« Les islamistes ont commencé à fuir Tombouctou », l’aide américaine renforcée

44

Après la reprise de Gao, bastion islamiste au nord-est du Mali, les troupes françaises et maliennes se dirigent vers Tombouctou. La Maison Blanche donne son feu vert pour le ravitaillement en vol des avions français.

————————————

12h26 : Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) est très « préoccupé » par la situation au Mali, a déclaré dimanche son président dans un entretien accordé à l’hebdomadaire suisse alémanique SonntagsZeitung. « Le Mali est une des crises humanitaires les plus profondes à laquelle nous avons affaire aujourd’hui », a indiqué Peter Maurer. «Des milliers de gens et de familles se sont trouvés chassés vers des pays voisins depuis le déclenchement des combats et dépendent fortement de l’aide humanitaire ». Le CICR a pour l’instant concentré ses efforts dans le Nord du pays où il a nourrit 500.00 personnes et mis à disposition dix centres de soins. « Compte tenu de l’escalade de la violence et des nombreuses différentes factions qui prennent part au conflit, le travail est très difficile pour nous », conclut-il.

————————————

————————————

11H21 : Le président sortant de l’UA « salue » l’intervention française –Le président sortant de l’Union africaine, Thomas Boni Yayi, a « salué » l’intervention militaire française au Mali, regrettant que l’UA n’ait pas réagi plus tôt pour « défendre » l’un de ses membres. « Je tiens à saluer la France qui, face aux délais de réaction extrêmement longs de l’Union africaine et de la communauté internationale, a pris les devants et fait ce que nous aurions dû faire depuis longtemps pour défendre un pays membre, » a déclaré le président béninois dans son dernier discours en tant que président de l’organisation pan-africaine, à Addis Abeba. Le dirigeant a encore fait part de sa « profonde reconnaissance » au président français, François Hollande, pour sa « décision salutaire » d’envoyer l’armée française au Mali.

————————————

AFP

10H04 : « Les islamistes ont commencé à fuir Tombouctou » –Après deux jours de voyage sur le fleuve Niger, une pirogue accoste à Mopti, dans le centre du Mali, en provenance de Tombouctou, dans le nord. « Là-bas, chez nous, les islamistes ont commencé à fuir », dit un étudiant venant de débarquer. « Il en reste quand même », nuance un commerçant. « J’habite à Tombouctou et nous sommes tous contents du président français François Hollande! On a l’impression qu’on va être libérés très bientôt », dit Sidi Touré, commerçant de 67 ans coiffé d’un turban vert, parti jeudi à bord d’une grande pirogue de sa ville « coupée du monde », sans réseau téléphonique. A son côté, un chauffeur songhaï de 44 ans, Mohamed Touré, dit vivre « comme une fête » l’annonce de la reprise aux jihadistes de Gao, à 1.200 km au nord-est de Bamako, par les militaires français et maliens. « Bien sûr, la guerre, ce n’est pas bon. Mais la libération du nord, est-ce vraiment la guerre? Ce sont les populations souffrant depuis neuf mois qui réclamaient d’être libérés », argumente-t-il.

————————————

9h29 : L’aviation française détruit la maison du chef d’Ansar Dine et frappe Kidal –L’aviation française a bombardé des positions islamistes à Kidal et sa région, dans l’extrême nord-est du Mali, détruisant notamment la maison du chef du groupe armé Ansar Dine (Défenseurs de l’islam), a-t-on appris de sources concordantes. « Il y a eu des frappes aériennes dans la région de Kidal (à 1.500 km de Bamako). Ces frappes ont notamment touché la maison de Iyad Ag Ghaly à Kidal et un camp militaire dans la même ville », a déclaré une source malienne de sécurité. « L’armée française a tiré sur un camp militaire à Kidal, et détruit la maison de Iyad Ghaly. Il y a aussi eu des tirs de l’aviation française à l’ouest de Kidal, non loin du village natal de Iyad Ghaly », a déclaré de son côté un élu de la région.

————————————

8h57 : Les troupes africaines en cours de déploiement dans Gao – Des soldats maliens, tchadiens et nigériens étaient en cours de déploiement dans la ville de Gao, bastion islamique dans le nord du Mali, a annoncé le porte-parole de l’état-major des armées françaises à Paris. Selon le colonel Thierry Burkhard, qui s’exprimait sur Europe 1, ces forces africaines ont été projetées par voie aérienne sur l’aéroport de Gao, pris par les forces spéciales françaises. « Au cours d’une action combinée dans la nuit de vendredi à samedi de forces spéciales et de frappes aériennes », l’aéroport et un pont stratégique sur le Niger, à quelques km de Gao (1.200 km au nord-est de Bamako), ont été pris, a-t-il dit.

