Hollande au Mali: “Sans doute la journée la plus importante de ma vie politique”.

92
Crédit photo : REUTERS

Vers 10h30, François Hollande s’est offert un bain de foule lors d’une visite de deux heures dans la cité historique de Tombouctou. La ville est notamment célèbre pour ses mausolés, détruits par les groupes islamistes armés qui ont occupé la ville ces derniers mois. Tombouctou a été reprise par les armées française et malienne il y a six jours.

lexpress.fr

==================

En visite au Mali, le président français a achevé sa journée-marathon par une intervention publique à Bamako. Revivez son intervention.

Ici, à Sévaré, François Hollande reçoit des cadeaux de bienvenue. – AFP PHOTO / PASCAL GUYOT
18h58 :Je viens sans doute de vivre la journée la plus importante de ma vie politique. A un moment, une décision doit être prise, elle est grave. Je l’ai prise au nom de la France, elle honore la France, et à travers le soutien que vous m’apportez, c’est à toute la France que vous donnez votre plus grand honneur.François Hollande
18h55 :

La justice n’est pas la vengeance, ce n’est pas l’exaction, aucune souffrance ne peut justifier le pillage et l’exaction. Vous devez être exemplaires, vous êtes observés par la communauté internationale.

François Hollande

18h49 :

Le terrorisme a été repoussé, il a été chassé, mais il n’a pas encore été vaincu. Je pense au sacrifice des soldats maliens et à Damien Boiteux. La France est à vos côtés non pas pour protéger je ne sais quels intérêts, mais pour le Mali tout entier et pour l’Afrique de l’ouest.

François Hollande

18h47 :

J’ai pris une décision grave en engageant les troupes françaises. C’était le devoir de la France, nous devions être là, parce que ce qu’il était important de combattre, c’était le terrorisme, ici au Mali, en Afrique de l’ouest et partout.

François Hollande

18h46 :A mon tour d’exprimer au peuple malien toute ma gratitude pour son accueil exceptionnel. Tout au long de cette journée, partout les mêmes clameurs, la même ferveur pour dire “Vive la France” et “Vive le Mali”.Fraçois Hollande
18h45 :François Hollande prend la parole.
18h39 :Grâce à vous, grâce à la France, l’histoire du Mali s’est accélérée depuis le 10 janvier.Dioucounda Traoré
18h38 :Merci au nom des femmes pour la liberté retrouvée. Merci pour les sanglots que l’on n’entendra pas ce soir de la énième fille violée devant ses pères et mères terrifiés et horrifiés.Dioucounda Traoré
18h35 :Monsieur le président, je vous remercie de nouveau et à travers vous toute la France pour cet élan fraternel.Dioucounda Traoré
18h34 :Dans l’euphorie de la liberté retrouvée, ne vous laissez jamais aller aux excès, aux amalgames et à la volonté de revanche.Dioucounda Traoré
18h33 :Le président malien Dioucounda Traoré s’exprime à la tribune.
18h26 :François Hollande arrive en ce moment sur la place de l’Indépendance de Bamako, où il va prononcer un discours très attendu.
17h38 : Un millier de personnes seraient rassemblées sur la place de l’Indépendance à Bamako, malgré les nombreux barrages de sécurité, dans l’attente du discours de François Hollande.
——————
16h08 :D’après iTélé, François Hollande est passé rapidement place de l’Indépendance à Bamako, où il doit prononcer un discours en fin de journée, pour filer vers le palais présidentiel.
————————–
15h35 :A Gao, des habitants commencent à raconter leurs actes de résistancecontre les groupes islamistes qui avaient pris le contrôle de la ville ces derniers mois. “Un jour, je lavais le linge au fleuve et ils m’ont dit que c’était interdit, alors je me suis mise toute nue face à eux, et ils ont fui les lieux. Depuis, de nombreuses femmes ont utilisé cette arme pour continuer à se baigner dans le fleuve”, raconte une mère de famille quadragénaire citée par l’AFP.
———————
15h32 :D’après le journaliste basé à Bamako Fabien Offner, l’avion de François Hollande vient d’atterrir dans la capitale malienne.
———————-
15h03 :Le vice-président américain Joe Biden a félicité samedi à Munich la France pour être intervenue au Mali. Le conflit malien “concerne les intérêts américains” même si “la lutte contre Aqmi est éloignée des frontières” des Etats-Unis, a-t-il ajouté. Joe Biden, qui doit se rendre à Paris après avoir quitté l’Allemagne dimanche, a souligné que son pays avait apporté son soutien à l’opération française en moyens de transport, de ravitaillement en vol et de renseignements.
———————-
14h50 :

“Hollande est mon messie parce qu’il a apporté la bonne nouvelle et arrêté l’action des jihadistes qui voulaient progresser vers le sud (…). Mais un adage dit: ‘quand vous tuez un serpent, il faut le décapiter’. Et tant que les chefs des jihadistes -les Algériens Abou Zeïd, Mokhtar Belmokhtar et consorts- ne seront pas arrêtés, ça va continuer… Alors la population de Tombouctou a cette appréhension légitime: elle ne se sent pas encore totalement sécurisée.”

Un habitant de Tombouctou cité par l’AFP

————————
14h45 :En route pour Bamako, François Hollande devrait s’exprimer aux alentours de 17h.
——————————-
14h43 :

Interrogé par iTélé, le député UMP Axel Poniatowski attend de François Hollande qu’il annonce le retrait des troupes françaises au sol.

Le job est fait. Ce que j’espère, c’est que François Hollande annoncera au moins à Bamako le retrait des troupes françaises au sol.

