Jean-François Ferlet à propos de la lutte contre le terrorisme: « la France a échoué au Mali »

69

Prolongement, enlisement, échec sont les termes de plus en plus utilisés pour qualifier la présence des troupes françaises dans notre, cinq ans après l’arrivée de Serval remplacé par Barkhane en 2013.

Après les propos controversés du chef d’état-major des armées devant les parlementaires, le patron du renseignement militaire français, le Général Jean-François Ferlet, luis aussi, ne se gêne plus d’admettre que l’armée française s’embourbe au Sahel et qu’elle ‘’n’enregistre aucune victoire sur le terrain des opérations’’.

Dans sa réponse à un député qui l’interrogeait dans le cadre de la commission Défense du Parlement et rapportée par le journal L’Opinion, le Général Jean-François Ferlet, a affirmé que la présence française au Mali n’a fait qu’aggraver la situation.

« Certains éléments nous font penser (…) que la tendance n’est pas bonne. Si le nombre d’incidents sécuritaires n’augmente pas, nous constatons néanmoins un déplacement vers le Sud, dans une région beaucoup plus peuplée, notamment par les Peuls, où le potentiel de déstabilisation est plus important que celui causé par quelques Touareg djihadistes en plein désert », a-t-il révélé.

Cet officier, qui a passé une année au nord du Mali, explique que la population peule, « traversée par un sentiment de frustration ou par l’impression d’être maltraitée par le pouvoir central », pourrait rallier les groupes terroristes, bien qu’elle ne soit pas « fondamentalement djihadiste ».

Le directeur du renseignement militaire a laissé entendre que la lutte contre le terrorisme dans la région souffre d’un manque de coordination. Selon Jean-François Ferlet ne manque pas de jeter la pierre dans le jardin de l’Algérie, le grand voisin du Mali, pour sa « volonté de travailler ensemble », admettant que l’action française au Sahel est obsolète tant que la France persiste à imposer sa logique.

L’officier supérieur français n’est pas le seul à relever le manque d’efficacité de l’armée française que les décideurs politiques ont engagée dans l’opération Barkhane pour contrer les groupes islamistes armés qui infestent le nord du Mali.

‘’algerie patriotique’’ rapporte que des opérations ont été menées récemment au plus près de la frontière algérienne pour tenter d’éliminer le chef terroriste Iyad Ag Ghali.

Pourtant, nombre d’observateurs suspectent que le bombardement « par erreur », effectué dans la nuit du 23 au 24 octobre dernier, par les troupes françaises d’un camp de l’armée malienne à Abeïbara, qui a coûté la vie à 11 soldats maliens, ait eu pour but de sauver Iyad Ag Ghali, l’actuel chef du groupe terroriste Nosrat Al-Islam, poursuit-il.

Dans une récente révélation du chef d’état-major des armées, le général François Lecointre, disponible, jeudi dernier, en ligne, les problèmes sécuritaires au Mali ne peuvent pas être réglés en moins de 10, voire 15 ans. Le général Lecointre en rassurant les parlementaires français qu’il n’y ait pas d’enlisement des forces Barkhane au Mali, malgré la persistance des attaques djihadistes dans plusieurs localités du pays, 5 ans après les avoir chassés ou dispersés de leurs principales zones de refuge.

Pour rappel, la France, l’ex-puissance coloniale, avait envoyé 3 000 hommes au Mali en janvier 2013 afin de stopper la progression des terroristes islamistes armés et soutenir l’armée et l’État maliens, en désuétude.
En 2014, un an et demi après le lancement de Serval, Jean-Yves Le Drian avait estimé que l’opération était « de fait terminée » et avait « rempli sa mission ». Le ministre de la Défense avait alors annoncé le redéploiement des 3 000 soldats français, toujours chargés de lutter contre le terrorisme, sur une zone d’opération plus large, la région sahélienne. L’opération Barkhane, sorte de prolongement de Serval donc, se trouve à l’heure actuelle toujours en cours.

Serval, affirmait le président François Hollande, le 15 janvier 2013, avait trois objectifs : mettre fin à « l’agression terroriste », « sécuriser Bamako » et « permettre au Mali de retrouver son intégrité territoriale ».
Si les deux premiers objectifs ont été clairement atteints, on est bien loin du compte en ce qui concerne le troisième, même cinq ans après !

Bien au contraire, en janvier 2013, l’armée française a interdit à l’armée malienne de prendre position dans certaines localités du nord du Mali pour permettre à ses protégés du MNLA (Mouvement national de Libération de l’Azawad) de s’installer dans la région de Kidal. Elle a également empêché l’armée tchadienne de désarmer les rebelles Touaregs.

Malgré les efforts en cours par le gouvernement du Mali et ceux des États du Sahel dans le cadre de la mise en place de la force G5 Sahel de quelque 5000 éléments, il ressort lors d’une récente audition parlementaire du chef d’état-major des armées françaises qu’il faut nécessairement encore 10 à 15 ans à Barkhane pour régler les problèmes sécuritaires au Mali. En effet, pour tenter de lutter plus efficacement contre les groupes djihadistes, cinq États de la région (Mali, Mauritanie, Burkina Faso, Niger et Tchad) ont mis sur pied la force du G5 Sahel, qui devrait compter 5 000 soldats d’ici à la mi-2018, et qui bénéficie sur le terrain de l’appui des forces armées françaises.

