ALERTE : Le président condamne les « tirs fratricides » entre soldats . Arrivée du premier contingent de formateurs européens pour l’armée malienne.

99
Un convoi de l’armée française se dirige vers Diabaly, jeudi 24 janvier 2012. AFP

Selon l’état-major, les troupes françaises contrôlent Tessalit, à 90 km de la frontière avec l’Algérie, le dernier fief des groupes islamistes armés. De violents échanges de tirs opposent l’armée malienne à des parachutistes mutins à Bamako. Dans le nord du pays, un kamikaze s’est fait exploser à Gao.

21h10 : Le président condamne les « tirs fratricides » entre soldats – Le président malien par intérim, Dioncounda Traoré, a vivement condamné vendredi les « tirs fratricides » entre soldats maliens, survenus à Bamako, lançant un nouvel appel à « l’union sacrée indispensable », en plein reconquête du nord du Mali contre les groupes islamistes armés. « Je vous demande d’arrêter définitivement ces affrontements répétés au sein de l’armée malienne qui doit tout faire pour se ressaisir et se hisser à hauteur de mission », a déclaré le chef d’Etat malien.

16h11 : Arrivée du premier contingent de formateurs européens pour l’armée malienne

Le premier contingent de 70 militaires européens qui vont former l’armée malienne est arrivé vendredi à Bamako, afin d’aider le Mali à assurer sa sécurité à long terme, une fois terminées les opérations militaires en cours contre les groupes islamistes armés dans le Nord du pays. ‘Nous sommes venus pour permettre à l’armée malienne de tenir l’ensemble du territoire national et pour que le Mali dispose d’une bonne armée, apte à s’engager’, a déclaré à l’AFP le colonel français Bruno Heluin, qui commandait ce premier contingent. Au total, 500 militaires européens sont attendus dans le cadre de cette mission.

14h49 : Un groupe islamiste, le Mujao, revendique l’attentat-suicide de Gao

Un groupe islamiste, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), a revendiqué l’attentat-suicide commis vendredi matin par un kamikaze qui s’est fait exploser à un poste de contrôle de l’armée malienne à Gao, dans le Nord du Mali. « Nous revendiquons l’attentat d’aujourd’hui contre les militaires maliens qui ont choisi le camp des mécréants, des ennemis de l’islam », a déclaré Abou Walid Sahraoui, porte-parole du Mujao, menaçant de mener d’autres actions du même type. « D’autres kamikazes sont sur le terrain pour accomplir le travail d’Allah contre les mécréants et leurs complices » a-t-il affirmé. Ce type d’attentat-suicide est le premier jamais commis sur le territoire malien. Un journaliste de l’AFP qui s’est rendu sur place, à la sortie nord de Gao, a pu voir le corps déchiqueté du kamikaze qui avait revêtu un uniforme de la gendarmerie malienne et, outre sa ceinture d’explosifs, transportait sur sa moto un obus qui n’a pas explosé. Un soldat malien a été légèrement blessé.

————————3h54 : « Les forces françaises contrôlent Tessalit, au nord de Kidal », indique l’état-major dans un communiqué

Une « opération aéro-terrestre » a eu lieu durant la nuit. « Des éléments français des forces spéciales ont été parachutés sur l’aéroport de Tessalit afin de sécuriser la piste », précise le ministère de la Défense. Après le parachutage d’un premier groupe, d’autres éléments des forces spéciales ont débarqué sur l’aéroport lpour ‘sécuriser de manière un peu plus largement l’aéroport. Une cinquantaine de soldats du 1er Régiment de chasseurs parachutistes (RCP) a ensuite été acheminée sur place pour renforcer le dispositif. Les forces spéciales ont alors ‘lancé des patrouilles pour s’assurer du contrôle de la ville’. Parallèlement, des éléments du 1er RIMa (l’infanterie de marine) parti de Gao, à 500 km au sud, ont rejoint la zone de Tessalit dans la matinée, selon la même source. Des soldats tchadiens partis de Kidal ont également rejoint le dispositif. Les troupes françaises et maliennes sont arrivées vendredi à Tessalit, le dernier fief des groupes islamistes armés, situé dans le nord du pays, à 90 km de la frontière avec l’Algérie. Les forces françaises et africaines tentent de reconquérir l’intégralité du nord du Mali tombé à la suite du putsch de mars 2012 entre les mains de rebelles touaregs puis d’islamistes armés.

AFP

13h 54 : « Les forces françaises contrôlent Tessalit, au nord de Kidal », indique l’état-major dans un communiqué. Les troupes françaises et maliennes sont arrivées vendredi à Tessalit, le dernier fief des groupes islamistes armés, situé dans le nord du pays, à 90 km de la frontière avec l’Algérie.

Des soldats français et tchadiens sont arrivés vendredi à Tessalit, dans l’extrême nord-est du Mali, le dernier fief des groupes islamistes armés. De violents échanges de tirs opposent l’armée malienne à des parachutistes mutins à Bamako. Dans le nord du pays, un kamikaze s’est fait exploser à Gao.

————————–
13h20 : Soldats français et tchadiens sont à Tessalit (extrême nord-est du Mali)

Des soldats français et tchadiens sont arrivés vendredi à Tessalit, dans l’extrême nord-est du Mali, le dernier fief des groupes islamistes armés, à moins de 90 km de la frontière algérienne, a-t-on appris de sources concordantes.

« Les Français et les Tchadiens viennent d’arriver à Tessalit, où ils ont pris le contrôle de l’aéroport », a déclaré à l’AFP une source malienne de sécurité, information confirmée par une source sécuritaire régionale.

———————–

De violents échanges de tirs opposent vendredi l’armée malienne à des parachutistes mutins sur une base de Bamako. Un kamikaze s’est fait exploser à Gao, près de soldats maliens. Selon l’ancienne ambassadrice américaine au Mali, la France aurait payé il y a deux ans une rançon pour tenter de libérer les quatre otages français enlevés au Niger.

10h29 : une attaque par des soldats maliens d’un camp militaire de « Bérets rouges » à Bamako fait plusieurs blessés

Plusieurs personnes ont été blessées dans l’attaque à Bamako d’un camp des « Bérets rouges » proches de l’ex-président Amadou Toumani Touré renversé en mars 2012, attaque menée par des soldats des autres corps de l’armée malienne. « Depuis 06H00 (locales et GMT), des militaires lourdement armés, tous corps confondus, ont attaqué le camp. En ce moment même, ils sont en train de tirer sur nos femmes et nos enfants », a déclaré Yaya Bouaré, un « Béret rouge » se trouvant dans le camp attaqué. « Il y a plusieurs blessés dans le camp », a-t-il ajouté. Ses propos ont été confirmés par des habitants près du camp. L’attaque du camp militaire ‘est liée à la déclaration à la télévision nationale du chef d’état-major des armées’, a affirmé le soldat Bouaré. Intervenant en début de semaine à l’ORTM (télévision nationale), le général Tahirou Dembélé, avait fait part de sa volonté d’envoyer les ‘Bérets rouges’ au front combattre aux côtés des soldats français les groupes islamistes armés qui avaient occupé le nord du pays en 2012. « Le chef d’état-major a pris des mesures disciplinaires contre certains parachutistes et certains d’entre eux n’ont pas été contents de ces mesures, donc quand ils se sont levé ce matin ils ont commencé à tirer », a-t-on expliqué au ministère de la Défense.

