En prélude aux pourparlers d’Alger : Les groupes armés réclament une intégration massive de leurs éléments dans l’armée et un partage des responsabilités militaires

39
Blaise Compaoré entre la délégation de Bamako et celle des rebelles touareg le 10 juin 2013 à Ouagadougou  © AFP (photo archives)
Blaise Compaoré entre la délégation de Bamako et celle des rebelles touareg le 10 juin 2013 à Ouagadougou
© AFP (photo archives)

Une réintégration dans l’armée de milliers d’ex-rebelles et la promotion de certains d’entre eux à des grades supérieurs ainsi que la nomination de cadres civils touaregs issus des mouvements armés dans l’administration. Telles sont, entre autres,  certaines des exigences des groupes armés qui doivent être largement débattues en septembre à Alger.

 
C’est en principe le 1er septembre que les discussions doivent reprendre entre le gouvernement et les six mouvements armés du nord du Mali. Si, le 24 juillet dernier, une feuille de route a été adoptée, il n’en demeure pas moins,  que ce succès enregistré ne doit surtout pas masquer les problèmes de fond qui restent à régler pour aboutir enfin à « un accord de paix global et définitif».

 
Les revendications des groupes armés du  nord sont plus fortes que jamais. En plus de la réintégration de leurs éléments dans l’armée malienne, ils réclament  la promotion de beaucoup d’entre aux  grades les plus élevés. S’y ajoute la promotion de cadres civils issus de la rébellion dans les sphères de l’administration. Ces revendications seront abordées très largement lors des prochaines rencontres d’Alger, nous -t-on dit.
Le premier ministre Moussa Mara,  qui avait écarté toute réintégration des rebelles ou déserteurs dans l’armée après sa prise de fonction,  semble avoir donné son accord de principe à cette exigence des groupes armés  lorsqu’il a déclaré, courant juillet,  devant des jeunes que ” les rebelles seront réinsérés dans l’armée, dans la police, la gendarmerie et la garde nationale “. Il avait ajouté ” on ne peut pas réinsérer des combattants en leur donnant des projets d’élevage, car ils ne savent que se battre. Donc, il faut les réinsérer dans l’armée afin qu’ils nous aident à combattre le terrorisme dans leur zone “. Cependant, il  est difficile actuellement  de dresser un effectif exact des éléments issus de ces mouvements armés.

 

Dans les localités qui sont sous leur contrôle, les groupes armés ont entrepris depuis  un certain temps, d’enrôler de nouveaux éléments dont certains n’ont jamais manié les armes.

 

On nous parle d’éleveurs, de commerçants ou de sans emplois qui viendront grossir les rangs de l’armée malienne. Ces groupes armés entendent ainsi faire imposer au gouvernement une liste de  4000  voire 5000  jeunes gens.

 
Cette réintégration même si elle doit déboucher vers une paix durable,  est lourde de conséquences. Pour preuve, les  jeunes gens  que  les groupes armés comptent faire réintégrer n’ont pas été préparés pour une vie de soldat. Il n’est pas exclu que ces mêmes personnes désertent à la moindre occasion comme ce fut le cas à chaque rébellion ou émergence d’un groupe armé.

