En prévision du retrait du Gatia de Menaka dans les 72 heures … La MINUSMA demande et obtient un appui aérien à la France

46
L'hélicoptère de l'ONU (photo archives à titre illustratif)
L’hélicoptère de l’ONU (photo archives à titre illustratif)

C’est dans la perspective de ces opérations que la MINUSMA a demandé et obtenu la promesse d’un appui aérien à l’opération Barkhane.

C’est notre confrère de Jeune Afrique qui lève le lièvre dans sa livraison du 04/06/2015 (Mali : «le dilemme de la MINUSMA jeuneafrique.com). Voici le passage concerné : « La ville, contrôlée pendant des mois par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), est passée aux mains de la milice imghad pro-Bamako fin avril. Une violation du cessez-le-feu qui irrite fortement l’ONU et qui menace le fragile accord de paix signé à Bamako le 15 mai. Mais la force des Nations unies croit avoir trouvé la solution: elle propose d’assurer seule la sécurité de la ville et d’en faire ainsi un “no belligerent’s land” – ce qui serait une première au Mali.

À cet effet, elle a demandé à l’armée française un appui aérien (qui lui a été accordé). Mais si le MNLA semble avoir accepté cette idée, le Gatia, soutenu par Bamako, s’y oppose. Et la Minusma ne veut pas employer la force pour l’en déloger».

Pourquoi diantre un soutien aérien? Nous osons croire que ce n’est pas dans la perspective de déloger de force le GATIA qui, rappelons-le, n’est pas signataire du nouvel accord et refuse par conséquent de céder le terrain conquis. Alors, pourquoi un soutien aérien ? MINUSMA ou MINUSMAL ? La question a tout son intérêt.

B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :

46 COMMENTAIRES

  1. Témoignage des familles des victimes relatif à l’exécution de six personnes à Tin-Hamma, le 21 mai 2015, par les Forces armées maliennes (FAMA) et la milice GATIA.
    Contexte
    En janvier 2015, des éléments de la milice GATIA ont voulu créer une base à Tin-Hamma (Cercle d’Ansongo – Région de Gao). Sachant que les populations locales ne seraient pas favorables à leur dessein, la base fut d’abord établie à Tikanéssiténe, un site d’exploitation de manganèse, à environ 18 Km de Tin-Hamma, puis à Tahaghla , à quelques 7 Km de Tin-Hamma. Des personnalités du GATIA, dont le général Elhadj Ag Gamou et Fahad Ag Almahmoud ont fait le déplacement pour établir la base (vidéo disponible).

    Le 16 avril 2015, un convoi de vingt-six véhicules du GATIA, sous le commandement de Abdorrahmane, un chef militaire du GATIA, est arrivé à Tin-Hamma. Toute la population de la communauté Kel Essouk de Tin-Hamma (jeunes, adultes, vieux, leaders religieux et communautaires) fut convoquée en réunion et sommée d’adhérer au GATIA. Les Kel Essouk, connus pour leur pacifisme, refusèrent d’adhérer au GATIA.
    Malgré ce refus, une base du GATIA fut installée quelques jours plus tard dans le village même de Tin-Hamma. Des personnes, essentiellement issues de la communauté Idourfane, adhérèrent au GATIA. Des hommes Peulhs, s’identifiant comme membres du Ganda-izo, ont été vus aussi dans la localité de Tin-Hamma, cohabitant avec le GATIA.

    Au mois d’avril 2015, des responsables politiques du GATIA dont Azaz Ag Loudagdag (président d’honneur du GATIA) et Fahad ag Almahmoud (secrétaire Général du GATIA) ont visité différents sites de la commune de Tin-Hamma sans venir au chef-lieu de la commune. Ils ont tenu plusieurs rencontres avec des responsables de la communauté Idourfane, notamment à Tahaghla.

