Elections avant ou après libération du nord ? La polémique s’enflamme

30

L’hypothèse des élections avant la libération du Nord paraissait absurde au départ -beaucoup craignant une scission de fait du pays dans la mesure où les zones occupées ne peuvent pas y participer. Mais à l’épreuve du temps, on se rend compte qu’il y a lieu de poser officiellement le débat puisque c’est l’avenir même de notre pays qui en dépend.

 Les Etats-Unis d’Amérique ont été les premiers à nous recommander la tenue d’élections avant la libération du Nord ou du moins préparer les deux concomitamment.

Ils l’ont dit à nos autorités au mois d’août au cours d’un séjour que le sous-secrétaire d’Etat chargé de l’Afrique, Johnnie Carson, a effectué au Mali. Et récemment, l’ambassade américaine au Mali a fait une publication dans les journaux pour expliquer la nécessité pour ce gouvernement de transition de préparer concomitamment les élections, le dialogue, l’option militaire et la gestion de la crise humanitaire.

Les Américains disent que seul un gouvernement légitime, c’est-à-dire sorti des urnes, est habilité à gérer cette crise, simplement par le fait que personne ne pourra s’engager dans une aventure avec un gouvernement transitoire. D’ailleurs, ont-ils dit, leur Constitution interdit de coopérer avec un gouvernement non issu des urnes.

 La nécessité d’un débat

Au départ, cette position avait d’autant déconcerté les Maliens qu’elle semblait être, selon une interprétation, comme la concession de facto de la division de notre pays, vu le sentiment psychologique que cela peut créer chez les populations martyrisées.

Et les Maliens n’étaient pas les seuls à être habités par un tel sentiment, puisque le président français, l’ami pour reprendre certains, François Hollande, lors de la récente Assemblée générale de l’ONU avait jugé inadmissible de parler d’élections alors que les 2/3 du pays sont sous occupation des terroristes qui y appliquent des lois contraires à la démocratie.

Mais à l’épreuve du temps, beaucoup commencent à se raviser. Nous avons vu ces derniers temps beaucoup d’organisations de la société civile malienne épouser de plus en plus la position américaine. La première fois, c’était le président du Conseil national de la société civile, Ibrahim A. Touré, à la Maison de la presse et la dernière en date est de l’Alliance des générations démocratiques du Mali (AGDM) dont le président est le juge Dramane Diarra.

C’était le samedi  13 octobre 2012 au cours d’un point de presse à la Maison de la presse. Sa 1ere vice-présidente, Mme Oumou Touré alias Oumou Cafo, a expliqué que le gouvernement de transition étant incompétent, il va falloir organiser les élections pour qu’un gouvernement légitime puisse abréger la souffrance des populations septentrionales sous le joug des mouvements armés.

A y regarder de près, on voit que les tenants de l’approche américaine n’ont pas totalement tort vu le drame socio-économique que connait le pays en raison de la crise. Tout le monde est unanime que la crise est en train de nous asphyxier petit à petit avec la fermeture des entreprises et l’envoi des gens au chômage technique ou définitif et le retrait des investisseurs étrangers.

L’argent devient de plus en plus rare et tout le monde souffre. Peut-on tenir le coup jusqu’au jour de libération des zones occupées pour enfin organiser les élections, synonymes de notre retour dans le concert des nations ? Faut-il continuer à vivre dans une telle situation de crise financière, dont la conséquence est la stagnation de notre processus de développement, jusqu’à nouvel ordre ?

Ces questions taraudent les esprits d’autant plus qu’il est évident qu’aucun pays au monde ne peut s’engager dans une aventure avec ces autorités transitoires que nous-mêmes, à l’interne, sommes en train de contester. Quel pays au monde peut faire confiance aux autorités actuelles de Bamako pour conclure des contrats d’achat d’armes avec notre pays ou quel investisseur peut s’aventurer dans un pays instable ?

Comme on peut le constater, c’est l’avènement d’un gouvernement légitime qui peut permettre à la France ou aux Etats-Unis ou n’importe quel autre pays de mener une coopération militaire directement avec le Mali, au lieu de passer par la Cédéao, et conquérir la confiance des investisseurs et autres partenaires étrangers desquels dépend fortement notre économie. Parce que c’est dû au fait que les autorités actuelles de Bamako ne sont pas fiables que le président Hollande veut fournir la logistique de la libération du Nord-Mali à travers la Cédéao.

