Editorial : Le MNLA joue au dilatoire et ouvre un autre front

15

MNLAAlors que des émissaires du Conseil de sécurité des Nations unies effectuent une visite au Mali pour, dit-on, faire avancer les négociations entre le gouvernement malien et les groupes armés, le secrétaire général du Mnla, Bilal Achérif se rend chez le Roi du Maroc pour lui demander son implication dans le brasier malien. Tout en sachant que le Maroc et l’Algérie sont des ‘’frères ennemis’’. Un troisième front après le Burkina et l’Algérie.

 

La mauvaise foi du mouvement dit de ‘’libération de l’Azawad’’ est criarde. Pendant que le président Ibrahim Boubacar Kéïta risque sa popularité, en libérant des membres du Mnla et permettre à certains de ses ténors d’être députés, ce mouvement n’a de cesse de jouer au dilatoire dans ce qu’il convient d’appeler « une farce diplomatique », qui impliquerait des ‘’frères ennemis’’ (l’Algérie et le Maroc).

 

Partageant plus de 1 300 Km de frontière avec le Mali, l’Algérie est un partenaire naturel dans la résolution de la crise malienne. Ce pays est historiquement mêlé à ce nœud gourdin et la solution passe aussi par son implication. C’est pourquoi, susurre t-on, sur les hauteurs de Koulouba, l’Algérie est impliquée et sera toujours impliquée.

 

En revanche, le Mnla qui n’était pas tout à fait pour l’implication de l’Algérie dans cette crise, a riposté à la démarche de Bamako, en tentant d’associer le Maroc ; un pays qui n’a jamais embouché dans la même trompette que l’Algérie. Leur différend qui continue de les diviser remonte au dossier du Sahara. Une façon pour le Mnla de jouer au dilatoire et d’ouvrir un troisième front après Ouaga et Alger. Le Mnla veut aussi étaler cette crise dans la durée et fait perdre le temps au gouvernement malien dont l’objectif est d’en finir rapidement avec ce dossier brulant.

 

Reçus par le président malien, les émissaires des Nations unies avaient réaffirmé leur désir ardent de voir les négociations entre le gouvernement malien et les groupes armés constitués, du Maa, Hcua et Mnla, s’ouvrir dans un bref délai. Mais le point d’achoppement réside au niveau du désarmement. Le président IBK ne veut pas négocier avec des groupes armés et a tenu à l’assener à ses interlocuteurs. Et si négociations il y en a, elles doivent se tenir au Mali. Maintenant reste à savoir sur quel pied va danser encore le Mnla qui n’entend pas désarmer.

 

Alhassane H.Maiga

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Un autre front égal une fausse commune tout simplement. Le Mali ne sera géré par les rats.

  2. désarmer immédiatement les bandits ne pas Independecia beaucoup moins d’autonomie pour: twisted:

  3. IBK a parfaitement raison,on ne peut pas prendre le risque de dialoguer avec des ANIMAUX SAUVAGES en liberte,il faut un cantonnement des ANIMAUX dans le paturage pour avoir un dialogue constructif.

  4. Alla Hou Akbar. DIEU aime et aimera le Mali un et indivisible. La France tente de disloquer toutes ses anciennes colonies, pour le Mali elle ne parviendra jamais car le problème de majorité ou minorité, de religion ou de race ne marchent pas au Mali. Ce brassage est un dont du bon DIEU qu’aucune autre nation n’a eu. C’est cela la seule et la plus grande richesse, que nous garderons à jamais. Que DIEU suave le Mali et les Maliens. AMEN.

  5. Veilleur Saharien

    ” à la France qui a promis un « foyer » identitaire, crypto-ethnique et tribal aux touaregs maliens”

    Peux-tu nous dire OU et QUAND, et par la voix de QUEL politique Français, cette “promesse” aurait été faite???

    Peux-tu nous citer UN SEUL MOT (un seul) de cette fameuse “promesse” de la France???

    On peut tout dire, on peut tout écrire, sauf N’IMPORTE QUOI! 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Salut Naffet,

      Par ce message, tu vas décrypter le vrai nom de celui qui porte ce pseudo.

      Si ce n’est pas le respect que je dois aux internautes de ces discussions, je n’aurais pas perdu mon temps à répondre à ta question qui conclut par “… sauf N’IMPORTE QUOI” qui montre le mépris que tu as pour moi et cela depuis que nous avons été présentés par Borjo.

      Tu prétends être l’expert des questions touarègues au Mali parce que tu plagies les écrits des anthropologues français, singulièrement celui qui est nôtre ami commun.