———————–

10h23 : Un kamikaze se fait exploser à Gao près de soldats maliens

Un kamikaze s’est fait exploser vendredi à Gao (nord-est du Mali) et est mort sur le coup près de soldats maliens dont l’un a été légèrement blessé, a indiqué un adjudant de l’armée malienne. L’homme « est arrivé à notre niveau à moto, c’était un Tamashek (Touareg), et le temps de l’approcher, il a fait exploser sa ceinture », a déclaré l’adjudant Mamadou Keita, ajoutant: « il est mort sur le coup et chez nous, il y a un blessé léger ».

———————–

10h12 : Des coups de feu ont éclaté sur une base de parachutistes à Bamako

Des coups de feu ont éclaté sur une base de parachutistes vendredi à Bamako et les forces gouvernementales ont bouclé le secteur, rapportent des sources militaires maliennes. On ignore l’origine de ces tirs. Depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012 qui a plongé le pays dans le chaos et abouti à l’occupation du Nord par les rebelles touareg et islamistes, avant l’intervention française en janvier, les parachutistes fidèles à l’ancien président Amadou Toumani Touré ont été mis à l’écart et certains d’entre eux arrêtés.

———————–

9h48 : Le site internet de l’académie de Nice piraté par des inconnus opposés à l’intervention française au Mali

La partie varoise du site internet de l’académie de Nice (compétente sur les Alpes-Maritimes et le Var) a été victime dans la nuit de jeudi à vendredi d’un piratage informatique par des inconnus se disant opposés à l’intervention française au Mali et menaçant de s’en prendre à un symbole français: la tour Eiffel, a-t-on appris auprès du rectorat. Les hackers ont posté, sous le titre « au nom d’Allah, le tout miséricordieux, le très miséricordieux », un message sur fond noir en français et en arabe indiquant que « la décision du gouvernement français d’intervenir au Mali ne sert pas vraiment ses intérêts » et qu’ »elle a été examinée avec son propre regard et non avec celui du peuple français et son intérêt », a indiqué à l’AFP un porte-parole du rectorat, confirmant une information publiée sur le site de Nice-Matin. La page piratée comporte également une photo de la tour Eiffel accompagnée de la mention « prochaine cible », selon ce porte-parole.

———————–

AFP

8h21 : Le Rafale a fait ses preuves au Mali

Le Rafale a démontré l’étendue de ses capacités au Mali, a estimé le chef d’état-major de l’armée de l’air française, venu partager son expérience avec l’armée de l’air indienne qui veut acquérir cet avion de combat multi-rôle. Le 13 janvier dernier, à 07H00 locales, quatre Rafale ont décollé de Saint-Dizier (Haute-Marne, nord de la France) pour aller frapper plus de 20 objectifs dans la région de Gao, dans le nord du Mali, après six heures de vol, a-t-il précisé. Ils se sont ensuite posés à N’Djamena, après une mission de 09H35 au total et cinq ravitaillements en vol. Ce type de mission complexe, où « il n’y pas de radars au sol », qui met en jeu des avions-radars AWACS, des avions ravitailleurs, des opérateurs au sol et des systèmes de réseau complexes, suscite l’intérêt des Indiens, a poursuivi le général. Au Mali, l’état-major a pour la première fois planifié et conduit les opérations aériennes depuis la France, « ce qui nécessite des moyens exceptionnels », a-t-il souligné. Autre particularité de cette opération: « on l’a attaquée en autonomie complète » alors qu’en Libye, les opérations ont été menées au sein d’une coalition. « L’autonomie complète montre bien tous les moyens dont vous devez disposer et ça, ça intéresse l’Inde aussi », a-t-il ajouté. Le Mali a en revanche mis en évidence le manque d’avions de transport et de ravitaillement modernes et la France a dû demander l’aide de ses alliés européens, canadiens et américains.

———————–

7h22 : 17 millions de dollars pour faire libérer quatre otages

La France a payé une rançon d’environ 17 millions de dollars pour la libération de quatre otages français enlevés au Niger en 2010 et probablement détenus au nord du Mali, affirme une ancienne ambassadrice des Etats-Unis à Bamako dans un entretien exclusif à iTélé diffusé vendredi. « Il y a deux ans, Aqmi a pris des Français en otages dans une mine d’uranium au nord du Niger, et pour faire libérer ces otages la France a payé une rançon d’environ 17 millions de dollars », déclare dans cette interview Vicki J. Huddleston, qui fut ambassadrice au Mali de 2002 à 2005. « Les rançons, comme toutes les rançons, ont été payées indirectement. Elles ont terminé entre les mains du gouvernement malien et ensuite elles sont retournées, du moins une partie, aux salafistes », a-t-elle ajouté. L’ambassadrice, aujourd’hui à la retraite, a également été responsable des affaires africaines au département d’Etat. Les quatre otages pour lesquels une rançon a été versée selon la diplomate ont été enlevés à Arlit (Niger) le 16 septembre 2010. Deux autres otages français ont été enlevés à Hombori (Mali) le 24 novembre 2011 et un autre le 20 novembre 2012 près de Kayes (Mali). Les sept otages seraient détenus, au nord du Mali, dans le massif des Ifoghas.

———————–

 6h53 : Soldats français et tchadiens à Aguelhok

Des soldats français et tchadiens sont arrivés jeudi soir à Aguelhok, dans l’extrême nord-est du Mali, dans la région de Kidal qui constitue le dernier fief des groupes islamistes armés, près de la frontière algérienne. Cette nouvelle avancée des forces françaises survient alors que les islamistes, qui ont abandonné presque sans combats le nord du Mali, ont affirmé jeudi avoir ouvert un nouveau front, en posant des mines qui ont tué quatre civils maliens mercredi dans une explosion. « Des militaires français et tchadiens ont quitté Kidal et patrouillent actuellement à Aguelhok », a déclaré le capitaine Aliou Touré, de l’état-major de l’armée malienne. L’information a été confirmée par un fonctionnaire au gouvernorat de Kidal: « les soldats français et tchadiens sont partis en nombre par la route. Ils sont arrivés à Aguelhok et vont ensuite se diriger vers Tessalit », a précisé cette source. Les régions d’Aguelhok et de Tessalit, à 200 km au nord de Kidal, sont la cible depuis plusieurs jours d’intenses frappes aériennes françaises, visant des dépôts logistiques et des centres d’entraînement des groupes islamistes. Aguelhok, à moins de 300 km de la frontière algérienne, avait été le théâtre, en janvier 2012, du massacre d’une centaine de soldats et de civils maliens, peu après la prise de la ville par des rebelles touareg et des islamistes armés. Elle se situe dans le massif des Ifoghas, vaste zone de montagnes et de grottes où selon des experts et des sources de sécurité, une bonne partie des chefs et des combattants des groupes islamistes se sont réfugiés.