Ce sont donc ces élections de la panacée qui permettront certainement à nos populations déplacées ou sous occupation de retrouver rapidement leur dignité. Comme le dira l’autre, une seule journée (de vote) d’indignation pour les populations victimes vaut mieux que des mois voire des années d’humiliations.

Encore que la libération des régions nord n’est pas pour demain ! D’abord, selon un expert Onusien, dans un tel élan de la communauté internationale, pour que les troupes libératrices puissent arriver au Mali, il faut attendre le mois de mars 2013. Et on sait peut-être quand ça va commencer, mais pas la fin. On a pu entendre le chef du gouvernement, Dr. Cheick Modibo Diarra, du haut de son trône primatorial, enseigner que la plus grande puissance du monde (les USA, Ndlr) et l’Europe sont en train de combattre ces mêmes gens en Afghanistan depuis dix ans, sans y parvenir.

Est-ce à dire que cela pourrait être le cas pour le Mali ? Si oui, devrons-nous attendre tout ce temps avant des élections ? Malheureusement, la récente violation de la loi électorale par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Moussa Sinko Coulibaly, consistant à suspendre la révision annuelle de la liste électorale, semble plaider dans ce sens.

Nous avons trouvé aussi juste la position du président guinéen Alpha Condé exprimée hier sur RFI. Le président guinéen, à défaut d’épouser formellement l’approche américaine, souhaite des élections après la libération des villes de Gao et Tombouctou, Kidal n’étant pas aussi important à ses yeux. Parce que c’est ce gouvernement légitime qui va non seulement s’atteler à la résolution de la crise, mais aussi et surtout faire relancer la machine de développement complètement bloquée en ces temps-ci.

Pour tout cela, il va falloir poser officiellement le débat, pourquoi pas à travers la conférence nationale, plusieurs fois annoncée et plusieurs fois reportée.

Abdoulaye Diakité

 

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Souvent je ne comprend pas les maliens, ils veulent leur pays, mais ils ne veulent pas se battre pour ça, je le dis parce que jusqu’à preuve du contraire ils n’arrivent pas à s’unir comme une seule personne pour combattre l’ennemi commun qui découvre son front, contrairement à la parole de leur hymne national, ils n’ont pas pu faire respecter, pour mauvaise foi, leur constitution qui réglait entièrement leur problème d’absence du pouvoir, leur armée ne respecte pas du tout le peuple et se pavane dans ses beaux habits sans s’inquiéter de la sécurité, de ce peuple qui l’a nourri, blanchi, logé et même électrifié, le comble elle arrive à trouver encore des supporteurs parmi ce même peuple. Je comprends que l’on puisse aimer les places avec ses avantages, cela peut être humain, mais quand on a la place et pas le pays, comment fait-on? Ou quand on a la place et sans la liberté? Les maliens se plaignent de ne pas être aimé par les autres pays voisins, mais s’ils se posent la question de savoir pourquoi, ils verront que ce n’est pas la peine de se poser de telle question, parce que cela n’est pas vrai. Personne n’a aucune raison de détester le Mali, au contraire vue sa centralité chacun s’y retrouve un peu chez soi. Mais à la question des maliens que les blancs veulent leurs ressources minières, je dirais que quelque soit la situation paix ou guerre, les maliens n’ont aucune expertise pour pouvoir les exploitées, c’est toujours les blancs qui vont extraire, vendre, acheter et utiliser, dès fois même contre eux,maliens. Alors brave maliens, j’en suis un, pour une fois cessons toutes méchanceté gratuite et cherchons ce qui nous rassemble, pour ne pas voir notre pays, beau ou pas, grand ou petit, nous échapper. Après tout ce n’est que dans nos seuls intérêts et peut être de celui de nos enfants et petits enfants, sinon la France elle nous montre qu’elle défend contre vents et marées les siens, et cela est un bon exemple pour nous. Comprenons que les pays n’ont pas d’amis, mais des intérêts, si nous voulons être aimer par tout le monde alors faisons tout pour que tout le monde ait des intérêts chez nous. Sinon sachons que nous ne sommes qu’un pays pauvre sans amis, et nous n’avons que l’union sacrée à faire pour continuer à exister, à défaut nous disparaîtrons et comme nous ne sommes pas le centre du monde, le monde ne le remarquera même pas.On choisit pas son sauveur quand on se noie. Salut. beffodougou@gmail.com

  2. Je suis d’accord avec la proposition du président A.Condé de la Guinée . Si Gao et Tombouctou sont libérés , les élections peuvent se faire.

