En représailles à l’enlèvement d’un arabe : De violents combats opposent le GATIA au MNLA et au MAA

4
Le secrétaire général du MAA, Mohamed Lemine Ould Sidatt
Le secrétaire général du MAA, Mohamed Lemine Ould Sidatt

Des véhicules criblés de balles, d’autres emportés et des blessés enregistrés de part et d’autre, tel est le bilan des violents accrochages ayant opposé le GATIA au MNLA  et au MAA dans la localité de Bourem.

Le mouvement arabe de l’Azawad (MAA pro-séparatiste)  et le mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) ont enlevé la semaine dernière un arabe à Borj El Moctar non loin de la frontière algérienne. En représailles à cet enlèvement, le mouvement d’autodéfense IMGHAD et alliés  (GATIA) a lancé une offensive contre les positions de ces groupes séparatistes dans  le secteur de Bourem. Au cours des combats qui ont duré moins d’une heure, des véhicules ont été criblés de balles, d’autres emportés par les éléments du GATIA.  Sous la force de frappe des mouvements d’autodéfense, le MNLA et le MAA  ont fini par se retirer de la position qu’ils gardaient dans la localité de Bourem.

Par ailleurs, les hostilités pourraient reprendre à tout moment. Car des renforts seraient attendus du côté de Kidal pour venir prêter main-forte aux mouvements séparatistes, nous précise une source digne de foi. La même source indique que les combats ont été violents et de nombreux blessés ont été enregistrés de part et d’autre.

Rappelons que le GATIA est un mouvement d’autodéfense Imghad (touareg proche de Bamako et de l’unité nationale) et de ses alliés arabes, peul et songhaï. Ces communautés se sont regroupées en mouvement d’autodéfense pour assurer leur propre sécurité en suppléant l’absence de l’armée malienne, des casques bleus et même de Barkhane dans leurs localités respectives. Ainsi depuis sa création, le GATIA fait l’objet d’une attaque des autres mouvements séparatistes.

Il faut  aussi ajouter  que c’est presque devenu une habitude chaque fois que la reprise des discussions (pourparlers d’Alger dont les travaux ont repris samedi 22 novembre) devient imminente entre le gouvernement malien et les groupes armés, ces derniers multiplient  des attaques essayant d’étendre leur emprise sur d’autres localités.

 

                            Abdoulaye  DIARRA

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Nous soutenons GATIA et alliés afin de montrer aux bandis MAA, MNLA et alliés,que nous pouvons tous nous procurés des armés et nous defendre sans l’état Malien;c’est comme ils “MAA ,MNLA et autres” le veulent on va leurs reprondre coup pour coup ou bien ils se ressaisissent revenir pour un Mali uni et en paix pour tout le monde

  2. “Le GATIA est un groupe d’autodéfense malien multiethnique constitué majoritairement de touareg Imghad mais aussi de songhoi, peul, bambara et arabe”. “Proche de Bamako” donne l’impression que ce ne sont pas maliens comme tous les autres maliens. Évitons les pièges de vocabulaire qui ont poussé nos autorités à créer un ministère de réconciliation nationale alors qu’il n y’a aucun problème entre maliens qu’on soit du nord, du sud, de l’est, de l’ouest ou du centre. Le seul problème que nous avons toujours eu, c’est que les dirigeants maliens ont toujours mal géré les problèmes qui se présentent à nous, surtout celui du nord : des accords qu’aucun homme sensé n’aurait signé, l’implication d’autres acteurs et surtout une défaillance de patriotisme et d’esprit de sacrifice. Comme je la’i toujours souligné, l’Algérie, le Niger et la Mauritanie ont tous connu leur “problème d’insécurité” qu’ils ont géré sans tenir compte de l’humeur de la “communauté internationale” et bien leur a pris.

    • “Comme je la’i toujours souligné, l’Algérie, le Niger et la Mauritanie ont tous connu leur « problème d’insécurité » qu’ils ont géré sans tenir compte de l’humeur de la « communauté internationale » et bien leur a pris.”

      Trop tard, nos politichiens ont fait rentrer le loup francaise dans notre jardin…

  3. Bravo GATIA l environnement vous est favorable alors continuez et en avant pour les victoires suivantes et merci au journaliste pour l info ❗

Comments are closed.