 
Les signatures des  Accords de Tamanrasset du 6 janvier 1991, du Pacte national du 11 avril 1992 et de  l’Accord d’Alger du 4 juillet 2006 ont  donné lieu à des recrutements massifs d’ex-rebelles. Lesquels ont fini en tout cas pour beaucoup d’entre eux,  de déserter  les rangs et retourner leurs armes contre le peuple. En fait, la défaite de l’armée malienne en 2012 est liée principalement au fait que les Touaregs intégrés dans ses effectifs ne voulaient pas se battre contre les éléments du MNLA et Ansar Eddine. Bien des fois ils les ont même ralliés avec armes et munitions. L’idée de tribu passant devant celle de nation.L’Etat malien doit tirer les leçons  de ces précédentes réintégrations.
      Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. Accéder à de telles exigences des criminels armés est un prélude au suicide collectif des maliens et donc de la disparition pure et simple du Mali. Il vaut mieux pour les maliens du sud comme du nord non touaregs et arabes un Mali sans ses régions du nord que l'intégration de ces criminels congénitaux dans les forces armées et de sécurité et la fonction publique. Que les touaregs et arabes restés fidèles au Mali ne s'en offusquent pas , loin de moi l(idée de les offenser en les confondant avec ces criminels armés. Une chose est sûre, en cas d'indépendance des régions nord du Mali, à la différence des maliens de couleur du nord comme du sud , les arabes et les touaregs seront toujours les bienvenus dans la nouvelle république nomade. C'est pourquoi, je crois que nous autres de couleur devront préserver nos forces et se contenter des régions du sud. Un peu vaut mieux que rien!

  2. Ni crabé sow gnaro, fali ba adan borila.
    Comme le Mali est égal à lui même. J’ai entendu que le juge islamiste de Gao est libéré en douce, il y a 10 jours. Moi qui n’ai jamais été pour Sanogo, mais je pense qu’au nom de “la justice malienne” il faut libéré Sanogo, le dédommagé et le nommé Premier ministre (VOUS CHERCHEZ LA LOGIQUE, IL N’Y A PAS. NOUS SOMMES AU MALI).
    Puisque vous allez encore reprendre dans l’armée les ennemis du pays et leur donner des postes des responsabilités pour qu’ils terminent ce qu’ils ont commencé.
    Qu’Allah bénisse le Mali.

  3. Sauf que le MNLA veut plutot une integration exclue…sorte apartheid ou tous les touaregs noirs (belahs) et autres combattants noirs du groupe seront systematiquement exclus. Watch! En plus, allez y savoir pourquoi le MNLA insiste sur les hautes grades! Cest pour n’est etre soumis a aucun haut gradés negro du Sud! Je repete, cest l’etat failli du Mali lui-meme desormais qui est chargé a raviver, nourrir et viabiliser l’Azawad mort! N’oublions surtout pas que la dette imposee au Mali de 3.2 milliards d’Euro de bailleurs est plutot consignee a ce projet. Watch! Dès qu’on aura un accord de “paix” avec l’Azawad apartheid de “rebelles touaregs” le reliquat(plus de 80%) va tomber pour le “developpement du nord”. Cest plutot une exegration le MNLA demande avec peut-etre la construction d’un gros camp millitaire a Kidal interdit a tout Fama noir! Watch!

  4. L’illogisme ne reste pas impuni.Quand l’armee de Mingustu a ete vaincu
    ses soldats ont ete jetes dans la rue.Des generaux,des vrais,des colonels ont servi de chaffeurs aux fonctionnaires internationaux.Les pilotes d’elite n’ont pas echappe;leurs avions de chasse supersoniques
    gares ont ete rouilles.Mais la logique implaccable a ete appliquee.Une
    nouvelle armee avec une aviation puissance a ete programmee et mise en place.Les Ethiopiens ont adopte la logique des blancs.Dans aucun
    pays Europeen,ce que les Europeens imposent aux Africains ils ne le
    demanderaient a leurs semblables,pas aux Arabes,pas aux Asiatiques.
    Mais ces`Europeens sont egaux a eux-memes.Ils sont logigues.Il y aura
    une autre rebellion plus sanglante,plus meurtriere et leur cause fera son petit chemin.Il y aura une armee dans l’armee.Cette fois qui vient
    ils occuperont tout le pays,ils traceront leur frontiere,ils formeront le gouvernement de Bamako.Et comme en Erithree,ils auront leur independance et un butin de guerre!