 

Commentaires via Facebook :

99 COMMENTAIRES

  1. CETTE FOIS, C’EN EST TROP!!! PUISQUE NOUS AVONS ENCORE REPOUSSE LES LIMITES DU RIDICULE, IL EST GRAND TEMPS DE PRENDRE SANS ATTENDRE LES MESURES QUI S’IMPOSENT!!!!
    La nation est en DROIT de savoir dès aujourd’hui les points suivants:
    – Les bérets verts descendus en armes sur le camp para, sont descendus là-bas sur ordre de QUI? (Ordre de mission signé de QUI)
    – Si ces derniers sont descendus d’eux-même dans la capitale, ils doivent être TRADUITS EN COMPARUTION IMMEDIATE DEVANT LA JUSTICE CIVILE ET MILITAIRE; Et si tel est le cas, Ministre des armées et chef d’état major doivent être immédiatement relevés de leurs fonctions.
    – Si les bérets verts sont descendus armés au camp para “sur ordre” et en “mission”, le donneur d’ordre doit immédiatement rendre compte devant les justices civiles et militaires!
    Par ailleurs, pour n’avoir su ni prévoir ni empêcher un tel rodéo dans les rues de la capitale, le Ministre de la sécurité territoriale doit être immédiatement démis de ses fonctions,

  2. Alors, pour ceux qui craignent que la France (que nous remercions encore et toujours) ne se soit ruinée dans cette opération militaire au Mali, DORMEZ EN PAIX, bonnes gens.

    Je vous l’avais dit, chacun a ses nombreux intérêts en France, et voici UN SEULEMENT des bénéfices de cette guerre pour la France ……à par le fait d’avoir empêché les narco-“Jihadistes” d’installer des machines de guerre qui auraient pu mettre l’Europe à sa portée.

    Je vous l’avais dit, disais-je: depuis la nuit des temps, une guerre ne peut avoir lieu QUE si elle est dans l’intérêt de la nation concernée

    ET Je cite le CHEF D’ETAT MAJOR DE L’ARMEE FRANÇAISE: OYEZ, OYEZ, BONNES GENS
    “….8h21 : Le Rafale a fait ses preuves au Mali
    Le Rafale a démontré l’étendue de ses capacités au Mali, a estimé le chef d’état-major de l’armée de l’air française, venu partager son expérience avec l’armée de l’air indienne qui veut acquérir cet avion de combat multi-rôle.”

    A bon entendeur…..

  3. on a l’impression que tout s’écroule dans la merde, avec tout ce qui s’est passé le Président n’a su rien dire à son peuple durement éploré que de condamner l’acte, comme nous sommes entrain de le faire sur maliweb.

    Finalement, on ne comprend plus rien…même avec le soutien de toute la communauté internationale, le président peine à prendre ses responsabilités. Que se passe t-il? On a l’impression d’être à la case de départ.

    MERDE :mrgreen:

  4. Sanogo a la ferme volonté de tuer tous les bérets rouges. Ils ne sont pas mutins s'ils sont attaqués, ils sont obligés de se défendre pour ne pas mourir.

    Je ne comprends pas comment vous qualifiez les parachutistes de “mutins” pour ensuite affirmer que leur camp a été attaqué par l’armée malienne:

    [“De violents échanges de tirs opposent vendredi l’armée malienne à des parachutistes mutins sur une base de Bamako:
    Une attaque par des soldats maliens d’un camp militaire de « Bérets rouges » à Bamako fait plusieurs blessés.]

    Le monde entier se mobilise pour nous défendre contre nos ennemis auxquels vous n’avez pas pu faire face et vous vous continuez à vous entretuer !
    Le Mali n’a malheureusement pas d’armée et les traîtres. La junte de Kati doit être pendue publiquement.

  5. Honte à vous qui prétendez etre des soldats ! au lieu d’ètre là à redorer votre blason en allant combattre comme des dignes fils du mali aux côtés de ceux qui ont quitté leur nation pour nous venir en aide , vous restez à vous bouffer le nez pour je ne sais quels intérêts c’est à voir si vous aimmez votre pays car ce comportement est on ne pleut claire car étant celui d’apatrides vous n ‘avez pas de place dans notre chère mali qui est tombé plus bas que terre rien que par votre faute; et puis ce capitaine de je ne sais qui croit qu’il est le centre du monde avec ses hommes nous a apporté plus de malheurs que de bonheur , il est grand temps de le faire dégager comme le disent les peuples d’afriq du nord, on va ou là avec ces soit disant soldats foutez les tous au nord afin qu’ils comprennent que leur place est labas et puis finalement pour aller faire quoi car ils seront incapables de nous défendre malheur et honte à vous quelle bassesse !

  6. JE L’AI TOUJOURS CLAMÉ ICI A CHAQUE FOIS QUE LES ÉVÈNEMENTS RAPPROCHENT KATI DU FRONT, LE FÉLON EN CHEF AVEC L’AIDE DE SES SBIRES SE MET A GIGOTER COMME UN POULET SANS TÊTE.PUISQU’IL N’Y’A PAS DE TOUMBA AU PAYS DU GÉNÉRAL DE LA GUEULE IL FAUDRA DONC S’EN REMETTRE A CEUX QUI ONT LE SENS DES PRIORITÉS A SAVOIR DONC LES ÉTRANGERS,PRINCIPALEMENT FRANÇAIS.SI UN TEL SCÉNARIO DEVAIT RÉELLEMENT SURVENIR JE CROIS QUE SINCÈREMENT SE POSERA UNE QUESTION EXISTENTIELLE POUR TOUS LES MALIENS:MERITONS-NOUS UN SI BEAU PAYS? A MÉDITER.
    BON WEEK-END A TOUS.

  7. Maliens soyons pragmatique.
    À partir d’aujourd’hui je pense que tout malien doit prendre conscience des problèmes de notre pays.
    Arrêtons maintenant de jetter l’opprobre sur le MNLA et laissons les faire ce qu’ils veulent du nord car nos soldats ne voient que le sud et le pouvoir du sud arrêtons de se lerer

  8. Pour moi c est tros honte pour les militaires maliens Kati continu a perdre ça grédibilité apres des Maliens vous êtez toutes des freres pourquoi vous ne nogocis pas entre vous Bamako n est pas un lieu de guerre aller au Nord si vous voulez combattre laisser nos soeurs et nos enfants tranguils 🙄

  9. INFOS I télé de 19h ……………au moins 6 morts à Bamako dans le gueguerre inter berets !! 😉 😉 qu’ils aillent dans le Nord c’est moins dangereux ! :mrgreen: :mrgreen:

  10. Les forces françaises controlent Tessalit ………les forces maliennes ont du mal à controler Kati 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • “…Les forces françaises controlent Tessalit ………les forces maliennes ont du mal à controler Kati…””

      J’allais dire exactement la même chose.