    Le mardi 19 mai 2015, Hamad-Baye Ag Amouzer, chef militaire du GATIA de la communauté Idourfane de Tin-Hamma, accompagné de Souleymane Ag Daoud dit “Handina” et Anoghmane Ag Almahmoud, combattants du GATIA, se sont rendus au domicile de Mohamed-Iknane Ag Mahmoud, directeur du second cycle de Tin-Hamma et membre de la communauté Kel Essouk et lui ont dit qu’ils voulaient organiser une réunion avec tous les jeunes de la communauté Kel Essouk en un endroit isolé. Il leur a répondu qu’une campagne de distribution de vivres par l’ONG ACF Espagne était en cours et occupait plusieurs de ces jeunes. Moussa Ag Mohamedoune, agent humanitaire de ACF, était en mission à Tin-Hamma pour cette distribution de vivres.
    Le mercredi 20 mai 2015, vers 8 heures du matin, des combattants de la CMA ont attaqué les positions du GATIA et du Ganda-izo à Tin-Hamma. Triste bilan : trois morts dont un combattant de Ganda-izo et deux civils (un homme et une femme).
    Vers 14 heures, les combattants de la CMA se retirèrent de Tin-Hamma, emmenant avec eux des prisonniers dont le chef politique de la base GATIA de Tin-Hamma, dénommé Saye Ag Ahmad, de la communauté Imghad, et des combattants issus de la communauté Idourfane. Ces personnes furent libérées, peu après, à 5 km au nord-est de Tin-Hamma.

    Dans la même journée du 20 mai 2015, vers 17 heures, après le départ des combattants de la CMA, un convoi de onze véhicules de l’armée malienne est arrivé d’Ansongo. Il comprenait des combattants du GATIA chassés de Tin-Hamma par l’attaque de la CMA. Tous les hommes de “teint clair” du village, vus par l’armée, furent réunis et cinq d’entre eux furent arrêtés. Il s’agit de :
    – Mohamed-Iknane Ag Mahmoud, directeur de l’école du second cycle de Tin-Hamma, Kel Essouk,
    – Hayballa Ag Babahmed, agent au centre de santé communautaire de Tin-Hamma, Idnanes, 
    – Lamana Ould Ghabidine, commerçant à Tin-Hamma, Arabe, 
    – Mhaymid Ould Ahmad, commerçant à Tin Hamma, Arabe, 
    – Almouner Ag Hamadou, commerçant de pièces détachées de motos, Dawsahak.

    Les deux Arabes, Lamana Ould Ghabidine et Mhaymid Ould Ahmad, furent relâchés par l’armée malienne le même jour au petit soir.
    Le commandant de cette unité armée malienne-GATIA, le commandant Mohamed Ag Oulamine dit “Idari”, de la communauté Imghad, exigea de Mohamed-Iknane Ag Mahmoud de faire deux enregistrements vidéo des messages dictés :
    – un premier enregistrement en langue tamasheq, devant un véhicule avec le drapeau du GATIA, faisant dire à Mohamed-Iknane Ag Mahmoud que toute la population de Tin-Hamma remercie le GATIA, adhère à ses idéaux et l’assure de son soutien constant.
    – un deuxième enregistrement, en français, devant un véhicule des FAMA (Forces armées maliennes), faisant dire à Mohamed-Iknane Ag Mahmoud que c’est grâce à l’armée malienne que la CMA a été chassée de Tin-Hamma et que les populations de Tin-Hamma sont reconnaissantes aux Forces armées maliennes.

    Les deux enregistrements ont été effectués par Mohamed-Oulamene Ag Ousmane dit “Ilbak”, un Lieutenant des Forces armées maliennes, détaché auprès du GATIA depuis son installation à Tin-Hamma en avril 2015.
    Après ces enregistrements, le commandant des FAMA, le commandant Mohamed Ag Oulamène dit Idari, ordonna à Mohamed-Iknane Ag Mahmoud de trouver un animal à abattre pour les militaires maliens et du bois pour leur cuisine. Ce qui fut fait. Mohamed-Iknane Ag Mahmoud fut alors libéré, ayant satisfait les exigences du commandant Mohamed “Idari”.

    Ce mercredi 20 mai 2015, aux environs de 21 heures, des hommes armés, dont cinq combattants du GATIA , originaires de Tin-Hamma, membres de la communauté Idourfane, sont arrivés au domicile de Mahmoud Ag Moussa (communauté Kel Essouk), imam de la mosquée de Tin-Hamma et promoteur de l’unique médersa de la commune. Il s’agit de :
    – Hamad-Baye Ag Amouzer, responsable militaire du GATIA de la communauté Idourfane de Tin-Hamma, 
    – Aghawayli Ag Almoufasser, combattant GATIA à Tin-Hamma,
    – Anoghmane Ag Almahmoud, combattant GATIA à Tin-Hamma,
    – Sidi-Mohamed Ag Ghabass dit “Kalikatta”, combattant GATIA à Tin-Hamma,
    – Mohamed Ag Ahna dit Dibirou, combattant GATIA à Tin-Hamma.