Par Sidi Dao

Commentaires via Facebook :

69 COMMENTAIRES

  1. Au pays de Molière, sur leurs canaux Bolloré

    Alors qu’ils privent les cambodgiens de visa vers la France alors qu’ils devraient assister à leur procès pour défendre leurs droits face à Bolloré!

    https://www.mediapart.fr/journal/economie/280119/des-plaignants-cambodgiens-contre-bollore-prives-de-visa
    Affaire qu’a visiblement zappé LCP…

    Comme toujours ils sont très très gonflé ces occidentaux et leur bave de crapeaux!
    Ils ont le culot d’inverser les roles et de faire leur Méfiance made in France
    alors que ces Off€n$iFrançais ont prit de nombreux peuples de la planète pour des naïfs en envahissant et colonnisant quasiment toutes les mers du globes!

    Si il y a bien ceux qui devraient être méfiant, ce sont bien les autochtones
    Car ce sont bien ces occidentaux ont élu domicile pratiquement sur toutes les mers, terres, continents et océans de cette planète! alors que ce n’est pas le cas de tout les peuples de la planète!
    alors y a t-il réciprocité ?

  2. WSR
    “Ces blakorodens de nfp et consorts, pensent qu’ils connaissent mieux l’Angola que moi…”

    Cours vite chez un médecin te faire soigner d’urgence, pauvre con!

    Je n’ai JAMAIS et NULLE PART prétendu connaître l’Angola, dont je ne connais strictement rien et ou je ne n’ai JAMAIS mis les pieds!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Si tu trouves 1 SEUL commentaire de moi prétendant le contraire, n’hésites pas à en faire un copié-collé (si tu en es capable: LOL) et à l’afficher ici!

    Pauvre malade mental…

  3. 😁LE MALHEUR DU MALI C’EST LA LANGUE FRANCAISE ET C’EST LA RELIGION ARABOMUSULMANE, LES ANGOLAIS ONT MEME INTERDIT CETTE DERNIERE DANS LEUR PAYS OU MEME LES CHOMEURS FRANCAIS ET PORTUGAIS VIENNENT MASSIVEMENT CHERCHER DU BOULOT😀
    👤WSR ! FILS DIGNE DES FAROHFIN’W ! NE REPOND PAS AUX IDIOTISMS ICI
    SUR MALIWEB PREPARE TOI A REVEILLER TON PEUPLE! 👤

    • En effet, les constructions de mosquées sont interdites en angola!!
      Ces blakorodens de nfp et consorts, pensent qu’ils connaissent mieux l’Angola que moi…

      Les angolais ont bien fait de fermer les mosquées et d’ouvrir des universités, des centres de formations mécanique, électrique, fiance, etc…

      Je rappelle que les japonais qui sont un peuple fière et digne (même si ils sont actuellement sous occupation parce qu’ils ont perdu la guerre contre les américains qui les occupent, tout comme la franSS occupe nos pays)…

      Les japonnais brûlaient donc les bibles, les prêtres… ils crucifiaient même les prêtres blancs et leurs coons, traites et soumis japonais avec…
      Le grand cinéaste américain Martin Scorsese a même fait un film sur ce sujet des prêtres blancs qui se faisaient JUSTEMENT massacrés au Japon. Les japonais ne sont pas TOUS abâtardie par des conneries comme quoi “jesuh va sauver”, ils se prennent en mains!!!! Le japon a bienfait!

      Les haïtiens avait fait la même chose … mais ils étaient isolés dans un océan de barbarie, d’esclavagistes et de suprématie blanche…

      L’angola est certainement sur la bonne (même si tout n’est pas parfait)!
      Je tiens à féliciter ici, l’ex-président Dos Santos qui parce que trop vieux, fatigué… a renoncer au pouvoir… Ce que votre vieux vautour en chef ne ferra jamais!

      • 😊WSR! j ai mainte fois visite Luanda et j ai beaucoup de collegues et d amis de l universite labas! Ils se souviennent bien Me Alioune Blondin MBEYE et aiment le MALI a cause de lui et son engagement ….AUX PROBLEMES AFRICAINS DES SOLUTIONS AFRICAINES!….😊
        👤LES FRANCAIS ET ALLIES ONT ABATTU L AVION DE ME. A.B.MBEYE! …CES LACHES !CES MEMES LACHES QUI ONT DEPUIS DES SIECLES ASSASSINENT NOS LEADERS VALABLES! ….👤

        • Les angolais connaissent bien les franSSais!!!

          Pendant la guerre civile angolaise, l’état angolais se faisait fournir en armes auprès de la franSS… (pas que…)
          Mais les angolais se sont aperçu que la franSS fournissait aussi des armes aux différents groupes rebelles l’UNITA, le MPLA etc…
          Cette pratique militaire s’appelle en géo-stratégie, “la technique des 2 camps”. La france a fait la même chose au Nigéria!
          Cela consiste à fournir des armes à 2 camps qu se font la guerre, pour faire durer le conflit et affaiblir les 2 camps, pour ensuite les dominer tous les 2.

          (La france a fait la même chose avec elhaj Oumar Tall: le plus grand djihadiste et criminel africain! Si vous n’aimez pas iyamaden et ses sardines… tall était pire! Ce type a tué des africains toute sa vie!!!
          Mais ça, c’est une autre histoire, on peut en revenir dessus plus tard…)

          Et heureusement les angolais ont mis fin à ce système de duperie de la franSS et depuis ils sont sur la bonne voie!!!
          Le mali aura la paix quand le mali se prendra et en mains et se débarrassera de la franSS et de l’onul!!!