    • Tibi
      “Mais ces`Europeens sont egaux a eux-memes.Ils sont logigues.Il y aura
      une autre rebellion plus sanglante,plus meurtriere et leur cause fera son petit chemin.Il y aura une armee dans l’armee”

      Mais tête de con, en quoi les Européens sont-ils ici concernés? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      C’est à NOUS que le mnla exige d’être réintégré! 🙄

      C’est bien NOUS (Mara) qui a évoqué la réintégration des rebelles dans l’armée! 🙄

      C’est bien NOUS qui libérons les terroristes ex Mujao et ex Ançardine! 🙄

      Les européens!… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Comme toujours!… IBK et son gouvernement de pitres sont en train DE SE COUCHER devant les rebelles, mais bien entendu, là encore: ce sont…..les EUROPEENS! 🙄 🙄 🙄 🙄

      Quand on con, on est con! 👿 👿

      • “Quand on con, on est con”

        De la part d’un type qui pense que la grece a existe il y a 2000 ans… Oui tu es con!!!

        C’est bien la France et l’europe qui obligent la Mali a negocier avec les rebelles. Qlors qu’ils ont les moyens de desarmer ces bandes armes. Une demande non seulement du gouvernement mais aussi du people, pour avoir la paix!
        Donc il a raison de parler des europeens.
        Surtout que tu ne sais pas lire. Parce qu’il essaie juste de te dire que les europeens promeuvent l’egalite chez eux. Mais qu’ils ne le font pas toujours chez les autres!

        Le fait que tu ne peux pas ecrire un post sans emoticones, prouve a suffisance la connerie qui t’habite, comme un blokoroden!

  5. Vous, maliens êtes très injustes et très méchants. Voyez comment vous vous haïssez. Vous mettez en avant l’ethnie et non la compétence, l’origine géographique et non le patriotisme. Vous parlez de nordistes, de sudistes de koroboro, de bambaraïzo, de bourdamè, de fouladjons et non de maliens. Ne vous étonnez donc de rien. Revenez à la justice et à l’amour de vos compatriotes et le bonheur va revenir

  6. Kassin, tu va tres loin. Viens simplement voir la poussiere dans la Capitale elle-meme, la ville de Bamako, y voir les routes dans un etat de delabrement inadmissible, y voir les poteaux electiques pacotilles a l’eclairage drole, qui tombent chaque jour comme des feilles d’arbres, y voir les ordures et des canivaux pourris. Il faut venir voir Dabanani où ils ont chassé les vendeurs recemment sans rien amenager…. juste pour remplacer ce pauvres par des buttes d’ordures. Comme ça tu ne parlera plus grosses universites et autres projets loitains. Il y a deja 3000 000 (25% de la population malienne) qui vivent peniblement leur quotidien dans cette grosse poubelle qui est Bamako.

    • Parce que rien n’est fait par nos autorités que Bamako est une poubelle.

      Si vous êtes courageux et ambitieux vous parviendrez haut la main de faire et même de dépasser tout ce dont j’ai énuméré dans ma nomination des deux nullards.

      Mais si vous êtes atteint de la maladie de la résignation il est clair que vous n’y pourriez rien.

      Wa salam!

    • J’ai essaye de faire comprendre a Kassin qu’il est complement en dephasage. Sur de lui, il ne veut rien savoir.

      Ce que les gens veulent pour l’instant: l’assainisssement de nos villes, une police et une gendarmerie qui ne sont pas corrompues, les bourses d’etudes qui sont attribues clairement, construction des routes avec trotoires, fermetures des canivaux a ciel ouvert etc

      Rien qu’avec ca deja, on peut creer des milliers de travails pour les jeunes.

      Mais bon Kassin est un intellectuel, avec beaucoup de merpis pour des simples personnes comme moi, qui posont le probleme de maniere terre a terre, pour que le malien de base puisse comprendre…

      Au dela de tout ce que Kassin demande de mette en place, le malien de base veut d’abord manger a sa fin, dans une ville saine, avoir du travail et savoir que ses enfants vont aller a l’ecole.

      Voila autre chose que je propose:
      Pour 1000 fcfa par mois, un enfant puisse manger a la cantine de l’ecole. c’est claire precis et concret!

