Edito : Les Islamistes vers Bamako?

77

Au moment où le peuple du Mali attend du nouveau gouvernement de Cheick Modibo Diarra, formé le 20 août, de libérer rapidement le Nord du pays, les Islamistes du Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) renforcent leur position. Mieux, ils se dirigent vers Bamako.
En effet, les rebelles islamistes qui contrôlent le Nord du Mali ont annoncé avoir progressé vers le Sud du pays, en prenant samedi le contrôle de la ville de Douentza, située à 190 km de Mopti (Centre du pays).
Oumar Ould Hamaha, l’un des chefs du Mouvement, a déclaré que les Islamistes étaient entrés tôt samedi matin dans Douentza, contraignant à la reddition les rebelles de Ganda Izo – une milice peul et songhoï, dont le nom signifie les fils de la terre -, qui entendait libérer le Nord du pays.
Selon plusieurs sources, ils avaient fait appel à l’armée malienne, basée à Mopti, en renfort. Mais personne n’est venu les secourir. La libération du Nord du Mali n’est donc pas pour demain. Si les Islamistes ont osé quitter Gao, située à 400 km environ de Douentza, pour prendre cette ville, on ne voit pas ce qui les empêcherait, l’un de ces quatre jours, à foncer sur la Venise malienne, où sont désormais cantonnés tous les militaires qui ont abandonné les champs de bataille de Tombouctou, Gao et Kidal.
Après cette étape, la voie serait royalement ouverte pour continuer sur Bamako, via Ségou. Il n’existe actuellement aucun élément probant pour dire que l’armée se prépare pour la libération du Septentrion malien. Le gouvernement ne pose non plus aucun acte laissant croire que cette partie du pays sera bientôt libérée.
La communauté ouest africaine, qui veut nous aider, est torpillée par Bamako. Le pouvoir en place et plusieurs leaders politiques souhaitent en effet, et le proclament sur tous les tons, que la libération du Nord du Mali se fasse avec le sang des nos «vaillants militaires».
Mais l’on constate, malheureusement, que ces derniers ne sont toujours pas prêts à combattre. La situation empire, la déception grandit et la libération du Nord de notre pays devient de plus en plus un mirage. Alors, que fait le gouvernement? Que fait le Président Dioncounda Traoré? Il ne s’agit pas seulement de jouir des avantages de l’Etat, mais d’agir ou de démissionner. Aucun faux fuyant ne sera plus accepté par le peuple.
Messieurs de la Transition, soit vous libérez le pays, ce qui est la priorité des priorités, dans un délai raisonnable, soit vous cédez vos fauteuils à d’autres, plus compétents et moins bavards. Nul n’est indispensable. Libérez le Nord du Mali, quelle qu’en soit la manière (avec ou sans les forces étrangères). Ce qui compte, c’est bien le résultat: la libération totale des deux tiers de notre territoire.
Chahana Takiou     

Commentaires via Facebook :

77 COMMENTAIRES

  1. Ils sont dejà à Bamako. Mais ils attendent que le fruit pourri de l’intérieur tombe tout seul de l’arbre. Ainsi ils n’ont pas de sang sur leurs mains, pour la prise de Bamako, comme pour Douentza. Un beau matin, on entendra résonner depuis les hauts parleurs des minarets, les chants religieux, et l’heure aura été sonné…
    A ce signal, les militaires auront le temps de jeter leur tenue militaire et se mélanger à la population… Et ils auront raison. Car se faire tuer pour des lâches et politiciens de salons, çà ne vaut la peine. Car ces derniers n’ont le Mali que sur leur bouche, pas dans le coeur. A ce moment là, les femmes se feront connaitre. Sachant leur point faible, il est très facile de les exterminer. Une femme peut tuer en moyenne 5 islamistes par jour. En quelques jours, le pays sera nettoyer.
    Comment faire : Pas compliqué, mais il suffit de faire la première fois, puis vous constaterez que c’est pas compliqué. L’homme est au ciel quand il a accompli son acte sexuel. C’est à ce moment là, il suffit de l’égorger comme sacrifice pour le Mali. ET là, le Mali sera sauvé.

    • Finalement, c’est peut être vari que l’avenir du Mali dépendra de ses Femmes. Déjà asservies et traitées comme du bétail au quotidien, elles se réveilleront peut-être…face à l’inaction des Hommes maliens.

  2. Nos <> !!! Arrêtons ces gros mots. Deux choses retiennent mon attention:
    – Lorsque certains militaires maliens disent qu’ils ne se tueront pas pour la patrie;
    – Lors de l’offencif des bandits armés nous avons assistés à la débandade de l’armée et sa fuite laissant derrière elle armés et véhicules, vous parler de vaillants militaires. Parler plutôt de lâches militaires. Arrêtons notre patriotisme à deux balles.