Axel Poniatowski, député UMP

——————————

14H32 : Vienne enverra une équipe militaire médicale –L’Autriche enverra une équipe militaire médicale au Mali au sein de la mission européenne de formation et de conseil (EUTM), a annoncé le ministre autrichien de la Défense, le social-démocrate Norbert Darabos, en marge de la Conférence sur la sécurité à Munich (Allemagne). Le porte-parole du ministre, Stefan Hirsch, a précisé à Vienne que le contingent autrichien devrait compter une dizaine de militaires, qui seront basés près de la capitale malienne, Bamako, c’est-à-dire loin des zones de combat dans le nord du pays. Il est « envisageable » d’envoyer ce contingent à partir de mars, a-t-il ajouté. L’Autriche devrait annoncer sa proposition à ses partenaires européens mardi, lors d’une conférence à Bruxelles. Stefan Hirsch a toutefois refusé de préciser si les troupes autrichiennes seront envoyées avant la fin des combats.

——————————

François Hollande est arrivé samedi matin au Mali. Le chef de l’Etat estime que l’action de la France « n’est pas encore complètement terminée ». « Mais notre objectif est de passer le relais » assure-t-il.

——————————

AFP

13h44 : La mission française n’est « pas terminée » – Le président François Hollande a affirmé que l’action de la France au Mali n’était « pas terminée », mais que les pays africains allaient bientôt « prendre le relais », au cours de sa visite à Tombouctou, dans le nord du Mali. « Depuis le 11 janvier, nous avons déjà accompli beaucoup de travail, il n’est pas encore complètement terminé. Cela va prendre encore quelques semaines, mais notre objectif est de passer le relais », a déclaré le président français. « Nous n’avons pas vocation à rester: nos amis africains vont pouvoir faire le travail qui était le nôtre jusque-là », a-t-il ajouté. « Il n’y a pas de partie du Mali qui doit échapper au contrôle de l’autorité légitime », a souligné le président français. De son côté, le président malien par intérim Dioncounda Traoré a remercié les soldats français pour leur « efficacité » et leur « professionnalisme », qui ont permis de libérer la population du nord du Mali qui a vécu « sous la barbarie et l’obscurantisme pendant des mois et des mois ».

——————————

12h45 :François Hollande doit maintenant se rendre à Bamako pour rencontrer la communauté française établie dans cette ville.
———————
12h40 :Le Mali tout entier, chaque Malien, est reconnaissant à la France d’avoir répondu rapidement à notre appel au secours”, a commenté pour sa part le président malien Traoré. “Je voulais vous dire merci au nom de mon peuple, merci à la France”, a-t-il conclu.
——
12h38 :“Je suis là aujourd’hui pour recevoir l’accueil exceptionnel de la population malienne, mais je suis là pour vous, pour vous dire notre admiration et notre grande satisfaction. L’opération se poursuit: elle a notre plein soutien et notre confiance. Je vous demande aussi de faire attention à vos propres vies, à celles de vos frères maliens et de protéger les populations civiles.”
—–
12h36 :Le combat n’est pas terminé“, a tempéré le chef de l’Etat. “Nous serons à leurs côtés [soldats africains, NDLR], plus au Nord, pour finir ces opérations. Mais nous n’avons pas vocation à rester car nos amis africains vont pouvoir faire le travail qui était le nôtre jusqu’à présent.”
————–
12h35 :François Hollande a salué un “accueil magnifique” adressé selon lui, non pas au président français, mais “aux soldats et à la France”. “Vous avez permis cette libération”, a-t-il ajouté à l’attention des soldats français déployés au Mali.
————–
12h34 :“Je sais combien la situation a été périlleuse, une fois l’opération de parachutage réussie. Les Maliens sont entrés dans la ville de Tombouctou et vous avez permis qu’il ait le sécurité.”
———-
12h34 :“C’est une preuve de l’amitié entre les deux pays, et une preuve de l’efficacité de l’armée français”, a poursuivi François Hollande.
12h33 :“Vous avez conduit les opérations avec une prouesse admirable”, a lancé le président français aux militaires français.
————
12h33 :“Je savais que ce n’était pas un terrain facile parce que les terroristes avançaient dans les villes.”
12h32 :Avant de se rendre à Bamako, François Hollande prend la parole aux côtés du président malien depuis l’aéroport de Toubouctou.”Je suis devant vous pour vous dire toute notre fierté. Lorsque j’ai pris cette décision grave, le 11 janvier, de répondre à l’appel de M. Traoré, je savais les risques que je faisais courir aux soldats”, a déclaré le chef de l’Etat.
12h31 :Vive la France, vive Hollande“: des milliers d’habitants de Tombouctou, rassemblés sur la place principale de la ville ont salué en libérateur le président français, qui est allé à la rencontre de la foule, dans une indescriptible cohue. Beaucoup portaient des T-shirt peints de drapeaux français et malien.
12h01 :A son arrivée à Tombouctou, François Hollande a reçu un chameau en cadeau de bienvenue.
11h59 :En marge de sa visite de la mosquée Djingareyber, François Hollande s’est brièvement exprimé sur les raisons de ce choix. Il a expliqué que la France était intervenue pour “libérer” les Maliens et pour que des “éléments de patrimoine, comme des manuscrits puissent être préservés”.Il a ajouté qu’il est “important de montrer que ce sont les musulmans eux-mêmes qui ont libéré leur territoire”.

11h41 :

Devant la mosquée Djingareyber, construite au XIVe siècle, que doivent visiter Hollande et Traoré, un commerçant, Hassèye Boussama Djitteye, vêtu d’un boubou d’un bleu électrique, se félicite de la visite du chef d’Etat français.

Nous sommes heureux de le rencontrer (Hollande) car c’est notre libérateur, il nous a libérés de ces bandits armés, sans l’armée française, c’était la catastrophe.