  4. Voici des hommes qui n’ont pas peur de dire la vérité. Le Mali, du moins ses minables autorités, ont baissé la culotte devant la France. Comment un pays normal peut-il accepter qu’on lui impose la présence de bandits en lieu et place de ses forces légales et régulières? Sa conduite au Mali ressemble tout simplement à de l’occupation, au même titre que les djihadistes. Elle avait mal négocié son affaire avec les rebelles. Ils lui ont caché , qu’ils étaient à la fois rebelles et djihadistes, et, que c’est seule la casquette qui change, pour effectuer certaines basses missions sanguinaires contre des positions de l’armée ou contre de paisibles citoyens. Si la France voulait neutraliser Iyad, elle le pouvait, d’autant plus que les militaires Français avaient vus Iyad partir vers la frontière Algérienne. Pourquoi ne l’avaient-ils pas intercepté? Le prétexte de dire qu’il était accompagné de sa famille ne tient pas la route. Iyad tue des femmes et des enfants d’autrui, dès lors, que représente en réalité sa famille au point d’en empêcher son interception? Tout cela prouve que la France a laissé filer ce salopard qui n’est autre que leur complice, ce sont eux qui le protègent. Si d’aucun pensent que la France a échouée, ils se trompent. Elle justifie sa présence par la traque aux djihadistes, alors bien qu’elle a pactisé avec eux, pour se maintenir dans cette partie du pays, où elle mène un programme inavoué. L’un des objectifs de la France est d’aider le Mali à retrouver son intégrité, mais cette intégrité tarde à venir, en même temps, l’insécurité a s’est rependue en allant infecter le Centre et le Sud du pays. A moins que cette partie de pays n’intéresse pas la France, elle fait partie elle aussi de l’intégrité du Mali. Les forces Françaises n’ont jamais mis les pieds dans cette zone pourtant plus agitée que le Nord, si l’on tient compte du nombre de morts par jour. Les drones ne servent que les soldats Français, comme si la mort choisissait ses victimes selon leur nationalité. Les troupes Françaises doivent épauler les Maliennes puisqu’elles connaissent les limites des soldats locaux à cause du manque d’équipement. Elles ne partagent pas l’information avec les camarades Maliens, sauf celles qu’elles ne peuvent cacher des deux mains. Si elle a échouée au Mali, la France doit cet échec à sa duplicité. Les double jeu qu’elle a joué contre le Mali prouve clairement sa position dans le conflit qu’elle a contribué à envenimer. Si elle doit rester quinze ans, elle restera pour continuer sa basse besogne dans le Nord du pays où les autorités Maliennes doivent payer pour se rendre en tourisme pour quatre heures. La France se sert des rebelles comme tampon entre elle et les autorités qui elles, si elles découvrent leur jeu, risqueraient fort de lever le ton. L’interdiction de Kidal aux famas n’a d’autre explication que cette sentinelle que forment les rebelles contre les troupes légales. Ils s’interposent entre les militaires Français exploiteurs d’une richesse encore inconnue des Maliens, et les soldats Maliens qui ne risquent pas leur poser des questions sur leur activité douteuse. Et les cons de Touaregs continuent de croire que Paris les aiderait à prendre leur autonomie. Quels cons!!

    • La franSS n’est pas au mali pour sauver les africains!!!
      La franSS ne sauve qu’elle même!!!

      La franSS agit pour continuer a bâtir et maintenir sa puissance, sa suprématie sur les africains francofous!!!
      Il faut être fou pour croire que celui-ci qui t’a mis en esclavage, détruit ton pays, voler tes richesses, voler tes objets de culte (pour mettre dans les musées et refusent de les rendre), déportations massives… il faut être fou pour croire que ton pire ennemi a te sauver: c’est pour ça que je parle de l’afrique francofolle avec ces dirigeants faibles et fous!!!

      “Pourquoi ne l’avaient-ils pas intercepté?”
      La réponse est simple:
      LA franSS n’a pas intérêt à ce que les affaires se calment rapidement au mali!
      LA franSS dispose d’un vaste terrain d’enfantinement dans le désert malien, avec la possibilité de tester toutes sortes d’armes, aux portes de l’Algérie, que la fransS rêve de voir brûler, comme le rwanda…

      Les maliens n’ont pas fini de regretter l’invasion du pays par l’onul et l’armée criminelle franSSaise impunie.

      La seule que j’attends, ce sont les élections de 2018:
      si les maliens ne choisissent pas: Cheick Modibo Diarra, Zoumana Sacko, Omar Mariko…
      à savoir quelqu’un qui ne va pas continuer à baisser le pantalon et écarter les fesses devant les franSSais… je pense que le pays est perdu et sera divisé, ce sera juste une question de temps …

  5. Voici l’angola:
    https://www.youtube.com/watch?v=XFQ6hv5deQE

    Et vous osez comparer ça à la ripouxblique poussière du mali, ou la dictature ratatouilles de cote d’ivoire? Vous me dégoûtez!!!!

