mesures prisent par le président de la république et son gouvernement est en train de réaliser.
    Compte tenus de son discours, on sait qu’IBK se souci bien de son peuple.
    Il a été toujours la solution.

  86. Le gouvernement d’IBK est extraordinaire. Le Mali a connu la paix et le développement grâce à eux.
    La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ?
    Le Mali a été sauvée de l’indignation et du chao par IBK.
    Le président IBK, est un président légitime et légalement élu avec 77,61% de voie, cela prouve que la population est avec lui.
    Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours aucun président n’a eu un tel pourcentage lors des élections et n’a jamais été comme IBK dans son processus de Paix.

  87. IBK, en plus d’être un homme de parole, est un apporteur de solution pour le bien-être de ce pays qui s’appelle MALIBA.
    Je me demande comment le Mali allait retrouver la paix sans lui et ses hommes de lutte.
    Dommage pour ceux qui ne croient pas en lui et qui ne savent ni dire merci à leur bienfaiteur ni reconnaître l’effort.

  88. Bienvenue à la Paix et la Réconciliation. Qui dit la paix dit le pardon. La libération de ces prisonniers rentre dans ce cadre. Ainsi, on peut dire à jamais à dieu à la rébellion. Car c’est la non applicabilité des accords signés par nos anciens régimes qui a suscité cette guerre. Pour éviter une autre de ce genre, IBK s’est engagé d’appliquer l’accord d’Alger à la lettre.

  89. Le président IBK a été toujours raisonnable, il est conscient de ce qu’il fait et de ce qu’il dit. Referons-nous à l’article 2 de la constitution de la république du Mali qui dispose que « tous les Malien sont égaux, sans la distinction de sexe, de race, de culte, de religion».

  90. La signature de l’accord de paix et la réconciliation est une grande étape pour le maintien de l’ordre et la sécurité dans le pays.
    Le premier accord signé entre le gouvernement et la CMA le 15 mai 2015 a été mise en application, et pour renforcer l’unité nationale, la CMA a proposé un autre accord qui a été signé le 15 juin 2015.
    Lorsqu’il existe un différend entre deux groupes différents, il faut obligatoirement le compromis, pour la réglementation du conflit.

  91. Voici une des qualités qui différencie IBK de ses prédécesseurs. Ces derniers ont passé tous leurs temps à signer des accords qui n’ont jamais été appliqué Chose qui a engendré cette crise récente que le nord Mali a connu durant ces trois dernières années.

  92. Monsieur le journaliste vous faites la fierté de la presse Malienne, car cet article est très important.
    Vous ne dites que la vérité.

  93. La libération des rebelles est une stratégie pour que le Mali soit tranquille.
    Le cas de wadoussene est un exemple de cela c’est adire la libération de WADOUSSENE a permis de régler son compte.

  94. Le peuple suit et respecte convenablement les engagements du gouvernement dans l’accompagnement du processus de paix et de la réconciliation si réellement ces engagements peuvent aboutir à une paix durable au Mali. Avec IBK, l’espoir est permis.

  95. traore21000 et sikasso 👿 👿 👿
    Vous n’êtes que des imbéciles, le Kilimandjaro de sottise. Vous pensiez que vous êtes cool mais non loin de là vous êtes des cons. Ce forum dépasse votre compétence car vous n’êtes que des tarer. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  96. NFP, CANDIDE, SIKASSO, TRAORE 21000, T SANKARA, vous êtes des voyous laisser à l’air pour déranger les gens seulement. Comment vous comprenez les choses? Non je crois maintenant que vous êtes des vautours. Parce que j’ai remarqué qu’à chaque fois que vous intervenez sur le forum vous avez un seul objectif, détracter ou diffamer. A quoi cela va vous servir? Si vous créez le problème au Mali cela ne se réglera pas sans vous. Il faut continuer vous êtes entrain de sacrifier votre vie au prix d’un bonbon

  97. Le président IBK sait réellement que la seule chose pour que le Mali puise avoir la paix, c’est de pardon des uns et des autres, c’est pourquoi il a pu libérer les prisonniers pour qu’on assiste à une paix durable.
    La libération de ces rebelles est la meilleure chose pour que le pays soit tranquille et qu’on soit ensemble de nouveaux.
    L’article 2 de la constitution de notre pays qui dispose que « tous les Maliens sont égaux sans discrimination de race, de sexe et de religion » alors ils ont droit aussi d’avoir une vie claire comme tout autre citoyen.