Hassèye Boussama Djitteye

11h17 :
Après Sévaré, et avant Bamako: direction Tombouctou.

10h48 :

A Tombouctou, la foule agite le drapeau français.

François Hollande, nous, les femmes de Tombouctou, on le remercie très infiniment, il faut lui dire qu’il a abattu l’arbre, mais il reste à le déraciner.

Fanta Diarra Touré, 53 ans, ex-réceptionniste

Hollande et ses trois ministres descendent de leur avion à l’aéroport de Tombouctou. – AFP PHOTO / PASCAL GUYOT

10h46 :

Sur la place principale de Tombouctou, des centaines de personnes sont déjà rassemblées pour “dire merci” à la France. La ville a été placée sous très haute surveillance.

Tombouctou, à 900 km au nord-est de Bamako, a été placée sous très haute surveillance: des militaires français sont en position tous les 100 mètres, des blindés patrouillent les rues, ainsi que des pick-up remplis de soldats maliens.

10h45 :Le président français, accompagné du président malien par intérim Dioncounda Traoré, doit notamment visiter une mosquée historique, le centre de conservation de précieux manuscrits anciens et rencontrer la foule.

Sur la place principale de Tombouctou, des centaines de personnes sont déjà rassemblées pour “dire merci” à la France. La ville a été placée sous très haute surveillance.

10h44 :A Tombouctou, le chef de l’Etat français a été accueilli par des soldats français et maliens qui ont récemment repris cette ville emblématique du nord du Mali aux groupes islamistes armés qui l’occupaient.
Les premières images de l’arrivée de François Hollande à Tombouctou. – Capture d’écran de iTélé

10h27 :Il est à peine 10h30 et François Hollande vient d’arriver à Tombouctou.

10h15 :Le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta a accordé une interview exclusive à l’AFP dans laquelle il commente l’intervention de la France au Mali. Selon lui, les forces françaises au Mali ont progressé de façon spectaculaire face aux groupes islamistes armés, mais le défi à venir – s’assurer que les pays africains puissent prendre le relais – est immense.

Les forces françaises ont progressé de façon spectaculaire. Je salue leur travail. Elles ont progressé beaucoup plus vite que ce que nous avions anticipé.

Leon Panetta

09h41 :Les Maliens attendent François Hollande avec impatience. Le chef de l’Etat français devrait même se prêter à l’exercice du bain de foule, bien que les services de l’ordre craignent pour sa sécurité.

09h36 :La visite de François Hollande est très attendue par la population locale. Le chef de l’Etat français doit appeler les pays africains à prendre rapidement le relais de la France et à appeler au dialogue politique et à la réconciliation nationale au Mali.

09h35 :Hollande et Traoré doivent se rendre ensuite à Tombouctou pour une rencontre avec les forces françaises et maliennes et une visite de l’institut où sont conservés des dizaines de milliers de précieux manuscrits, dont certains ont été incendiés par les combattants islamistes.

Un Malien porte un badget “Merci Hollande” à Tombouctou le 1er février 2013 en prévision de la visite du président français ce samedi. – REUTERS

La ville est quadrillée par les armées française et malienne, dont des éléments étaient en position environ tous les 100 mètres.

François Hollande et le président malien par intériem Diouncounda Traoré. – AFP PHOTO / PASCAL GUYOT

09h34 :Accueilli à sa descente d’avion par le président malien par intérim Dioncounda Traoré, François Hollande est accompagné de trois ministres: Laurent Fabius(Affaires étrangères), Jean-Yves Le Drian (Défense) et Pascal Canfin(Développement).

09h27 :Le président français François Hollande est arrivé à Sévaré pour une visite de quelques heures au Mali, trois semaines après le déclenchement d’une opération militaire française destinée à déloger les groupes islamistes armés du nord du pays.

Par lexpress.fr/

Commentaires via Facebook :

92 COMMENTAIRES

  1. Blancheneige tu nous fait ch…. garde tes horreurs pour toi, tu pollues le forum depuis des semaines.

  2. La journée la plus importante de sa vie politique!!!!

    Blanche Neige disait que les Maliens devaient garder Hollande et que les Français “ressusciteraient” leur Sarko!Quand je pense que je m’opposais cette idée!! Maliens de toutes souches, Hollande est transporté aux anges au Mali; assayez-le à la place de Dioncounda et organisez le sacre.

    Façon de rire.

  3. c’était la joie à tombouctou le samedi matin les autorités malienne ont oublier le fameux état d’urgence.

  4. @ Tienimango , le viens de voir sur le Figaro que le Zimbawe cherche un bourreau ,c’est pas loin de chez toi et tu as déjà de l’entrainement en decoupant des grenouilles . Envois vite ton cv 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Vision2013 , personne ne vendra plus le Mali que le cpt sanogo et sa racaille de Kati . Et dire qu’ils avaient encore prevu un coup d’etat au moment ou le pays était encore sous le feu de l’ennemi.A l’analyse: de deux choses l’une. Soit sanogo travaille en intélligence avec les bandits; soit il se fait manipuler par quelqu’un qui travaille pour les bandits. A chaque fois que l’ennemi marche sur le Mali, c’est ce moment qu’il choisit pour creer le chao à bamako, donc leur facilité la tache et mettre le pays à leur merci. Vraiment nous remercions la France de toutes nos forces.Il n’y a pas de mot qui puisse exprimer notre profonde gratitude. Elle nous a sauvé. Si aujourdhui le Mali existe encore, c’est grace à la France de monsieur Hollande. Merci monsieur le president Hollande; merci monsieur le president Traoré. Vous etes deux grands hommes comme il est rare de le voir dans l’histoire de l’humanité.