    Hamad-Baye Ag Amouzer a pris la parole et a intimé à Mahmoud Ag Moussa l’ordre de faire déménager toutes les familles de la communauté Kel Essouk du village de Tin-Hamma cette même nuit, avant le lendemain matin, en disant qu’il ne serait pas responsable de ce qui se passerait par la suite si cet ordre n’était pas exécuté.
    L’imam, Mahmoud Ag Moussa, a répondu à Hamed-Baye : “Comment pourrais-je faire déménager toute une population avant demain matin et vers où les emmener ?”
    Hamad-Baye lui a rétorqué “Partez à Kidal ou ailleurs, en tout cas, on ne veut plus de votre présence dans cette localité !”.
    Sidi-Mohamed Ag Ghabass dit “Kalikatta”, a aussi pris la parole pour insister : “Nous n’allons plus accepter que vous viviez ici !”
    L’Imam a répondu qu’il réunirait la population le lendemain matin pour leur faire part de ces nouvelles directives. Les hommes du GATIA sont repartis vers 22 heures.
    Ce même mercredi 20 mai 2015, deux réunions des combattants du GATIA eurent lieu dans la soirée chez Imma Ag Mada Mada, de la communauté Idourfane. C’est à l’issue de ces réunions qu’aurait été prise la décision de passer aux assassinats ciblés des jeunes de la communauté Kel Essouk. Auparavant, une autre réunion a eu lieu.
    Evènements du 21 mai 2015 (Exécution de six personnes)
    Vers 5 h du matin, le même groupe qui est passé chez l’Imam dans la nuit du 20 mai 2015 est revenu faire le tour, maison par maison, pour arrêter tous les hommes Kel Essouk.
    Ils se sont rendus au domicile de Mohamed-Iknane Ag Mahmoud , directeur du second cycle de Tin-Hamma et l’ont trouvé absent. En fait, ce dernier les avait vu venir. De sa cachette, il a vu et identfié les cinq qui étaient entrés chez lui. Il s’agit de :
    – Alhousseyni Ag Ahmayad, combattant du GATIA de la communauté Idourfane de Tin-Hamma,
    – Aghawayli Ag ALMOUFASSER, combattant GATIA Idourfane à Tin-Hamma,
    – Anoghmane Ag ALMAHMOUD, combattant GATIA Idourfane à Tin-Hamma,
    – Ahmed Ag Ahmedou (combattant du GATIA Imghad),
    – Alkassoum Ag Tajoudene (combattant du GA8TIA Imghad).

    Le groupe s’est ensuite rendu aux domiciles des six autres jeunes Kel Essouk qu’ils ont appréhendés de force, en présence des femmes et des enfants en pleurs. Ces jeunes sont :
    – Moussa Ag Mohamedou, agent humanitaire de l’ONG Action Contre la Faim (ACF) Espagne, en mission à Tin-Hamma dans le cadre d’une campagne de distribution de vivres aux populations. Ses compagnons de mission étaient Souleymane Ag Almahmoud et Amadou Kelli ,
    – Ahmed-Mohamed Ag Mohamed, muezzin de la mosquée et enseignant coranique,
    – Mohamed Ag Mohamed-Ibrahim, enseignant à la médersa de Dorbel (Téra / Niger), arrivé le lundi 18 mai 2015 en provenance du Niger pour visiter sa famille,
    – Ismaghil Ag Ibrahim, éleveur à Tin-Hamma,
    – Ousmane Ag Taghlift, ancien élève,
    – Zey Ag Ibrahim, 13 ans, élève à la Medersa de Tin-Hamma.
    Les six personnes ont été appréhendées par un groupe comprenant :
    – Hamad Baye Ag Amouzer, responsable militaire du GATIA de la communauté Idourfane de Tin-Hamma,
    – Aghawayli Ag Almoufasser, combattant GATIA à Tin-Hamma,
    – Anoghmane Ag Almahmoud, combattant GATIA à Tin-Hamma,
    – Sidi-Mohamed Ag Ghabbas dit “Kalikatta” combattant GATIA à Tin-Hamma,
    – Alhousseyni Ag Ahmayad dit “Baguidi” chauffeur du maire de la commune de Tin-Hamma, 
    – Souleymane Ag Daoud dit “Handina”, combattant GATIA à Tin-Hamma,
    – Ahmed Ag Ahmedou (combattant du GATIA Imghad),
    – Alkassoum Ag tajoudene (combattant du GATIA Imghad),
    – Un élément, non identifié, sans doute non originaire de Tin-Hamma. Certains pensent qu’il est soit un Peulh de la milice Ganda-izo présente à Tin-Hamma ou un élément de l’armée malienne présente aussi à Tin-Hamma au moment de l’appréhension des six personnes.

