Edito : La question sécuritaire au Mali Qui dit vrai ?

2

Un confrère avait fait un titre évocateur dans son quotidien du Mardi 1er novembre 2016 sur la gouvernance sécuritaire au Mali en ces termes : « l’Etat du Mali déshabillé par l’insécurité ». Parce que des agresseurs semaient la terreur à Bamako, à Kidal, à Douentza, à Mopti, à Gossi, à Ménaka, à Tombouctou, à Gourma-Rharous et tout récemment à Banamba, à la porte du sahel. Qui l’aurait cru ? Particulièrement à Bamako, ou le braquage de passibles personnes, en plein jour ou des gangs qui se neutralisent au péril des habitants du quartier avec trois morts comme bilan et, même les animateurs d’une Radio Catholique à Tombouctou n’ont pas échappé à des assassinats ciblés en Décembre 2015.

La sécurité est une question à la fois pertinente et sensible. Quant à l’insécurité, elle est devenue en quelques années au Mali, un fléau qui n’épargne ni personne, ni aucune couche sociale.

Le passage de quatre ministres de la défense et de deux ministres de la sécurité montre en trois ans de reigne du régime d’IBK à quel point, l’Etat du Mali est déshabillé par l’insécurité. Ces ministres de la République continuent de rassurer. Mais au finish, eux même savent qu’ils montrent leurs différentes stratégies tout en comptant sur des forces qui ne sont pas fiables, car n’étant pas doté de moyens adéquats pour assurer leur mission, même au prix de leur vie.

On promet toujours d’équiper nos forces, sans jamais y parvenir, car le regard des français est toujours là pour surveiller le niveau d’équipement des FAMAS. Parce que nous les avons appelés pour cela à travers un traité de Coopération Militaire. Tant que ce traité qui autorise, l’armée française à contrôler nos déplacements, nos stratégies et notre niveau d’équipement, l’insécurité sera une constante pour le Mali. Bamako et le reste du Mali, respirent désormais la peur. Contrairement à ce qu’on a dit sur l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali signé à Bamako le 20 juin 2015 entre Bamako et les groupes armées du nord, il n’a pas encore permis le retour de la paix dans le pays. Pis le regain de violences au nord, au centre et à l’ouest du Mali fait payer aux populations et aux FAMAS, un lourd tribu.

Il en sera toujours comme cela, même si tout le monde sait que les ministres en charge de la défense et de la sécurité ne maitrisent plus rien et le Président IBK fait semblant de les croire alors qu’il sait pertinemment les causes de cette insécurité généralisée. Finalement on se demande qui parmi, ces acteurs dit vrai au peuple ?

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Décidément, à la longue, les imbécilités proférées par ce fameux “La Redaction” sont en train de devenir LEGENDAIRES sur ce forum tant ce journaleux à 2 balles (qui prend bien soin de ne jamais signer de son nom) raconte absolument N’IMPORTE QUOI, et ce quel que soit le sujet qu’il aborde! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    DEMONSTRATION: Ici, ce déficient mental écrit par exemple la tirade suivante:

    ” Ces ministres de la République continuent de rassurer. Mais au finish, eux même savent qu’ils montrent leurs différentes stratégies tout en comptant sur des forces qui ne sont pas fiables, car n’étant pas doté de moyens adéquats pour assurer leur mission, même au prix de leur vie.”

    Reprenons point par point ce qu’il dit, pour mieux en mesurer tout le degré de connerie:
    – ” Ces ministres de la République continuent de rassurer.”
    Formidable!!! Tout le monde au Mali (et je dis bien tout le monde!) hurle sur tous les tons son inquiétude, sa peur, et son indignation face à l’INEXISTENCE de ces ministres, mais La Redaction, lui, estime qu’ils “continuent à rassurer”! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Ca ne s’invente pas! 😎

    – “Mais au finish, eux même savent qu’ils montrent leurs différentes stratégies”
    Extraordinaire!!! Tout le monde, encore une fois, s’insurge d’une seule voix pour dénoncer la dramatique ABSENCE DE STRATEGIES, mais notre cerveau musclé, lui, estiment qu’ils “montrent leurs différentes stratégies”!!! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Et enfin, notre abruti de service nous dit:
    – “en comptant sur des forces qui ne sont pas fiables, car n’étant pas doté de moyens adéquats pour assurer leur mission”
    Tout d”abord, j’aimerais qu’on nous explique ce que le manque de moyenss adéquats a à voir quand des camps militaires sont laissés la nuit sans la moindre patrouille, et qu’ils se laissent attaquer tranquillement PENDANT LEUR SOMMEIL (!!!…) au point de se laisser voler et brûler LEURS PROPRES blindés sans même arriver à faire le moindre blessé ou le moindre prisonnier!!!!

    Ensuite, si les troupes ne sont toujours “pas fiables” après de 3 années complètes de pouvoir, c’est justement qu’aucun des nullards “responsables” parleurs (président, défense, sécurité) n’ont jusqu’ici RIEN FAIT pour faire le tri parmi les effectifs, ni rien fait pour leur IMPOSER les procédures sécuritaires ELEMENTAIRES, comme dans n’importe quel pays “sérieux”!

    Conclusion, en voulant d’une certaine manière dédouaner les “responsables”, La Redaction nous démontre un peu plus au contraire (si besoin était!) que notre lamentable (et presque risible!) absence de sécurité, EST DIRECTEMENT LE FRUIT DE CES MEMES RESPONSABLES BONS A RIEN! 🙁 🙁 🙁

    Si nos avons encore aujourd’hui dans nos troupes tant de militaires d’opérette rentrés sous les drapeaux par relation, n’était-ce pas justement à nos “responsables” de faire le ménage en toute priorité dès les premiers jours d’Ibk??? (Je vous rappelle qu’il promettait, torse bombé et index dressé, une REFONTE COMPLETE (je cite le bouffon!) DES TROUPES MALIENNES!

    Et 3 ans après, nous en sommes encore à nous faire voler NOS PROPRES blindés dans NOS PROPRES camps… ❗ ❗

    Et on s’étonnera que l’écoeurement gagne à la longue les partenaires sécuritaires du Mali, Pay-Bas qui décident de rentrer au pays, Le Drian qui perd patience (“il est temps s’implique dans sa propre sécurité”, etc. ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  2. ces fils à papa recrutés par le faux general fuyard d’un certain att , ne peuvent pas dire qu’ils ne sont pas équipés car chaque fois qu’ils fuient ils laissent dernière eux des équipements militaires achetés par les contribuables maliens dans le souci de garantir sa sécurité, par la bonne volonté D’IBk même si ces imbéciles du régime D’att continuent à le dénigrer

Comments are closed.