L’Otan a salué l’intervention militaire de la France pour arrêter les rebelles islamistes au Mali. Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit ce lundi. Suivez les derniers développements en direct.
19h48 :
L’Algérie annonce qu’elle ferme ses frontières avec le Mali.
19h25 :
D’après plusieurs témoins, une colonne d’une trentaine d’engins militaires français, escortée par un hélicoptère, entre au Mali depuis le poste frontière ivoirien de Pôgô. La force française “Licorne” est déployée en Côte d’Ivoire depuis septembre 2002.
19h16 :
Le ministre malien des Affaires étrangères, Tieman Hubert Coulibaly, en visite en France, a souligné sur BFMTV qu’il ne faut pas simplement “faire reculer” les djihadistes, mais les “chasser” du Mali afin de les empêcher de se “réorganiser”.
18h59 :
Jean-Marc Ayrault doit tenir une réunion à 20h30 avec les responsables parlementaires. Le rendez-vous est à Matignon avec les présidents de l’Assemblée nationale (Bartolone) et du Sénat (Bel), ainsi que les présidents des groupes et des commissions des Affaires étrangères et de la Défense des deux chambres. Il a promis de leur faire “un compte rendu complet” sur l’intervention militaire au Mali. Les ministres Valls et Le Drian sont conviés.
18h49 :
La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, confirme qu’elle organisera cette semaine une réunion exceptionnelle des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne sur le Mali.
18h34 :
L’armée mauritanienne s’est redéployée ce lundi pour “boucler la frontière” avec le Mali, où les combattants djihadistes, qui contrôlent le nord du pays, sont soumis à une campagne de bombardement par les forces françaises.
“Notre armée s’est redéployée le long des zones limitrophes des combats, en vue de mieux sécuriser notre pays et de boucler ses frontières“, a indiqué une source militaire à Nouakchott, la capitale de la Mauritanie. “Des renforts ont également été envoyés dans la zone comprise entre Bassikounou (sud-est) et Kobenni (plus à l’ouest), tandis que notre aviation multiplie les sorties de surveillance et de contrôle“, a ajouté cette même source.
18h27 :Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a affirmé ce lundi qu’il souhaitait “rapidement” un débat sans vote au Parlement sur l’intervention française au Mali. “La Constitution dit qu’il peut être organisé un débat sans vote au Parlement dans les prochains jours. Je souhaite qu’il ait lieu rapidement. Nous nous mettrons certainement rapidement d’accord” avec les responsables des deux assemblées reçus lundi soir, a-t-il déclaré ce lundi.Le Premier ministre a rappelé l’article 35 de la Constitution, qui prévoit que, “quand des troupes interviennent à l’étranger (…), le gouvernement informe immédiatement, dans les trois jours, le Parlement”. Une réunion en présence des présidents de l’Assemblée nationale, du Sénat, des présidents de groupes et des présidents des commissions des Affaires étrangères et de la Défense des deux chambres est prévue à 20h30.
Depuis samedi, l’intervention des troupes françaises au Mali fait les gros titres de la presse africaine francophone. Certains journaux saluent cette décision de François Hollande, d’autres au contraire jugent sévèrement l’initiative française.
Retrouvez notre analyse: La presse africaine divisée sur l’intervention française au Mali
17h57 :
Avec mon homologue malien, nous avons fait le point sur le terrain, l’aspect psychologique, mais aussi sur l’apport des troupes africaines et la conférence des donateurs. Enfin sur la nécessité de l’action militaire actuelle mais aussi, demain, d’aspects politiques, de développement. Nous allons nous revoir rapidement, il pourrait se joindre à notre réunion évoquée plus tôt.
Laurent Fabius
17h50 :
Une séance de questions-réponses débute avec les journalistes présents.
Je m’entretiens en fin d’après midi avec les autorités algériennes, elles sont préoccupées, c’est à leur porte. Elles nous ont autorisé à survoler leur pays, nous sommes en contact étroit.