    Les six personnes ont été conduites jusqu’au bord de la mare de Tin-Hamma. Sur le chemin, elles ont été bastonnées. Des enfants curieux ont suivi cette scène avant d’être chassés.
    Arrivés au bord de la mare, Ils ont été ligotés avec leurs turbans, mains au dos. Ils ont continué à recevoir des coups de bâton, puis ils ont été exécutés par des rafales d’armes automatiques. Leurs corps ont été abandonnés sur place.
    Après l’exécution, plusieurs jeunes de teint noir dont Attaher Ag Nadarfa, Mohamed Ag Bilal, Almahmoud Ag Ekantal sont arrivés chez Mahmoud Ag Moussa pour lui dire que les six personnes venaient d’être tuées. Mahmoud Ag Moussa leur a demandé d’aller informer l’unité des FAMA présente au moment des faits à Tin-Hamma, dirigée par le commandement du commandant Mohamed Idari. Mahmoud Ag Moussa leur a dit de s’adresser à Almahmoud Ag Bilal, un jeune natif de Tin-Hamma, faisant partie de l’unité des FAMA arrivée à Tin-Hamma. Informé, Almahmoud Ag Bilal dit d’attendre qu’il fasse parvenir l’information à son chef de mission. Aussitôt informé, le chef de mission des FAMA, Mohamed Ag Oulamine dit “Idari”, ordonna à son unité de quitter immédiatement les lieux. En effet, quelques instants après, le convoi de l’armée malienne a été aperçu se retirant du village, sans venir faire le constat de l’exécution des six personnes.

    Des hommes du GATIA, Imghad, à bord de deux véhicules, conduits par Elmehdy Ag Ehya, sont arrivés sur le lieu de l’exécution. Ils ont couvert les six corps d’une bâche en présence de l’Imam, Mahmoud Ag Moussa. Ensuite, la Gendarmerie d’Ansongo, le CICR, la MINUSMA, Barkhane, la direction de ACF Espagne à Gao ont été contactés par les proches des victimes. Les gens ont attendu la MINUSMA jusque vers 15 heures. Puis voyant que les corps risquaient de se décomposer à la chaleur, l’imam Mahmoud Ag Moussa, décida, vers 16 heures, de procéder à l’inhumation des corps dans le cimetière de Tin-Hamma.

    Dans la soirée du 21 mai 2015, vers 22 h, les mêmes éléments qui ont commis le crime, sont revenus dans les familles de la communauté Kel Essouk, à la recherche de quatre autres jeunes de cette communauté. Deux de ceux ainsi recherchés, Aboulhouda Ag Mohamed, directeur du premier cycle de Tin-Hamma et Eghlass ag Mohamed, commerçant, étaient à Gao depuis le 19 mai 2015. Les deux autres sont Mohamed-Iknane ag Mahmoud, directeur du second cycle et Sidi Ag Almoghrib. Le premier a pu fuir juste après l’enterrement des six victimes ; le deuxième a été extirpé du village de justesse le 21 mai 2015.

    Le jeudi 22 mai 2015, suite aux menaces et intimidations persistantes de combattants du GATIA, les femmes et les enfants, traumatisés par ces événements, ont commencé à fuir à pieds le village de Tin-Hamma, abandonnant leurs biens. C’est suite à cela que les deux seuls hommes âgés présents, à savoir Mahmoud ag Moussa, Imam de la mosquée de Tin-Hamma, directeur de la Medersa et Aboubacrine Ag Abdoulaye, notable, ont décidé de quitter le village de Tin-Hamma qu’ils ont fondé au début des années 1980.