    Bien sûr que tout n’est pas parfait en Angola…
    Leur pays s’est libéré véritablement que dans les années 90, contrairement aux pays slamindens francofous…. toujours soumis à la suprématie blanche franSSaise…

    Pendant que nos vieux vautours ont choisi la mendicité et la soumission comme modèle de SOUS-développement… alors que le pays a des mines d’or, de fer, des terres cultivables, une jeneusse radieuse et brillante, vigoureuse et travailleuse (minus le nègre non savant et consorts…) …
    Les angolais ont choisi la liberté et la dignité, ils sont sur la bonne voie!!!

  6. Je vous ai dit d’arrêter le fougaridenya!!!

    Si l’un d’entre veut me rencontrer, donnez-moi rendez-vous!!!

    Combien de fois, j’ai proposé une rencontre au fougariden nègre con, que j’ai éduqué à plusieurs reprises ici sur la géopolitique et la géostratégie…
    Je sais qu’il est aux states, lors d’une de mes nombreuses visites, je lui ai même dit que je paierais le resto! A Manhattan, pas dans un de leurs bouiboui du Bx, un local à la con, qu’ils ont transformé en leur village!!!

    Ma personne n’a pas d’importance!!!
    Encore une fois vous perdez votre temps sur ce qui n’a pas d’importance: je ne suis personne!!!, tout comme la francofolie et autres conneries de ce genre…
    Soyez pragmatique, faites exactement ce qui marche en Angola, russie, rwanda, Bolivie…
    La liberté, la dignité: la prise en mains!!!

    Ce qui est vraiment vraiment vraiment important c’est améliorer les conditions de vie de notre peuple!!!
    Et des petits jeunes comme nfp, des blakorodens, qui parce qu’ils ont une connexion internet, pensent déjà tout savoir… alors qu’il est ignorant du fait que le maroc avait fait une demande officielle pour rentrer dans l’union européenne… C’est pathétique (surtout quand je me souviens qu’il a essayé de se foutre de ma gueule, j’ai gardé l’article et ses commentaires débiles)….

    Quand tu vois la tête de nos pays: le mec sale de dakar, le rat d’abidjan, le vieux vautour/duga de bamako…. et des jeunes débiles comme nfp… Tu te dis que la suprématie blanche franSSaise a encore de l’avenir, hélas! Surtout lorsu’ils se mettent dans la tête que ces pays sont mieux que le rwanda, l’angola ou la zambi…

  7. Yugo merci pour ton patriotisme et ton grand amour pour ton Mali, tu ne fuies jamais devant la verite d’Allah, tu n’es pas un (na minna) leche cul, tu n’es pas un lache, et tu n’es pas poliquement correct, l’Etat a failli, car l’Etat et le government n’existent pas dans les 3/4 du pays sous IBK qui après avoir essaye 5 Premiers Ministres et 89 Ministres en 4 ans ne sait toujours pas ce qu’il fait, sans vision sans programme et sans direction, un homme totalement perdu et aveugle par sa famille, l’argent et le pouvoir.

  8. Ces gens qui s’amusent à discréditer l’Armée Malienne, les Maliens, à insulter les Maliens… Je ne sais pas qui ils sont, mais c’est pas des Maliens. Il y a plein de gens qui comprennent et parlent Bambara sans pour autant être Maliens. C’est des gens qui en veulent au Mali et aux Maliens… Autrement c’est pas possible. Certains cas relèvent de la psychiatrie, ma parole… ! Leurs verbes puent la haine des Maliens et du Mali… J’en reviens pas… !
    Je ne vois pas des intellectuels Maliens s’adonner à des insultes de ce genre ou alors ce n’est plus le Mali où je suis né et où j’ai grandi.
    Ces gens ne supportent tout simplement pas que des Maliens s’expriment sur maliweb en commentant l’actualité de leur pays. Et tentent de les décourager. C’est digne des régimes totalitaires… Ils aiment bien parler au nom du Peuple, mais n’aiment pas voir le Peuple donner son opinion…

    • BAMAKÉ

      Est-ce que le malheur de notre cher MALI ne vient pas du fait qu’il y ait des patriotes comme vous qui se donnent le droit de distribuer des points entre les bons et les mauvais Maliens ? 😲

      L’année dernière il y a eu 719 morts comptabilisés. Les communautés qui ont toujours été indissociables sont réduites à s’entretuer, faute d’armée et d’État. Dénoncer l’immobilisme de l’état est peut-être du dénigrement mais nous sommes des Maliens. Certes pas des Maliens qui comptent mais nous et nos parents qui se font faucher dans l’indifférence sommes des Maliens et nul ne peut nous enlever ce droit. 💡💡💡💡