Laurent Fabius
17h46 :
Le lycée français de Bamako est fermé cette semaine pour éviter la prise de risques. Chacun comprend l’inquiétude des familles des otages. Je viens de recevoir la famille d’un otage à qui j’ai redit l’engagement de la France. Ce n’est pas en laissant le Mali devenir un sanctuaire terroriste que nous défendrons les otages.
Laurent Fabius
17h43 :
Nous n’avons pas vocation à agir seuls. Le soutien politique international dont nous disposons est quasi-unanime […] Ce matin, j’ai reçu mon homologue au Mali qui m’a rendu visite pour faire le point. Il m’a demandé de remettre à François Hollande une lettre du président malien le remerciant au nom du peuple du Mali […] Dans notre action, le Royaume-Uni nous fournit des avions de transports et tactiques, le Danemark et la Belgique nous fournissent des moyens de transport, les Etats-Unis des moyens de communication et de renseignement.
Laurent Fabius
17h39 :Le point presse du ministre des Affaires étrangères a débuté. Voici ses principales déclarations:
Notre premier objectif est de stopper la progression des islamistes armés vers le sud et Bamako, l’opération est en cours et est satisfaisante. Le second objectif est d’éviter l’effondrement du Mali. Le troisième, et notre principal, est la mise en oeuvre des résolutions internationales.
Laurent Fabius
Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, doit tenir son point presse sous peu.
17h28 :Les rebelles touareg du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) ont déclaré ce lundi être prêts à aider la France à lutter contre les groupes islamistes armés qui contrôlent le nord du Mali.Le MNLA a probablement une revanche à prendre sur les islamistes qui contrôlent le nord du Mali. En avril, les Touareg avaient pris le contrôle de la région, qu’ils nomment Azawad. Quelques mois plus tard, les islamistes s’en emparaient à leur tour.
Nous soutenons absolument l’intervention aérienne française. Bien sûr nous sommes prêts à aider l’armée française et à faire le travail au sol. Nous sommes prêts à jouer notre rôle d’autochtones qui combattent pour les droits de la population de l’Azawad. Notre rôle pourrait être principal. Par notre connaissance du terrain et des populations, nous sommes plus efficaces que la force de la Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest).
Moussa Ag Assarid, responsable du MNLA
Le Ghana va envoyer 120 experts techniques de l’armée au Mali, en soutien à l’intervention militaire ouest-africaine contre les islamistes qui occupent le nord du pays, a déclaré lundi un porte-parole de l’armée ghanéenne.
“Nous envoyons un escadron d’ingénierie qui sera chargé de fournir des hébergements et aussi des systèmes de défense, de l’électricité et tout ce qui touche à l’ingénierie de la construction”, a précisé M’Bawine Atintande, le porte-parole des forces armées ghanéennes.
BFMtv estime que l’intervention militaire au Mali devrait coûter environ 400 000 euros par jour à la France. Le site de la chaîne a listé le coût des appareils engagés dans les opérations. Par exemple, l’heure de vol d’un Rafale est estimée à près de 27 000 euros.
Même s’ils approuvent l’opération déclenchée au Mali, les pays européens s’apprêtent à laisser Paris seule en première ligne. Hormis la France, le Vieux Continent se contente d’une participation à la mission de l’Union européenne de formation de l’armée malienne. Venues de Londres ou de Berlin, les déclarations de soutien politique n’ont pas tardé après les premiers raids de l’armée française, vendredi. Mais les alliés ont rapidement pris acte du fait qu’elle avait agi sans “aucune participation d’autres forces”.
Une cérémonie d’hommage national sera organisée mardi aux Invalides, pour célébrer la mémoire du pilote français Damien Boiteux, tué vendredi dernier au Mali. La cérémonie sera présidée à 16h30 par le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.