    • Veridique , je rajouterais que si les maliens peuvent suivre ce soir le match de foot ,c’est grace à la France ,parce qu’avec les barbus c’etait cuit 🙄 🙄 🙄

  6. je viens enfin de voir que des maliens avaient de l’humour : ils ont offert un casque colonial à Hollande ……regardez la photo 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • bois ta biere et vas dormir le mali est une nation qui gagne… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ..mali 2..afrsud 1..

    • He! Obelix, j’ai vu un chapeau de berger peul mais pas de casque colonial… Arretes donc de nous diviser! 😀

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Est ce même que mon frère FOUDKG a vu un casque colonial dans sa vie ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Un vrai de vrai ?
        Moi , depuis mon arrivée en 75 à Abidjan , je n’en ai eu dans les mains que deux ! DENRÉE TRÈS RARE !

  7. Votre vrai chef et président Hollande est venu voir ses administrés et féliciter les forces qui n’ont fait qu’une bouchée des 3000 gangster qui ont mi le mali part terre. Il ne vous reste que 5% de dignité chers maliens!! attention!!!

  8. Bonjour,
    La France a apporté une contribution importante au peuple Malien dans la lutte contre le terrorisme et dans la quête de sa souveraineté.

    Elle doit être félicitée et remerciée pour ce faire.

    Ce nouveau geste de son Président, Hollande, en rendant visite au Mali est plus que symbolique et est venu apporter un réconfort supplémentaire aux Maliens en les rassurant d’un accompagnement amical de la France dans toutes les phases jusqu’à la reconstruction de leur pays incluant le passage de relais à la MISMA, la concorde nationale et la réconciliation nationale.

    Merci encore à la France. Les Maliens sont reconnaissants et ont gravé à tout jamais ces moments inoubliables dans leurs mémoires.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: [email protected]

    • Dr ANASSER AG RHISSA,

      Le Mali est un pays de tolerance, donc la reconcilliation sera tres facile. Mais ce problem doit nous servire une lecon et nous permetre
      de faire face aux problems brulent du Mali comme le nepotism,la corruption, le feniantism la bureacratie…etc Le Mali a besoin d’une reform surtout au niveau de l’education et l’education de tous les enfants SANS EXCEPTION. Je ne peux pas imaginer que les maliens rulent les HUMMERS pendant qu’il ya des enfants Talibet ds les rues.

      ====>>>> OU est la compassion, justice ou responsibilite’ <<<<====
      Ou sont les GRIOTS, les soit disant messagers, port parole. Les Griots ne voient ces enfants-la? Pouquoi les enfants talibes' sont INVISIBLES?. Et qu'est ce qu'on fait des CRAPOS MARABOUTS, manipulateur, sadiques?

      En tant que Dr,(domaine de la sante'?) tu penses pas t'as une responsibilite de mentioner ces enfants?

      Tant qu'on ne fait pas face a l'education, cette pauvrete extreme va rester pour toujours.

  9. merci aussi mr ouattara de la cote d’ivoire , et la CEDEAO . 😆 😆 😆 😆 😆

  10. Dites non aux castes bleues au Mali, si jamais les castes bleu sera déployé au Mali il aura jamais la paix, on a besoins uniquement la force CEDEAO et force Africaine, mais pas de castes bleu.
    Vive le Mali
    Vive la France

  11. Attention … :

    Le lieutenant KONARE serait en train de faire répéter à SANOGO mot à mot le texte , très court , du discours que celui entend prononcer dans sa cour ,à Kati .

    En fait il s’agirait ,selon ma source , de sortir face à la troupe :

    ………Bè b’i ba bolo ……..

    Il parait que çà devrait suffire ? …….mais que çà devrait être reconnu comme très courageux de sa part …….(? )

    …j’ai demandé qu’on me traduise , on m’a dit :
    « Que chacun en fasse à sa tête » ….(? )
    donc , a peu près “””Je suis incapable de régler les problèmes actuels du Mali et advienne que pourra !”””

    j’autorise bien évidement ….les vrais linguistes de Maliweb ( Pseudo Variable , Moussa AG , Saly , Koudis , l’Imam Dicko , Ect…et naturellement mon ayatollah préféré aux zyeux rouges )à corriger la traduction ….
    Bonne soirée …..! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆
    Ah ……..j’oubliais …… le CAPI prétexterait une crise d’urticaire pour ne pas aller à la télé ? CÉVRÉ ?

    • COCO je ne sais pas si tu penses comme moi ,mais je trouves que les chinois de Bamako dont Hollande a sauvé les petits commerces fessiers n’ont aucune reconnaissance .Je ne les ai pas vu dans la foule qui acclamait Hollande :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Je crois que si les maliens voulaient prouver que vraiment ils aiment la France ,je leur suggère de faire la grève du c.ul pendant une semaine 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        IMPOSSIBLE !

