Emprisonnée à Kidal : La CMA demande la levée de la zone de sécurité

9
Mossa Ag Attaher
Mossa Ag Attaher

La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) à travers son porte-parole, Moussa Ag Attaher demande à la Minusma de lever sa zone de sécurité autour de la ville de Kidal.

A l’issue des combats meurtriers de lundi 17 août, le Gatia s’est emparé d’Anéfis qui était contrôlé depuis janvier 2014 par les ex-mouvements rebelles. Suite à ces affrontements, la mission onusienne a décidé d’installer une zone de sécurité de 20 km autour de la ville de Kidal. Une sorte de zone d’exclusion qui confine avant tout les ex-mouvements rebelles dans la ville de Kidal et qui, par la même occasion, renforce les positions du Gatia qui enregistre une nouvelle victoire après celle obtenue à Ménaka où il a chassé les ex-rebelles.

Embarrassés par cette nouvelle défaite qui leur cantonne dans la ville de Kidal, les ex-rebelles par la voix de leur porte-parole, Moussa Ag Ataher demandent à la Minusma de lever la zone de sécurité autour de la ville de Kidal.

Ce cordon de sécurité, non seulement il ne peut pas assurer la sécurité des populations de l’Azawad sur l’ensemble du territoire, mais en plus il peut pousser les milices à penser que nos forces sont désormais cantonnées dans un rayon de 20 kilomètres à l’intérieur de la ville de Kidal pour essayer d’avancer davantage, souligne Moussa Ag Ataher, le porte-parole de la CMA dans les propos relayés par rfi. Mais nous disons que ce cordon de sécurité ne nous engage pas et que nos forces combattantes vont assumer entièrement les responsabilités en opposant la légitime défense aux milices pro-gouvernementales et en mettant tout en œuvre pour les déloger des positions qu’elles occupent illégalement et qui reviennent de droit à la CMA, ajoute-t-il. Ce que nous déplorons, c’est que ce cordon de sécurité en réalité il aurait dû être mis en place bien avant et au-delà de la région de Kidal regrette le porte-parole de la CMA. Malheureusement, ça n’a pas été fait et ce n’est pas aujourd’hui qu’il faut prendre des dispositions de dernière minute pour essayer de cantonner nos forces dans un rayon de 20 kilomètres précise Moussa Ag soulignant que cela n’est pas une solution et nous ne le comprenons pas comme étant une alternative à la recrudescence de la violence et à la volonté des milices de faire capoter le processus des négociations et le processus de paix.

Rassemblés par Drissa Tiéné

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Si tu es vraiment pour le peuple pourquoi ne pas venir combattre auprès de tes frères ? Tes enfants sont-ils des combattants je ne pense pas toi les autres soient disant branche politique manipulent des innocents alors que vous êtes en belle vie dans les grandes villes alors que le peuple de Kidal soufre énormément. Peuple de Kidal vous devriez prendre votre destin en mains savez-vous qu’à partir de Gao Alkabbach N’talla et ses complices détournent les aides qui vous sont destinés?

  2. Moussa Ag Attaher dema
    Je te prie de vénir à la raison.Tous ces gens que tu transformes en machine ne te servira à rien.Et surtout n’oublie pas que t’es MALIEN
    et non un réfugié malien en FRANCE.

  3. Qui est farfelus mal éduqué qui passe toutes ses journées à insulter le Président du Mali jusqu’en 2018. Il ferait mieux de corriger ce mauvais comportement que ses parents lui ont inculqué. Quand on a rien à dire on se tait petit imbécile.

  4. MAINTENANT QUE VOUS AVEZ REÇU DES RENFORTS ET RÉORGANISÉ, VOUS POUVEZ DEMANDER À PAPA ONU DE LEVER LA ZONE DE SÉCURITÉ POUR CONTRE ATTAQUER LA PLATE-FORME…

    LE BON DIEU NE DORT PAS ET IL EST PLUS FORT QUE VOUS ET TOUS VOS PARRAINS RÉUNIS….

    ET LE PARRAIN DU MALI, C’EST DIEU, QU’IL BÉNIS CE PAYS À JAMAIS.

    LES MALIENS ONT BIEN COMPRIS LE JEU DE L’ONU QUI SERT DE COUVERTURE…

    A BON ENTENDEUR SALUT

  5. Moussa, dit plutôt grace à Minusman d’avoir stoppé le combats pour vous donner du temps de vous réorganiser, sinon tous le monde connaissait la suite.
    Les yeux ne connaissent pas une sauce salé mais ils connaissent bien une sauce qui a de l’huile…
    Une conseil, vous avez intérêt d’arrêter ce combat avant que ça soit trop tard, vous ne gagnerez pas et ….

  6. Imbécile. Il faut renouveler. Votre réfugier aux Burkina Faso si la datte ne pas périmé la prochaine. Accrochage. Avec le gatia vous promet sa sera la fin de cma pour toujours imbécile. Voleur violeur il faut rentrée. A kidal si tu est homme tu sera capturer grande gueul chien le gatia va niquer tout vos femme bordel parle seulement à la radio il faut aux champ de guerre pute conar

Comments are closed.