      Dans mon texte sur lequel tu réagis en retard sans le remettre dans la fenêtre de discussions – ce qui est un grave manquement à la déontologie des discussions en groupe , il s’agit de l’OCRS-organisation commune des régions sahariennes que la France de DE GAULE devait mettre en place en fin 1957, en réponse à la demande des chefs des confédérations touarègues des colonies du Soudan français et du Niger, à la veille des indépendances; je disais bien que le projet a

    • J’ai retrouvé, en bas de page mon texte sur lequel NFP réagit; je copie/colle la partie qui réponds à la question maladroitement posée par NFP comme il suit:

      “En effet, la France fait partie du problème et de la solution de la question touarègue dans la mesure où c’est depuis la veille des indépendances des colonies abritant des touaregs (Mali, Niger et Algérie) que la France a fait miroiter aux chefs touaregs sahariens la possibilité de mettre en place un Etat saharien dédié aux seuls « Hommes Bleus », le fameux projet OCRS-Organisation Commune des Régions Sahariennes qui a capoté par suite de l’indépendance de l’Algérie « arabe » qui a maintenu son Sahara « touareg » dans son giron.

      Ne dit-on pas chez les bambaras que « c’est celui qui a cassé la calebasse qui est le mieux placé pour la recoudre », cet adage s’appliquant bien à la France qui a promis un « foyer » identitaire, crypto-ethnique et tribal aux touaregs maliens (voir la déclaration de Hama AG

  6. MÀ PROPOSITION DE SORTIE CRISE DÉFINITIVE

    1-DÉSARMEMENT TOTAL DES MOUVEMENTS ARMÉES

    2-TRANSFORMATION DU MNLA EN PARTI POLITIQUE

    3- AMNISTIE TOTALE

    4- PRENDRE UNE LOI POUR L’ÉLECTION DES GOUVERNEURS DE RÉGION AU LIEU DE LEUR NOMINATION PAR LE POUVOIR CENTRAL . TOUS LES GOUVERNEURS SERONT DÉSORMAIS APPELÉ MINISTRE D’ÉTAT RÉGIONAL DE LEURS.. KOULIKORO SEGOU KIDAL ….POUR UN MANDAT DE 4 ANS…

    5- CONSTITUTION D’UNE SEULE ET UNIQUE ARMÉE RÉPUBLICAINE

    6- DÉLÉGATION DE POUVOIRS D’INITIATIVE DE PROJETS DE DÉVELOPPEMENT

    7-CENTRALISATION DE LA POLITIQUE NATIONALE

    8-CONSTITUTION DES POLICES RÉGIONALES

    9-TRANSFORMATION DE LA GENDARMERIE EN POLICE D’ÉTAT

    10- CRÉER UN CONSEIL D’ÉTAT POUR LES MINISTRES RÉGIONAUX EN SYNERGIE AVEC LE CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT .

    CHACUN DE CES DIX POINTS DEVRONT ÊTRE APPROFONDI PAR LES LÉGISLATEURS EXPERTS..

    CECI EST LOIN DE LA CRÉATION D’UN ÉTAT FÉDÉRAL MAIS PERMETTRA SURTOUT DE PALIER AU PROBLÈME RECURENT DU NORD MAIS AUSSI D’ALLER VERS UNE DÉCENTRALISATION PLUS POUSSÉE ET PLUS AVANCÉE DANS UN ESPRIT D’UN MALI UN ET INDIVISIBLE TERRITORIALEMENT.

    LA SOLUTION AU NORD DOIT ÊTRE INITIER POUR TOUTES LES AUTRES RÉGIONS DU MALI. Il EST IMPORT AUJOURD’HUI QUE CHACUN DE NOUS MALIEN INITIÉ VIA LES RÉSEAUX DE COMMUNICATION DES PROPOSITIONS DE SORTIE DE CRISE POUR FAIRE INSPIRÉ L’ÉTAT ET L’AIDE À DES PRISES DE DÉCISION .

    DES PERSONNES RESSOURCES ET INTELLIGENTES EXISTENT ET DEMEURENT DANS UN SILENCE ET UNE INDIFFÉRENCE TOTALE À LA CRISE. TOUTES LES IDÉES SONT LES BIENS VENUES ET VOICI LES MIENNES COMME CONTRIBUTION .

  7. La France fait partie du problème et de la solution de la question touarègue

    La meilleure médiation entre GRM et Mouvements armés serait assurée par la France, Burkina et Algérie en compléments/suppléments de médiation, l’Algérie supposée refléter l’option du Mali et le Burkina supposé soutenir le MNLA.

    En effet, la France fait partie du problème et de la solution de la question touarègue dans la mesure où c’est depuis la veille des indépendances des colonies abritant des touaregs (Mali, Niger et Algérie) que la France a fait miroiter aux chefs touaregs sahariens la possibilité de mettre en place un Etat saharien dédié aux seuls “Hommes Bleus”, le fameux projet OCRS-Organisation Commune des Régions Sahariennes qui a capoté par suite de l’indépendance de l’Algérie “arabe” qui a maintenu son Sahara “touareg” dans son giron.

    Ne dit-on pas chez les bambaras que “c’est celui qui a cassé la calebasse qui est le mieux placé pour la recoudre”, cet adage s’appliquant bien à la France qui a promis un “foyer” identitaire, crypto-ethnique et tribal aux touaregs maliens (voir la déclaration de Hama AG MAHMOUD) en rendant faisable et opérationnalisable leur rêve chimérique et fantomatique projet AZAWAD.