    • Pkagame2030,

      Bamako est une grosse poubelle. Vous avez raison!

      L’exemple a suivre est Paul Kagame du Rwanda. La maniere dont il a assainit le pays est tout simplement remarquable. Tous les maires de Bamako devaient aller faire un stage a Kigali!

      Si ebola arrive a Bamako, il va se regaler tant la ville est degueulasse et favorable a sa proliferation.

  7. Un changement de gouvernement au Burkina ,va faire changer la balance du coté malien dans les temps a venir .Soyons serein ,et Uni ,le reste se fera incha ALLAH !!!!!!QUe blaise parte en 2015,et nous verrons bien la suite !!!!!!

  8. si vous les integeres a notre armee sans la formation a la malienne le mali se fondra jusqu au bout et les jeune du sud sans travaille peuvent aussi prendre des arme pour integrer a l armee malienne

  9. iLr vous avez parfaitement raison, mais c’est dommage pour kassin qui pense representé lintelligentsia malien SUR LE WEB QUI AVANCE DES CHOSES DEPOURVUS DE TOUTE LOGIQUES COMME SON ARTICLE COPIE COLLE : KASSIN TU ES LA VOIE DE LA RAISON ERXCUSE DE LA MALEDICTION . BEAUCOUP DEE MALIENS LISAIT TES CHRONIQUES MAINTENANT LES GENS COMMENCEENT A SE LASSER A CAUSE DE TES CRITIQUES INTERPERSONNELS

  10. Le journaliste a oublié de mentionner que de l’Etat du Mali a recruté beaucoup de jeune dans l’armé qui n’ont jamais manier les armes avec le clientélismes et la fraude de nos dirigeants

  11. Hélas nous n’avons pas d’autres choix que de faire la politique des plus forts. C’est bien dommage ça!! Shame on us 🙁 🙁 🙁

    • La Colombe
      “Hélas nous n’avons pas d’autres choix que de faire la politique des plus forts”

      Hélas, je ne crois pas que ce soit une question de “choix”! Depuis le 1er jour, IBK se couche lamentablement devant les rebelles et multiplie les “cadeaux”, les libérations, etc…

      En fait de “choix”, je crois surtout que le manque de c… d’Ibk (en te présentant toutes mes excuses pour cette métaphore 😳 ) est la cause REELLE de la situation.

  12. Personne ne va au chomage volontairement… surtout quand on botte le derriere a toute une nation… 😥 😥 😥 😥 😥

    Bon … a la fin ce ne sera vraiment pas disfferent de la racaille de Kati … qui a ete supporte par des imbeciles et des opportunistes politiques affammes de pouvoir… qui sont maintenant au pouvoir… 👿 👿 👿 👿 👿

    Vivement … une plus grande armee de …soldats rates…cambrioleurs … tortionnaires … assassins…. 😥 😥 😥 😥 😥

    Mais gaffe deh… parcequ’ils risquent de vouloir “redresser” une fois de plus… l’etat plus tordu et minable … dirige par les sans-integrites qui ont supporte les premiers “redresseurs de l’etat”… 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… AVEC LES ARMES DONT NOUS DISPOSONS … NOUS POUVONS FAIRE DE KIDAL TOUT CE QU’ON VEUT… 😥 😥 😥 😥 😥

    CES BANDITS SONT DES INGRATS… SINON DEUX DES CAMPS DE KIDAL DEVAIENT PORTER LE NOM DE MARA ET SANOGO… NOS HEROS… 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  13. Il ya lieu de faire l’analyse les expériences vécues avant de prendre quoi que ce soit comme décision en la matière.
    Identifié clairement ceux qui seront concernés par cette opération.
    Ne pas faire l’erreur de créer des compagnies ou bataillons iniquement basé sur un groupe ethnique.De toute façon le recrutement dans l’armée est national.Il faut bien identifier la personne à recruté sinon c’est le risque de prendre des algériens, mauritaniens, libyens,sahraouis ,tunisiens,égyptiens.
    Que dieu sauve le Mali.