  3. Pire qu’une tautologie si nous nous évertuons encore à diagnostiquer les maux de notre pays, le Mali, dont nous nous réclamons sans cesse en évoquant des hommes et des femmes illustres du passé. Les maux sont connus, cernés et ciblés ; seulement, ceux qui devaient ou doivent les éradiquer depuis, se plaisent et en font une source pour parvenir, se maintenir, voire se succéder.
    Il est nécessaire d’avoir une vision claire et proposer des remèdes à court, moyen et long termes aux maux endémiques relatifs à :
    – L’insécurité au Nord du Mali,
    – La Démocratie et l’autorité de l’État,
    – L’école malienne,
    – La santé,
    – L’agriculture et la commercialisation des denrées,
    – Le commerce,
    – La circulation routière et le transport,
    – La sécurité urbaine et interurbaine,
    – La communication : les médias,
    – L’élection présidentielle.
    Nous retiendrons une fois pour toute que l’essor d’un pays, comme le nôtre, repose sur les domaines suivants :

    – L’unité répondant à la devise de notre nation : Un Peuple – Un But – Une Foi ;
    – L’appel de notre hymne national qui en dit plus ;
    – L’autosuffisance alimentaire par le développement de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche
    – L’éducation avec une politique éducative qui débouche sur l’emploi des meilleurs, voire une façon de cultiver l’excellence dont on parle tant ;
    – La santé par le développement des centres et surtout le recrutement des médecins, infirmiers et autres techniciens ;
    – La sécurité de l’intégrité territoriale, de la société civile, par le recrutement et la formation militaire avec les moyens adéquats.
    Le combat à engager illico presto consiste à dépêcher les moyens logistiques, l’armement nécessaire, les hommes sur les terrains des opérations avec les mesures d’accompagnements.
    – Ne plus négocier la paix avec les touaregs rebelles appelés à tort bandits armés. Une rébellion ne se négocie pas, elle se mate.
    – Ramener, le plus vite que possible, les officiers connus de tous avec l’armement nécessaire et les hommes valeureux pour juguler cette crise.
    – Arrêter de distribuer l’argent du contribuable malien aux apatrides, aux revenants, aux barbares.
    – Récupérer les armes et les engins de ces revenants qui d’ailleurs ne sont pas tous des maliens.
    – Favoriser le retour et la sécurité des réfugies maliens non impliqués dans la rébellion du nord.
    – Restaurer rapidement l’autorité de l’État à tous les niveaux ;
    – Rencontrer les différents syndicats des travailleurs du Mali, leur expliquer et les inviter à surseoir à tout mouvement pouvant freiner la marche vers la restauration de l’autorité de l’État ;
    – Lutter contre l’incivisme, l’absentéisme, la gabegie, la corruption, la vénalité dans tous les secteurs étatiques et économiques, en prenant des sanctions conséquentes et pas des moindres ;
    – Procéder à la vérification des Attestations, des Brevets, des Certificats et des Diplômes scolaires dans tous les services et au sein des Forces Armées et de Sécurité ;
    – Arrêter la distribution de galons au sein des Forces Armées et de Sécurité ;
    – Arrêter le favoritisme, le népotisme lors des recrutements dans l’armée, à la police, à la gendarmerie etc.
    – Décider de l’existence d’une seule Fonction Publique de l’État qui gère tous les travailleurs ;
    – Favoriser et promouvoir le recrutement des jeunes dans le secteur privé et par les privés qui doivent les inscrire à l’Institut de Prévoyance sociale (INPS) ;
    – Amener tous ceux qui ont dilapidé les biens de l’État, à payer ;
    – – Revoir la pertinence du nouveau découpage administratif par rapport à l’existant

  4. J’ai vraiment honte de ce qui arrive au Mali. Je suis aussi triste de voir d’après certains commentaires que certains maliens ne mesurent pas la gravité de la situation. Je suis aussi sidéré de voir que l’armée qui se devait d’être fédératrice tout en accomplissant sa mission de premier rempart ne fait rien.

    En minant les alentours du camp de Kati Sanogo et sa clique pensent empêcher l’entrée d’un ennemi potentiel mais en “cas de cas” comme disent les soldats, comment feront-ils pour sortir?

  5. Pourquoi tous ces discours haineux, ces insultes et que sais-je encore. Chacun veut profiter de cette tribune et surtout de ce problème malien pour régler ses comptes. Chers frères, faisons attention, soyons des patriotes qui aimons notre pays. En fait personne au Mali n’est contre l’intervention de la CEDEAO. Le problème c’est la forme que veut prendre cette intervention. Sur ce point je pense que les inquiétuides sont justifiées quand on fait le bilan des différentes interventions des forces de la CEDEAO sur le continent . Après la réunion des chefs d’état major de la CEDAO au Mali, je pensais que la proposition malienne avait été prise en compte. Encore une frois soyons vigilents Personne ne fera le Mali à notre place, dialogons et restons soudés derrière notre armée.

  6. ils seront à bamako tant que vous contuerez à ne vous occupez que de politique politicienne tandis qu’eux, s’arment et…avancent vers le sud! et ne vous fiez pas à l’intoxication orchestrée par l’armée elle même et par quelques médias occidentaux: ces rebelles ne sont nullement sur armés!les populations de douenza dans leurs témoignages n’ont pas parlé que de dizaines de véhicules! une armée sérieuse ne devrait pas fuir devant ces gens là.Ils avanceront vers bamako un de ces jours et toute l’armée malienne fuira

  7. Il faut que les islamistes arrivent à Bamako et Kati. Ils ne feront qu’appliquer la charia. Ce ne sera pas pire que le martyr que vivent les populations du Nord depuis le coup d’Etat qui n’a profité qu’au CNRDE et CMD pendant que le pays est ruiné.

    Puisque la libération du Nord n’est pas la priorité de CMD, puisque les maliens vivent dans le désespoir et la honte depuis le putsch apatride de Sanogo, puisque le drame malien est devenu la porte du paradis pour CMD et son clan alors que les populations du Mali au Nord comme au Sud croupissent dans la misère et l’insécurité, mieux vaut souhaiter l’arrivée des islamistes à Bamako et Ségou pour raisonner CMD et Sanogo.