      • Tu as très bien compris de quoi je parle. Moi même j’ai mainte fois dénoncé ceux qui se croient plus Maliens que d’autres Maliens. Là, il s’agit d’individus qui passent leur temps sur maliweb à agresser tous ceux qui s’expriment et qui ont le malheur de pas penser comme eux. Ils ne commentent même plus les articles que nous lisons, à supposer même que eux aussi les lisent, ils ne les commentent pas…, ils se contentent de commenter les commentaires des autres en les brocardant, souvent avec des insultes d’une grossièreté inouie qui n’est pas malien ni africain. C’est des insultes qu’on ne peut proférer qu’à l’égard de Gens qu’on tient en ennemis. Ils n’ont même pas d’humour, ils commentent et insultent dans le seul but de blesser. Même quand ils s’aperçoivent que vous pensez comme eux, ils vous insultent quand même, histoire de se démarquer à tout prix. Parce que ils ne sont pas là pour partager avec les autres, mais pour les chasser. Depuis que je lis sur maliweb, il y avait des lecteurs qui commentaient avec intelligence par qui on s’instruisait sans s’en rendre compte immédiatement…, beaucoup de ces lecteurs ne commentent plus sur maliweb, à cause de ces individus grossiers… Des Gens bien élevés ne s’expriment pas de la sorte.
        Si vos Parents souffrent dans leur chair, il n’y a pas un seul Responsable Malien digne de ce nom qui ne souffre moralement avec vous. Parce que ce qui arrive au Mali est malheureux pour tous les Maliens. C’est humiliant de ne plus avoir sa souveraineté sur tout son territoire national. Même certaines des Puissances qui viennent nous aider en savent quelque chose pour l’avoir vécu.
        Le fait que vos Parents souffrent ne vous donne pas le droit de passer votre temps à insulter les autres Parents qui, dans certains cas ont leurs enfants qui combattent au front, beaucoup meurent tués à cause d’embuscades tendus par l’ennemi quant c’est pas à cause de mines posées sur les routes qu’ils empruntent pour venir protéger.
        Je comprends quand maliweb censure mes aneries, mais je regrette de constater leur tolérance à l’égard de ces individus qui passent leur temps à insulter les Maliens et leurs soldats au front. C’est dommage… Vraiment…!

        • Bamake
          Bien que bien souvent nous ne soyons pas d’accord, tu fais partie de ceux que je RESPECTE sur ce forum.

          J’ignore si tes propos me visent, mais si tel est le cas, je me dois de te rappeler (et ce n’est pas la 1ere fois!) qu’admettre LA REALITE sur l’incapacité de nos armées ne signifie pas (et pas DU TOUT!!!) “insulter” nos armées!

          Au contraire, je fais partie de ceux qui pensent que le meilleur moyen (et le seul!) d’améliorer nos carences et nos insuffisances passe d’abord et avant tout par UN DIAGNOSTIC FROID ET LUCIDE de celles-ci!

          Bref: Il faut appeler un chat, un chat, et prétendre le contraire est le meilleur moyen DE NE JAMAIS AVANCER, ce que nous faisons hélas depuis de nombreuses années…

  9. Dans cette histoire de Nord MALI, ce n’est pas la France mais tout le monde qui a échoué. Les seuls qui n’ont pas échoué sont l’État et l’armée Maliens qui ne sont même pas des figurants mais de simples spectateurs de la situation. Tous ceux comme le Tchad, le Niger, le Sénégal, la MISMA, la MINUSMA, Serval, BARKHANE qui ont tenté de faire quelque chose ont échoué. Les seuls qui n’echoueront jamais sont nous-mêmes Maliens qui passons 6 ans à raconter notre vie à quelques dizaines de voyous…..

  10. wsr 31 Mar 2018 at 20:24
    “En tant que diplomate j’y est vaincu en angola dans les 90 et 20000!!!!”😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    Toi????
    Diplomate?????

    Notre pauvre Mali à beau être tombé bien bas, il n’en est tout de même pas encore arrivé à confier des statuts de DIPLOMATES aux premiers psychopathes venus!!!😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    Diplomate!…😆😎

    Tu sais, est machin, la mythomanie AUSSI, ça se soigne!😆😆😆😆😆😆😆

    • Je suis loin d’être Diplomate mais si réellement il a servi dans ce pays à cette date, ce serait difficile que je ne le connaisse pas. 😛😛 Je t’avoue qu’avec cette révélation, il m’a donné du fil à tordre. Je ne cesse de me casser la tête pour savoir lequel des officiels Maliens de l’époque pourrait être devenu ce que lui il est actuellement. 😛😀😀😀😀😀

      Le comble est qu’à l’époque il n’y avait aucune représentation, aucune chancellerie Malienne. Les Maliens qui étaient là par une voie officielle étaient tous des fonctionnaires de « L’ONUL » 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  11. 😊LA PRESENCE FRANCAISE AU MALI VISE DEUX BUTS OCCUPER OU AU MOINS DIVISER CE PAYS COMME LES COUSINS ANGLOPHONES ABRAHAMIQUES ONT REUSSI AU SOUDAN ANGLAIS, ET A LA LONGUE LANCER UNE GUERRE CONTRE L ALGERIE QUI SE FERA ET AU SUD ET DE LA MEDITERRANEE! CE PAYS FRERE EST LE DERNIER BASTION CONTRE L ENVAHISSEMENT DU SAHARA ET DU SAHEL CAR LES AUTRES PAYS FANTOCHES MAROC TUNISIE EGYPTE SONT CONTROLES LA LIBYE PULVERISEE LE SOUDAN ENCERCLE AU SUD ET A L EST!😊
    👤 SI VOUS LES LAISSEZ FAIRE LA MEDITERRANEE SERA UNU LAC INTERIEUR A L EUROPE DES PAUVRES ETATS NOUS AYANT ALORS EXPROPRIE DE NOS RESSOURCES! LE NEGRE SERA ENVOYE EN DIAPORA ET ETRANGER CHEZ SOI COMME CES PAUVRES NEGRES MAURITANIENS MAROCAIN TUNISIENS ET ALGERIENS….NEGRES EN EUROPE ET NEGRES EN ARABIE👤

  12. WSR

    « En tant que Diplomate j’ai vécu en Angola de 1990 à 2000….»

    On se connait alors ! 💡💡💡

    • Je vous ai dit d’arrêter le fougaridenya!!!