  14. CONNU, chaque integration est un Moyen d’etoffer la Rebellion!
    Un Deserteur non sanctionné est Toujours une incitation à la Desertion pour les autres!
    la razzia dans le desert paye plus que le metier des armes, non!
    En Realité le chomage(jeunes diplomés) n’existe qu’au Sud du Mali!
    Un integré incapable de combattre pour des raisons tribales ne pourra JAMAIS combattre un Narco ou un Djihadiste toujours raisons Tribales!
    ON peut se voiler la Face Mais Ce MNLA là est Allé Trop loin dans la destruction de se Pays!

  15. Kassin a ecrit

    -Formation continue de 30000 fonctionnaires, 100000 agriculteurs, 20000 éleveurs, 10000 commerçants, 1000 forgerons, 800 tisserands, 5000 pêcheurs, 20000 artisans, 10000 étalagistes, 50000 femmes rurales, 100000 femmes urbaines et 100000 jeunes déscolarisés dans des métiers de qualification.

    hohohoho!!! MDRRRRR

  16. BANDITS voyou il y a de touareg ALGÉRIE MAURITANIE jamais pris les armes contre son propre pays mais tous ça c’est la faute de nos dirigeants y connaissent que de corruption mal gouvernance sinon nos forces armées elles n’ont même pas 1kg gramme de riz pour manger et surtout les matériels de guerre qui peut ma mentir je suis pas au MALI mais j’ai tout vu …

  17. Si c’est le prix à payer pour la stabilité nationale, la sécurité des personnes et des biens et l’ intégrité du territoire, il faut le faire.
    Mais la condition sine qua none est que tout le monde ( armée malienne à rénover et éléments des groupes armés à intégrer) passe sur les mailles d’ un “tamis en nylon” d’une équipe de grands et honnêtes psychologues, qui d’ ailleurs doivent déjà être envoyé en formation à cet effet.
    Au demeurant,ces jeunes touareg et autres ethnies( noirs et blancs) du nord mali n’ont de l’ affection que pour le métier des armes et ils ont le courage de faire la guerre partout et à tout moment. Et puis, c’ est avant tout des maliens. Donc, rendez à CESAR ce qui appartient à CESAR

    • Bonne proposition. Il faut profiter de cette situation pour régler le problème de notre armée. Par ailleurs, les déserteurs ne doivent pas être du lot des rebelles à intégrer.

  18. Mais c’est simple la si on doit les intégrer ,prenons un pourcentage par rapport a leurs nombre ils sont récences et par rapport au autre on fait un proratas avec la population du mali.

  19. Ces intégrés seront des chevaux de Troie au sein de l’armée. En clair les rebelles vont intégrer massivement l’armée pour la détruire de l’intérieur. Tout cela finira par la prise du pays par ces gens ou alors l’indépendance des régions qu’ils réclament.

  20. Depuis trop longtemps le Mali s’applique à s’auto-affaiblir. Nous devenons de ce fait une proie facile dans ce monde actuel. Nous devons rapidement mettre un terme au pilotage à vue. Cette méthode de gouvernance nous emmène régulièrement à n’agir que lorsque nous avons le couteau à la gorge. Ceux qui portent ce couteau sont nécessairement en position de force. Les solutions retenues dans de telles conditions ne sont pas facilement compatibles avec l’intérêt général. Le Mali est donc engagé indéfiniment dans des processus caractérisés par des successions de violences, négociations et solutions qui n’arrangent qu’une partie de la population. Il est plus que temps de rompre avec ce cercle qui est tout sauf vertueux

  21. Quoique nous fassions, nous n’avons plus le choix pour avoir perdu la guerre. Eh oui, les maliens vont désormais devoir s’habituer à faire des concessions chaque fois que nous perdrons la guerre. Ces gens, que nous sommes obligés de recruter et de former, reviendront nous combattre tôt ou tard.
    Une chose que la population ne sait pas, c’est que les salaires des déserteurs civiles et militaires seront rappelés ainsi que les avancements.