    Peut être que l’armée va fuir en Guinée si le MUJAO débarque à Bamako et Kati pour laisser leurs femmes et leurs enfants.

    • je suis d’accord avec toi, donnons au MUJAO sa chance. Je suis persuadé que la charia sera moins pire que ce que le Mali vit actuellement, que Sanogo sera sûrement pendu par les c.ouilles et que le gouvernement familial de CMD en exil.

  8. On a applaudit Pour Sanogo mais le mali n’a rien vu d’abord
    Sanogo à remplit sa poche et le reste c’est pas Son probleme
    Beaucoup de militaires ont desserté l’armee
    Honte à tous ceux qui ont supporté Sanogo

  9. Avant de faire un coup d’etat si on à fait force ATT de travailler aujourdhui le probleme etait finit
    Sanogo et ces bandes ont vidé la caisse du Mali et voilà c’est la population malien qui paie pa consequence
    À cause de notre egoïstes voilà ce qui est entrain d’arrive
    On avait applaudit car ATT est tombé donc voilà
    Le mali deviendra la somalië

  10. Gouvernement qui dors,Gouvernements qui ne se reveil pas,Gouvernement qui ne se soussier pas
    bravo les gouvernement Maliens on vous démende q’une chose
    ce de demmissoner svp

  11. “””””””””””””””” Libérez le Nord du Mali, quelle qu’en soit la manière (avec ou sans les forces étrangères). Ce qui compte, c’est bien le résultat: la libération totale des deux tiers de notre territoire.”””””””””””…………..
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Puteennng ! Qu’il est loin le temps ou le Chahana Takiou national “s’auto – missionnait ” pour discuter ,avec son pote Harounah Toureh , alias Attila Rouna ( là ou mon chameau a pissé , l’herbe repousse jamais )………..avec les frérots , cantonnés dans les montagnes ….. ..! ! ! ! Eh Chahanna ? ………..tu deviens sage parce que toi ,……..tu t’es rendu compte que tu pissais moins loin , ou il y a autre chose ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. les maliens font le fier alors qu’ils sont des incapables … on refuse la cedeao a bamako mais quand le mujao sera a bamako avec comme base kati on verra .. demander de l aide a des pays fréres et voisins c ‘est normal… sinon à quoi sert d’étre dans une union ?…les soldats maliens sont bons pour pour les jeux olympiques , la fuite ça ils savent faire..

    • Tout à fait vrai, ils mettront à mal sans aucun doute Bolt, blake et Powel 😆 😆 😆

  13. A defaut d’un manque de force de resistence nous assistons à la chute d’un Etat et de tout ses principes fondamentaux.le peuple malien est victime des politiques qu’ils ont eux meme porté confience!que le tout
    puissant nous vient en aide!!!

  14. A defaut d’un manque de force de resistence nous assistons à la chute d’un Etat et de tout ses principes fondamentaux.le peuple malien est victime des politiques qu’ils ont eux meme porté confience!que le tout puissant nous vient en aide!!!

  15. Les choses sont claires et simples:
    3 PROBLEMES:
    – le Mali seule ne peut pas faire face aux islamistes
    – le Mali ne veux pas d’etrangers(CEDEAO) sur son territoire
    – Le Mali ne veux pas de la charia , en tout cas pas au sud
    1 SEULE SOLUTION:

    Alors en toute logique le Mali doit se tourner vers ses fils ( milices, mnla, gamou, ansardine + armée malienne) pr débarassé LE PAYS DES TERRORISTES

  16. Pendant que ces islamistes continuent leur avancé,il est tempt pour tout africain de faire lui meme un bilan personnel et de comprendre que ce que vive les maliens peu nous arriver du jour au lendemain ,quand on entand des sigles comme muzao qui est une revendication tres claire(mouvement pour l’uncité et le djiade en afrique de l’ouest) Ils n’ont pas dient au mali. Ne soyer pas tres etonné de voir ce mouvement gagner de plus en plus du terrain .excuer moi du terme ,mais un tel mouvement au mali ne devais pas avoir des difuculté pour s’implater si le mali est majoritairement musulmande.nous somme des africains qui embrasse la religion avec paresse ,chacun doit ce situer ,ou vous etes musulmand ou vous l’etes pas .Si vous etes musulmande et que vous aimez l’islam ce groupe est la bien venu et peut etre c’est priere de vos encetre qui se realise.Mais si vous n’aimez pas l’islam combatez les et resté toujour dans vos desordre,qui s’appel abus d’alcool abus de sexe pourire la jeunesse avec des comportement malsains et degradant.regarder clairement c’est vraie qu’ils sont brutal mais avec le mali sincerement les maliens tres croyant saveen que normalement si nous ne voulons pas trop matirent doivent savoir que ces gens la sont entains de les corriger ,ce qui s’applique par ces djiadiste c’est eux meme qui devais le faire depuis lomptemp. c’est un mal mais un mal necessaire. Merci

  17. Mes cherss freres et soeurs il est temps qu’on se disent la verite.Le MALI est en danger.Les maliens etant devenus tres passionnes nous ne comprenons pas que l’heure est grave.De grace à TOUS je voudrais la reponse à ces qlques questions:
    Question 1
    Le pretexte premier du coup d’etat etait le manque de materiel.Que dit la commission de defense de l’assemblee nationale ? Et l’etat major qui doit exprimer ses besoins avant chaque session parlementaire,quand on sait que la guerre se prepare en temps de paix

    Question 2
    Il faut combien de temps pour une armee replubicaine d’un pays souverain en guerre de repondre à une attaque?

