Le mardi 29 janvier, l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Mali, Mary Beth Léonard, a animé une conférence de presse à l’Ambassade pour partager avec les hommes de médias la participation de son pays aux efforts de guerre en cours, et des solutions qui doivent être atteintes à long terme.
L’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Mali, Mary Beth Léonard, dans sa déclaration a souligné que le gouvernement américain soutient entièrement les efforts internationaux à court et long terme visant à restaurer la paix au Mali. Elle a déclaré que les Etats Unis soutiennent activement l’intervention menée par les troupes africaines et françaises, aussi bien pendant cette phase initiale des hostilités qu’au cours des mois à venir. Elle a précisé que les Etats Unis collaborent étroitement avec la France pour coordonner et renforcer le partage de l’information. En leur fournissant au quotidien une assistance logistique et transport des troupes françaises et de leurs équipements. Elle a aussi annoncé qu’au cours du weekend, son pays a commencé à assurer le ravitaillement en vol des avions français, ce qui constitue un important avantage pour les opérations militaires en cours.
L’Ambassadeur Léonard a souligné que, son pays travaille aussi avec les pays voisins pour renforcer leurs frontières et la coopération régionale de manière à renforcer la capacité régionale de contrôle de circulation des armes et des combattants. Elle poursuit qu’au même moment, les forces françaises et maliennes combattent l’ennemi au Nord, les Etats Unis jouent un rôle important dans la préparation de la prochaine phase essentielle consistant à déployer les forces de la CEDEAO/MISMA afin de sécuriser les territoires libérés.
Elle a rappelé que, son pays est déjà engagé à hauteur de huit millions de dollars, soit quatre milliards de francs CFA, pour le transport et la formation des troupes africaines au Mali, y compris une assistance logistique de base, aussi qu’il s’attèle à mobiliser des fonds supplémentaires pour cet effort. Elle a aussi donné la précision qu’au même moment, plus de cent personnes d’un programme du département d’Etat appelé formation et assistance d’opérations d’urgence en Afrique (Africa Contingency Training and Assistance-ACOTA) travaillent actuellement avec les militaires dans plusieurs pays de la CEDEAO. Selon elle, leur mission consiste à identifier leurs besoins en formation et en équipements afin d’assurer des déploiements réussis en appui à l’effort au Mali. Pour elle, en plus du soutien des Etats Unis aux efforts sécuritaires au Mali, ils continuent de promouvoir une solution politique à long terme aux nombreuses crises que vit le pays. Elle ajoute que son pays croit fermement qu’un succès militaire dépend en définitive de la mise en place d’un gouvernement central fort et légitime, capable d’entreprendre les efforts à long terme de réconciliation et de reconstruction qui seront essentiels dans les jours qui suivront la fin des hostilités.
En outre, l’Amérique salue les progrès accomplis à l’établissement d’une feuille de route.
Aussi, les Etats Unis soutiennent des négociations sérieuses avec des divers groupes ethniques du Nord afin d’assurer une solution constructive et durable aux complexes défis sociaux, politiques et économiques dans une région vitale pour la stabilité du Mali.
La diplomate américaine a mis l’accent sur l’importance de l’unité et de la réconciliation au Mali, qui selon s’est toujours distinguée comme un lieu de tolérance et d’harmonie ethnique. Par ailleurs, elle a assuré que pendant que l’armée malienne, avec l’aide internationale, travaille pour résoudre la crise sécuritaire, qu’il est essentiel que les citoyens du Mali, la société civile, et les politiciens travaillent ensemble pour résoudre la crise politique malienne. Enfin, elle a donné l’assurance que le gouvernement des Etats Unis continuera à être un partenaire pour la résolution de ces crises sécuritaire et politique.
Son excellence Mary Beth Léonard, a annoncé que les employés maliens et américains de l’Ambassade vont procéder au cours de cette semaine, à un don de sang pour aider l’armer malienne.
Les questions des journalistes ont porté entre autres, sur l’organisation des élections au Mali, l’aide aux femmes déplacées ou réfugiées, le programme de formation.
Salimata Fofana
Merci pour ces efforts
Comments are closed.