      Si l’un d’entre veut me rencontrer, donnez-moi rendez-vous!!!

      Combien de fois, j’ai proposé une rencontre au fougariden nègre con, que j’ai éduqué à plusieurs reprises ici sur la géopolitique et la géostratégie…
      Je sais qu’il est aux states, lors d’une de mes nombreuses visites, je lui ai même dit que je paierais le resto! A Manhattan, pas dans un de leurs bouiboui du Bx, un local à la con, qu’ils ont transformé en leur village!!!

      Ma personne n’a pas d’importance!!!
      Encore une fois vous perdez votre temps sur ce qui n’a pas d’importance: je ne suis personne!!!, tout comme la francofolie et autres conneries de ce genre…
      Soyez pragmatique, faites exactement ce qui marche en Angola, russie, rwanda, Bolivie…
      La liberté, la dignité: la prise en mains!!!

      Ce qui est vraiment vraiment vraiment important c’est améliorer les conditions de vie de notre peuple!!!
      Et des petits jeunes comme nfp, des blakorodens, qui parce qu’ils ont une connexion internet, pensent déjà tout savoir… alors qu’il est ignorant du fait que le maroc avait fait une demande officielle pour rentrer dans l’union européenne… C’est pathétique (surtout quand je me souviens qu’il a essayé de se foutre de ma gueule, j’ai gardé l’article et ses commentaires débiles)….

      Quand tu vois la tête de nos pays: le mec sale de dakar, le rat d’abidjan, le vieux vautour/duga de bamako…. et des jeunes débiles comme nfp… Tu te dis que la suprématie blanche franSSaise a encore de l’avenir, hélas! Surtout lorsu’ils se mettent dans la tête que ces pays sont mieux que le rwanda, l’angola ou la zambi…

  13. @nfp

    pour rappel la source initiale de cet article effectivement bidon est signée “algérie patriotique”, un site qu’on pourrait pour le moins qualifié de “propagandiste” !

    l’algérie semble ne pas avoir apprécié l’opération conduite par la France dans la nuit du 13 au 14 février … on est donc dans la technique du contre feu pour éviter que les maliens (et éventuellement une presse malienne qui ferait simplement son boulot) ne se posent cette simple question :
    – comment se fait-il qu’un camp comprenant plusieurs dizaines de djihadistes et des chefs puisse être tranquillement installé à proximité de la frontière algérienne sans que ce pays qui se décrit comme étant au cœur de la lutte contre le terrorisme au sahel n’intervienne ?

    et ça pourrait induire une autre question :
    – est ce vraiment la France le problème ?

    mais bien sur la je rêve …

    • laudemerdus, un islamiste bardu ne t’a pas égorgé toi???
      Dommage!!!

      Alors c’est l’armée criminelle franSSaise fout la paix à l’afrique francofolle!!!

      Je te rappelle que mitterand, de gaule ta gueule le générale fuyard animateur de radio, louse 14… sont tous en enfer pour leurs cimes!!!

      • 😉
        salut trouduc …

        merci pour m’avoir fait rire en disant que tu a été ou est diplomate … ça prouve que tu est vraiment échappé d’un asile … pauvre tâche !

        ps : tu devrais arrêter de te masturber en écrivant, tu ferais moins de fautes … ou alors ce sont les touches de ton clavier qui sont collées

        😉 😉 😉

    • Laudemus
      “et ça pourrait induire une autre question :
      – est ce vraiment la France le problème ?”

      Mon cher colonialiste-esclavagiste-pilleur de ressources LOL, tu sais bien que chez nous, si pertinente soit-elle, cette question est juste INCONCEVABLE dans la mesure où, dans la tête de tous nos cons c’est FORCEMENT et OBLIGATOIREMENT la france “LE” problème, quel que soit le sujet d’ailleurs!

      Et Dieu sait que chez nous, “nos cons”, CA FAIT DU MONDE DEH!!!! LOL LOL LOL
      Houbien?

  14. “« la France a échoué au Mali »
    OU et QUAND ce général a-t il soi-disant dit ça dans sa déclaration a L’Opinion?

    “le Général Jean-François Ferlet, luis aussi, ne se gêne plus d’admettre que l’armée française s’embourbe au Sahel et qu’elle ‘’n’enregistre aucune victoire sur le terrain des opérations’’.
    OU et QUAND ce général a-t il soi-disant “admis ça” dans sa déclaration a L’Opinion?

    “admettant que l’action française au Sahel est obsolète tant que la France persiste à imposer sa logique.”
    OU et QUAND ce général a-t il soi-disant “admis ça aussi” dans sa déclaration a L’Opinion?

    “L’officier supérieur français n’est pas le seul à relever le manque d’efficacité de l’armée française”
    OU et QUAND ce général a-t il soi-disant parlé “d”inefficacité de l’armée francaise” dans sa déclaration a L’Opinion?

    IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER SUR GOOGLE POUR AVOIR L’INTÉGRALITÉ DES PROPOS DE CE GÉNÉRAL A L’OPINION, ET POUR VOUS RENDRE COMPTE (enfin!) QUE CE DAO VOUS PREND TOUS CONS EN VOUS RACONTANT DES BOBARDS!!!