    Question 3
    Vous pro Sanogo,vous pro ATT,et vous tous maliens amoureux de la patrie et sinceres pensez vous qu’on doit continuer dans cette situation de mensonge et de machiavelisme ?
    NOTE
    Nous sommes en train de revenir à la meme situation de concensus de ATT.Il faut que nous aidions les autorites à agir tres rapidement et sincerement pour la liberation du pays.Une ordre de mission formel doit etre donné à l’armee.
    ATTENTION QU’ON NE NOUS PARLE PLUS DE PREPARATION OU DE MANQUE DE MATERIEL ou autres secrets militaires
    Que dieu sauve le MALI amine amine amine

  18. l arrivee des islamiques a bko va fait du bien la tous le mali sera musulmans regulierement

  19. Oui c’est bien comme ca, la quand ils vont arrier a Bamako ils vont bien tabasser tous qui sont a Bamako a commencer par Kati

  20. Nous disons que le gouvernement par la voix du 1er ministre a dit à mainte fois à la TV nationale qu’ils ne vont jamais dévoiler sur la place publique la stratégie du gouvernement ce qui est honnête et responsable

    Nous disons et l’avions toujours dit que le complot contre le Mali est 1complot inimaginable de part les noms des personnes et des pays impliqués Nous disons que le complot fut savamment préparé depuis des années et devait aboutir à la formation de 2états

    Nous disons qu’il est dit que « l’Homme propose et DIEU Dispose » Ainsi DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux est venu bouleverser les données avec le coup d’état des « jeunes gens » qui n’était pas prévu pas par les ennemis internes sous régionaux d’Europe et d’Arabie qui avaient prévu 1scission du Mali sans coup férir

    Nous disons raison pour laquelle ces ennemis internes et externes vouent actuellement 1haine morbide contre les « jeunes gens » et tiennent à ce qu’ils payent leur intrusion qui a changé le cours de ce qu’ils avaient prévu

    Nous disons que tous les stratèges savent que plus on s’éloigne de ses bases plus on est vulnérable

    Nous disons que ces « ramassis de voyous » seront vaincus facilement à la surprise générale quand l’armée malienne entrera en action

    Nous rappelons que l’armée fut trahie par l’ex chef suprême des armées ex chef d’état et les lettrés mutants de l’ex mouvance « ces enfants ingrats égoïstes bouffeurs voleurs impénitents des deniers publics » complices tacites de par leur cupidité

    Nous disons que tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté que les différentes forces de défense et de sécurité de la plus part des pays membres de la CEDEAO n’ont pas fini n’arrivent pas assurer la sécurité à lutter contre les rebelles les milices et consorts dans leurs pays

    Nous disons donc que ce n’est pas au Mali qu’elles réussiront à faire ce qu’elles n’ont pas fini n’arrivent pas à faire chez eux

    Nous disons que partout dans le monde la présence d’1armée étrangère sous mandat de l’ONU ne fait que perdurer la situation de renouvellement en renouvellement de mandats

    Nous disons les cas de la RDC Somalie Côte d’Ivoire Afghanistan Irak etc sont là

    Nous disons tous les jours que DIEU fait les gens sont tués dans ces pays par des rebelles milices et autres

    Nous disons les soldats étrangers viennent le plus souvent dans l’espoir de renflouer leurs comptes bancaires et ne sont pas prêts à mourir pour 1cause qui leur est totalement étrangère en outre ils n’ont pas la maitrise du terrain par ailleurs c’est 1ballon financier pour les pays pourvoyeurs de soldats et par ailleurs tôt ou tard le Mali payera la facture

    Nous disons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali de ne point se laisser perturber par les ruses astuces agissements des ennemis de faire confiance et faire 1bloc avec Dioncounda le 1er ministre et le nouveau gouvernement pour

    1)récupérer les zones nord du Mali avec 1armée républicaine bien équipée
    2)établir 1liste électorale crédible acceptée par tous les partis
    3)organiser des élections libres démocratiques transparentes ouvertes à tous non baclées non truquées des démocraties babananières

    Nous demandons à DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux d’Etendre Sa Protection sur le Mali qu’Il anéantit le grand complot contre le Mali qu’IL retourne le complot contre les ennemis internes et externes du Mali et t qu’IL fasse que le Mali retrouve son unité son honneur sa gloire dans 1vrai état démocratique

  21. Venez nous secourir mes freres en islam pour chasser ces ivrognes et pervers qui nous gouvernent

    • ou sont les traîtres de la nation , ou sont les fuyards , ou sont passés nos grandes gueules , il s’agit des hommes qui ont portés la tenue militaires juste pour avoir quoi à manger . au frais des contribuables ,qui avait dit qu’on avait une armée
      ces militaires qui avaient abandonner nos armes , contre le burkina fasso aujourd’hui encore avec une dizaine d’hommes armés ils n’ont pas hésiter d’abandonner nos armes .
      levons nous pour s’attaquer à ces salauds des militaires ,avant l’arrivée des islamistes .