  3. MAINTENANT TOUS LES MALIENS TENDENT LA MAIN POUR QUE LES PUISSANCES ÉTRANGÈRES VIENNENT RESTAURER L INTÉGRITÉ TERRITORIALE DE NOTRE PAYS.HORS CES NOUS AVONS DÉSAVOUÉES CEUX-CI APRÈS LE COUP D ÉTAT; EN LES EMPÊCHANT DE NOUS APPORTER LEURS AIDES.
    VOILA 7 MOIS QUE NOUS SOMMES DANS CETTE CRISE. ET RIEN N A BOUGE.
    CERTAINS MALIENS CONTINUENT A FAIRE CONFIANCE A CET GOUVERNEMENT INCAPABLE ET A VIDE DE POUVOIR;QUI CRIAIT AUX MALIENS ET A LA FACE DU MONDE QU IL POUVAIT LIBÉRER LE NORD DE NOTRE PAYS.MAIS APRÈS 7 MOIS IL NE CHANTE PAS LA MÊME CHANSON.D OU LA QUESTION SUIVANTE:
    POURQUOI AVOIR ATTENDU 7 MOIS POUR FAIRE UNE DEMANDE D INTERVENTION?.
    j ÉTAIS OPPOSE A L IDÉE DES USA D ORGANISER LES ÉLECTIONS DANS CE CONTEXTE.MAIS AVEC LE TEMPS ET D AUTANT PLUS QUE NOTRE GOUVERNEMENT NE NOUS DONNE AUCUN ESPOIR POUR UNE SORTIE RAPIDE DE CETTE CRISE,ON PEUT ORGANISER LES ÉLECTIONS ET PLUS TARD RECONQUÉRIR LE NORD AVEC LE PRÉSIDENT ÉLU.

  4. Vivement un nouveau Président Malien sorti des urnes au plutard le mois d’Avril prochain….. afin de décongestionner tout cela….

  5. Au tout début j’étais très remonté contre les américains mais de plus en plus je les donne raison. Car il n’y a pas d’Etat au Mali aujourd’hui. je crois désormais qu’il est urgent d’avoir un Etat le plus rapidement possible afin de s’occuper des problèmes entiers du pays. Au lieu que le Gouvernement s’occupe des problèmes réels du pays tantôt on nous parle de port de casque, de renvoi de fonctionnaire… ce gouvernement a oublié sa mission depuis car les gens qui le composent n’ont jamais rêvé un jour d’être ministre donc le problème du nord est devenu un fonds de commerce et pour Kati et pour BKO… plus le problème du nord perdure plus certaines personnes sont heureuses car elles sont entrain de gagner ce auquel elles n’ont jamais cru…

  6. Quelle analyse bidon, quelle élection au mali n’a pas été contesté ceux qui réclament l’élection aujourd’hui ce sont les mêmes qui vont crier après une fraude plongeant du coup le pays dans une crise post électorale dans ce cas de figure ce sera la fin du Mali. Nous ne voterons jamais tant que 1 centimètre carré est occupé. Ceux qui peuvent nous aider qu’ils nous aident sinon personne n’ira voter avant la libération

  7. Les Américains ont raison. Les élections avant la libération du nord. Chasser le pm et les minables de kati, reformer l’armée.

  8. Quelle Election? Un pays occupe et divise a 2/3? Cessez de prendre les maliens comme des idiots, la democratie ne se realise dans de telles situations. Meme les afgans n’ont pas eu ces sortes d’idees. Ce president sera le President des 1/3 du Mali, alors au revoir les 2/3. Ca ne sera plus le Mali mais son nom sera TIER-MALI, non pardon le nouveau nom sera MALI du TIER-MONDE.