      Le ridicule ne tue pas le soldat malien (un pseudo que j’ai vu sur ce site, et qui est très, très bien choisi).

      Le soldat malien est-il tombé assez bas pour ignorer jusqu’à la honte? C’est une chose d’être un planqué, mais être un planqué qui se met à tirer sur tout le monde à la seule idée d’être envoyé au front…….. 😥

      Pendant ce temps-là, des Français, des Tchadiens, des Burkinabès, des Sénégalais, des Nigériens, des Nigérians, des Togolais (et qu’on me pardonne si j’en oublie) sont en 1ère ligne en train de défendre ….. le Nord du Mali. Et l’honneur du Mali.

      Quelle honte……

      • c’est demoralisant de voir des choses pareilles ,c’est un manque de respect pour ceux qui se battent ,au risque de leur vie ,pour que le Mali soit libre . Pourquoi integrer l’armée pour etre pareillement laches ??

      • Merci ma soeur Labamakoise pour l’honneur que vous me faîtes …. 😆

        • @ le ridicule ne tue pas:

          Merci? De rien. 😉 Le meilleur des satiristes n’aurait même pas su imaginer un pseudo aussi bien bien placé.

          Je persiste et signe:

          * Le ridicule ne tue pas le soldat malien (un pseudo que j’ai vu sur ce site, et qui est très, très bien choisi).

      • Bonjour Bamakoise,

        “C’est une chose d’être un planqué, mais être un planqué qui se met à tirer sur tout le monde à la seule idée d’être envoyé au front”

        Je suis peut être mal informé, mais j’ai cru comprendre que ce n’était pas contre le fait d’être envoyé au front que les berets rouge protestaient, c’était d’y être envoyé sous les ordres d’autres unité que les bérets rouge, la leur!

        Ceci dit, la honte ne peut être plus dramatique qu’elle ne l’est aujourd’hui!!! IL FAUT TOUTES AFFAIRES CESSANTES PRENDRE DES MESURES IMMEDIATES!!!

    • Frappé au coin du bon sens, ta remarque! Malheureusement, j’avoue qu’elle me fait marrer! 😀 😀 😀

  11. Pendant que la france reconquiert le nord du mali. les courageux soldats ont attaqué le camp para peuplé de femmes et d’enfants…de vrais guerriers.

    Quand les français et les tchadiens auront nettoyé le nord, nos braves soldats iront attaquer les camps touareg enfin, s’il ne s’y trouvent que des femmes et des enfants, faut pas trop prendre risque.

  12. Le Mali va t-il manquer cette dernière opportunité à se mettre sur les rails de l’histoire?
    Si le Gouvernement sorte un “machin à l’eau tiède” au regard de ces derniers évenements (b.rouges c/ b.verts) , les hostilités seront lourdes de conséquences, les réactions excessivement violentes. Le bras de fer va se poursuivre au sein de l’armée. Il faudra une reforme profonde de la chaine de commendement, un bon entrainement et un équipement de qualité afin qu’elle puisse accomplir sa mission régalienne au lieu de se livrer à la quette du pouvoir (politique). Il ne faut pas qu’elle soit détournée de sa vraie mission pour des raisons d’intérêts sordides et personnels.

  13. La verite est que nous sommes tombes encore plus bas. Nous sommes une fois de plus humilies par ces bon-a -riens qui ne pensent qu a eux memes. Au lieux d’aller attaquer un camp militaire pourquoi ne pas partir confronter les jihadistes et les rebelles
    Les ennemis du mali sont les politiques de COPAM, Yerewoloton, IBK et amis, SADI et l’ex CNRDRE. Car tous ces groupes manquent le sens de patriotisme qui exige la solidarite et l’union de toutes nos forces pour un combat collectif contre nos ennemis jihadistes et rebelles.
    Nous demandons alors d’amples explications des ministres de la defense, de l’interieur du chef d’etat major sur ce qui s est passe aujourd hui.
    Ce sabotage de la nation est inconcevable et surtout au milieu d une crise.

    • que veux tu demander à ces clowns qui ne sont meme pas au courant ????????? En ce moment ils sont déjà tous plongés dans les magouilles pour les elections 👿 👿

  14. @ Aldjouma Diaby, je vous remercie de votre temoignage sur la question. Du moins vous nous avez donne une idee de ce qui s’est passe. Mais avec tout mon respect je vous dit que votre analyse du probleme est completement erronee.
    A travers vos explications j ai compris que le manque de sens leadership et de responsabilite de nos dirigeants qui a cause cette crise nationale, persiste toujours.
    Le president de la republique avait belle et bien promis a des familles de ces berets rouges que leurs maris, peres ou freres seront liberes et leur regiment ne sera pas en cause. Pour dire que leur garnison sera restauree. Apres un juge a tente de liberer certains de ces berets rouges, on aurait appris que ce sont d’ autres militaires qui sont venus empecher cette liberation.
    La liberation etant acquise, on tente de les deloger comme vous l avait si bien indique. Alors dans quelle genre de nation sommes nous. Ou se trouve la coordination ou la convergence dans tous ces actes.

  15. Quel bonheeur pour moi ne ne pas etre malien ,j’en mourrais de honte !!!!!!!! Les “soldats” maliens (si on peut les appeler ainsi) ne sont que de la mer.de !! Face à des barbus ils se sauvent en abandonnant leurs armes à l’ennemi pour courir plus vite . Maintenant ils tuent des civils à Ségaré ,et ils se font leeur petite guerre à eux à Bamako . La VRAIE GUERRE ils ne connaissent pas ,ils préférent laisser çà aux français et aux tchadiens qui risquent leur peau pour le Mali !!!!! il faudrait tous les aligner contre un mur et les fusiller 👿 👿 👿 👿

    • Ne gâtes le nom des vrais soldats qui se battent sur le terrain en appelant nos vauriens” Soldats” . Tout ca, parce qu’ils sont tous illettrés et indisciplinés dans l’armée à l’image de la société malienne…

      • Ces “soldats” maliens prêtent le flanc à toutes les injures du monde et méritent tous les noms d’oiseaux.

        Ils sont une HONTE pour les maliens qui, eux, sont au front, aux côtés des français, des (remarquables) tchadiens, des nigériens, des nigérians, des sénégalais, des guinéens, des burkinabès, des togolais, des bissau-guinéens

    • Heureusement, le Mali n’a pas besoin des gens comme toi.
      Va te faire encu… Sac à merdes.

      • Blanc Blanc ,c’est une de tes habitudes çà de te faire encu.ler ??? par l’ane de ton voisin ou par son bouc ?? :mrgreen: :mrgreen:

    • FOUDKG ……””””Quel bonheeur pour moi ne ne pas etre malien ,j’en mourrais de honte “””””

      FOUDKG……TU DISJONCTES !
      Là tu n’es pas moins con que certains , mais en plus tu démontres que la connerie n’a pas de couleur .
      NAVRANT . Tu mélanges …..

