La CEDEAO a offert grâce à l’appui du programme alimentaire mondial un don de 410 tonnes de riz aux populations les plus vulnérables des régions de Tombouctou et Gao. Ce don d’une valeur de 250 millions FCFA servira à apporter une assistance alimentaire pendant un mois à 35 000 personnes vulnérables affectées par la crise. C’était en présence du ministre de l’action humanitaire Hammadoun Konaté, de la représentante adjointe du PAM Michelle Iseminger et de la Commissaire chargée du développement humain et du genre de la CEDEAO Dr Adrienne Diop.
La représentante adjointe du PAM Michelle Iseminger a indiqué que son organisation est reconnaissante à la CEDEAO pour l’ avoir approché et soumis cette doléance d’assistance aux populations les plus affectées par la crise sécuritaire.
Le programme alimentaire mondial continuera son appui dans le courant de l’année 2014 à travers des distributions de vivres ciblées gratuites, des interventions pour la prévention et le traitement de la malnutrition de cantines scolaires ainsi que des programmes de renforcement de la résilience.
La Commissaire chargée du développement humain et du genre de la CEDEAO, Dr Adrienne Diop, a quant à elle réaffirmé l’engagement de l’organisation sous-régionale dans le processus de recherche de solution durable à la sortie de crise au Mali fondée sur la paix, la stabilité.
A la croire, depuis le déclenchement de la crise au Mali, la CEDEAO n’a pas ménagé ses efforts à travers toutes ses structures pour apporter une solution pacifique.
Aussi fait-elle remarquer que dans le secteur humanitaire, la Commission est également intervenue pour contribuer à la satisfaction des besoins des populations ainsi que ceux des réfugiés maliens du Niger et du Burkina Faso. Sans oublier qu’en 2012 la CEDEAO a débloqué d’urgence la somme d’environ deux milliards FCFA pour aider les populations touchées, soit plus d’un milliard FCFA pour le Mali, 400 millions pour le Burkina Faso et 350 millions pour le Niger.
Il y a lieu de préciser qu’actuellement la CEDEAO a déployé depuis le 18 novembre 2013 et pour une durée de trois mois, une vingtaine d’experts humanitaires de l’équipe d’intervention d’urgence notamment à Gao, Tombouctou, Mopti et Bamako.
Cela pour renforcer les capacités institutionnelles des services sociaux et humanitaires du Mali. Quatre membres de cette équipe ont été déployés auprès du HCR pour soutenir les activités de protection et de rapatriement.
La Commissaire de la CEDEAO a attiré l’attention des plus hautes autorités du pays sur la malnutrition de plus en plus accentuée chez les enfants de certaines localités du nord.
Le ministre de l’action humanitaire Hammadoun Konaté a salué le programme alimentaire mondial et la CEDEAO pour ce don qui traduit le témoignage de la solidarité constante de ces institutions envers le Mali. Selon le ministre de l’action humanitaire, cette aide est très significative et vient aider les populations des zones libérées à faire face à la crise alimentaire.
Hammadoun Konaté a profité de l’occasion pour inciter d’autres partenaires à suivre l’exemple du PAM et de la CEDEAO.
Abdoulaye DIARRA