————————————

AFP

7h11 : Les Etats-Unis acceptent de ravitailler les avions français –Les Etats-Unis ont accepté de ravitailler en vol les avions de combat français intervenant au Mali, a annoncé l’armée américaine dans un communiqué. Paris avait demandé il y a plus de deux semaines à Washington de mettre des avions-ravitailleurs à la disposition des appareils français en mission au Mali. Le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta vient d’approuver cette requête, a indiqué le porte-parole du Pentagone George Little. M. Panetta a appelé samedi le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian pour discuter des modalités du soutien militaire américain, avec pour objectif « de priver les terroristes d’un refuge au Mali ». Le secrétaire américain « a informé le ministre Le Drian que le commandement militaire américain pour l’Afrique soutiendra l’armée française en conduisant des missions de ravitaillement en vol pendant la poursuite des opérations au Mali », poursuit le communiqué, sans plus de précisions.
Par Les Echos | 27/01 | 10:22

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. Les Djihadistes commencent à fuir Tombouctou?

    Je ne comprends pas. Je croyais que la Djihad, c’était de mourir pour la cause. Alors pourquoi fuir? Est-ce qu’un Djihadiste aura toujours droit à 99 vierge? Pas sure, donc, vraiment, mieux vaut mourir tout de suite, et dans la vraie Djihad, non?

  2. Source: http://allainjules.com/ La CEDEAO, faux nez de l’Occident en Afrique de l’Ouest a trahi l’Afrique hier, aujourd’hui, aussi, et trahira l’Afrique demain. Tous les chefs d’Etats de cette sous-région africaine n’écoutent que les ordres de Paris, sauf peut-être les chefs d’Etats anglophones. Pour leur maintien au pouvoir, de Compaoré à Ouattara en passant par Yayi Boni et les autres, tout le monde est au garde à vous devant François Hollande. Il suffit de voir comment ils ont traité le dossier malien, validant ensuite cette intervention française qui ressemble à la venue du Messie… Au sommet de l’Union africaine dont l’ouverture a eu lieu aujourd’hui, dimanche, à Addis-Abeba, en Ethiopie, la solidarité envers le Mali et le soutien en faveur de l’opération militaire de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma) a fait l’unanimité. De vrais clowns ces chefs d’Etats africains !

    Vive la Françafrique !

  3. suite n° 3
    L’analyse de l’évolution du monde de ces dernières années fait penser qu’il n’y a pas que le Qatar qui a compris l’usage des médicaments. Car les individus victimes du système économique libéral sans frontières, en se jetant dans les bras des imams ou des gourous, ne se tournent pas vers des appareils d’Etat qui auraient comme dessein d’y résister (jadis URSS, depuis -mais à plus faible capacité de résistance comme on l’a observé- Libye de Khadafi ou Irak de Saddam Hussein). Le jour où les familles royales du golfe cesseront d’encourager cette version de l’Islam, elles joueront un “sale tour” aux Etats Unis (puisque c’est là que se trouve le centre de gravité du mondialisme économique et financier – “mondialisation” et “gouvernement mondial” auquel il est appelé- ).
    Le tout incitant à introduire d’autres paramètres dans les proclamations et raisonnements simplistes.
    Pr Aminata TRAORE-VERJOUL

  4. Sui

    Leurs activités,  leurs projets (installation  des régimes dictatoriaux menaçant pour les pays libres), leurs menaces,  permettent de promouvoir l’idée que le développement du libéralisme ( tel qu’il est conçu et selon le mode de fonctionnement envisagé) est le rempart contre cette menace et permettra (…un jour … ?) de faire disparaître le danger. Et d’expliquer le déploiement ou le stationnement de troupes étrangères dans les endroits où il existe des intérêts qui justifient que ces dernières y soient.
    Leurs menées guerrières ou terroristes permettent le développement des affaires de ventes d’armes (qui leur servent pour combattre, et qui servent à les combattre) et de la sécurité. 
    Les trafics de drogue et les ventes d’otages génèrent, comme les activités commerciales dont il vient d’être question,  des flux financiers qui font le bonheur des banquiers (et de ceux qui touchent leur commission).
    L’analyse de l’évolution du monde de ces dernières années fait penser qu’il n’y

