La vie de Michel Germaneau est, désormais, ente les mains de Dieu. Surtout, après l’échec de l’opération menée, jeudi dernier contre Al-qaïda au Magrhreb (AQMI) dans le désert malien, par l’armée mauritanienne appuyée par les forces spéciales françaises. Avec le soutien logistique de l’Oncle Sam.
Lancé, à l’insu des autorités maliennes, ce raid avait deux objectifs : libérer, d’une part, l’otage français détenu par AQMI. Et, d’autre part, prévenir une attaque terroriste contre
Mais à l’issue de cette opération, l’objectif était loin d’être atteint. Selon le ministre mauritanien de l’Intérieur, Mohamed Ould Boilil, six membres d’Aqmi ont été tués au cours de l’opération, quatre ont pris leur jambe à leur cou, dont un blessé. S’y ajoute la saisie d’un important arsenal d’explosifs, d’armes, de munitions et de matériel de télécommunications.
« Aucune perte humaine ou matérielle n’avait été enregistrée du côté mauritanien », précise t –il.
Mais Paris reste inquiet sur le sort de Michel Germaneau. Agé de 78 ans, cet ingénieur électronicien en retraite avait été enlevé, le 22 avril par Aqmi, dans le nord du Niger. Alors qu’il se rendait dans le Sahara où, son association finançait la construction d’une école.
Puis, il est transféré, dans le désert malien, par Aqmi. Qui menaçait de l’exécuter. Du moins, si elle n’obtenait pas, avant le 26 juillet, la libération de ses membres détenus dans les pays de la région.
La participation des forces spéciales françaises à cette opération a été confirmée par le ministère français de
Impliqué dans les négociations pour la libération d’otages européens, un médiateur malien affirme que cette opération militaire avait pour but de libérer l’otage français, Michel Germaneau.
« Ce que je sais, c’est que ce sont les Mauritaniens qui sont allés dans le Sahara, là où était censé être détenu l’otage français. Il semble qu’ils seraient allés chercher l’otage français, mais qu’ils ne l’auraient pas vu sur place », assure t –il.
Cette opération militaire a été un flop magistral. Elle n’a pas pu faire libérer l’otage français. Pire, aux dernières nouvelles, Michel Germaneau aurait été assassiné par Aqmi, en représailles à la mort de ses six membres, tués lors de ce raid. Pour Nicolas Sarkozy, roi des Gaulois, ce crime ne restera impuni.
Le Mollah Omar