    PS: Et à lire l’imbecilité de nombreux commentaires, on ne peut pas lui en vouloir complètement de prendre effectivement les lecteurs pour des cons!😎😎😎😎😎

  15. 😊LA FRANCE DOIT DEGAGER AU MALI! FAITES PARTIR CE PAYS DE GENOCIDES! C EST LE BUT DE CET ARTICLE! SILS ONT ECHOUE LEUR DESTABILISATION PLANNIFIEE CAMOUFLEE! AIDEZ LES A FAIRE PARTIR EN LES BOMBARDAND DE SACHETS PLEIN D ESCREMENTS! FAITES DEGAGER LA FRANCE SINON VOUS AURREZ LES MALHEURS DU MONDE LE SANG LA DESOLATION LA MISERE INFINIE DES ABRAHAMIQUES!😊
    👤CESSEZ DE RECITER DES CHARABIAS EN PRIERE ET RECONNAISSEZ OFFICIELLEMENT LES RELIGIONS ANCESTRALES 👤

    😊AW YE SANKA DON AW YERE LA! KA BO LEEH BODAYALA, WALA FAALIDJUU YALA! FARAFIN DENW AW YE WILI KA AW YERE BOH ARABUW NI FARANSIW BOLO!😊

  16. PETITE MISE POINT DESTINÉE AUX CERVEAUX ATROPHIÉS😆 QUI M’INSULTENT ET QUI S’EGOSILLENT AU POINT DE METTRE EN DANGER LEUR UNIQUE NEURONE!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    Mon propos ici n’est pas d’être d’accord ou d’être en désaccord avec le général toubab;
    Mon propos est juste de dénoncer (preuves et copiés-collés à l’appui!!😎) que cet article est totalement MENSONGER, et qu’il est écrit par un inconnu QUI VOUS MANIPULE en transformant honteusement les propos de l’intéressé !!!!!

    Mais si vous préférez vous faire “promener” par de fausses infos relayées par des inconnus qui vous racontent n’importe quoi, libre à vous!

    En effet: CHACUN EST LIBRE D’ÊTRE CON!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    • 😊oh…t es pas un toubab?…Haidara Banconi aussi n est pas arabe! NewFrancePress, ton probleme EST que tu te sents oblige a supporter tes petits francais ! …l es-tu vraiment,??….salute!😊

  17. 😊👤AUX IDIOTISES DEMOCRATES DE MALIWEB OU PLUTOT LES DEMO-Q-ILLES DU FORUM, SACHEZ QUE MEME LES GRECQUES NE COMPRENNENT RIEN EN CETTE NOUVELLE DEMOCRATIE- DIFFAMEE -TRANSVERTIE-MANIPULEE EN RELIGION NOUVELLE-INSTRUMENTALISEE POUR EFFACER DES PEUPLES ENTIERS ET LEURS HISTOIRES LEURS CULTURES DE LA FACE DE LA TERRE! …LA MYSTIFICATION DE LA VRAIE DEMOCRATIE ET SON INSTRUMENTALISATION POUR ENCORE DOMINER ET DICTER LA VOLONTE D AUTRUI SUR LES PEUPLES DU MONDE UN CRIME REEL CONTRE L HUMANISME ET L HUMANITEE TOUTE ENTIERE! IL YA T IL BIEN UNE DEMOCRATIE AUX USA? EN FRANCE? AU MALI?EN LIBYE, EN IRAK? EN EGYPTE? AU ROYAUMES UNIS? EN ESPAGNE? EN AFGANISTAN? EN INDE? AU PAKISTAN? EN IZRAEL? EN UGANDA? AU SENEGAL? AU BURKINA APRES L ASSASSINAT LACHE DE SANKARA PAR LA FRANCE?👤😊
    😂🔆ILS CONTINUERONT A CREER DES LUEURS AU BOUT DE TUNNELS SOMBRES QU ILS CREUSENT INCESSAMENT DANS VOS CERVELLES EMPOISONNEES ET DEBILISEES! ILS UTILISERONT LES CONCEPTES CONNUS DE TOUS SOUS DIFFERENTES FORMES ET PRACTIQUES ET LES RENVERSERONT EN SON CONTRAIRE GARDANT LE NOM VIDE DE SON SENS! 🔆😂
    👤🐖QUAND LES GRECQUES ONT VOULU UN REFERENDUM DEMOCRATIQUE L UNION EUROPEENNE S EN EST OPPOSEE ET DE MEME AUX ROYAUMES UNIS OU EN CATHALONE,….OU EST LE FORUM DE RECONCILIATION AU MALI, QUI S Y OPPOSE,…DES FAISEURS DE PAIX DEMOCRATES DU MONDE?…..🐖👤
    🐶FARAFIN FATOW KA DEMOKRASI, BATARADENW KA DEMOKRASI!🐶

  18. wsr, si tu me disais le Rwanda, le Nigeria, l’Ethiopie et le Botswana sont libres a cause de leur systeme democratique, la lute contre la corruption et leur citoyennete, je serai d’accord, mais l’Angola avec son MPLA a du chemin a faire après 30 annees de guerre et seulement 3 presidents depuis son independance (Neto, Santos et JLo). Quand au Mali, admettons-le, la France doit arreter de rever elle ne peut rien gagner cette guerre sans le Mali, parceque la victoire doit etre militaire, politique et developpementale. C’est aux dirigents Maliens de faire leur travail de patriotisme.

    • J’en ai rien à foutre de ta démoncrassie: tu as vu l’état minable du senegal, du mali ou du bénin avec leurs démoncrassie!!!