  9. Dites à vos soldats ratés de kati fuyards et grandes gueules de monter faire le combat……

    • dit à ton imbécile de boutefika d arrêter de s opposer au processus qui vont aider le retour à la normale
      votre tour viendra Incha Allah

  10. LES AMERICAINS N’ONT PAS TORD….

    BIEN QUE AYANT TOUJOURS ETE OPPOSE A L’IDEE DES ELECTIONS AVANT LA LIBERATION DU PAYS….LE MANQUE DE PROGRES ET L’IMPRESSION QUE LA SITUATION ACTUELLE FAVORISE BEAUCOUP…Y INCLUS LE VAURIEN DE SANOGO ET SON SEMBLANT COMPLICE DE CMD….JE NE DONNE PAS TORD AUX AMERICAINS….

    AU RYTHME OU ON VA….LA TRANSITION PEUT BIEN DURER TROIS OU MEME QUATRE ANS…PUISQUE NOUS ON NE LIBERERA JAMAIS LE PAYS ET ON ENTRAVE PAR TOUS LE MOYENS POSSIBLES LA LIBERATION DU PAYS PAR D’AUTRES….

    MA POSITION EST TRES SIMPLE…LE PAYS DOIT ETRE DIRRIGE PAR UN ELU DU PEUPLE….ET DE PREFERENCE UN ELU DU PEUPLE ENTIER….PAS DES FANFARONS VENU AU POUVOIR PAR LA FENETRES OU LE TOIT AVEC LE FEU A LA MAIN….ET C’EST CE QU’ON A AUJOURD’HUI….

    ALORS…SI JE DOIS CHOISIR ENTRE

    1. UNE TRANSITION DE 5 ANS PAR DES NON ELU DU PEUPLE MAIS PLUSTOT DES PUTSCHISTES OU COMPLICE DE PUTSCHISTES…OU JUSTE DES SIMPLES DIRIGEANTS PAR LA FORCE DES CHOSES…

    2. OU UN MANDAT DE 5 ANS PAR UN GOUVERNEMENT ELU PAR UNE PARTIE DU PEUPLE … PARCEQUE LE RESTE DU PEUPLE N’EST PAS EN MESURE DE VOTER…

    LE CHOIX NE SERA PAS DIFFICILE POUR MOI…LA DEUXIEME OPTION GAGNE….

    IL Y’A DES DECISIONS MAJEURES QUI VIENNENT DANS LE FUTURE ET UN ELU DU PEUPLE DOIT REPRESENTER LE PEUPLE POUR CES DECISIONS…AU LIEU DES OPPORTUNISTES….

    LA PLUS IMPORTANTE DE CES DECISION … EST LA PROPOSITION DES MEMES AMERICAINS DE NEGOCIER AVEC LE MNLA….A MA GRANDE SURPRISE CETTE PROPOSITION A ETE REPETE PAR L’ASTRO-PM QUI AVANT … AVAIT DIT QU’IL FALLAIT “NEGOCIER AVEC L’ANSARDINE…PARCEQUE CE SONT DES CONFRERES…”

    NEGOCIER AVEC LE MNLA…SERAIT UNE ERREUR ET UNE MALEDICTION POUR LE FUTURE DU MALI….ET LE PM DEVRAIT AVOIR HONTE DE FAVORISER OU MEME MENTIONER CETTE EVENTUALITE….

    ON DIRAIT LE MONSIEUR EST PUREMENT INTERRESSER QUE PAR LE POUVOIR….

    SINON IL A MONTRE QU’IL EST UN VRAI DUR ENVERS LE FDR…QUAND SON FAUTEUIL ETAIT MENACE…

    N’EST CE PAS LE MNLA PIRE???

    N’ONT IL PAS EGORGE VIF NOS FRERES….QU’ILS PERISSENT TOUS EN ENFER CES B–ATARDS D’APATRIDES…

    CES INCROYABLES QU’UNE BANDE DE VOYOUX REGROUPES SOUS LE NOM DU MNLA PARVIENNENT A CONVAINCRE LE MONDE EXTERIEUR QU’ILS SONT LA VOIX DES TOUAREGS….ET NOS NULLARDS NE CONTESTENT PAS MAIS PARLENT DE NEGOCIER….