Les obsèques de Damien Boiteux, pilote français de 41 ans mort au Mali, seront célébrées samedi en l’église du Russey, une ville du Doubs où résident ses parents, rapportent France 3 et lepoint.fr. “Toute la population du Russey et du canton s’associe à la peine de la famille”, a tenu à préciser la mairie de la commune.
“Ce premier mort pour la France sur ce nouveau front endeuille toute la communauté nationale, mais tout particulièrement notre département du Doubs dont il est issu”, a de son côté indiqué le président du conseil général du Doubs, Claude Jeannerot (PS).
15h47 :Bruno Le Roux, président du groupe PS à l’Assemblée nationale, a affirmé ce lundi qu’il entendait que le Premier ministre l’informe, dans la soirée, des modalités précises de l’intervention au Mali. Le député de Seine-Saint-Denis a réclamé “information totale” et “clarté”.Conformément à la Constitution, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault doit informer le Parlement. Il recevra, ce lundi soir, les présidents de l’Assemblée et du Sénat, les chefs de file des groupes politiques ainsi que les présidents des Commissions des Affaires étrangères et de la Défense des deux assemblées.
Je souhaite que le gouvernement nous donne tous les éléments sur l’intervention: la façon dont elle a été décidée, pourquoi elle a été déclenchée, dans quel cadre précis l’a-t-elle été, quels sont les moyens que nous avons engagés, et quelle est l’action que nous menons aujourd’hui en matière militaire, l’action que nous menons en matière diplomatique.
Bruno Le Roux, président du groupe PS à l’Assemblée nationale
Un nouveau raid de l’aviation française a eu lieu sur la ville de Douentza, dans la région de Mopti. Les combattants islamistes avaient abandonné la ville avant le bombardement, a-t-on appris de sources concordantes.
“Des avions ont bombardé lundi, plusieurs fois, le quartier général des islamistes de Douentza. Il a été détruit, mais les islamistes n’étaient pas sur place”, a affirmé un habitant dont le témoignage a été corroboré par d’autres témoins.
15h37 :
Le Quai d’Orsay a annoncé dans un communiqué que le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius tiendra un point presse sur la situation au Mali, ce lundi à 17h30.
15h31 :
Selon plusieurs témoins, un nouveau raid de l’aviation française aurait eu lieu sur la ville de Douentza, dans la région de Mopti.
15h24 :
Les bombardements de l’aviation française ont mis en déroute les groupes islamistes armés du Mali, mais ne les ont pas encore défaits, a affirmé ce lundi un haut responsable de la sécurité burkinabée, généralement bien informé sur les groupes armés islamistes du voisien malien.
“Les bombardements des Français ont mis en déroute les islamistes (…), ils ont des difficultés pour se regrouper et lancer des offensives”, a déclaré cette source. “Pour autant, les djihadistes ne sont pas vaincus. Ils résistent et ils vont résister jusqu’au bout en tentant d’ouvrir des fronts par petits groupes”, a-t-il prévenu.
15h12 :
Les rebelles touareg seraient “prêts à aider” la France au Mali, d’après un responsable du Mouvement national pour la libération de l’Azawad, un territoire désertique située au nord du pays.
15h05 :
La grande majorité des personnalités politiques se sont exprimées sur l’intervention de l’armée française au Mali. Retour en images sur les dernières déclarations avec le zapping des matinales
14h52 :
Faute de partir combattre les forces djihadistes dans le Nord, des dizaines de Maliens, ainsi que quelques Françaises, faisaient la queue ce lundi à Bamako pour donner leur sang “en soutien à l’armée”. A l’appel du Front uni pour la défense de la République et de la démocratie (FDR), coalition d’une quarantaine de partis politiques et d’organisations opposés au coup d’Etat du 22 mars dernier, ils sont arrivés en début de matinée à la bourse du Travail. Une salle de prise de sang a été improvisée dans le bâtiment. Plusieurs infirmiers sont mobilisés pour le premier jour d’une opération qui devrait durer.