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • COCO te rends tu compte que les maliens n’ont pas de chance ,si DSK avait été élu à la place de Hollande , il allait rester au Mali jusqu’à ce que le pays soit complétement métissé ,avec des petits “Dominique” dans tout le pays …….et comme c’est un prenom mixte çà collait pour les filles comme pour les garçons 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. Nous disons merci à Hollande d’avoir revu sa position en ne demandant pas à Dioncounda de dialoguer avec ces criminels de MNLA bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale tribale ou « enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents du Mali » minoritaires qui ont attaqué le Mali avec leurs amis de criminels narcotrafiquants proxénètes Suppôts de Satan Satan fait humains adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist d’algérien en rupture de banc d’Aqmi des enfant ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents de touaregs malien d’Ansar Edine et des tarés idiots criminels d’africains de Mujao Boko Haram et consorts

    Nous lui donc merci de n’avoir pas fait de Dioncounda et son gouvernement le Maréchal Pétain malien

    Nous disons dans les vraies démocraties ils sont traqués et misent hors état de nuire le Mali qui se veut 1état démocratique ne saurait donc se déroger à ce principe sacro-saint aux fins que plus jamais il vient à l’idée d’1être ou groupe d’êtres de poser de tels actes

    • la vision de Hollande n’a jamais changé et a toujours été la meme: la restauration de la souverainété du Mali sur tout le territoire nationale Maintenant il y a eu , en fait, des verités qui ont été travesties par des gueux pour exciter des sots!!!! Des sots que je regardaient depuis 2 à 3 jours avec un certain amusement… 😀 😀

  13. Les griots infatigables ont donné leur verdict: “France nous a sauve”…je souhaite que ce soit le cas. Mais je prefere remettre mon petit tricolor dans le coffre pour ne pas etre mortellement decu. Mieux vaut etre sceptique que con. Il est vrai que la France peut sans doute finir par plutot “nous vendre”: un Mali federalisé ou autonomisé en faveur de “groupes armes non terroristes” qui ne representent absolument rien au Mali est un Mali vendu. Or pour que on echape a l’un de ces deux plans originaux, il va falloir qu’il ait de vrais hommes au Mali.

    • 😆 😆 😆 😆
      Comment veux tu que la France sauve le Mali ?
      Ton pays tu le vends depuis l’indépendance tous les jours au grin ducon !

      50 ans d’indépendance , et en cinquante ans trois coups d’état , un Capi à la fin , qu’est ce que la France peut régler ?

      Tu peux chier sur le drapeau Français , y foutre le feu , ou le mettre sur ta maison , çà ne changera rien au fait que l essentiel des problèmes du Mali viennent du Mali lui même et de Bamako en particulier …. 😉 😉 😉 😉

      Tu parles de « groupes armes non terroristes » ?
      Et celui de Kati ? 😆 😆 😆 😆

      Allons allons ……..L’affaire “Touareg” ….KIDAL 65 000 personnes sur un territoire grand comme la moitié de la France , ce n’est qu’un prétexte . Tu l’effaces , tu “bousilles” tout le monde , comme ce n’est pas çà qui a fait qu’en cinquante ans tu as eu trois coups d’état ,et un Capi à la fin ….çà ne changera RIEN !

        • “””””Beh la il ne faut donc venir sauver une pourriture.”””””””” 😉 😉 😉 😉
          D’abord , comme tu réfléchis , tu devrais comprendre que si le Mali devenait zéro sur la carte , ce sont les pays d’à coté qui devaient avoir directement à “dérouiller” pour l’inconséquence de vos “politiques” ….
          Les gens d'”à coté” l’ont si bien compris que tu ne devrais pas t’étonner de ce qui va suivre d’ailleurs 😉 😉 😉
          Et la France ….elle regardera de loin …
          Demandes toi pourquoi les Ouattara et autres voisins ont tellement bougés pour le Mali …..? ?
          D’accord cela n’a pas été perçu de Bamako …Ces gens n’utilisent ni klaxon ni gyrophares quand ils font ce qu’ils ont à faire … Dioncounda , Django eux aussi n’ont fait aucun bruit ….MAIS ILS ONT FAIT !
          Prends le temps , regardes …. 😉 😉 😉 😉 L'”””affaire “”””,n’a rien à voir avec une hypothèse de richesse de sous sol ou autre ….L'”””affaire “”””c’est bien plus grosse .

    • vision 2013 ,j’ai lu plus bas que tu avais déposé ton petit drapeau français .Tu peux toujours t’en faire un string 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. L’armée n’est pas la pour faire la Démocratie, seulement la défendre ou la faire applique. Elle doit etre au service de son peuple, de ses autorités et pas de son capitaine ou de son colonel ou de son général

  15. Le temps de la rénovation va tres vite arrivé. Profitez de cet élan pour rebondir sur des bases meilleurs. Prenez exemple sur l’Afrique du Sud et voyez ce qu’en as fait son président emblématique. Pres de 30 ans dans les geoles Afrikaneers ne l’ont pas empéché de proner la réconciliation, la reconstruction et la reconnaissance de l’autre. Le develloppement d’une société multiethnique. Prenez garde de na pas diaboliser celui qui est différent, tenez compte des aspiration de chacun et respectez votre prochain. Ne les faites pas vivres comme des citoyens de seconde zone ou des parias de votre société. Vous ne feriez que d’entretenir un terreau de revendication

  16. Dans cette reception, je n’ai pas vu le capitaine Sabogo.Oh ! j’oublie, il a paur de Hollande.

    • LE GÉNÉRAL DE-LAGEULE a quand même des circonstances qui justifient son absence ….

      Selon nos sources Le General De-LaGueule est devenu LA PETITE MUETTE … à l’arrivée de la GRANDE MUETTE…. 😆 😆 😆 😆

      VIVE L’ARMÉE PLUS FORTE QUE LES MILICES !!!!! 😆 😆 😆 😆
      VIVE KONNA !!!! 😆 😆 😆 😆

      Merde…si j’étais bambara j’allais dire …A GUELEYARA DEH CAPI…KODJOUGOUN….bon qui se soucie de bambara et autres … on n’est tous maliens … donc TIENI KERA CAPI…TIENI BELEBELE …. 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…. 😆 😆 😆 😆

    • j’ai vu qu’au repas ils ont sevit de l’eau ,il n’y avait pas de bière ,donc pas de Sanogo 😆 😆 😆 😆 😆

  17. je grand merci à holland c’est toute l’afrique qui dit merci a la france a travert son presidet holland

    • Bienvenu dogono!!!