    Ils ont fait appel à leurs frères arabes de Tin-Hamma qui ont mis à leur disposition leurs véhicules pour transporter les familles jusqu’au village de Tassiga (20 km de Tin-Hamma), sur la route Ansongo-Niamey. Les familles ont été accueillies par le Maire de Tassiga, Mahamane Salia MAIGA, qui a assuré leur sécurité par la milice Gandakoy, de Tassiga à Ouatagouna, près de la frontière du Niger.

    Il est à noter que trois combattants du GATIA dont Ahmed Ag Ahmedou (combattant du GATIA Imghad) faisant partie de ceux qui ont exécuté les six personnes ont été vus par plusieurs femmes et enfants à Tassiga, le jour même de l’arrivée de ces populations à Tassiga (22 mai 2015) et le jour suivant. Ils étaient vraisemblablement à la recherche de certaines personnes. Ceci a motivé les populations à continuer rapidement vers le Niger, en dépit de leur intention d’attendre une mission de la MINUSMA qui devait se rendre sur les lieux du crime à Tin-Hamma et à Tassiga pour rencontrer les familles des victimes.

    Les familles des victimes ont entendu et déploré le communiqué du Gouvernement du Mali qui a nié l’implication des Forces armées maliennes dans ces exécutions sommaires.

    Les familles apportent un démenti catégorique par rapport au communiqué de la Plateforme du 25 mai 2015 faisant état de l’arrestation de trois jeunes Idourfane, auteurs présumés du crime, et qui auraient été remis à la gendarmerie en présence des notables Kel Essouk le 25 mai 2015. Aucun notable de la communauté Kel Essouk de Tin-Hamma n’était présent ce jour-là à Ansongo ou à Gao. Le démenti concerne aussi la négation de l’implication des milices du GATIA dans ces exécutions et, également, la présentation de ces crimes comme un “règlement de comptes” entre les communautés Idourfane et Kel Essouk. Il s’est même avéré que certains leaders de la communauté Idourfane sont aussi touchés que leurs frères de la communauté Kel Essouk comme en témoignent leurs déplacements du village de Tin-Hamma et la visite qu’ils ont rendu aux familles Kel Essouk réfugiées au Niger.
    Ayant appris que son agent Moussa Ag Mohamedoune dit “Soulay” figurait parmi les six personnes exécutées à Tin-Hamma, l’ONG Action contre la faim Espagne a déclaré la suspension provisoire de ses activités dans la région de Gao.

    Toutes les familles de la communauté Kel Essouk, contraintes de quitter Tin-Hamma, sont arrivées au Niger où elles ont été accueillies par les autorités locales d’Ayorou et des Organisations internationales (HCR).

    le 25 Mai 2015

  2. Seuls ceux qui sont contraints à la langue de bois ont des difficultés avec ces agissements; le peuple malien et particulièrement les populations du nord ont tout compris.

  3. Au lieu de vous en prendre à la MINUSMA, la France, le Vatican et je ne sais quoi encore, vous ferez mieux de vous débarrasser de vos incompétents de dirigeants qui n’ont aucun sens de responsabilité, aucune dignité et encore moins un iota de patriotisme et ne parlons même pas d’une once d’esprit de sacrifice, ils seront un jour jugé pour haute trahison, in challah.

  4. Cest clairement un aveu de FAILLITE ABSOLUE de la MINUSMA. Combien de fois la Minusma doit encore demander l’appui de la France alors que l’ONU avait officiellement lors de la resolution 2164 mandaté le rôle celle-ci a toujours être cet appui au besoin? L’occupation de Ménaka par le MNLA et Co au détriment de l’autorité malienne était déjà illégale et donc qu’y attendait-on pour leur dire de quitter comme on le fait aujourd’hui vis-à-vis du GATIA ? L’ impartialité de la MINUSMA et déjà plus que flagrante aux yeux des maliens. Ce n’est pas pour rien que populations de Menaka manifestent deja leur manque de confiance en la Miinusma. Il y aura d’autres manifestations massives à travers le Mali Inchalah pour dénoncer cette hypocrisie de grand jour.

