Les femmes battantes de l’Hôpital du Mali ont manifesté leur solidarité envers l’armée en remettant une somme de 250 000 F CFA au directeur général de leur hôpital, pour la prise en charge des blessés. C’était le vendredi 1er février lors d’une cérémonie tenue dans la salle de réunion de l’hôpital en présence de Mme Touré Safiatou Traoré, présidente de la commission santé de l’Assemblée nationale.
En remettant leur contribution aux efforts de guerre, la présidente des ‘‘ Femmes battantes’’ de l’Hôpital du Mali, Pr Sidibé Assa Traoré, a précisé que ce geste s’inscrit dans le cadre de la solidarité nationale envers les blessés de guerre admis à l’Hôpital du Mali. Le gestion est fort de symbole car il s’agit d’une contribution financière de 250.000 F CFA qui s’ajoute aux multiples efforts déployés par elles et leur hôpital dans la prise en charge des blessés de guerres venant des zones de combats.
Dans son mot de remerciement, le directeur général de l’hôpital, Dr Mamadou Adama Kané a d’abord loué la cérémonie qui, dit-il, « parait simple dans sa configuration, mais a cependant une grande signification d’autant plus qu’elle s’inscrit dans la logique de toute une Nation debout derrière son armée ».
Ce geste bienfaisant et patriotique des Femmes battantes à l’endroit de son hôpital pour l’aider à supporter les charges des blessés, mérite reconnaissance et remerciement. C’est pourquoi, le DG le Dr Kané dira qu’« il s’agit d’une reconnaissance des efforts, voire des sacrifices consentis par des hommes pour sauver la vie des maliens et cela dans un mali uni, indivisible et laïc ».
Aussi, fera t-il savoir qu’il est heureux de constater que l’Hôpital du Mali n’est pas demeuré en reste dans la situation actuelle dans notre pays, depuis le 9 janvier 2013, date à laquelle les terroristes ont attaqué le Mali. Au total, l’Hôpital du Mali a reçu dans ses locaux 7 blessés dont un décès.
Selon lui, l’hôpital, y compris les Femmes battantes, n’a épargné aucun sacrifice pour la prise en charge correcte et diligente de ces blessés qui lui ont été référés.
Pour sa part, l’honorable Safiatou Traoré, présidente de la Commission santé de l’Assemblée nationale, s’est déclarée très heureuse de voir le personnel de l’hôpital joindre l’utile à l’agréable .Car, pour elle, « être médecin au Mali est déjà un don de soi, c’est sauver des vies. Elle a réaffirmé le soutien sans faille, l’encouragement et la disponibilité des députés à accompagner le personnel de l’hôpital du Mali dans cette tâche.
Pour terminer, les uns et les autres ont souhaité un avenir radieux aux Femmes battantes et émis des vœux de voir le Mali recouvrer son intégrité territoriale.
M. D.