  5. Sur la question, le PR. A. TRAORE VERJOUL a une analyse intéressante.
    Les Musulmans adeptes de l’Islam radical et armé sont un peu comme un médicament. Avec plusieurs effets entremêlés. Les uns positifs et les autres négatifs.
    On connait les effets négatifs : la suppression des libertés dans les territoires qu’ils contrôlent ; les morts dans les opérations (“attentats”) que leurs adeptes fanatisés (“terroristes”) commettent ailleurs au nom de Dieu. 
    Mais, à y regarder d’un oeil froid, leur existence, leurs théories et leurs activités ont des effets extrêmement utiles sous un autre rapport. 
    Ils sont efficaces pour aider à mettre à bas des régimes dont il est souhaité qu’ils le soient ( régime soviétique d’Afghanistan, Libye, Egypte, en ce moment Syrie, en attendant vraisemblablement d’autres régimes indépendants dans la région). On ne les appelle d’ailleurs alors ni  “terroristes” , ni “islamistes”.
    Leurs activités,  leurs projets (installation  des régimes dictatoriaux menaçant pour l

  6. Pourquoi personne ne parle des pillages systématiques des commerces et habitations des arabes et touaregs à Gao et Ansongo ?

    Pillages et casses orchestrés par Sadou Diallo, le maire qui jadis disait qu’il avait été sauvé par un ami narco-trafiquant 👿

    Merci la France, c’est bien ça défendre et faire respecter les droits de l’homme 👿

      • J’ai personnellement appelé au moins trois personnes différentes à Gao! Tu pourrais aussi retrouver ces infos sur Kidal info

        • Ces actes sont a condamner et l’ Etat devrait poursuivre les auteurs de ces actes criminels.
          Les actes commis par les groupes terroristes et criminels comme le mnla, ancardine, mujao doivent etre aussi condamnes. Les paisibles populatiion des regions de Gao, Tombouctou et Kidal ont ete violees, volees, tuees par ces gandsters.
          Que Dieu adoucisse nos coeurs

        • @ Le ridicule ne tue pas:

          Si vous avez des preuves de ces exactions commises sur des civils Touaregs et Arabes……

          il faut en informer Le Capitaine Sanogho (pseudo): il me dit que “je suis en train de mener une campagne personnelle pour discréditer l’armée malienne et porter atteinte à la sécurité du Faso” …….
          ……..(parce que j’ai le “culot” de faire remarquer que l’armée malienne est en train de se livrer à des exactions.

          Le Capitaine Sanogho: Prenez vos médicaments, s’il vous plait.

    • Là, je suis en train de regarder le Journal de 20 heures:

      Le patron de l’armée malienne (on ne précise pas son nom dans ce reportage)……….. arrive à GAO dans une Jeep, il est accueilli par un soldat français encagoulé (probablement un membre des forces spéciales) qui lui dit: “…LA VILLE EST À VOUS….”

      ….Et le patron de l’armée malienne entre dans GAO en liesse avec sa suite.

      Voilà la vidéo:

      http://www.france2.fr/jt/20h/

  7. La France n’avait pas d’autre choix que venir au secour du Mali pour protéger ses resortissants. C’est cette même France sous Sarkozy qui a mit le feu dans notre pays en supportant le MNLA . Aujourd’hui elle vient en sapeur pompier sous Hollande car leurs enfants chou-choux le MNLA est en état de faiblesse face a d’autres groupes terroristes

  8. LE MALIBA VAINCRA INCHALLAH!
    VIVE LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DE NOTRE FASSO DIRIGE’ES PAR LE CAPITAINE SANOGO!
    VIVE LES FORCES ARME’ES FRANCAISES!
    VIVE LES FORCES ARME’E DES PAYS FRERES ET AMIS QUI VIENNET NOS AIDER!
    VIVE L’AMITIE’ ET LA COOPERATION ENTRE LE MALI ET LA FRANCE!

  9. Il faut le traquer et le buté j’usqua dans leur chiotte,comme disait poutine concernant le terroristes chechene,il faut etre sans pitier avec ces gens là

  10. États-Unis aident quand tout est fini. Ils sont louches ces gens : aident massivement les “rebelles” et puis se traînent.

    • @ S. Traoré:

      Là, mon copain Le Capitaine Sanogho et moi nous sommes d’accord pour une fois. Réveillez-vous: les Etats-Unis ont toujours aidé. Ils sont en train de RENFORCER leur participation. Nuance.

  11. il y a une tres bonne video sur le mali par un depute belge sur alter info.net et puis sur youtube par michel collon sur le mali.

    • kamite , ne parles pas de Michel Collon (ou couillon ) ici . Tout le monde sait que c’est un rebut de la société 👿 👿

  12. l’armée malienne , la gendarmerie , la police , la garde et meme les pompiers doivent de mobiliser pour traquer ces malfras jusqu à dans les grottes c’est l’occasion ou jamais et rendre la durée des missions plus courtes pour le coûts budgetaires

  13. Si l’information selon laquelle les soldats burkinabé et nigérians ne souhaitent pas aller au front et que le déploiement effectif de la force de MISMA est fixé pour fin février qui circule dans les coulisses est vraie; je dirai à ces forces de retourner chez elles, le reste du travail on le fera avec la France, le Niger, Le Tchad, le Rwanda, le Burundi…. Au moins ce problème nous a permis de connaitre nos “amis” et l’inexistence d’une force de la CDEAO…

    • D’après le Journal de 20 heures, les soldats Tchadiens et Nigériens sont maintenant en train de prendre position à GAO.