  22. monsieur le journaliste je pe vous donner la certitude que les islamistes sont à Bamako ; tous ces barbus qui circulent sont pour la charia à commencer par Dicko himself

  23. mon souhait veut se realiser car s’ils viennent à bamako modibo et sanogo seront les premiers à etre lapidés à mort A TAK BIR…

  24. On se connait au Mali.J’ai l’impression que les gens évitent de connaitre la réalité.Dioncoundan n’est rien .C’est un assoiffé de pouvoir.On l’a limé au palais , avec tout ça, il cherche à s’accrocher. C’est un dirigeant maudit .Dioncounda sait bien ceux qui l’ont botté .En réaliré c’est Modibo diarra et sanogo qui étaient à la base.Les dirigeants maliens veulent avoir tout san travailler.Il faut aller dans les services publics ceux qui trouvent à voler , volent tout sans avoir patié à son entourage.

  25. Mon ami ce n’est plus une affaire de SANOGO. Il ya un Président de la republique, il un Premier Ministre et il ya un gouvernement. Il est temps que l’on pense à des solutions plus réelles que de continuer à nous plaindre de Sanogo. C’est du passé il ne controle rien encore. Nous avons des vrais problèmes et reflechissons un peu en oubliant sanogo.

  26. je ne sais pas qui forme les soldats maliens . si les maliens veulent la liberation du nord qu’il quitte derriere ce salot sanogho le poltron.en plus,au fur et amesure que le temp passe les choses se compliquent.cher maliens ,on ne peut pas seul combatre ces bandits. ona besoin de l’aide exterieur. meme les americains qui sont les plus puissants sinon superpuissats sur cette planet , ont du mal a faire recule ces meme bandits en afganistan.si on ne fait pas attention dans les 6 mois ils vont arrive a bamako parceque le mali n’a pas d’armee.

  27. Attention attention vigilence!!!!les islamistes veulent frapper le sud du pays, au cas ou les militaires partiront massivements aux fronts, ILS CONTRE – ATTAQUERONT, ils sont entrain de s’infiltrer dans les villes du Sud.A cet effet, il faut que le Gouvernement mette en place des milices soigneusement encadrées dans toutes villes et quartiers.

  28. Honte à Sanogo! Quelle honte, quelle honte, quelle honte, quelle honte, quelle honte, quelle honte, quelle honte, quelle honte, quelle honte, quelle honte, quelle honte, quelle honte à Sanogo et son gouvernement!
    Faites appel à la CEDEAO et la communauté internationale sinon comme disait l’autre, les nouvelles armes risquent de retomber entre les mains des rebelles. Les militaires vont de nouveau fuir face aux islamistes et laisser tout l’arsenal de guerre entre leurs mains. Alors dans ce cas, bonjour les dégâts.

  29. ils avaient fait appel à l’armée malienne, basée à Mopti, en renfort. Mais personne n’est venu les secourir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    même ils arrivent à Bamako il n y aura pas de secours
    que les alcooliques les accros aux chambres de passe et les bars chinois en profitent
    c’est bientôt le tour de Mopti
    où sont passés les armes réussis de Dakar et….

  30. Cette milice n’inspirait aucune confiance !!! Allez chercher á comprendre pourquoi leur chef Mr Dicko Ibrahim dit #CLAUDE# a trahi ses propres hommes pour rallier le MUJAO á Gao depuis un mois ????? On saute sur les articles de presse en s’insultant sans chercher d’autres sources d’information !!! Quel effort fournissent nos journalistes qui vivent tous ici á Bamako pour nous rapporter la bonne information ??? Qui peut résister á une trahison en période de guerre ??? 👿 👿 👿 👿

    • Tous ceux qui critiquent le Mali ou l’Armée et son gouvernement sur maliweb ne sont pas malien ‘balimaya Be chichi a te mana’.
      Pauvres espions le Mali ne sera jamais ce que vous vous voulez qu’il soit INCHALA; Tous ceux que vous dites ici n’ont aucun impact sur la population malienne car le mali est un et indivisible. Connaissant le malien j’ai espoir oui j’ai espoir cette division n’est que de courte durée le surssaut viendra et le Mali des malien se relevera a main nue et en marchant sur le cadavre de nos ennemis. QUE DIEU BENI LE MALI.

  31. LE NORD C’EST LA PRIORITE !!! MON ŒIL , OU SE TROUVE SANOGO QUI EMPECHE LA CEDEAO DE VENIR NOUS AIDER ET OU SE TROUVE LE GOUVERNEMENT INVISIBLE ???

  32. J’ai honte en ce moment d’être un Malien car tout le monde se permet de critiquer cette armée qui avait été à l’abandon depuis plus de 10 ans. Ils se préparent donc un civile ne peut ni décider ni d’avoir comment se prépare mieux une guerre que les militaires. Si depuis le cout d’état la CEDEAO n’avait pas mis les batons dans les roues le nord serait aujourd’hui au mains des militaires. la preuve est premièrement l’embargo et la deuxième est le blocage des armes dans les ports. Est ce qu’on fait la guerre avec les armes ou à main nue?