      Tu as finalement pu quitter les falaises de bandiagara…quelques bozos t’ont devancé et pas en pirogue 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…. 😆 😆 😆 😆

  18. Je viens de lire quelques lignes sur la resistance à Gao ” une femme lavait tranquillement son linge dans le fleuve quand des djihadistes sont venus lui dire que c’etait interdit . Alors elle s’est mise nue devant eux et ils ont pris la fuite .D’autres femmes ont utilisé cette arme de la nudité ”
    Je me pose la question : pourquoi accusez vous les islamistes d’avoir violer des femmes s’ils se sauvent en en voyant une à poil ?????………………….ou alors les femmes de Gao sont vraiment moches ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • les plus moches du monde sont les françaises ..françois holande a envoye une centaine de ces moches parmis les millitaires français pour qu,elles se cherchent des maris ici au mali mais depuis leur arrive personne ne veut d,elles parcequ,elles sont toute moches….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Tieni ,elles ne peuvent pas etre plus moches que toi ,la preuve ,tu as du emigrer au Bostwana pour epouser une aveugle 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Blanche Neige,

          HUMM! N’exposez pas le secret du garcon blanc.

          1. Quand un homme blanc marrie une femme noire, il ne la divorce JAMAIS car la femme noire est vibrante.

          2. Par contre quand les hommes noirs marrient les femmes blanche, ils finissent par leur foutre a la porte car elles sont trop moches.

          3.le reve de toute femme blanche est un homme noire. Voila l’une des raisons PROFONDE du racism aux USA.

          4. Raison:au “blind date = rencontre entre les gens qui ne se connaissent pas” Aucune femme, Espagnole, Asiatique, Noire, Blanche ne veut aller avec le “white boy” le garcon blanc car il est sans vie. Puis c’est facile de prendre (xxx–>> le troisiem pied qui est dans son pantalon pour un ombilic!!!)
          Voila pourrquoi je ne veux pas sortire avec un garcon blanc.

          C’est pas pour te blesser voir->Long Dong Silver
          http://en.wikipedia.org/wiki/Long_Dong_Silver

          FEMME NOIRE est la femme le plus forte du monde, NOIRE et FORTE comme cafe’ noire. Dark and Strong like coffee.

  19. Merci Francois Hollande, et soit le bienvenu au Mali. La France et surtout votre personne ne seront jamais omis dans l’histoire du Mali.

  20. EN TOUS CAS moi jai deposé mon petit drapeau francais en attendant que les choses soient claires. La releve est aux griots de continuer les remerciements d’avance.

  21. Tiens je viens de trouver la solution au problème touareg,on leur file tous la femme dogon. Ca va brasser et finie cette histoire de peau blanche et peau noire, apres tout ,on est tous bougnoule.
    Et qu’est ce qu’on de ces femmes touaregs qui savent même pas cuisiner le to? C a je sais pas encore.

  22. DISONS UN GRAND MERCI A FRANÇOIS HOLLANDE Président de la République de France. pour moi ; il est plus que le président de la France il est aussi un humanitaire. n’eut été l’intervention aussi rapide que efficace la la France l’existence du Mali était déjà compromise par l’avancé des bandits armés vers Mopti.
    aujourd’hui les inquiétudes sont dissipées mais le plus difficile à faire est à venir il s’agit de la stabilisation du pays et de l’organisation d’élection libre et transparentes pour réussir ces missions nous devons satisfaire certains impératifs:
    1°) la question des anciens putschistes; qu’on les désarme et qu’ils regagnent les casernes et voir la dissolution du Comité Militaire;
    2°) que le Président par intérim prenne ses responsabilité qui passe par le remaniement de son Gouvernement et la nomination de Directeur Nationaux crédibles dont certains en poste aujourd’hui lui ont été imposés par l’ex junte. je parle particulièrement du cas de la Police , où un syndicat ( la SPN) qui avoir participé au coup d’état du 22 mars reste toujours armé et continu de terroriser non seulement la population mais également les autres policiers qui n’ont pas d’arme. en claire le DG de la police doit partir pour éviter la catastrophe.
    3°)le Président doit accélérer la réforme de la défense et de la sécurité et la formation des personnels de ces structures.
    merci bien!

  23. Maliens , s’il vous plait gardez Hollande au Mali comme president ……qu’on puisse reprendre Sarkosy en France :mrgreen: :mrgreen:

      • ….extrait ….Le Mali ? Vaste territoire, en Afrique de l’ouest, à la charnière de deux « mondes », arabe et noir. Ex-colonie française. Un État pauvre et un pauvre État. Les institutions publiques n’y sont plus qu’un amas chaotique ou des structures de vacarme. Pire, l’idée de l’État y a disparue. Il n’en reste que le squelette, une apparence totalement décharnée. Le Mali n’a pas échappé à une vérité universelle : un État qui ne se nourrit pas de « l’idée de l’État », un État qui donc ne repose pas sur lui-même, cet État-là entre en décomposition, de façon inéluctable. Il n’y a pas de magie, mais des règles objectives dans l’histoire des peuples et des nations.

        S’il n’y a pas d’État, comment pourrait-il y avoir de « Chose publique », de Ré-publique ? Tout est privé, ou du moins est conçu et géré comme une affaire privée. Le caprice et l’arbitraire sont maîtres au Mali. Lorsque [la] vertu cesse, dit Montesquieu, […] la République est une dépouille. Le Mali est face à cette vérité. Or, s’il n’y a ni État ni République, sur quels fondements solides peut reposer la Démocratie ? Partout est admis qu’une nation ne se gouverne que par les lois. Là-bas, la « chose publique » ne s’appuie pas sur la « vertu » ou sur les « lois », mais tout à l’opposé sur les « grins », qui valent plus que les partis politiques. Qu’est-ce que cela qui, tout en étant informel, est au-dessus du formel, c’est-à-dire des partis politiques et des institutions ?