  5. C’est la MUNISMAL M. le journaliste car pourquoi elle n’a pas demandé à déloger ses criminels de rebelles de Kidal . Vive le Mali

  6. L’Europe ne cherche qu’à nous recoloniser. Elle fera tout pour utiliser la MINUSMA pour ce faire et se servir d’elle pour maintenir de l’emploi à ses ressortissants. Ni plus, ni moins.
    Ne serait-il pas mieux de faire allégeance à l’Etat Islamique que de s’attendre à quelque solution venant de l’Occident? Car, dans tous les cas, le mal tournera toujours autour de nous avec ces rebelles du Nord et l’Occident ne fera rien pour résoudre définitivement ce problème, dans l’intérêt du Mali.
    Mieux vaut choisir alors le moindre mal!

  7. Les moutons sont vendus sur le meme parc mais n ont pas le meme prix, la france ne fera jamais tirer sur les maliens comme la licorne l a fait en cote d ivoire car ce sera la fin de son precare en afrique car les maliens vont cooperer avec les djihadistes contre la france et les djihadistes au mali c est le ver au milieu du fruit (le mali au milieu de 5 pays du precare et tous seront menacés.
    Il faut un diplomate patriote face aux rebelles et non un non un langage diplomatique, le choix n a pas ete jiducieux face a l algerie et au mnla.mais le mal est fait car tot ou tard le mnla va reattaquer menaka, le gatia ne doit pas etre loin.et le mnla a 20km de menaka, pourquoi? Que cherche le mnla encore a 20km de menaka alors que le mnla doit etre desarmer et laisser force a l etat? Ces elementS du mnla postes a 20 km de menaka seront ils désarmés ou pas? Si oui quand?

  8. El Hadji Nye
    “Et pourtant la force licorne a tiré sur la foule en RCI”

    Et dire que tu en as réchappé! 😯 😯 😥 😥 😥 😥

    Ils sont nuls ces français de Licorne! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Un appui aérien……………… POUR QUOI FAIRE??? 😯 😯 😯 😯 😯

    Voilà encore une nouvelle connerie sur mesure sortie d’on ne sait où!!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Et bien évidemment, comme ce scoop absolument débile “implique” la France, tous les cons de service gorgés de haine foncent tête baissée sans même s’apercevoir de L’IMBECILITE du bobard! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Un appui aérien! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Si ce connard avait écrit que la Minusma avait demandé (et obtenu 😆 ) de la France un ssous-marin nucléaire pour évacuer le Gatia de Ménaka, les mêmes abrutis s’enflammeraient de la même façon sans remarquer l’idiotie de la chose!

    Un appui aérien pour………………un retrait du Gatia! 😆 😆 😆 😆 😆

  10. Après 3 ans de guerre et au moment où la paix pourrait arriver ..on ne voit que que des posts haineux qui appellent à la violence …

    Ce serait bien que l’armée malienne puisse faire son travail qui serait facilité par l’adhésion
    de tous ..

    N’oublions pas que ce conflit n’est que la suite de conflits ou la continuité de conflits précédents …

    Moins il y aura de contentieux, moins l’envie de remettre le couvert pourrait revenir..

    Certains Touaregs maliens seraient-ils plus vindicatifs que les Touaregs du Niger plus nombreux et pacifiques ?..Ou est-ce les gouvernements maliens successifs qui n’auraient pas bien fait leur boulot. ?

  11. On peut soutenir le Gatia et comprendre que les termes d’un accord soit respecté..

    Le CMA et le Gatia seront en dehors de MENAKA ..Si le CMA bouge le Gatia peut intervenir

    Dans Menaka l’ ONU et l’armée malienne seront les défenseurs des habitants…

    Un jour prochain le Gatia et le CMA devront disparaître pour laisser la place à l’armée
    malienne seule habilitée à défendre le pays …

    Peut-être que ce retrait du Gatia à la périphérie est un baroud d’honneur des faucons du CMA …( Où se niche la fierté !!!)
    La Paix finalisée le 20 juin vaut bien …un léger repli…Le Gatia conscient de l’enjeu pourrait rassurer la population et rester à, portée de voix..