      • COCO ,non je ne disjoncte pas . “Envoyé Spécial “sur A2 hier soir ,un reportage sur les exactions de l’armée malienne à Sévaré ,20 morts balancés dans un puits ,j’ai vu les images .Sur un terrain vague un mort mal enterré dont un bras sortait de terre . A Konna dans une maison le corps d’un gamin de 14 ans ,certainement enfant ssoldat ,abattu et à moitié carbonisé pour eviter de laisser des traces !!!!! à Sévaré les soldats maliens avaient envoyé un gamin de 16 ans au bord du fleuve pour voir si des djihadistes ne venaient pas en pirogue, et eux tranquillement installés à prendre le thé à l’ombre des arbres comme à la maison 👿 👿 Pendant que ces fum.ers se reposent ,les autres vont au casse pipe pour eux ,et encore il faut menager leur ego , ce sont les troupes maliennes qui font la guerre soutenues par les français 👿 👿 PUTEEENG Y’EN A MARRE DE CES MER.DES

        • Pour ceux qui craignent que la France (que nous remercions encore et toujours) ne se soit ruinée dans cette opération militaire au Mali, DORMEZ EN PAIX, bonnes gens.

          Je vous l’avais dit, chacun a ses nombreux intérêts en France, et voici UN SEULEMENT des bénéfices de cette guerre pour la France ……à par le fait d’avoir empêché les narco-“Jihadistes” d’installer des machines de guerre qui auraient pu mettre l’Europe à sa portée.

          Je vous l’avais dit, disais-je: depuis la nuit des temps, une guerre ne peut avoir lieu QUE si elle est dans l’intérêt de la nation concernée

          ET Je cite le CHEF D’ETAT MAJOR DE L’ARMEE FRANÇAISE. OYEZ, OYEZ, BONNES GENS
          “….8h21 : Le Rafale a fait ses preuves au Mali
          Le Rafale a démontré l’étendue de ses capacités au Mali, a estimé le chef d’état-major de l’armée de l’air française, venu partager son expérience avec l’armée de l’air indienne qui veut acquérir cet avion de combat multi-rôle.”

          A bon entendeur…..

    • Si j avais la possibilite d avoir una cita con tu madre para follarla j allais etre l homme le plus heureux de la terre ,hijo de puta tu ne veux pas etre malien mais pourquoi tu es tjrs sur notre site,fils de lucifer et de belzebuth que tu es.Surement tu es noir complexe naturalise française sinon un vrai français est digne et ne s intersse autant a l actualite malienne.Fils de gran puta de francia que tu es on ne veut plus te lire sur maliweb

    • Tous ceux ce qui sont contre la guerre au Mali sont des cafres et des délinquants. Vous vous dites musulmans et vous défendez des bandits. Donc les musulmans maliens innocents de surcroîts sont quoi ?
      Nous les maliens, on a compris tout le mépris que les arabes ont à notre égard.
      Finalement la religion musulmane c’est quoi au juste? Quels sont ces vrais objectifs ?
      Cette guerre nous a ouvert les yeux.

  16. POURQUOI CROYEZ-VOUS QUE LA FRANCE VEUT SE DESENGAGER AU PLUS VITE, ET REFILER LA “PATATE CHAUDE” A D’AUTRES (ONU, CEDEAO, ETC…)?

    AUTANT ON PEUT APPUYER UN PAYS MATURE FACE A SES ENNEMIS, AUTANT QUI APPUIERAIT UN PAYS AUSSI LAMENTABLE AVEC UNE ARMEE AUSSI LAMENTABLE AU SERVICE D’UNE GRANDE G… DE NIVEAU DEF!

    QUI EST FOU!!!!!!

    NOTRE IMMATURITE INFANTILE RESTERA A JAMAIS GRAVEE DANS LES MEMOIRES DU MONDE ENTIER!!! TOUT LE MONDE (ET VRAIMENT TOUT LE MONDE!) NOUS A MARTELE SUR TOUS LES TONS DE DEGAGER UNE BONNE FOIS POUR TOUTES SANOGO-LE-SEMEUR-DE-M…! NOUS NE L’AVONS PAS FAIT! IL EST TOUJOURS LA!!! LES PATIENCES SE LASSENT DE NOUS ET NOUS n4AVONS QUE CE QU’ON MERITE!!! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • “”””””POURQUOI CROYEZ-VOUS QUE LA FRANCE VEUT SE DESENGAGER AU PLUS VITE, ET REFILER LA « PATATE CHAUDE » A D’AUTRES (ONU, CEDEAO, ETC…)?”””””””
      Tu as tout compris ……..
      Il y a que….29 jours ” qu’on a débarqué ” ……
      et les bandes armées de Bamako profitent de l’accalmie offerte par nos troupes pour se foutre sur la gueule ..

      NAVRANT …….MAIS PRÉVISIBLE ……

      Tu parles d’un modèle …! ! ! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Enfin , comme Chahana est vigilent et s’y emploie ….Nul ne peut douter que le pays peut se mélanger encore plus …..

      C’est çà qu’il est important de retenir sans doute , et qui m’échappait .

  17. IL FAUT DES CASQUES BLEUS COMME FORCE D’INTERPOSITION ENTRE LES BERETS , ELLE SERA BASEE AU CAMP PARA

    • LE CENTRE AVICOLE DE KATI FERMERA BIENTÔT ….

      ON SE SOUVIENT COMMENT LES TROIS VILLES DU NORD SONT TOMBÉES …. LA FRANCE NE PERMETTRA PAS UNE RACAILLE D’ENTRAVER LEUR EFFORT….

      LE PIRE ENEMMI EST À BAMAKO ET KATI ….

      Moussa Ag,….

  18. Heureusement que le ridicule ne tue pas …comme les balles de l’armée malienne d’ailleurs.
    Vous auriez au moins pu attendre qu’on parte, non fin mars c’est trop long ?

    • Yann t’inquiétes pas ,on pars fin Mars et le 31 Mai les barbus seront à Bamako !! avec les cons y’a rien à faire ,ils ne changeront jamais 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      • Héh sale neige (Blanche neige) !
        Il est très facile d’insulter derrière le clavier. Je me demande si tu n’es pas un fils de mer-de.

        • “Je me demande si tu n’es pas un fils de mer-de.”