    En tout état de cause, j’estime que si la France s’assure (un cadeau du Mali pour Serval?) la base de Tessalit dans le cadre de l’accord de défense avec le Mali à venir, elle serait à même de calmer les irrédentistes (par la parole seulement!) rebelles du MNLA (au travers de promesses d’un bon programme de DDR); en tout cas, les grimaces du MNLA ne représentent pas de graves dangers pour le Mali par rapport à la menace réelle des djihadistes que la présence permanente des Français à Tessalit devra dissuader.

  8. 😉 les Maliens doivent se révolter contre la politique du gouvernement qui n’a aucune solution concrète et réalisable du nord du pays. le gouvernement n’a jamais eu le courage d’engager quoi que ce soit. Il ne fait qu’attendre que le mnla et ses groupuscules ou la communauté internationale agissent et se mettre à réagir de façon incompétente. les maliens se laissent faire et ne réagirons jamais avec déterminisme. Nous avons des dirigeants incompétents et corrompu.
    il faut les chasser hors du jeu politique.

  9. L’Algérie a toujours trouvé la solution simple et très provisoire aux différentes rebellions du Mali : donner de l’argent aux chefs rebelles. Cela apaise les choses jusqu’à ce que les cadets de ces chefs rebelles aient besoin d’argent à leur tour puisqu’aucun d’entre eux ne veut travailler. Un cercle vicieux.

  10. Il faut rappeler qu’en 1964 l’Algérie a recherché, arrêté et livré aux autorités du Mali plusieurs personnes du nord impliquées dans la rébellion de 1963. Ils comprennent des touaregs, arabes de Tombouctou,Gao et Kidal. Pour dire que l’Algérie s’est toujours impliquée dans le problème du nord mieux vous avez combien de citoyens algériens dans cette partie du Mali, aussi c’est par cette frontière qu’arrivent beaucoup des produits de premières nécessité dans le nord…
    Mieux l’Algérie connait tout ce monde car c’est leur deuxième patrie et zone de refuge.

  11. PAS DE NÉGOCIATION AVEC LA VERMINE!
    LA VERMINE DOIT ÊTRE ÉRADIQUÉE AU NORD DU MALI!

    Ce sont les délires des inventeurs de cet accord bidon de Ouagadougou comme le perfide Tiebilé Dramé qui nous juraient la main sur le cœur que le torchon de Ouagadougou était la solution miracle au problème du Mali.

    La suite est connue!

    C’est l’âge d’or de la félonie jusqu’à l’Hotel de l’Amitié à Bamako (un don de l’Egypte au président Modibo Keita, le panafricaniste convaincu et trahi).

    Les voyous armés du Mnla, apostats infidèles, réclament toujours le fédéralisme au mépris des résolutions de l’ONU sur le Mali.

    Le conseil de sécurité qui s’est transformé (dans un Machiavélisme sans pareil) en parrains de l’insécurité a lui aussi oublié les termes de ces résolutions (La 2085 et la 2100) au profit du torchon de Ouagadougou.

    Donc à cause des païens comme Tiebilé Dramé et Dioncounda, des hérétiques du Mnla et des transfuges de l’ONU, la mémoire de Modibo est souillée jusque dans l’hôtel de l’amitié à Bamako.

    Cela a permis aux esclaves doublement castrés comme Djeri Maïga de venir s’adonner à leurs invectives contre le peuple millénaire du Mali jusqu’au cœur du Mandé.

    Je serai IBK cela ferait longtemps que j’aurais déchiré le torchon de Ouagadougou et l’aurais mis dans les chiots et tiré la chasse d’eau.

    Ni vu ni connu!

    ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN VOYOU ARMÉ, ON L’ABAT AVEC DEUX BALLES DANS LA TÊTE.

    Il faut éliminer la vermine avant que la gangrène ne monte au cerveau vous diront tous les bons médecins, même si cela va prendre 100 ans et aucun sacrifice n’est vain pour cela.

    Jamais il ne faut s’assoir avec les sangsues pour discuter quoi que ce soit.

    L’ONU peut aller au diable si son rôle est de protéger des voyous armés apatrides honnis sur notre territoire.

    DÉSARMEMENT TOTAL DES VOYOUS ARMÉS OU GUERRE OUVERTE ET TOTALE VOILÀ LA CONDUITE À SUIVRE PENDANT LES 100 PROCHAINES ANNÉES.

    RÉARMER L’ARMÉE MALIENNE PAR LE CÔTÉ DE LA CHINE ET DE LA RUSSIE ET DÉCLENCHER LA GUERRE OUVERTE ET TOTALE CONTRE LA VERMINE LE PLUS TÔT EST LE MIEUX.

    On s’en fout de l’ONU, ce gros machin qui vient faire la promotion des voyous armés et de la pègre terroriste chez nous.

    Wa salam!

Comments are closed.