    IL N’Y A AUCUNE PREUVE QUE LE MNLA EST LA VOIX DES TOUAREGS MALIENS….CE SONT LES DIRIGEANTS MALIENS QUI LES LEGITIMISENT EN VOULANT NEGOCIER QUOIQUE CE SOIT AVEC CES QUELQUES B-ATARDS….

    BIEN QUE TOUAREGS…LE MNLA NE REPRESENTE PAS LES TOUAREGS…

    DE MEME QUE LES TERRORISTES ISLAMISTES NE REPRESENTENT PAS LES MUSUSLMANS…

    DE MEME QUE LA RACAILLE DU CNDR NE REPRESENTAIT PAS ET NE REPRESENTE TOUJOURS PAS LES SOLDATS MALIENS…

    LE VAURIENS DE SANOGO ESSAYENT D’ACHETER LA SYMPATHIE ET L’ALLEGIENCE DES SOLDATS EN LEUR OFFRANT DES BENEFICES QUI NE SONT PAS DANS LES TEXTES ET QUE LE PAYS NE VA BIENTOT PAS POUVOIR SOUTENIR…

    POUR ETRE CLAIR….JE VEUX TOUTES LES CONDITIONS POUR LES SOLDATS QUI FONT LE SACRIFICE ULTIME POUR LA NATION…MAIS CA NE DOIT PAS ETRE IMPOSE PAR UN VAURIEN QUI A BESOIN DE SYMPATHIE DES TROUPES….

    EN REVENANT A NOS MOUTONS….LES AMERICAINS N’ONT PAS TORD….

    DEGAGER LES B–ATARDS DE TERRORISTES DU NORD N’EST QU’UNE ETAPE…MAIS IL SERA NECESSAIRE QUE LE MALI PUISSE ASSURE SA PROPRE DEFENSE DANS LE FUTURE…

    CELA NECESSITERA UNE COOPERATION ENTRE LES USA…LA FRANCE…ET LE MALI POUR LA FORMATION D’UNE ARMEE MALIENNE DIGNE DE CE NOM ET QUI POURRA S’ASSUMER

    • …..EN PLUS….BIENTOT LE PAYS VA S’EFFONDRE SOUS LES CONSEQUENCES ECONOMIQUES ET FINANCIERES DU COUP D’ETAT IRREFLECHI….

      CEUX QUI NE ME CROIE PAS SUR CE POINT VERRONS….OR LES GENS SONT DEJA PAUVRE DANS NOTRE PAYS ET ON NE PEUT PAS LES LAISSER SOUFFRIR D’AVANTAGE….CE SERAIT INHUMAIN….

      CMD … DIONCOUDA…LES MINISTRES…LES POLITICIENS….ET LES HOMMES ARMES VONT MANGER….MAIS LE VRAI PEUPLE EST TRES EXPOSE ET CA CA FAIT MAL….C’EST INJUSTE ET INHUMAIN DE NE PAS Y PENSER….

      SEULS LES REVEURS PENSENT QUE LE MALI EST AUTOSUFFISANT…..

      Moussa Ag, QUI PENSE QUE LES AMERICAINS N’ONT PAS TORD PAR RAPPORT AUX ELECTIONS….PUISQUE NOUS N’ALLONS PAS LIBERER NOTRE PAYS DE SITOT…NI LAISSER D’AUTRE NOUS AIDER

      • De grace, arretons de suivre les Yankee avegleument. La France, les EU, le CDEAO et l’AU se focalisent et travaillent nuit et jour pour declencher la GUERRE contre les terroristes et recuperer le nord du Mali pendant que les Yankee nous divertissent avec leur point de vue qui ne reflete que la PEUR du Yankee apres la guerre en Irak et Afganistan. Les USA n’ont pas le monopole de la VERITE ou du RAISONNEMENT. La guerre est EMINENTE donc pourquoi divertir les gens avec des campagnes electorales pour battre tam tam avec tee shirts, sifflets, dances, griots et artistes avec un discours pleins de mensonges de promesses politiciennes. Comment reconciler deux soucis DIAMETRALLEMENT opposes.
        Je vous aimes bien Moussa Ag mais de grace ressaisez vous.

