Le ministre iranien des affaires étrangères, Ali Akbar Salehi a prévenu sur la nécessité de suivre le développement de la situation au Mali, qui selon lui, est devenu un enjeu international. Il a préconisé la recherche d’une solution durable afin que ce pays ne se transforme pas en deuxième Somalie. Selon le journal qui a rapporté les propos du ministre iranien, cette sortie intervient après une recrudescence des tensions au nord du Mali entre les éléments du MNLA et des combattants arabes.
A travers ces propos prononcés en marge du dernier sommet de l’Organisation de la Conférence Islamique, qui a convenu d’aider le Mali, Ali Akbar Salihi voulait ainsi exprimer sa crainte de voir le Mali sombrer dans une guerre civile. Il a souligné qu’une autre réunion de l’organisation se tiendra à cet effet dans les prochains jours. Il a ajouté que l’Iran étant membre de l’OCI et assurant la présidence des pays non-alignés participera activement à cette réunion pour échanger son point de vue sur le Mali.
Le ministre a, par ailleurs, souligné que la situation au Mali est entrain d’avoir une dimension internationale et qu’il était nécessaire que tout le monde s’y implique pour éviter la contagion.
Maciré DIOP