    • La CEDEAO n’a jamais dit au militaires de reculer. Ils ont fui d’eux-mêmes.
      Pour les armes la CEDEAO les avait bloqués en attendant la formation d’un gouvernement plus responsables. Il n’était pas question que les militaires dans leur précipitation et sans organisation, aillent livrer ces armes aux islamistes dans une seconde débandade. c’est mettre la sous région en danger.
      Actuellement la balle est dans le camp des militaires car ils ont les armes maintenant. Reste à s’organiser pour la reconquete du nord…

    • MAIS, QUI EST CE DIALLO D. JE ME DEMANDE CE QU’IL FAIT SUR MALIWEB. TU PASSE TROP DE TEMPS DANS LES GRINS ET À ECOUTER LES RADIOS NULLES.
      JE NE SAIS MÊME PAS SI POURRA COMPREMDRE CE QUE J’AI ENVI DE TE DIRE… MAIS…BON JE LAISSE APRÈS…PEUT ÊTRE, SI TU OSES ME REPONDRE ON VERA

  33. Le problème du Mali est bien connu, il s’agit du lâche coup d’état du 22 Mars 2012 et surtout la nomination de Cheick Oumar DIARRA comme premier Ministre et depuis les choses se sont empirées.
    Les Américains savent très bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, tous deux sont friands de l’alcool et des fesses, voila pourquoi le mali s’effondre car leurs attitudes ne sont pas compatibles avec les religions maliennes. En cela il faut regretter le soutien de Mohamedou DICKO du HCI à ces deux farfelus.
    Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO sera poursuivi par la CPI

  34. Vive mujao bientôt bko
    Je serai super content quand mujao ferrai à bko
    Nus avons l argent du peuple du nord ds les banques à bko
    on viendra cherche’ bientôt
    Pendant 50 ans les fonds quittaient nord sur sud
    Les choses vont changé’ bientôt les Bank seront pillé
    Sanogo et maudit diarrra seront exécuté publiquement
    La charia sera installée et le Mali vivra mieu sans la corruption
    Pourquoi le mujao ne fonce pas une bonne fois sur mopti
    Vive le mujao
    vive la charia abas celui qui est contre

  35. les islamistes ont l’intention de feter Noel à Bamako .Ils arriveront avec un peu d’avance question de preparer le sapin :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  36. quelle honte sanogo a prit le pouvoir pour liberer le nord et il a profité des avantages du pouvoir les militaires sont a bamako a tromatisé la population le pm ne respect pas les lois de la republique et personne ne pense pas au mali

  37. Ce sont les civls qui vont libérer le Nord, pas Sanogo et sa Bande.Sanogo a miné tout Bamako avec les tas de Sable autour des Etats Major, cela pourque tous les maliens meurent avant les militaires en cas d’attaque de Bamako.Je me demande pourquoi le militaire malien continue à porter la tenue

  38. s’ils nos soldats pensent qu’ils sont tranquilles à Bamako ils se trompent le mujao va venir leur cueillir ici même à Bamako
    on verra!!!
    bande de fuyards escrocs et ennemis du pays quelle honte

  39. ATT et ses complices ont été égorgé le Mali.
    A la fin certains(e) ont mangé le corps du Mali.
    D’autres ont mangé et croqué l’Os du Mali.
    D’autres ont pris la peau du Mali.
    D’autres ont partagé la tête, les pieds du Mali.
    D’autres ont pris le sang du Mali.
    Hé ! Notre pays le Maliba.
    Le Mali, qui été dans l’eau, ils ont enlevé l’eau de dans le Mali pleur, le Mali souffre.
    Oh! Le Mali ma patrie, ma patrie ne bouche plus en ce moment,
    Ma patrie est devenue un pays sans pied,
    Ni oreille,
    Ni bouche,
    Ni dent.

  40. Chers dirigents maliens oh! où êtes vous? L’armée où es-tu? on est foutu, le Mali est allé en lambeau. Mon pays n’existe plus. Je pense à DA Monzon, à Biton Coulibaly à Tièba, Babemba Koumbi Diossé à Bambougou N’tji etc… qui ont été cités en exemple. Mon pays se noie,ne meurt, se perd dans les discours, dans les leurs, sous les clims, dans les grosses cylindrées, dans les veuleîtés d’entrer dans le gouvernement pour mieux bouffer, dans les soit-disant replis tactiques.
    A quand la fin du replis pour un grand Mali chancelant, un Mali vacillant titubant.
    Chers islamistes venez, il n’ya devant vous qu’un château de carte. A quand la fin du replis pour un grand Mali chancelant, un Mali vacillant titubant. Les banques bientôt vont encore fermé pour nous dans la galaire, la misère et la mort. l’école encore risque de vaciller laissant la place à la médiocrité. Tièba Ba BEMBA Dah Monzon Biton, Soni Ali bère, Ségou Bakaridjan ,Le général Soumaré Reveillez-vous et sauvez-nous.
    Silence on désespère!

  41. Pas de panique, les islamistes du nord n’auront pas besoin de venir jusqu’à Bamako pour imposer la charia et islamiser la socièté malienne, car Le HCI est là, il atteindra cet objectif de manière tout à fait pacifique. Plutôt que de combattre pour s’opposer à cet objectif, les Maliens du Sud s’en accommoderont d’autant plus facilement qu’ils ont tout à gagner…seules les femmes Maliennes seront les grands perdantes, mais qui s’en soucie. Au Mali, les femmes sont des animaux de trait qui portent, qui travaillent qui enfantent mais surtout qui la “ferment”.