        • Mon cher …

          Je te comprends et tu sais certainement à quel point j’ai crie ici pour cette guerre de libération qui a toujours été ‘”IMMINENTE”….

          Je ne suis pas systématiquement de l’opinion des américains … je dis qu’ils n’ont pas TORD … sans dire qu’ils ont RAISON….

          N’oublions pas un paramètre important…CHAQUE PAYS NOUS AIDE POUR LEUR INTÉRÊT D’ABORD…et nous on doit travaillez avec ça pour nos intérêts ….

          En plus…la vraie opposition et la seule opposition à une intervention au nord est la bande de vauriens opportunistes du CNDR….

          C’est aussi se tromper que de croire que les Américains ne participeront pas à une intervention au nord avant des élections…ILS LE FERONT SI ÇA SE CONCRÉTISE … ILS N’ONT PAS LE CHOIX…l’ennemi est le leur aussi…

          QUE LE CNDR DÉGAGE DE LA VOIE ET TOUT IRA BIEN…

          Moi je dis simplement…JE PRÉFÈRE 5 ANS DE GOUVERNANCE PAR UNE VOIX PARTIELLE DU PEUPLE….À 5 ANS DE GOUVERNANCE PAR UNE ABSENCE TOTALE DE LA VOIX DU PEUPLE…

          Moussa Ag, qui pense que un gouvernement de longue durée doit représente la voix du peuple … même si c’est une partie du peuple c’est mieux que l’absence du peuple

          • Moussa, je t’ai suivi depuis le debut des evenements et j’en profite pour vous dire que j’ai toujours apprecier tes posts surtout ceux avec humour contre ton ami CMD. Ceci dit, dites vous que les gens de Kati n’ont plus de controle sur le deroulement des evenements, le Mali a fait la demande et RIEN ni personne ne peut plus arreter l’eminente guerre en gestation.
            Tout au debut je disais toujours que je ne suis inquiete car “when the dust settles” la Communaute Internationale n’aura AUCUN choix que de prendre le taureau par les cornes.. chose faite apres 7 mois de tatonnements et d’hesitations. Aujourd’hui nous pouvons dire DIEU Merci car le monde entier les USA inclus savent qu’on doit mener cette guerre qui est un interet primordiale pour la survie du monde civilise.
            Tournons la page boiteuse de Kati et du gouvernement, une nouvelle air souffle au Mali. Croyez moi cher frere.. 8)

    • parler d’elections avant la liberation serait comme accepter la sicion du pays. si cela venait à se faire c’est que nous sommes vraiment indigne du leg ancestral!

      • C’est faux et archi faux!
        “La scission de fait” c’est le laisser 2/3 du pays aux malfrats de grands chemins et venir boire de l’alcool à Kati pendant 7 mois.

        Ce gouvernement n’est que de nom, c’est un ramassis de prête nom pour les racketteurs de Kati.
        Il ne posera aucun acte pour libérer le nord car trouve sa raison d’être dans la persistance de la crise.
        Ce gouvernement n’organisera jamais les élections au Mali car il est là pour confisquer le pouvoir pour les cancres fuyards pilleurs encagoulés racketteurs assassins de Kati.

      • Ok…je laisse tomber le majuscule … qui a d’abord commencer avec un problème avec mon téléphone….

        Mon cher….qui peut honnetement parler d’élection sans que le peuple en entier puisse voter….mais si des non-élus risquent de diriger pendant des années au nom d’une transition….ALORS JE DIS…ÉLECTIONS SUR LE RESTANT DU PAYS!!!!

        Les grandes décisions qui affectent le future de la nation doivent être prises par des représentants du peuple … pas des fuyards criminels qui cherchent à sauver leur tête…et leur marionettes ou complices de caractère ou de circonstance…

        Rentrez par la porte si vous voulez vous éterniser….ou allez libérer le pays pour organiser des élections sur tout le territoire …. mais faites le dans des délais raisonnables….