          Toi par contre, en lisant tes 2 lignes, PERSONNE ne se le demande à ton sujet: Il ne fait AUCUN DOUTE que tu es un fils de M.erde! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • Blanc Blanc ,regardes plutot la gueule de ton pays qui est un marécage de mer.de de 1.200.000 kms2 ,le plus grand au Monde :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  19. Les maliens sont un peuple NUL. Comment des forces etrangeres viennent vous aider dans une guerre qui n’est pas les leurs, en abandonnant leurs familles et vous vous battez pour le pouvoir? Au lieu de conjuguer vos differentes forces pour liberer votre pays c’est a une guerre LARVEE non-utile que vous vous livrez?? Vraiment vous etes la honte de toute l’afrique de l’ouest. Des gros gueulards comme vous mais rien a la base. Si vous saviez que tout le monde rit de vous en ce moment vous vous cacherez…Pfffff

    • Si toute l’Afrique dont tu es fier n’a pas honte de ne pas pouvoir venir en aide, nous le sommes pas pour cette aide!!! Le Mali est à l’image de ton Afrique mon ami, donc nous sommes dans le même bateau..

      • Helas ton mali a atteint l’abyss de la nulite et decadence .. Je me demande si même dans l’histoire de l’humanite des gens plus lache et nul que sanogo et autre bidasses a bamako

    • @Dozotchiee:

      “…..Les maliens sont un peuple NUL. Comment des forces etrangeres viennent vous aider dans une guerre qui n’est pas les leurs,…”

      Erreur, Dozotchiee, Erreur. Cette guerre est bien la leur. Tout comme elle est celle de la France. Et des Etats-Unis. Et de l’Algérie. Et du Maroc. Et de toute l’Europe.

      Il y a encore des gens qui ne savent pas reconnaitre la 3ème Guerre Mondiale: elle s’appelle terrorisme international.
      Nul ne sera épargné.

  20. NOUS ALLONS TOUS REGRETTER …JUSQU’AU DERNIER MALIEN… CE MAUDIT COUP D’ÉTAT IRRÉFLÉCHI PAR UNE RACAILLE DE SOLDATS RATÉS OPPORTUNISTES…

    On dit au pantin … PAS DE SOLDATS MALIENS À KIDAL … pas de réaction ….

    On dit au pantin … LE MNLA A OCCUPÉ MENAKA … et alors ???

    On dit au pantin … LES BÉRETS ROUGES ONT ÉTÉ LIBÉRÉ ET SE SONT REGROUPÉS DANS LEUR CAMP…,ALERTE GÉNÉRALE…. COMMUNIQUÉ SUR ORTM…MOBILISATION DES “TROUPES”…ET ATTAQUE SUR LE CAMP AU MILIEU DE LA CAPITALE … OU Y’A DES FEMMES ET ENFANTS DE BÉRETS ROUGES….

    VOUS ALLEZ NOUS DIRE QUE LES PANTIN DE DAHIROU ET YAMOUSSA SONT ICI POUR L’INTÉRÊT NATIONAL …

    Le CNDR EST PIRE QUE LE MNLA … CONTRE LE MALI ET SON ARMÉE ….

    Malheureusement … L’ASTRO – SUMO de CMD n’est pas présent pour nous expliquer celui la en BAMBARA PURE …. mais DJANGO et DJONKISS vont nous l’expliquer dans une DES langues qu’on comprend …

    SANOGO …. SI VOUS PENSEZ QUE TOUT BRÛLER EST LA SOLUTION POUR VOUS …

    Moussa Ag,….

    • 😆 😆 😆 😆 😆 En conclusion on n’a que des pintades comme soldats dans ce pays alors??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Moi j’ai tout simplement honte d’entendre que ces gens comme ceux de Kati dirigent le pays!!! Sincerement j’ai honte d’etre malien depuis ce coup d’etat.. Ce coup d’etat m’a choqué plus que le MNLA je vous le jure…

      • Apema ,sans doute faut il envoyer le MNLA pour nettoyer Kati ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • sans doute faut il envoyer le MNLA pour nettoyer Kati ???

          Enfoiré! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Moussag, malhuereusement Dionkiss et Djangoss, ne reagiront jamais comme d’habitude, pire ils boucleront comme il est interdit de peter dans sa belle famille!

      • Mon cher….

        Beaucoup sous estiment la gravite et les conséquences de cette affaire de bérets rouges….c’est la raison pourquoi le vaurien est coincer …

        DJONKISS N’AURA PAS LE CHOIX … JE TE PROMETS OU IL VA SORTIR PAR LA PETITE PORTE….

        Ces bérets rouges posent une vrai problème ….

        ON NE PEUT PAS LES CONDAMNER SUR UNE BASE CONSTITUTIONELLE….

        ON NE PEUT PAS LES RÉHABILITER DE FAÇON NORMALE SANS QUE CERTAINS CHIENT DANS LEUR PANTALONS …

        ON NE PEUT PAS LES TUER TOUS…..

        ON PEUT LES RADIER MAIS CERTAINS CONTINUERONT À CHIER DANS LEUR PANTALONS….PARCEQU’ILS REVIENDRONT APRÈS LES ÉLECTIONS ….

        QUE FAIRE ??????

        L’option choisie par le Pantin n’est certainement pas la bonne….

        SANOGO NE PEUT PAS RESTER …. SANOGO NE PEUT PAS QUITTER …..

        ÇA VA MAL TOURNER…..

        Moussa Ag,…..

        • SANOGO NE PEUT PAS RESTER …. SANOGO NE PEUT PAS QUITTER …..
          Tu martèle cette phrase depuis le 1er jour, et tus RAISON de le faire! A elle seule, elle résume à la perfection la réalité de la situation!

          Ce triste con-nard s’est lui même enfermé dans un piège à rat, une nasse! Qu’il en sorte si il peut!… Aujourd’hui, il 2 portes de sorties possibles par 3 pas 5 pas 10! DEUX!): Une balle entre les deux yeux ici à bamako, où un séjour tous frais payés (mais sans perdièmes) à la CPI!…

          C’est pour ça qu’il veut coûte que coûte faire diversion en fômentant des troubles, soit pour gagner du temps, soit pour se retrouver sur le trône en espérant l’amnistie!

  21. AFETER EATING ALL DESERT RATS OF THE NORTH, SERVAL WILL TAKE CARE OF FAT RATS OF BAMAKO……..THEN WE HUMAN BEING WILL ENJOY MALI-SPRING LIFE…………. :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: GOD BLESS MALI BA :mrgreen:

    • Bama Sabba, I even wonder if they should’nt have started by killing the fat ones in the south??? 😉 😉 😉 😉 😉

      • @BAMA SABBA
        @Pseudo varié:

        En français s’il vous plait! Nous sommes un site francophone, ici. Je traduis, mais je ne peux pas jouer les interprètes de conférence à tous les tournants 😆

        BAMA SABBA a dit:

        “Après avoir dévoré les rats du Nord, Serval va s’occuper des rats bien engraissés de Bamako….Ensuite, nous autres, êtres humains pour jouir du Printemps du Mali….Que Dieu Bénisse le Grand Mali” [rires sarcastiques]

        Mon ami “Pseudo varié” lui a répondu:

        “Bama Sabba, je me demande même s’ils n’auraient pas dû commencer par tuer les rats bien engraissés du Sud? [clins d’oeil coquins]”

  22. nous demandons à l’armée française et aux armées afriçaines presentes au mali de prendre des mesures urgentes en vue du desarmement total de la partie de l’armée malienne à Bamako (berets rouge, verts).Il en va de la securité des populations civiles et de leurs biens

  23. cher lecteur. je suis à 400 m du camp de djicoroni depuis 7 heures. aucune attaque n’a eu lieu là. juste une tentative de déloger les occupant du camp, des “beret rouge” qui refusent de se rendre à leur poste d’affectation. ces BR mettent au devant leur femmes et enfants munis de batons de pierres…comme barrières devant l’accès du camp.
    C’est quand même très déplorable.
    Si leur contrat est pour la defense de la patrie, pourquoi ne pas rejoindre les unités desquelles ils sont issus? il n’y a pas de recrutement spécifique de “berets rouge” au mali. il étaient initialement des “beret vert”.