14h43 :France Télévisions a mis en ligne ce lundi sur son site Internet les premières images du résultat des frappes françaises au Mali. Depuis le début de l’intervention française dans le pays africian, rares sont les images à avoir été diffusées.Lire l’article de Renaud Revel: Mali, une guerre sans images
14h25 :L’Union européenne a réaffirmé lundi que sa mission militaire de formation des troupes maliennes, dont la mise en place va être accélérée dans les prochaines semaines, n’aura aucun rôle de combat.
13h18 :
63 % des Français se sont déclarés favorables à l’intervention militaire française au Mali, contre 37 % qui s’y sont déclarés hostiles, d’après une enquête de l’Ifop pour La lettre de l’opinion publiée ce lundi. Selon l’institut de sondage, 77 % des sympathisants PS, 63 % de ceux de l’UMP, 68 % de ceux du Front de gauche et 53 % de ceux du Front national ont déclaré accueillir favorablement l’action de la France au Mali.
12h53 :
L’Otan a salué ce lundi l’intervention militaire de la France pour arrêter les rebelles islamistes au Mali. L’organisation précise qu’elle n’a reçu aucune demande d’assistance de la part de Paris.
Il n’y a eu aucune demande, aucune discussion (au sein de l’Otan) sur la situation au Mali, l’Alliance en tant que telle n’est pas impliquée dans cette crise. Mais bien sûr, nous sommes tous inquiets des menaces que peuvent poser les organisations terroristes au Mali, pas seulement dans le pays lui-même, mais aussi dans toute la région. C’est pour cela que nous saluons les efforts de toute la communauté internationale pour appliquer les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies (sur le Mali) et l’action très rapide de la France pour repousser l’offensive des organisations terroristes.
Oana Lungescu, porte-parole de l’Otan
12h39 :
La presse algérienne se montre très critique envers la France et sa décision d’intervenir militairement au Mali. De nombreux quotidiens algériens, ainsi que certains journaux africains, condamnent l’attitude de la France.
Lire l’article du Figaro.fr ici
12h13 :
Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense Laurent Fabius et Jean-Yves Le Drian seront auditionnés mercredi sur l’intervention de la France au Mali par les commissions des Affaires étrangères et de la Défense de l’Assemblée. Laurent Fabius et Jean-Yves Le Drian seront auditionnés à 10h30 par les commissions présidées respectivement par les socialistes Elisabeth Guigou et Patricia Adam. Cette audition sera ouverte à la presse.
12h00 :
L’Allemagne étudie un possible soutien “logistique”, “médical” ou “humanitaire” à l’intervention française au Mali, qui est “justifiée”, a déclaré ce lundi un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères.”Pour le gouvernement fédéral et le ministre des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, il est clair que l’Allemagne ne laissera pas seule la France dans cette situation difficile“, a déclaré ce porte-parole, ajoutant que son soutien pourrait se faire dans les domaines “logistique”, “médical” ou “humanitaire”.
11h45 :
La Chine n’a soutenu ce lundi que du bout des lèvres l’intervention militaire française au Mali. Pékin a préféré insister sur le déploiement “aussi vite que possible” de la Force internationale de soutien au Mali (Misma) approuvée par le Conseil de sécurité de l’ONU. Alors que différents pays ont clairement défendu la décision française d’envoyer des militaires combattre les islamistes dans le nord du pays, Pékin s’est borné à indiquer avoir “noté” l’intervention française “à la demande du gouvernement malien”.
Manuel Valls l’avait dit: l’intervention militaire au Mali “peut inciter des individus ou groupes à commettre des attentats aussi bien en France qu’à l’étranger”. C’est d’ailleurs pour cette raison que le plan Vigipirate est passé au niveau “rouge renforcé” dès samedi soir. Depuis les attentats de Londres en 2005, la France se trouvait déjà au niveau “rouge”. Que va changer le passage à ce degré d’alerte supérieur?