        FAIRE LA G–EULE SEULEMENT NE VA PAS LIBÉRER NOS FRÈRES ET SOEURS DE LEUR SOUFFRANCE….

        Moussa Ag, qui préfère une voix partielle du peuple à une existence totale de la voix du peuple pendant des années …

  11. Les maliens ont le choix.
    Soit ils organisent des élections pour avoir l’aide des américains (donc de l’ONU), soit ils partent libérer seuls le nord.
    C’est simple comme bonjour!
    N’essayez surtout pas de le compliquer.

    • EN TOUT CAS…LES AMERICAINS N’ONT PAS TORD….

      CE N’EST PAS LIBERER LE NORD SEULEMENT QUI LES INTERRESSE…MAIS AUSSI FORMER UNE ARMEE MALIENNE DIGNE DE CE NOM QUI POURRA ASSURER LA SECURITE DU PAYS DANS LE FUTURE….OR ILS NE PEUVENT PAS COLLABORER AVEC LA BANDE DE PUTSCHISTE AU POUVOIR….

      Moussa Ag, QUI UN PEU OPPOSE A DES ELECTIONS SANS LE RESTE DU PAYS…MAIS TOTALLEMENT OPPOSE A UNE LONGUE TRANSITION PAR DES PUTSCHISTES ET LEUR COMPLICE CMD….

      • MOUSSA AG PREFERE UN CMD ELU A UN CMD IMPOSE ET COMPLICE DES PUTSCHISTES….PARCEQU’IL DEVIENT UNE MARIONNETE QUI DOIT TOUT A UN FANFARON…SANOGO

        CHACUN DOIT RENTRER PAR LA PORTE….PAS LE TOIT ET AVEC LES ARMES…

        Moussa Ag

        • Tout à fait mon frère Moussa Ag.
          Entre deux maux il faut choisir le moindre mal!
          Les élections sans le nord mais au nom du nord, par amour et par solidarité pour le nord qui pourra d’ailleurs voter par un système de grands électeurs à faire déplacer à Mopti est 1000000 de fois mieux que les cancres fuyards pilleurs envagoulés racketteurs assassins de Kati.
          Nous renouerons la coopération avec tous nos partenaires et le nord serait vite libéré.
          Sinon il faut compter 25 ans d’occupation sans que les cancres Sanogo et CMD ne puissent faire quoi que ce soit .

          • Kassin, ta position est connue de tous les maliwebiens! Cependant, s’il faut choisir entre la liberté de conquérir d’abord les 2/3 du territoire occupés avant d’organiser les élections ou faire le contraire, franchement la première option est la meilleure. Il ne faut pas que nous devenions des apatrides à cause de la haine que nous pouvons ressentir contre Kati ou contre CMD. En mon sens, aucun Président élus dans 1/3 du Mali ne peut être Président de tous les maliens, particulièrement au niveau des zones occupées (2/3). La conséquence est qu’au moment des négociations avec le MNLA, personne ne les verra directement comme malien parce que tous seront conscients que la zone revendiquée ne peut pas à le droit légitime de refuser de ne pas reconnaître le Président élu au Sud du Mali (c’est à dire dans les 1/3). Sans nul doute, l’autodétermination ou l’indépendance dépendant de comment vous l’appelez sera consommée. En plus, nul ne connaît l’agenda caché des américains! Néanmoins, une chose est certaine: l’occupation des 2/3 du Mali par des terroristes n’est pas seulement une menace pour le Mali et le Sahel, mais une sérieuse menace pour le monde entier. Le terrorisme par définition ne peut se limiter à une zone géographique donnée. C’est un idéal de haine et de guerre que porte les terroristes, et après le Sahel, ce sera l’Amérique, la France, le Burkina etc. Mais l’Amérique et l’Europe savent qu’elles ne peuvent s’échapper aux terroristes parce que même si les terroristes s’implantent au Sahel, pour mieux vivre et conforter leurs positions, leur budget (transport, logistique et armes de guerres) viendra des puissances du Nord. En conclusion, les USA savent qu’élection ou pas, ils sont bien obligés d’intervenir au Mali ne fut-ce que pour leur sécurité. Merci d’y penser!

Comments are closed.