  42. Monsieur le journaliste soyons serieux, quant Ganda iso allait s’installé à Douentza,a t’il informé l’armée. Ce n’est pas à une milice de faire partir l’armée en guerre,soyons raisonnable et patients. Si ces islamistes pouvait venir à Bamako, ils ne seront pas privés de le faire mais ils savent eux que ce ne sera pas possible. Alors de grâce, épargnez aux pauvres citoyens vos analyses sans fondement.

  43. Oumar Ould Hamaha et ses hommes ont juré d’aller jusqu’à Kayes beaucoup ne croit pas mais si l’armée n’intervient tout de suite à partir de Douentza et Léré c’est la deuxième offensive qui se prépare.

    La Mauritanie et le reste du Mali seront sécoués d’abord par des harcèlements au front et par des attaques et attentats sporadiques au sud et en Mauritanie.

    Le renseignement malien ne voit jamais rien venir si non les islamistes ne vont jamais s’intaler à Douentza avant de planifier une véritable stratégie qui inclue des éléments déjà présent dans les villes du sud.

  44. Mes frères, le temps n’est plus aux querelles personnelles. Ce n’est plus une question de Tête. Oubliez un peu tous ce que vous avez perdu lors de ce coup d’état. pensez au Mali maintenant. Unissons nous pour sortir le MALI de cette merde qui a été nourrie pendant 20 ans.

  45. Chahana, enfin tu te réveilles! Il y a peu tu chantais les louages de CMD et de son Gvt. Soyez- surs d’une chose tant que le trio Sanogo-Djoncounda-CMD a les manettes du Mali ce sera Honte après honte; à ce rythme même ATT paraîtra un Héros (le comble pour le Mali)!
    C’est quoi ça!?!!! Jeunes du Mali, réveillez-vous!

  46. sa c sure 1 jour il vont venir taper nos portes à bko. Personne ne vera notre guerre à notre place 👿

  47. appel vibrant de ce brave Chahana Takiou qui un vrai fils du Mali car il est de mère Bellah et de père inconnu.

    • Du respect Mr. malien_du_nord pour les courageux journalistes qui nous donne la bonne information.

  48. Les drapeaux accompagnant les pseudos:Amerique-France-Canada-Grande Bretagne……Je vous invite a regarder « THE BEAST OF WAR »,peut etre auriez vous une lecon de patriotisme…..sinon c’est tres facile d’etre HEROS a distance…
    Au front ou au diable…..citoyens rates ❗ 😈

  49. Les drapeaux accompagnant les pseudos:Amerique-France-Canada-Grande Bretagne……Je vous invite a regarder “THE BEAST OF WAR”,peut etre auriez une lecon de patriotisme…..sinon c’est tres facile d’etre HEROS a distance…
    Au front ou au diable…..citoyens rates ❗ 😈

  50. Le Mujao dans la région de Mopti

    -Au suivant!
    On a déplumé le Gandaizo on a besoin du suivant avant la fin de la semaine! 
    Il est où le premier ministre “de la guerre qui met fin à la guerre”?
    Le chef des islamistes s’adresse aux maliens

    -Non, moi je gère uniquement les 800 cv des ministrables du Mali Sud, la guerre c’est maintenant Dioncounda.
    La preuve je n’ai fait aucun communiqué sur l’Ortm concernant Douantza!

    -Ok, Alhamdoulilaye! Prend ce chapelet tu seras désormais le muezzin de la mosquée de Djikoroni!
    Lui répond le chef Mujao

    -Ils sont où les membres des comités militaires, Cnrrrrr qui faisaient trop de bruits depuis mars 2012?

    -Ils sont à Kati!
    Répond vite CMD en égrenant indéfiniment son nouveau chapelet même s’il ne connaît pas grand chose dans le coran.

    -Assalamaleikoum Kati!
    On a déplumé le Gandaizo à Douantza, on vous attend!

    -Non, faites ce que vous voulez, prenez tous les éléphants des parcs naturels, la Cedeao a bloqué nos armes.
    Répond Sanogo.

    -C’est faux, vos armes sont libérées depuis peu, vous devriez maintenant être en position de pouvoir combattre.
    Il nous faut une bataille pour justifier notre sortie sur Douantza auprès de nos chef d’Aqmi et du Qatar sinon on aura pas de prime coranique.

    -Non ce n’était pas des armes, c’était des jouets de décoration de Noël 2012!
    Continue Sanogo!

    -Ah bon, Asstafouroulaye, vous osez parler de Noël dans le pays de la Charia?
    1000 coups de fouets il vous faut!

    -Non non non je me suis trompé, c’était de la peinture pour repeindre la grande mosquée de Bamako!
    Invente Sanogo.

    -Alamdoulilaye! Ça c’est très bien.
    Prend cette boite, après la peinture de la mosquée, tu feras le Talibé entre la mosquée et l’Assemblée Nationale.
    Comme cela, les députés qui ont trop de péchés pourront te donner de l’aumône pour les atténuer un peu avant la venue de Cheick Ag Ghali et Droukdel.