    Un geste de sagesse juste pour finir…

  12. Les accords , les textes , les chartes et autres ne sont pas préceptes religieux et , moins des versets du coran . Ils n’ont de valeur que par les hommes . La cma qui les a foulés aux pieds
    bénéficie d’un traitement soigneux .
    Souffrance et malheur aux conformistes , aux crédules !

  13. Quand la cma éternue , dame imédiat pète . Affolée , elle appelle à des consultations pour faire le diagnostic , du tout nouveau né qui manifeste un état de fébrilité prononcé .
    Résultat de l’analyse : traumatisme grave , mélancolie chronique grave à s’aggraver , langueur aiguë , pronostic vital:en phase terminale .
    Prescription : 0,40mg de morphine , traitement de choc sous haute surveillance .
    Récommandation : interdire aux personnes présumées délétères d’avoir accès au même espace que Moribond, répudier les frères qui n’ont porter assistance à personne en danger , satisfaire tous ses délires et fantasmes .
    Changer le code de la médécine en tenant compte de son mal métastasé .
    DU CHAPITRE DES SANCTIONS:
    Toute personne physique ou morale allant à l’encontre de cette recommandation s’exposera à la colère des ineptes du comité de destruction des nations .

  14. Maintenant le Mali n’a vraiment plus besoin de tant de forces étrangères sur son sol .
    Nous n’avons plus besoin des forces étrangères qui nous sont hostiles .
    Nous n’avons plus besoin des forces étrangères qui sont venues sur notre sol avec un autre agenda . Le moindre coup de feu de la MINUSMA sur la population sera le signal d’une révolte généralisée contre les forces onusiennes. Le mandat et la mission de la MINUSMA ont été détournés et déviés pour servir les intérêts et les causes des terroristes de Kidal . Sans cela comment comprendre le silence face à la prise en otage de toute une population de Kidal pendant des années . Sans cela comment comprendre le silence face à l’occupation de Kidal par les bandits armés durant des années ?

  15. Nous sommes derrière la Plate forme et le GATIA. Malheureusement, ce sont eux qui défendent la position des maliens dans leur ensemble car le Gouvernement IBK a démissionné. Il a refusé tout simplement de jouer son rôle régalien. QUEL DOMMAGE!!!! La MINUSMA ne connait pas mieux le Mali que la Plate forme. Elle ne peut pas aimer Menaka que la Plate forme. Que la Minusma utilise la force à Menaka, la suite sera connue.

  16. Bonjour,
    Pour donner suite à la réaction de Mr Abdoulaye, je suis tout à fait d’accord que c’est une haute trahison pour le peuple Malien qui n’a rien demandé. Une chose est sûr que la CMA n’a jamais respecter les différents accords depuis les années 60 et ce n’est pas sûr qu’elle va respecter celui là. C’est à nous les maliens de mettre en garde contre la MINUSMA, Barkhane et autres que si jamais l’accord est trahi, le peuple malien doit prendre les armes et mener guerre sans merci contre ces organismes présentent.

  17. JE DIS AUCUNE ORGNISATION, SOIT-ELLE L’ONU, AUCUNE PERSONNE, AU GRAND JAMAIS, NE SE HASARDERAIS A TIRER DELIBERERMENT SUR LA FOULE.
    ALORS POPULATION DE MENAKA, LES RSSISTANTS ONT ACCOMPLI LEUR PAUR PART (vous delivrer des mainsde l’oppresseurs) C’EST ALORS VOTRE TOUT DE LES PROTEGER CONTRE TOUTE ACTIONS MILITAIRES AERIENNES OU TERRESTRES.

    • T.Sankara

      Mon frère, ne t’enflammes pas sur cette histoire, il est clair et limpide que c’est une énorme foutaise inventée pour faire de l’audience!

      D’abord, MILITAIREMENT PARLANT (et sans autres considérations) un appui aérien n’aurait aucun sens dans ce cas de figure, et ensuite, la Minusma dispose elle-même sur place de ses propres hélicos!

      C’est encore un scoop “à la Malienne”! Rien d’autre… 😉 😉 😉

      Comme ce retrait du Gatia exaspère tout le monde (et à juste titre), les apprentis-journaleux sautent sur l’occasion pour faire de l’audience en inventant n’importe quoi… 🙄 En plus, dès que ça “mouille” la France, le nombre de lecteurs grimpe en flêche! 😉

Comments are closed.