  22. Depuis trop longtemps le Mali s’applique à s’auto-affaiblir. Nous devenons de ce fait une proie facile dans ce monde actuel. Nous devons rapidement mettre un terme au pilotage à vue. Cette méthode de gouvernance nous emmène régulièrement à n’agir que lorsque nous avons le couteau à la gorge. Ceux qui portent ce couteau sont nécessairement en position de force. Les solutions retenues dans de telles conditions ne sont pas facilement compatibles avec l’intérêt général. Le Mali est donc engagé indéfiniment dans des processus caractérisés par des successions de violences, négociations et solutions qui n’arrangent qu’une partie de la population. Il est plus que temps de rompre avec ce cercle qui est tout sauf vertueux

  23. Réintégrer ces rebelles apatrides, narcotrafiquants, criminels et djihadistes déguisés revient à différer le problème car en 2012 ce sont les mêmes intégrés qui ont déserte. Il n’y a pas de solution politique à ce problème il faut les mâter sinon le gouvernement est entrain de négocier avec le couteau à la gorge, ces gens là ne seront jamais fidèles à un corps d’armée.

  24. une chose est sure en integrant tous les rebelles le mali va former et armer gratuitement de nouveaux rebelles qui vont le disloquer apres

  25. Si c’était seulement ces maudits bandits le problème de ce pays et ce gouvernement … on pouvait espérer … 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Mais avec les millions d’autres problèmes que cette bande de Ladji Kabako s’est créée au nord comme au sud … et leur incapacité à résoudre un quelconque problème ou même y trouver un début de solution … il y’a vraimment de quoi s’inquiéter … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Bon comme on se dit à 110% musulman… il faut sortir les chapelets et commencer peut être à réviser les sourates … sinon ça ne va pas deh…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Moussa Ag,… Est ce que Dieu même n’est pas fatigué de nous …???

    En tout cas … on peut être un idiot et se tirer une balle dans le pied … ou même deux …mais continuer à recharger le même revolver relève de l’irresponsabilité ou même de la folie …:cry: 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    IBK était le candidat du changement …???

    Vraiment…???

    INCHALLAH … ON VA UN JOUR ARRÊTER DE RECHARGER LE REVOLVER … OU SAIGNER À MORT … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    ALLAH BEY A NOGOYA …. OUI … COMME SI DIEU N’A PAS AUTRE CHOSE À FAIRE ….

  26. Tout les jeunes des autres région doivent exiger a l’état de les trouves du travail
    Quel gouvernement d incapable

  27. Je nomine Mara et IBK

    Ça commence à bien faire, l’eau glacée continue son petit bonhomme de chemin sur la tête des stars dans l'”Ice Bucket Challenge” comme la misère et la grande pauvreté rongent crûment les maliens dans le “Hot Buthtub Governance”.

    À cause de la crise dite du nord, dont le pays traine comme un boulet, les maliens observent une nette stagnation voire une régression dans presque tous les domaines de la vie en société.

    Il y a comme une certaine aisance des dirigeants à se cacher derrière une satanée crise pour ne rien faire dans le pays ou justifier leur scandaleuse inaction à la tête de notre pays.

    Et ça commence à bien faire car les travailleurs se réveillent d’un long coma métabolique et réclament des comptes et des sous aux dirigeants.

    L’éducation, la santé, l’emploi, le pouvoir d’achat, les infrastructures économique et sociales, l’environnement, les réformes économiques et sociales, le bien être général, connaissent une nette régression dans le pays dirigé par IBK.

    Mais cela tranche radicalement avec le luxe clinquant et insolent qu’IBK et Mara s’arrogent le droit eux mêmes avec leurs familles et leurs proches.