  98. Une promesse est une dette, IBK a tenu cette promesse et il l’a fait. Quoi de plus noble qu’un geste aussi digne que sa d’appliquer ses engagements à la lettre. Un geste salutaire, qui mérite tout l’accompagnement du peuple malien.

  99. On ne souhaite que la paix. Si libérer ces prisonniers est un moyen de confirmer le retour de la paix, je dirai que nos autorités ont tout fait pour son obtention. Maintenant c’est aux groupes armés de remplir leur part du marché.

  100. Tout le monde doit être fier de ce gouvernement travailleur et dynamique.
    Il a permis au mali de retrouver son havre de paix et ne peux qu’être fier et rassurant pour le reste du lot de travail qui les reste à faire.

  101. La paix n’a pas de prix. IBK remplit sa part d’engagement pour pousser les séparatistes à faire de même. La paix rien que la paix, le peuple malien a besoin que de cela.

  102. ALERTE ROUGE:
    Attention, attention, la sécurité de l’état semble être menacée par un groupe de malfrat et mal intentionné situé sur le site Maliweb depuis quelques heures.

  103. Cet acte que le gouvernement vient de poser renforcera ou facilitera la mise en application des engagements pris entre le gouvernement malien et les groupes armés. Bravo mon président vous êtes un homme sage 😀 😀 😀 😀 😀

  104. Ceci est un acte de bravoure de la part du gouvernement.
    Un dicton le dit clairement qu’ ” il faut tenir d’abord la tête du lion avant de demander au secours.” C’est vraiment à encourager dans la mesure où les deux parties respectent leur engagement.

  105. Le gouvernement a fait un acte de fraternité 😀 😀 , d’unité et 😀 😀 😀 du socialisme. Cet acte comblera 😀 😀 😀 sans doute un grand trou 😀 😀 😀 dans la finalisation de la réconciliation nationale.

  106. nfp :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: respectez vous, le forum est fait pour échanger des idéaux entre nous, mais vous partez trop. Un président accepte tout vos commentaires à cause de ce pauvre pays. Mais si vous n’arrêter pas vous risquez de recevoir les coups de soulier au fond……

  107. “En signe de bonne volonté ( 😯 😯 😳 🙄 !) Plus d’une quarantaine d’éléments de groupes armés libérés par le gouvernement”

    Et allez! 🙄 🙄 🙄

    On avait déjà vu Ibk baisser son pantalon en serrant sur coeur (ivre de bonheur, je cite 😳 😳 ) cette ordure de Djéri Maiga, mais comme disent les pintades, Ibk est un homme “qui va de l’avant”!

    La preuve: Il baisse maintenant SON SLIP! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    PS: Parti comme il est, notre “dégonflé-à-poigne”, attendons-nous qu’au titre de la “réconciliation”, il ne fasse bientôt ériger un monument à la gloire des ASSASSINS D’AGUELHOK! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  108. Attention Sikasso
    Un certain Chaleur et Hitler sont payés pour insulter ceux ou celles
    Qui oseront dénoncer IBK
    CES deux mal élévés n’ont pas du respect pour leur parents
    Donc pour les autres ils se donnent à coeur joie ces maudits .

    • Traore21000 j’ai l habitude des insultes des pintades de ibkon et son entourage mais nul ne me fera changer d’avis que ibkon n’a pas la carrure de gérer notre pays

  109. “…Décidément, la volonté du gouvernement d’aller de l’avant dans les négociations avec les ex-groupes armés est de plus en plus visible.”… Alors, Massire, on est toujours dans les negociations?????
    Quand au liberations par le gouvernement, estimons-nous heureux que la France ai envoye “ad patrem” Wadoussène, sinon il aurait ete libere par le gouvernement si on l’avait repris.

Comments are closed.