  51. Mais SOLDAT RATE, ils ne sont pas armes et comment ont -ils en 2 temps 3mouvements finir avec les berets rouges et faire face a des mercenaires venus du burkina, Senegal, Cote-D’voire…. Hum!!! Vraiment ils sont forts!!! Quel exploit inedit!! Derouter des mercenaires et ne pas pouvoir securiser DOUENZA? Quel paradoxe? ILS ont vaincu les berets rouges avec des lance-pierres?
    LES armes qu’il faut a notre armee: coeur, patriotisme d’abord. Mais ca malheuresement, la CEDEAO,ONU n’ont pas ces equipements. A l’heure actuelle si les americains cedent leur drome a nos soldats, un chef de cette armee va brader au IG Ag Ghaly des les premiers jours de combats et ira s’installer dans un pays de la sous-region et annoncer un repli tactique car c’est la faute aux americains qui n’ont pas vendu le bon drome a notre armee, voila pourquoi ca ne marche pas. c’est comme ca. Toujours des explications inutiles. Toujours des justifications. Toujours des plaintes. Toujours la fautes aux autres. Douenza est dans la main de MUJAO. C’est la faute a qui? Le MLNA ayant ete deculotte depuis longtemps, qu’avons-nous fait pour occuper cette paisible cite avant l’arrivee du MUJAO le 1/09/12? RIEN…RIEN… ON se pavanait tranquillement a BAmako, avancant des paroles les plus courageuses digne d’un descendant de Soundjata. Ces paroles autour d’un grin de the font vraiment peur meme a un soldat de la force Licorne ou marine americain. Mais mon frere, reste tranquille, c’est juste pour passer la soiree avant de retrouver sous la couverture bien chaude de sa f..me qui croit qu’elle est dans les bras de RAMBO.

  52. Vous allez tous perir!!!!!!!!!!!
    Souvenez-vous de ce que vous avez fait a la Cote d’Ivoire en soutenant la rebellion de Allasane Ouattara.
    😀 😀 😀 😀

  53. Les hommes politiques et les soldats ont vendu le pays aux islamistes. Maintenant, ils veulent piller les fonds de caisses afin de se garantir une immigration dorée dans les autres pays. Quand ils seront fins prêts, ils appelleront les salafistes et quitteront Bamako, le livrant à ces jihadistes.
    Attentisme, silence, refus d’appeler à l’aide…tout montre qu’ils sont dans cette logique de gens sans patriotisme, de gens ayant vendu le pays aux “fous de Dieu”.

  54. SI ON NE VA PAS AU NORD…LE NORD VIENDRA À NOUS…
    C’EST JUSTE UNE QUESTION DE TEMPS…

    BANDE DE SOLDATS RATÉS OPPORTUNISTES…

    SI VOUS PENSEZ QUE ABANDONNER LE TERRITOIRE …VOS ARMES ET GODASSES … ET SURTOUT NOS FRÈRES ET SŒURS ENTRE LES MAINS DE CES B****TARDS ARMES POUR VOUS CRÉER DE NOUVELLES RESPONSABILITÉS À BAMAKO…VA VOUS PERMETTRE DE FUIR VOTRE DEVOIR DE SOLDATS…

    APPRÊTEZ VOUS A FUIR JUSQU’EN CÔTÉ D’IVOIRE …

    ON VA COMBATTRE CES GARS OU ABANDONNER LE PAYS À LEUR MAIN … SI ON NE L’A PAS DÉJÀ FAIT…

    PM…ET LA GUERRE QUI MET FIN À LA GUERRE… OU PLUTOT LA GUERRE QUI MET FIN À LA FUITE OU… QUI MET FIN À L’OCCUPATION ET À LA SOUFFRANCE DE NOS FRÈRES ET SŒURS …SI ON VEUT ÊTRE HONNÊTE…

    METTRE FIN À QUELLE GUERRE…
    l

    Moussa Ag, qui est sûre que FUIR N’EST PAS UNE SOLUTION

  55. Vraiment, qu’est-ce qui se passe au Mali? Tout le monde est la entrain de regarder les bandits faire comme ils veulent? Militaires de Kati qui sont tres forts car en 2 temps 3 mouvements, ils ont neutralises tous les berets rouges. Maintenant, ils sont incapables de tirer un seul coup de fusil a Douenza? Nin ye kabaco ye. Devant le monde entier, on se laisse ridiculiser de la sorte, non c’est pas vrai!!!! Apres tout ces bavardages ces 2 derniers mois ou on a tout entendu. Fierte nationale et ancestrale, c’est le grand Mali. Souverainite. Mais alors? Voila une belle occasion de montrer un peu de muscle pour faire taire les mauvaises langues. D’ailleurs ca fait longtemps que le MLNA a quitte Douenza, mais pourquoi l’armee n’a pas aussitot occupe cette ville apres la deculotte du MLNA? Ou est ce Ministre de la defense malienne qui narguait la CEDEAO lors de la rencontre a Bamako? Ou bien la liberation sera plus facile lorsque IG AG GHALY va installer sa tente sur la colline de Koulouba. La, Les Associations Yero lan, DR Mariko, Ousmane G et consorts vont sortir en masse et le bastonner correctement.
    Comment un pays soit-il petit ou grand ne peut pas lutter un tant soit peu contre des bandits qui l’ecument? Beaucoup de pays l’ont fait sans crier sur tous les toits leur fierte. Ce sont les autres qui ont parle de cette fierte apres.
    Les memes soldats qui ont detalle en Mars ont-ils suffisamment retrouves leur esprit pour retourner au Nord? Je ne crois pas.

    • LES SOLDATS RATÉS DE KATI…NE T’ONT ILS PAS DIT QU’ILS NE SONT PAS FORMÉS…ILS NE SONT PAS ARMÉS???

      Moussa Ag

  56. les politiques et nos militaires nous fait honte,qu ils se derigent sur bamako enfin et debarrasser de ces incapablent.vive le mujao

Comments are closed.