        • ……..et puis ….entre autres ……V. Les cinq crises maliennes.

          La Crise malienne est une dialectique de cinq grandes crises, qui ont formé un écheveau difficile à démêler. Énumérons ces crises :

          Tout d’abord, une « crise politique » sans précédent, dont nous avons rappelé les grandes lignes (faillite de l’État, dépouillement de la République et extinction de la Démocratie), qui débute avec le coup d’état militaire du 19 novembre 1968 ;

          Ensuite, une « crise sociale » marquée par le sous emploi et la précarisation constante des populations et la formation d’une diaspora de travail ;

          Puis, une « crise de la religion » qui, d’un côté, voit s’affronter l’Islam africain (laïc et tolérant) et l’Islamisme d’origine moyen-orientale (salafisme djihadiste), et, de l’autre, fait peser une menace sur la petite communauté chrétienne.

          En outre, une « crise ”raciale” » ou plus exactement phénotypique entre Arabes et Noirs, sur le modèle du Soudan, dans laquelle prévaut l’argumentation ethniciste qui peut être conçue à bon escient, comme le fait Ed. Bernus lorsqu’il affirme que le pays Touareg […] constitue un pont entre le Maghreb et l’Afrique noire, ou alors pour susciter de stupides conflits ethniques, en agitant les différences phénotypiques comme autant de facteurs essentielles.

          Enfin, la « crise du transit des narcotiques » mis au jour par la ”stupéfiante” aventure du « Boeing 727 de la coke », et qui vise à faire du Sahara (donc depuis l’intérieur du continent) le point d’escale le plus court pour l’écoulement de la cocaïne vers l’Europe, avec l’abandon des voies maritimes plus longues et mieux surveillées.

    • On ne peut le garder, pas qu’on ne le veut mais de peur que Sanogo n’en fasse une victime de coud d’Etat!!
      Vois-tu? S’il échappe à une “sanogo-folie”, il noicira. Un Hollande noir peut-il se concevoir? Je me dis qu’il est Hollande parce qu’il est Blanc; noirci, il se “sanogoïse”.

    • oui c’est ça si les français ne voulaient pas de hollande pourquoi il a été élu comme notre président?si tu veux sakozy il faut attendre 2017 stp

      • Noir Obscur ,les français n’ont pas voté pour Hollande ,ils ont voté contre Sarkosy 😉 😉 😉 ……et si DSK n’avait pas joué à touche pipi (avec un boudin noir en prime) c’est lui qui serait president et qui aurait été élu comme tel :mrgreen:

        • Dans tous les cas, on serait débarassés de Sarkozy, qui est le pire président français, de la 1ère à la 5ème république toutes confondues.

        • Comme Sarkozy en 2005, lui aussi a été élu contre Royal et pas pour lui…..Ceci étant, c’est F Hollande notre président. Et puis pour un Flamby, je le trouve la dent bien dure. Ca nous changes d’un roquet qui abois de loin ou derriere ces gardes du corps.”Casses toi pauvre con” ça vous rappelles quelques choses.

      • tu dois être un vieux retraité bien réactionnaire pour admirer un petit parvenu et incompétent comme sarkozy

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          …………….
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          FOUDKG ……. touché ….. pas coulé !
          ( JE COMPTE LES POINTS ! )
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • COCO moi je dirais meme coulé :mrgreen: :mrgreen: il n’a gagné que la première partie ce gaucho de franchouiard 😆 😆 😆 😆 😆

          • MEEEEEEERDE…..le conflit malien s’epand au delà du Sahel ….

            CESSEZ LE FEU ….cessez le feu …SVP!!!! 😆 😆 😆 😆 😆

            Foudkg..faut brandir le drapeau blanc …. ou branler le kiki blanc si necessaire….MAIS STOOOOOOOP!!!!! 😆 😆 😆 😆

            Le MALI et toute l’Afrique a besoin d’une France stable … 😆 😆 😆 😆 😆

            Une précision pour mon ami foudkg …. ne branles rien a ta fenêtre DEH….la loi n’a pas changée … seulement le mariage homo…. 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,… 😆 😆 😆 😆

        • Ceci étant je suis profondement démocrate et je respecte les visions différentes des miennes.
          Après ça, je suis content de cette intervention, quelqu’en soient les motivattions. L’avenir me dira si nous avons le droit d’etre fiers de l’action de la France

  24. Merci au Président français et au peuple français.Que le bon Dieu vous le paie au centuple.Ce geste de votre part restera à jamais gravé dans la mémoire des maliens et ses alliés. Mr Hollande vous êtes “Horon” (digne fils de France). j’aimerais être parmi ceux qui vous ont accueilli au Mali pour vous exprimer ma grande satisfaction et mes remerciements les plus sincères à vous personnellement et à toute l’armée française sous votre haut et clairvoyant commandement, chef suprême des armées.Je suis venu expressement au bureau pour vous écrire les témoignages de toute une nation en train de renaître de l’enfer des djihadiste et narcotraficants dont les seules aspirations se résument à l’anti islamisme propre à eux seuls dans ce monde.Bienvenu encore et merci pour toujours.I Bissimila !!!
    Mme Bambaliba

    • Espèce d’idiot… Vous ne connaissez pas la route de Kati ??? Allez lui poser la question… On est entrain de remettre tout le pouvoir à Dioncounda pour lui permettre de faire face à l’essentiel vous êtes encore là à parler de Sanogo… Vous ne pouvez pas oublier ce mec un instant et faire bloc derrière Dioncounda et passer aux choses sérieuses ??? Toujours à raconter des bobards… qui ne n’apportent rien de constructif… 🙁 🙁 🙁

      • Koudis

        i- boloda i doussoula. Les choses que tout le monde y compris les gens-non Malien de l’exterieur, c’est que les Maliens aiment le Mali et se sont unit entierement contre l’ennemi.

