Embuscade meurtrière contre un convoi militaire dans le nord du Mali

2
L’avenir politique au Mali : LA FIN DE L’INTOLÉRABLE
armée malienne (photo archives)

Plus que quatre jours avant la signature d’un accord de paix pour le nord du Mali. Mais sur le terrain, la paix est encore très loin. Lundi 11 mai au matin, des tirs ont visé l’armée malienne près de Tombouctou, faisant huit morts et dix blessés, dont huit grièvement, côté soldats maliens. L’attaque a été revendiquée par les groupes rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA).

L’embuscade, tendue vers 9h30 ce matin, visait une colonne de huit véhicules de l’armée malienne, sur la route reliant Goundam à Tombouctou. Les rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad affirment avoir emporté quatre véhicules et tué « de nombreux soldats ». Du côté de l’armée, on confirme la mort de huit soldats et dix blessés.

La mission des Nations unies dans le pays (Minusma) a été sollicitée pour évacuer des blessés vers Bamako. Elle précise qu’une dizaine de civils ont été pris dans les échanges de tirs, mais qu’aucun n’a été blessé. La Minusma condamne cette nouvelle attaque, qui constitue une violation du cessez-le-feu censé s’appliquer jusqu’à la signature d’un accord de paix. Un cessez-le-feu battu en brèche depuis deux semaines par les rebelles et par les groupes armés pro-Bamako……….Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Dans une situation de guerre l’armée devrait pas envoyer un convoi sans qu’elle ne soit lourdement equipe.

  2. IBK mobilise 300 éléments de la garde nationale quand la ville de Tombouctou en compte moins de 200

    Si une institution malienne devait être budgétivore, la logique voudrait que ce soit l’armée malienne compte tenu de la traversée du désert actuelle due à l’incompétence de ceux qui la dirige. Le Mali est en guerre, c’est connu de tous. Une guerre contre une partie de ses propres fils est déclenchée depuis 2012 et la fuite d’ATT. Dans un pays normal avec une population normale, une pression est maintenue sur les dirigeants telle une épée de Damoclès pour mobiliser tous les efforts en faveur de l’armée qui est la seule à pouvoir nous sécuriser. Dans un pays normal avec un président normal mais pas du genre François Hollande, on aurait procédé ainsi. Il faut croire que le peuple malien anormal a à sa tête un président anormal tellement coupé de la réalité qui l’a élu qu’il divague à longueur de temps.

    Non content de s’être offert un avion ; celui-ci a un prix variant en fonction de la couleur du jour et de la santé mentale de celui qui s’exprime, mais également en fonction du temps. De 15 Milliards nous sommes arrivés à 24 milliards. Une simple arithmétique permet de déceler un différentiel qui suffirait à acquérir un autre avion.

    La surfacturation et les intermédiaires sont passés par là. Plus c’est mauvais pour le Mali, mieux c’est pour IBK.

    Nous venons d’apprendre par nos sources au sein de la garde présidentielle que plus de 300 éléments de la garde nationale sont affectés à la seule sécurité du « président lève tard » qu’est IBK. Cela alors que toute la zone de Tombouctou en guerre fait une surface conséquemment grande et bénéficie de moins de 200 éléments. On comprend le sens des priorités du président malien qui avait juré pendant sa noce (les premiers mois après son élection) qu’il mettra l’intérêt du Mali avant. Ceux qui espéraient quelque chose doivent être déçus, les autres sont juste surpris que les premiers soient déçus là où il n’y avait aucun espoir.

    Ce que les maliens savent du président IBK est sa folie des grandeurs, son amour pour le luxe et sa grande capacité à être budgétivore sur le dos du denier public. On sait moins qu’il est aussi grand consommateur de force de sécurité nationale pour son confort.

    Le Mali d’abord est le plus beau slogan qui lui a été conseillé mais sans doute ce slogan a été vendu à la mauvaise personne.

    Elijah De Bla

    Source: RP Medias

Comments are closed.