Les femmes membres de la Fédération nationale des collectifs d’organisations féminines du Mali (Fénacof Mali) se sont mobilisées, dans la mouvance de la célébration du 8 mars pour la patrie.
Les activités qui ont duré toute une journée, ont permis de collecter 200 poches de sang, une somme symbolique d’1 million de francs Cfa. En plus de la remise d’un mémorandum aux autorités, le lancement du programme «Muso jigi» et l’ouverture d’un fonds d’appui pour le retour des femmes déplacées du Nord.
Présidée par Mme Dembélé Oulématou Sow, présidente de la Fénacof Mali, entourée de plusieurs autres personnalités, cette journée qui a réuni plus d’une centaine de femmes avait tout son sens. Comme moyens de contribuer à l’effort de guerre, la Fénacof Mali s’est, d’abord, proposé de collecter 200 poches de sang auprès de ses membres et sympathisants. Ensuite, elle a procédé à la remise d’un mémorandum aux autorités et aux candidats aux élections générales de 2013 pour une meilleure prise en compte des préoccupations des femmes dans les politiques et stratégies nationales. S’en est suivi le lancement du programme d’appui à la lutte contre la pauvreté féminine et les impacts négatifs de la crise sur les activités socioéconomiques des femmes.
Ledit programme est nommé «Muso jigi» démarre avec un fonds initial de 2 millions de francs Cfa. Ensuite, la Fénacof a lancé la création d’un fonds d’appui pour le retour des femmes déplacées du Nord. Ce fonds qui débute avec une somme de 300 000 francs Cfa a été remis à Mme Awa Sam, présidente régionale de la Fénacof à Gao. Pour terminer, la présidente de la Fénacof, Mme Dembélé Oulématou Sow a, d’un geste solennel, remis au représentant du ministre de l’Economie, des finances et du budget la somme d’1 million de francs Cfa en guise de contribution à l’effort de guerre.
Rokia Diabaté