        Je vous aime tous. Que vous benisse et benisse notre cher pay.

  25. Rousseau disait: “…Chacun commenca a’ regarder les autres et a’ vouloi etre regarde’ soi-meme,et l’estime publique eut un prix. Celui qui chantait ou dansait le mieux; le plus beau , le plus fort, le plus adroit ou le plus eloquent devint le plus considere’, et ce fut la’ le premier pas vers l’inegalite’ et vers le vice en meme temps…Mais quels seront enfin les objets de ces spectacles? Qui montrera-t-on? Rien, si l’on veut…Donnez les spectateurs en spectacles; rendez-les acteurs eux-memes; faites que chacun se voie et s’aime dans les autres,que tous en soient mieux unis.”
    La France qui est connue comme etant le pays des Droits de l’Homme et celui des grands penseurs comme Rousseau,a joue’ un role positif dans notre monde secoue’ par les terroristes,les narco-tradiquants et la mauvaise gouvernance.
    Mr Hollande, soyez le bienvenu sur la terre de nos ancetres! Soyez le bienvenu sur cette terre de paix et de toleance que VOUS AVEZ SAUVE’E!
    Hollande, MERCI!
    MERCI LA FRANCE!

  26. Bonjour,
    Merci à Hollande pour cette visite symbolique.

    Comme je l’ai toujours dit, chaque Malien doit accepter L’ENGAGEMENT RESPONSABLE, constitué d’un ensemble de PRINCIPES (Refus du terrorisme, non impunité, respect des droits humains, coexistence pacifique et refus des amalgames) et de CONDITIONS (promouvoir la démocratie, déposer les armes, intégrité du Mali et laïcité).

    CET ENGAGEMENT DOIT ÊTRE ACCEPTÉ PAR TOUT GROUPE FORMÉ DE MALIENS (MNLA, Gandakoye, MIA, …) POUR ÊTRE ADMIS A NÉGOCIER.

    La commission nationale de négociation et de dialogue DOIT :

    – être INCLUSIVE,
    – avoir des RAMIFICATIONS RÉGIONALES et
    – INTÉGRER TOUTES LES COMMUNAUTÉS du Mali (pas seulement celles habitant au Nord Mali),

    AU RISQUE D’UN MÉCONTENTEMENT.

    Actuellement, C’EST A TRAVERS CET ENGAGEMENT RESPONSABLE ET CETTE COMMISSION que les Maliens s’entendront, se réconcilieront et bâtiront ensemble, dans l’unité, le Mali de l’après-guerre.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE

  27. Prions Dieu qu’il aie des otages sauvés pour le peuple Français qui le merite.
    Mais nous n’avons pas le même avis en ce qui concerne le MNLA.

  28. C’est marrant ,quand il y a deux ans Sarko a bombardé Kadhafi ,les maliens avaient la haine des français 🙄 🙄 je ne m’inquiete pas ,çà reviendra bien le jour ou vous n’aurez plus besoin de nous 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  29. quand on regarde la photo du haut ,c’est dingue le nombre d’officiers supérieurs en grande tenue qui recoivent Hollande . Pas etonnant qu’il n’y ait plus de soldats :mrgreen: :mrgreen: ……au fait j’ai pas vu Sanogo ,et vous ?? ❓ ❓ 😆 😆 😆 ❓ ❓

    • moi non plus 😆 😆 pour la quiétude total nous allons nous debarrasser de sanogo au lus vie possibe.

  30. C’est dieu le tout puissant a sauver le mali par l’arrivee du President Hollande au pouvoir.Si ce mechant de sarkozy avait passer aux elections je ne sais pas comment le mali allait devenir avec Jupé qui a dit carement que le fameux mnla(la source du calvaire malien)a remporter un resultat a saluer.Mr Hollande welcome in mali.

  31. Nous disons à Dioncounda que Dieu lui donne 1chance de se racheter en tant que président du Mali

    Nous lui rappelons qu’il fut complice tacite de la déliquescence du Mali en tant que chef de l’ex législatif

    Nous disons il devait dénoncer haut et fort en son temps les dérives de l’ex exécutif

    Nous disons pourtant le Mali lui a tant donné en le voyant naître l’a élevé nourri envoyé dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’il soit travailleur honnête qu’il ait 1amour profond pour son pays partout où il se trouv et qu’il se comporte d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts du peuple malien dans cette compétition mondiale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et où n’il y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

    Nous lui rappelons donc que ces MNLA sont des criminels et dans les vraies démocraties telle la France les gouvernements ne dialoguent point avec de tels êtres ils les mettent hors état de nuire partout ils sont

    • On ne peut pas négocier avec des bandis armées, on a vu Algerie, l’algerie n’a jamais negocié avec ces Bandis, ils ont tués même les otages à cause de ces bandis.
      MNLA ne represente rien devant la population du nord.
      MNLA ils sont habitués à vendre des Européens aux islamistes.
      aujourd’hui la population deteste les touaregs, c’est à cause d’eux que le Mali est dans cette situation avec la complicité de votre escros ancien président ATT.

    • DISONS, Koumba Sacko, nous sommes tres fiers de toi. Moi aussi je suis aux USA. J’aurai souhaite’ qu’on communique.

Comments are closed.