> Lire notre éclairage: Plan Vigipirate: ce qu’il faut savoir sur le niveau “rouge renforcé”
La réunion interministérielle qui se déroulait ce lundi matin à l’Elysée aura à peine duré une petite heure. Cette rencontre devait permettre de faire le point sur la situation et les opérations à venir au Mali, ainsi que sur l’application du plan Vigipirate en France. Dès ce soir, c’est le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian qui assurera la coordination des opérations depuis l’Elysée, puisque François Hollande doit s’envoler pour un déplacement d’une journée aux Émirats Arabes Unis.
11h04 :Dans un communiqué de presse, le Quai d’Orsay annonce que le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius s’apprête à recevoir, ce lundi à 12h15, son homologue malien Tiéman Coulibaly.
11h00 :Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche, a de nouveau reproché ce lundi à l’exécutif l’intervention militaire au Mali, arguant que la France agissait sans mandat de l’ONU.
Je signale que nous n’agissons pas dans le cadre d’un mandat de l’ONU. Le mandat de l’ONU, c’était qu’une force africaine intervienne. Le mandat prévoyait expressément l’intervention des Africains. Puis-je poser la question : Il n’y a pas d’armée qui soit au niveau dans cette zone? Il n’y a pas un pays frontalier qui s’appelle l’Algérie, qui a une armée qui est extrêmement avancée? C’est le rôle des Africains, les Africains sont des adultes, ce ne sont pas des pays folkloriques, ce sont de vraies nations! Et je trouve que nous sommes en train de reprendre l’habitude d’intervenir par-ci, par-là.
Jean-Luc Mélenchon
10h47 :Pascal Boniface, le directeur de l’Institut des relations internationales et stratégiques, s’est exprimé ce lundi matin sur France 2. Il réfute le caractère“néocolonialiste” de l’intervention militaire de la France au Mali.
10h41 :Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir ce lundi après-midi. Cette rencontre est organisée à l’initiative de la France, qui souhaite informer ses partenaires sur la situation au Mali et son intervention militaire.
10h38 :Le Premier ministre réunira ce lundi soir à Matignon le président du Sénat, le président de l’Assemblée nationale, l’ensemble des présidents des groupes ainsi que les présidents des commissions des Affaires étrangères et de la Défense des deux chambres. Cette entrevue aura pour but d’informer les parlementaires sur les opérations extérieures de la France.
10h32 :L’ancien Premier ministre Alain Juppé a défendu lundi sur France Info l’intervention militaire française au Mali, jugeant que “c’est le terrorisme qui nous fait la guerre”.
Si les terroristes s’étaient emparés du pays, les conséquences auraient été incalculables sur l’ensemble de la zone sahélienne. La menace qui s’aggravait sur Bamako et donc sur l’ensemble du Mali était inacceptable. Les mouvements terroristes sont à l’oeuvre un peu partout dans cette région, jusqu’au Nigeria d’ailleurs. On ne pouvait pas laisser faire cela. Ce n’est pas la France qui a pris l’initiative, ce sont les terroristes qui ont attaqué. Il fallait stopper cela.
Alain Juppé
Les premiers vols d’avions de transport militaires britanniques pour appuyer l’opération des forces françaises au Mali devraient débuter ce lundi, à partir de la base d’Evreux (Eure).La Royaume-Uni avait annoncé samedi qu’elle fournirait une assistance militaire logistique à la France pendant son intervention, mais qu’elle ne déploierait pas de personnel en situation de combat.
10h18 :Les premiers vols d’avions de transport militaires britanniques pour appuyer l’opération des forces françaises au Mali devraient débuter lundi à partir de la base d’Evreux.
La Grande-Bretagne a annoncé samedi qu’elle fournirait une assistance militaire logistique à la France pendant son intervention, mais qu’elle ne déploierait pas de personnel en situation de combat.
10h18 :François Hollande a convoqué ce lundi matin une réunion ministérielle à l’Elysée afin de faire le point sur la situation au Mali. La réunion devait débuter à 10h.