      Le Tchad et le Niger ne font pas partie de la CEDEAO? (Excusez mon ignorance).

  14. Je suis musulman, mais je ne suis pas de ce que font ces rebelles soient disant des islamistes. Si le prophète PSL avait fait de la sorte la réligion musulmane allait être qualifiée de babarisme. A cela nous demandons Allah le tout puissant et son Prophète d’aider ce grand pays réligieux le Mali contre les suplisses de ces faux islamistes, ces trafiquants de drogues. Qu’ALLAH benisse François HOLLANDE et toute autre personne qui ma patrie. Amen!

  15. C’est reparti!!!
    Arretez de raconter ce qui vous passe par la tete. Je souhaite de tout mon coeur que les RATS du Mali ne trouve pas moyen de rentrer en Mauritanie, mais ne dites pas que la Mauritanie a 10.000 soldats a ses frontieres. C’est impudique comme mensonge.

    Un officiel mauritanien disait il y a a peine 10 jours que la Mauritanie deployerait 1000 hommes pour la securisation de ses frontieres. Donc ne mentez pas en multipliant ce chiffre par 10 comme par enchantement(ca me rappelle les milliers de combattants du mnla dans son zazaland 😆 😆 ).

    • ce 1000 est un renffort de la garde nationale.
      la mauritanie a aujourd’hui 11000 hommes sur les frontieres. ce n’est pas u mensonge; j’ajoute aussi qu’une unité mauritanienne a arreté aujourd’hui deux chefs d’ançar dine:
      un certain Ag Nage et Ahmedou (Des touregs)

    • Sois sur et certain que les frontieres sont bien controlées et bien securisées par notre armées.
      NB. Une armée republicaine restructurée,bien formée, bien équipées et determinées.

  16. Merci la France et toutes les autres qui on aide le mali sans relâche la souffrance est une conseille pour les malien

  17. Je demande aux autres troupes de faire vite et de se deployer le long de la frontiere mauritanienne sans quoi tous ces terroristes vont fuir avant que ces fameuses forces de la CEDEAO rentrent en action.

    • Ne t’en fait pas ;la Mauritanie garde très bien ses frontières et il faut savoir que le MNLA dispose des bases reconnues par la France dans le territoire du Mali il est en de même pour tous les rebels et terroristes et vendeurs de drogue AQMI;MUJAO;ANSAR GUIGNE et autres .

      Il n’ y a pas un seul ou une seule base de terroristes en Mauritanie c’est completement verrouillés par plus de 10000 Hommes et 1000 véhicules blindés sans compter le reste de la logistique et 6 avions de combats neufs.

      Garder vos frontières celui qui rentre en Mauritanie de toute cette horde de criminel sera arrêté ou tuer un point un trait s’il est armé il sera desarmé et arrêté s’il veut la paix qu’il reste tranquille dans son bled le Mali si non ont va le zigouer

      • 10000 Hommes et 1000 vehicules blindes,sans compter le reste de la logistique et les nouveaux six avions de combat tout juste sortis des usines! Vraiment,la Mauritanie est une tres puissante armee! AHAAAHAHAHHAAAA!!!!!!!!

        Vous etes tous pareils,les pays africains,vos dirigeants n’ont jamais pris au serieux le probleme de la defense nationale,et la Mauritanie n’est point une exception…Continuez a rever sur les dunes de sable en faisant croire que vous avez une armee…Demander aux maliens…ils vous eclaireront tres certainement…

      • Arretez de balancer des info imaginaires non fondees sur le net…Quelles sont ces bases du MNLA reconnues par la France sur le territoire malien….Vous mauritaniens,sachez que la seule difference entre vous et le Mali est le fait que les deux anciens PR du Mali etaient des pas a la hauteur,sinon,en cas de conflit et malgre l’etat actuel des choses,le Mali n’en fera qu’une bouchee de votre armee si republicaine et si equipee… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😈 😈 😈 😛 😛

  18. Merci aux USA, à la France, à Yayi BONNI et à tous ceux qui soutiennent l’action militaire française contre le terrorisme international qui s’est implanté chez nous au Mali.J’espère qu’au Mali, nous vous en resterons éternellement reconnaissant. 😉

Comments are closed.