    • monsieur, ne tranformez pas les choses. les berets rouges n’ont jamais refusé d’aller au front. Cependant, ils ne vont y aller qu’en tant que regiment et par dessus tout, ils ne feront jamais allégence à sanogo et sa racaille. Vive les berets rouges, vive une armée sans l’idiot general Dahirou, le ministre de la defense et celui de l’intérieur qui s’estiment etre plus redevables à sanog qu’au Mali

      • Cela ce voit que vous êtes en dehors du mali. moi je suis à coté du camp de djicoroni. la majeur partie des beret rouge ont regagné d’autre garnison dépuis belle lurette. seul quelque recalcitrant (une cinquantaine dans le camp de djicoroni manipulés parrait il par leure femmes orgueuilleuses) se rebelle. d’autre BR sont dejà au front. en effet ce n’est pas la couleur du beret qui importe.

        • N’importe quoi. 417 berets rouges proches de la junte pour la plupart ont accepté. Plus de 800 hommes ont refusé et sont à bamako.on est pas au Mali, mais ce n’est pas pour autant qu’on est pa renseigné. A 10 h encore il y a avait des coups de feu et tu disais que tout etait calme , et patati et patata…

  24. C’est une honte, ce que font les soldats maliens à Bamako. Ce ne sont pas des soldats, d’ailleurs, c’est des chiens!

    Pendant que des soldats étrangers risquent leur peau pour libérer le territoire malien, des soldats maliens qui n’ont jamais été sur le champ de bataille sont en train de s’entretuer à Bamako pour des questions de contrôle de pouvoir.

    Que cette armée de chiens qui ne sait que détaler devant l’ennemi soit dissoute!

    Que l’on reforme une nouvelle armée avec des volontaires patriotes et disciplinés sans ces chiens de Kati et ailleurs!

  25. C’est vraima des bavards ces gens coma des gens viennent donné leur vie pour libérer notre pays e vs au lieu d les aident vs créent les désordres e vs vs battez ici come des chiens.
    Aw woulou nounou

  26. une partie de l’armée malienne est visiblement irresponsable, pendant que d’autres soldats maliens , africains et français se tuent pour libérer votre propre pays , c’est ce même moment vous sortez artillerie lourde pour bombarder vos frères d’armes . honte à vous .tas des tarés

  27. Vraiment triste!!! On ne sait vraiment plus ce que veulent certains maliens. Pendant que la France, le Tchad, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, le Togo, le Burkina, la Guinée, le Bénin, la Guinée Bissau …. se décarcassent pour sauver le Mali, vos militaires s’entre-tuent alors que le Mali a besoin d’eux au front. Sanogo est ceux qui le soutiennent vont mal finir… c’est la bêtise de trop. Les troupes de la MISMA qui sont présentes à Bamako devraient prendre ce dossier en charge.

  28. S. Dialo
    2 commentaires

    8 fév 2013 – 09:29
    Les États-Unis se vengent…
    Répondre
    Broulayi
    1059 commentaires

    8 fév 2013 – 09:44
    😆 😆 😆 😆 😆

    ……. Les Etats Unis ne se vengent pas …
    ..de la déclaration il faut retenir ” « Les rançons, comme toutes les rançons, ont été payées indirectement. Elles ont terminé entre les mains du gouvernement malien et ensuite elles sont retournées, du moins une partie, aux salafistes »….

    ….Et se poser la question de savoir “qui faisait petit commerce” et se rappeler que tout le monde hurlait à la mort il y a peu quand il se disait il y a peu qu’il était étrange que toutes les affaires se terminaient au Mali ……. 😉 😉 😉 😉

    Quel était le role d’ATT , du “copain” IYAD ? …ect

    La madame ne fait que jouer le début du morceau de musique …De mon avis ,comme tout est pourri ….tout va s’étaler … 😉 😉 😉 et cela risque de ne pas plaire du tout ,du tout aux “vertueux” … 😉 😉

    • COCO ,tout se sait un jour ou l’autre . Koudis est faché parce que j’ai dit que hier soir sur” Envoyé spécial” sur A2 il y avait un reportage sur les exactions commises à Sévaré et Konna par l’armée malienne . Quand les ssoldaats français seront rentrés en France ,dés que quelques uns quitteront l’armée ,on verra des photos à la une des journaux du monde entier !!! Déjà qu’hier on voyait les cadavres balancés dans le puit . Une famille cherchait son vieux grand père demeuré introuvable depuis ce jour là !!
      Maintenant si tu jette un oeil sur le site du Figaro ,tu verras des posts demandant que l’armée française se retire du Mali puisque les bidasses d’operettes de Kati vont faire la guerre aux berets rouges au lieu d’etre au front !!!
      Ils nous fatiguent avec leurs conneries 👿 👿

      • personne n’en veut aux vrai berets rouge. les vrais ont rejoin leur camarades des armes.c’est les deserteurs qui derrangent

        • @ aldjouma diaby qui dit:

          …..personne n’en veut aux vrai berets rouge. les vrais ont rejoin leur camarades des armes.c’est les deserteurs qui derrangent…”

          Oui, mais là, ils dérangent TROP!

      • Alors………Pour ceux qui craignent que la France (que nous remercions encore et toujours) ne se soit ruinée dans cette opération militaire au Mali, DORMEZ EN PAIX, bonnes gens.

        Je vous l’avais dit, chacun a ses nombreux intérêts en France, et voici UN SEULEMENT des bénéfices de cette guerre pour la France ……à par le fait d’avoir empêché les narco-“Jihadistes” d’installer des machines de guerre qui auraient pu mettre l’Europe à sa portée.

        Je vous l’avais dit, disais-je: depuis la nuit des temps, une guerre ne peut avoir lieu QUE si elle est dans l’intérêt de la nation concernée

        ET Je cite le CHEF D’ETAT MAJOR DE L’ARMEE FRANÇAISE. OYEZ, OYEZ, BONNES GENS
        “….8h21 : Le Rafale a fait ses preuves au Mali
        Le Rafale a démontré l’étendue de ses capacités au Mali, a estimé le chef d’état-major de l’armée de l’air française, venu partager son expérience avec l’armée de l’air indienne qui veut acquérir cet avion de combat multi-rôle.”