    Un avion à 21 milliards (20 milliards selon Moussa Mara pour l’achat et 1 milliard pour l’entretien ou la saisie de l’avion aux États-Unis selon le journal le Sphinx) , des motos pour probablement près de 800 millions, des maisons privées rénovées aux frais du contribuables, des marchés publics de plus de 100 milliards passés de gré à gré sans aucun contrôle d’aucune structure de contrôle du pays, c’est sûr qu’il ne restera plus rien pour construire le pays ou soulager la misère des masses populaires.

    Avant que ça ne soit trop tard, je NOMINE donc IBK et MARA pour les travaux suivants À RÉALISER AVANT DÉBUT 2018:

    -Construction et équipement de 5 nouvelles universités (dont 3 dans les régions) avec bibliothèques, laboratoires et centres de recherches ultra modernes pouvant accueillir 300000 étudiants;

    -Construction et équipement de 50 nouveaux lycées (dont 40 dans les régions)

    – Construction et équipement de 500 écoles primaires et d’établissements préscolaires (dont 450 dans les régions)

    -Construction et équipement de 5 nouveaux hôpitaux ultramodernes (3 dans les régions) avec scanner, IRM, chirurgie cardiaque, réanimation chirurgicale, neurologie, urologie, orthopédie, gynécologie, et centres de recherche sur les maladies tropicales et le cancer

    -Formation de 200000 médecins généralistes et de 100000 médecins spécialistes et de 25000 professeurs en médecine.

    -Formation de 50000 maîtres de l’enseignement fondamental, 20000 professeurs de l’enseignement secondaire et 10000 autres de enseignement supérieur.

    -Formation continue de 30000 fonctionnaires, 100000 agriculteurs, 20000 éleveurs, 10000 commerçants, 1000 forgerons, 800 tisserands, 5000 pêcheurs, 20000 artisans, 10000 étalagistes, 50000 femmes rurales, 100000 femmes urbaines et 100000 jeunes déscolarisés dans des métiers de qualification.

    – Construction et équipement de 50 nouveaux centres de santé communautaires et de 25 nouveaux centres de santé de référence.

    -Construction de 5000 km de nouvelles routes goudronnées (dont une autoroute Bamako-Sikasso-Zégoua-Frontière Ivoirienne et une autoroute Ségou-Mopti), entretien et réhabilitation de 5000 km d’anciennes routes goudronnées (dont la route Bamako-Gao) et construction de 8000 km de pistes rurales.

    -Électrification et adduction d’eau potable de 300 villages et localités supplémentaires du pays.

    -Extention 50% du réseau actuel d’électricité et d’eau potable et de 200% du réseau actuel de téléphone et d’internet de Bamako et de toutes les capitales régionales et les chefs lieux de cercles de 50%

    -Aménagement de 100000 ha supplémentaires de terre irrigable dans l’office du Niger à Ségou et 100000 ha dans les autres bassins irrigables du pays.

    -Construction de 5 nouvelles zones industrielles (dont 2 dans les régions) et multiplication de la production industrielle du pays par 300%.

    -Création de 400000 emplois jeunes (privés et publics)

    -Augmentation du pouvoir d’achat de 50% des maliens

    -Construction et équipement de 5 nouveaux centres commerciaux ultra modernes

    – Aménagement et couverture de 4000 km de système d’égout et d’écoulement d’eau usées dans les grandes villes et bitumage de 2000 km de rue dans les villes

    -Reboisement et/ou protection de 50000 ha de forêts, de bosquets ou d’espaces verts

    -Protection de 100 espèces animales en voie de disparition ou menacées de l’être.

    -Renouvèlement du parc autos des transports publics urbains et interurbains et du parc de bateaux de navigation de la Comanav

    -Réfection des voies et renouvèlement des voitures et locomotives de la compagnie ferroviaire du Mali et début des travaux des chemins de fer Bamako-Office du Niger-Mopti.

    -Obtention d’un taux de croissance économique annuel du pays de 9%

    Voila, comme cela si vous arrivez à faire ça, vous aurez mérité votre avion et vos motos.

    Wa salam!

Comments are closed.