10h06 :Des djihadistes basés dans le nord du Mali, dont les positions sont bombardées par les forces françaises, ont annoncé lundi qu’ils allaient “frapper le coeur de la France”, selon un responsable du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao). Interrogé sur l’endroit où ce “coeur” de la France serait frappé, Abou Dardar, l’un des responsables du Mujao, dont les propos étaient traduits par un proche, a affirmé: “Partout. A Bamako, en Afrique et en Europe”.
10h01 :Contrairement à sa fille, l’ancien président du Front national Jean-Marie Le Pena désapprouvé dimanche l’intervention de la France au Mali.
“Nous avons soutenu, avec M. Sarkozy et le soutien du PS, des rebelles djihadistes en Libye, même militairement, considérablement. D’ailleurs, c’est le boomerang: nous retrouvons en face de nous l’armement qu’on a parachuté aux djihadistes de Libye. Idem en Syrie, on souhaite la victoire des djihadistes de Syrie, et on la combat au Mali: comprenne qui pourra, c’est la démarche de la bonne femme saoûle qui titube d’un bord à l’autre de la route.”
Jean-Marie Le Pen
09h52 :Marine Le Pen s’est exprimée ce lundi matin sur les ondes de RTL. La présidente du Front national a estimé que l’intervention française au Mali était “légitime”.
Il ne s’agit pas ici d’ingérence. Il s’agit d’intervenir au soutien d’une demande d’un gouvernement modéré avec lequel nous avons une coopération de défense, et qui se trouve aux prises avec l’avancée de fondamentalistes islamiques. Mais encore une fois, il ne faut pas dédouaner ni ce gouvernement, ni celui qui l’a précédé de la responsabilité de cette situation.
Marine Le Pen
09h28 :Plus de soixante djihadistes ont été tués dimanche dans la seule ville deGao, dans le nord du Mali, et sa périphérie, au cours de bombardements intenses des forces françaises, ont déclaré lundi des habitants et responsable de la sécurité.
09h21 :Le plan Vigipirate, au niveau rouge depuis 2005, a été renforcé dimanche soir. Le ministre de l’Intérieur a expliqué que les patrouilles ont été renforcées dans les transports et les lieux publics, les contrôles et fouilles accrus à l’entrée des bâtiments publics et dans les aéroports notamment.
09h17 :Le ministre de l’Intérieur français Manuel Valls a affirmé que la situation au Mali “peut inciter des individus ou groupes à commettre des attentats, aussi bien en France qu’à l’étranger”, dans un entretien publié lundi par le Parisien.
Ce n’est pas en cédant aux terroristes que l’on diminue la menace qui, je le rappelle, n’est pas nouvelle.
Manuel Valls
09h13 :Comme tous les autres présidents français avant lui, François Hollande se voit rattraper par l’Afrique…
09h09 :La France a donc décidé de “répondre” à la demande d’aide militaire desautorités maliennes. “Elle le fera strictement dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et elle sera prête à arrêter l’offensive des terroristes si elle devait se poursuivre”, a annoncé vendredi le président François Hollande devant le corps diplomatique.
Mais pourquoi François Hollande a-t-il décidé de s’engager au Mali? La France ne pouvait pas rester inerte, explique notre journaliste Romain Rosso.
09h05 :L’armée française a bombardé pour la première fois dimanche des positions islamistes dans le nord du Mali, à Gao et Kidal, au coeur des territoires jihadistes, entrant ainsi “en guerre contre le terrorisme”.