        A bon entendeur…..

  29. Mr le Président! il faut prendre vos responsabilités.Sanogo et ses accolytes doivent être mis aux arrêts.C’est une honte ce que font, le ministre de la défense, le chef d’etat major des armées.Tous à la solde de ce petit capitaine.Le monde entier se mobilise pour aider les maliens et des pauvres types aulieu d’aller au front,se cantonnent à Bamako pour semer la pagaille. BASATA Monsieur le Président !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  30. Rires! Vraiment c’est le comble wallah! Des etrangers qui sont au front meurent pour vous, et vous êtes cloitrés à Bamako pour faire le boucan? La honte! Cette armée qui vit à Bamako pourquoi n’ira pas au front? Un théatre jamais vu! Soubhanallah!

  31. Que sommes-nous devenus?!

    Quand l’inconscience est au sommum, le peuple n’a plus de valeurs. Que de déshonneurs!

    j’ai honte, je pleure, je suis meurtri.
    Comment sommes-nous tombés si bas?!

    • IML:

      Tous, nous pleurons avec vous. Tous, nous somme meurtris. Tous, nous nous demandons comment tant de déshonneur peut même exister. Tous, nous sommes avec vous.

  32. les fdr on foutu leur merde encor avec les béret rouge pendent que les étrange vols a notre secoure quel honte la politique et l arme ne font pas bon ménage 😳 😳 😳 😳

  33. On aurait cru que l’armee malienne a anticiper les attaques terroristes genre suicide…mais on a l’impression que le business risque d’exister comme d’habitude sans esprit d’aticipation et du serieux. Or le contexte securitaire actuel au Mali concerne directement la vie des uns et les autres autorites comme civils. Les Kamikazes vont continuer. Ce qu’il faut donc faire cest de se reveiller a temps… je propose qu’on:
    – Entame des fouilles massives (maison par maison) dans toutes les grande villes du nord..Gao, Timbuktu, Kidal, Lere, Menaka, etc…
    -Installe des checkpoints aux proximites des ville et des postes militaires où on est autorise d’ouvrir le feu sur toute personne ou tout vehicule refusant de s’arreter à distance indiquée
    -Forme des brigades anti-terroristes (expert en explosifs)
    -Retire de la main de la police, de la gendarmerie, et la mairie etc.. la delivrance des la carte d’identite nationale, acte de naissance, et le Passeport…ces autorirtes cites ne font que vendre ces documents comme merchandise a toute personne desirante les obtenir …malien ou chinois.
    -Creer une agence speciale pour l’identification nationale centralisee (pour acte de naissance, carte d’identite, et passeport)
    -Recenser les populations du nord.
    En fin, les services des renseignements maliens doivent etre plutot proactifs..etre toujours sur le point de pieger les potentiels terroristes afin de pouvoir les tuer dans l’oeuf…

    A bon entendeur.

  34. Le problème du Mali, ce sont les “maliens”. Des types aussi irresponsables….Incroyable.

  35. il faut limoger le chef d’etat major, le ministre de la defense et celui de l’interieur. ces trois hommes ne travaillent que pour sanogo et se foutent royalement du Mali. ils ne s’estiment redevables qu’à sanogo. depuis l’interview de l’idiot general Dahirou, on savait tous qu’ils avaient planifié quelque chose….j’espère que cette fois ci ils vont echouer et que ça sera l’occasion pour les forces alliées au Mali d’en finir avec cette bandes d’inconséquents. parce que la guerre, c’est aussi au sud. celle des institutions, du droit et de la democratie

    • le gvrnmt de att comptait autant de militaires qu’aujourd’hui. pourquoi de la calomnie actuellement à l’égard d’autres?
      je suis au service à 400 m du camp de djicoroni à l’aci2000. aucune attaque n’a eu lieu. quelques “beret rouges” refusant de se rendre à leur poste d’affectation, mettent au devant leur famille pour barricader l’accès au camp. des coups de sommation ont été tirés en air.

      • “je suis au service à 400 m du camp de djicoroni à l’aci2000. aucune attaque n’a eu lieu.”

        Tu te fous de qui??? Tu cherches à diffuser quelle propagande??? J’ai une amie institutrice à ACI 2000, elle était terrorisée à 10,12h très excatement car ça tirait de partout!!! Ils ont même interdit aux éleves de sortir en récréation!!!

        Aux dernières infos, il y aurait déjà un mort reconnu officiellement et plusieurs blessés, et on parle même de BDRM sur place!!! Arrête de poster n’importe quoi!!! 😈 😈 😈 😈 😈

    • Veridique

      “ces trois hommes ne travaillent que pour sanogo et se foutent royalement du Mali.” Parfaitement exact! Et ce depuis le 1er jour! Qu’attend-on pour virer immédiatement ces larbins du crétin?

      “on savait tous qu’ils avaient planifié quelque chose…” Maintenant qu’ils sentent leur fin prôche, leur seul et unique moyen de retarder la fin de la récréation est de fomenter le plus de troubles possible! IL FAUT DE TOUTE URGENCE NEUTRALISER KATI ET JETER SANOGO ET SES CANCERS EN CELLULE, EN ATTENDANT LA CPI! C’est une question de vie ou mort pour notre Mali! 😈 😈 😈 😈

  36. je pense sincèrement qu’il est temps que Djonhounda prenne ses responsabilités. Depuis environ trois jours, les déclarations du chef d’Etat majore laissait entrevoir ce qui allait se passer. Il ne s’agit ni moins ni plus qu’un action préméditée de la par de SANAGO et ses alliés: le Ministre de la défense et le chef d’état majore.

  37. Pourquoi la vérité fait elle si mal???
    les intermédiaires ont tjrs leur part de gateau. même Blêze

  38. Ainsi, au lieu d’aller au front combattre les vrais ennemis du Mali que les étrangers sont entrain de confronter pour nous, certains bérets rouges et verts sont entrain de se canarder à Bamako ce matin. Il est vraiment urgent de radier les fautifs de l’armée, qu’ils soient rouges ou verts…

    • …”Il est vraiment urgent de radier les fautifs de l’armée,”

      Pas d’accord avec toi mon frère! Il faut les faire passer devant une cour martiale et les condamner très lourdement!!!

      Jouer à la gué-guerre à bamako pendant que le pays est réellement en guerre à 800 kilometres de là, relève de l’atteinte à la sécurité du territoire, voire de la haute trahison!

      Qu’ils soient rouge verts, blancs ou bleus, ils faut immédiatemnt traduire en cour martiale tous les enfants gâtés qui se sont permis de prendre les armes à Bamako!!! TOUS!!! 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  39. C’est minable de la part de la dame tout comme le président américain qui l’a nommée ambassadrice à l’époque

    • @ anti qui dit: “c’est minable de la part de la dame….”

      Vos propos sont quelque peu cryptiques. 😆 Mieux vaut s’exprimer clairement pour être bien compris (si c’est ce qu’on recherche)

Comments are closed.