Quand on annonçait leur départ pour Kidal vers la fin du mois de janvier, il avait été dit aux soldats et autres officiers, sous-officiers et hommes du rang, qu’ils allaient être rassemblés à Gao, reconstitués en trois bataillons, avant d’être acheminés sur Kidal.
Ainsi, le 13 février 2020, après quelques tergiversations et reports, le premier bataillon (composé de 240 hommes) a pu, grâce à l’inestimable concours de la Minusma, rallié, tant bien que mal, la Capitale de l’Adrar des Ifoghas.
Depuis, les autres attendaient à Gao avant que de nouvelles instructions ne tombent : les deux bataillons sur place n’iront plus à Kidal. Seul un regagnera le Camp Général Soumaré et l’autre retournera à Bourem.
Ainsi, dimanche dernier, les éléments désignés pour Bourem sont tranquillement allés rejoindre leur nouvelle base, et l’autre groupe se préparait à prendre la route, deux jours plus tard, soit mardi, pour Kidal.
Surprise ! à peine ont-ils démarré que leur a été intimé l’ordre de rebrousser chemin et revenir à la base. Que s’est-il passé ? Un problème d’organisation ? Apparemment, un souci au niveau de la composition du groupe. Nous y reviendrons !
MT
Ce qui reste certain, ces hommes de la CMA torturerons l’armée malienne sous toutes les formes avant que la situation ne se normalise. Les touareg n’aimerons jamais les négros, cela est une réalité de tout le temps. S’il était facile de se débarrasser d’une partie de son territoire, le Mali devrait le faire pour le cas de Kidal et avoir la paix, mais hélas, ce geste n’est pas facile, surtout que les touareg restent une minorité de cette zone, un,e minorité qui n’aime pas les autres négros plus nombreux, c’est dommage.
Comments are closed.