Par LEXPRESS.fr, publié le 14/01/2013
le probleme ce att et les politiquecien tous on ce voi de lesser les gente de gadafi san rien dir,aplus les poplacion on etai avec gadafi ce pour cela att il a asure de fair entre les gente san demende personne donc ce probleme de tous tous tous, les malien ne voi pa louen suelmen ce que quia fai gadafi dex maison et 200 professuer, donc on voi ensamble ce que on pardi dance probleme de pouis au debut jousca maintena et entre ce que a fai kagafi pour le mali , on na gagne ou on se perdit
Dicko n’a toujours pas commenté la situation lui qui était si bavard il y a encore quelques semaines…pour son copain Iyad Ag Ghaly ça se comprend car il a pris une bombe sur la tête, fin d’un triste clown…
Il s’est finallement rendu compte que le mali n’etait vaiment pas partisant de sa secte extremiste wahabite. Ce voyoux de Dicko doit etre totalement ecarte’ de scene politique du Pays.
Bonjour,
Il convient de faire attention partout, dans toutes les régions du Mali et à toutes les frontières, car, comme vous le savez, les feux de brousse peuvent s’éteindre et se rallumer sous l’effet d’une simple brindille.
Ressemblant à ces feux de brousse, les terroristes doivent être scrupuleusement surveillés de partout et partout.
L’engagement et la participation de tous est nécessaire pour une surveillance sans faille et pour la contribution à une guerre COLLECTIVE de renseignements.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
Oh les apatrides du MNLA!. Après avoir enfariné la CEDEAO de Blaise et la France de Sarko, ils veulent en faire de même pour la France de hollande en oubliant que Hollande est plus intelligent que Sarko.
Imaginez qu’ils se disent plus efficaces que la Force de la CEDEAO. Quel opportunisme!
Ils oublient que l’armée malienne recèle en son sein au moins 1000 nordistes sédentaires qui connaissent le Nord comme la paume de leurs mains, de bons guide.s
La plus grosse erreur que la france risquera de faire dans ce combat au Mali est de prêter le flanc au MNLA.
C’est ce mouvement qui a améné tout ce problème au Mali, et maintenant, il veut jouer au sauveur. Comment peut-on croire des gens (apatrides MNLA), qui ont été traqués partout à travers le pays par le MUJAO, prétendant combattre ces mêmes gens qui les ont bottés.
Le MNLA pense que MUJAO est maintenat affaibli, mais gare à eux car un seul élément du MUJAO tient tête à 50 éléments du MNLA.
MNLA = apatrides= bluffeurs = tonneau vide
Bonjour,
Pourquoi parlez-vous du MNLA en donnant crédit à leur chimère ?
Comme vous le dites, si le MNLA pouvait faire quelque chose contre le MUJOA, il l’aurait déjà fait.
Il a subi une déroute contre le MUJOA à Gao et à Tessalit.
Le MNLA fait juste de la diversion pour qu’on entende parler de lui et veut montrer qu’il est le seul interlocuteur crédible pour les négociations.
Or le MNLA ne respecte pas TOUTES les conditions (dépôt des armes, indivisibilité du territoire et laïcité) et TOUS les principes (refus du terrorisme, non impunité, coexistence pacifique et respect des droits de l’homme) posés par le Mali pour pouvoir négocier.
En plus, actuellement, le volet militaire de la résolution 2085 préoccupe le monde entier pas le volet politique: personne n’a du temps pour la négociation.
L’armée Malienne et ses alliés pénétreront et libéreront le Nord sans demander l’aval du MNLA.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
…Il n’y a pas un pays frontalier qui s’appelle l’Algérie, qui a une armée qui est extrêmement avancée? C’est le rôle des Africains, les Africains sont des adultes, ce ne sont pas des pays folkloriques, ce sont de vraies nations…
😉 pour la capacite de l’ ALGERIE aucun doute 😆
😉 pour ce qui ne sont pas des pays folkloriques… ILS LE SONT…il n’ y a que des pays folkloriques en AFRIQUE FRANCOPHONE AU SUD DU SAHARA, PAS DE GOUVERNEMENTS LEGITIMES ET EMANCIPES, PEUPLES DELAISSES ET TROMPES, ARMEES INEXISTANTES ❗
Comments are closed.