      L’angola est plus riche, plus puissant et surtout des HOMMES LIBRES!!!
      contrairement à nos pays poubelles de la francofollie!

      Je ne prends plus de gants avec les nègres, je vous dis les choses telles qu’elles sont!!!
      Je sais bien que vous n’aimez pas la vérité!!!
      Je n’ai pas attendu le dotard de trump pour reconnaître cette vérité: nos pays sont des shites holes!!!

      Les angolais sont libres, contrôlent leur pays, se développent, contrôlent leur monnaie, une armée puissante… Je me fous de la démoncrassie: je veux la liberté et la dignité pour nos pays…
      A cet effet, la corée du nord est plus riche, plus propre, plus digne et libre que tes démoncrassie francofolle!

      • J’ai passé 4 annees en Angola et j’ai encore beaucoup d’amis la-bas, et je te dis la realite car pratiquement 80% des affaires sont encore detenues par des association entre le Portugal et les six familles Angolaises qui detiennent toutes les richesses du pays. Ne nous cachons pas la verite, par exemple les services de communication du Portugal appartiennent a 70% a la fille de Dos Santos, etc. Donc il faut arreter de rever et comprendre que ce tu dis sur l’Angola n’est pas vrai. Ensuite les pays libres en Afrique ont ete mentionnes dans mon message precedent, je n’ ai pas parle d’un seul pays Francophone. Souviens-toi aussi que le mot democratie n’est pas Francais.

        • “80% des affaires sont encore detenues par des association entre le Portugal et les six familles Angolaises qui detiennent toutes les richesses du pays”

          C’est absolument faux!!!!!!!!!!!

          La diplomatie et l’afrique, je le connais très bien: y compris Angola, mozambique, rwanda!!!

          L’angola n’est pas un pays de merde comme le mali, ou n’importe quel pays soumis à la suprématie blanche francofolle!

      • Je te conseille de faire un tour en Angola avant de raconter du n’importe quoi. 💡💡💡💡

        • En tant que diplomate j’y est vaincu en angola dans les 90 et 20000!!!!

          Ce pays est mieux que n’importe quel batard de pays francofou comme le senegal ou la côte d’ivoire…
          Vous vous rendez compte qu’un pays africain continue à s’appeler côte d’ivorie… Vous ne voyez pas l’absurdité de la chose, mais vous voulez attaquer l’angola???
          JE vous propose d’autres exemple de pays digne: nigeria, ghana, rwanda, Kenya, Zambi, cap vert, Maurice…
          Je parie que vous trouvez nos pays de merde sont toujours mieux que ces pays, bandes psychotique francofous muslims!!!
          C’est l’expression même de la soumission et la lacheté intelletuelle, triplé d’un esprit de colonisé abâtardie par le système mafieux de la suprématie blanche francafricaine!!!

          Maintenant vous voulez attaquer l’angola…???
          Et donner des leçons à libre, 100 fois mieux (bien sûr rien n’est parfait, nul part tout est parfait de toutes les façons…)
          Pendant ce temps, votre monnaie s’appelle le franc des COLONIES françaises d’afrique et que même vos enfants ne parlent me^me plus vos langues… Vous êtes pathétiques!!!

          C’est bien ça le grand problème des slamindens francofous, ils prennent leur fougaridenya comme une généralité…
          Dans leur esprit de psychotique, ils pensent qu’ils sont toujours mieux que les VRAIS HOMMES LIBRES, alors qu’ils sont noyés vivants dans l’esclavage et la soumission: un vrai esprit de coon, comme disent les africains americains!

          L’afrique francofolle: mali, benin, tchad… sont des shites hoiles!

  19. Si les propos du Général ont été déformés ou mal interprétés, je suis sûr qu’il ne manquera pas de les démentir ou de préciser sa pensée… !

    • On s’en fout de ce petit générale toubab suprématiste blanc!!!
      Si la france a échoué qu’elle plie bagage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Bamaké 31 Mar 2018 at 13:58
      Si les propos du Général ont été déformés ou mal interprétés, je suis sûr qu’il ne manquera pas de les démentir ou de préciser sa pensée… !”

      Je doute fort que ce général ait le temps de lire les élucubrations de tous les inconnus qui écrivent via Facebbok, et si par un hasard quelconque il en avait connaissance, je doute encore plus qu’il prenne le temps d’y répondre!😆😆😆😆😆

  20. Cet échec nous l’avions déjà signalé depuis…mais certains esprits croyaient que c’est la haine de la France qui nous pousse a rabaisser ses exploits militaires a travers Serval et Barkhane au Mali. Hélas! Le constat est très simple: le terrorisme ne fléchit pas au Mali depuis 2013…au contraire, les extrémistes pourvoyeurs du terrorisme ont eu assez de temps, assez d’espace vide, assez de justification psychologique, et assez d’atmosphère de chaos et de confusion politique pour se reconstituer et se renforcer. Bien sur que la politique de mépris et de marginalisation politico-militaire portées a l’encontre de l’état légitime (quoique faible) du Mali et de ses FAMAs, d’un cote et, de l’autre cote, l’élévation de statut et la légitimation politico-militaire absurde des “groupes armés” (en réalité, mercenaires touaregs de la Libye, narco terroristes arabes et extrémistes religieux en coalition ) auraient servi d’obstacle au succès immédiat dans la lutte contre le terrorisme au Mali…en tout cas pour ce qui concerne le Mali et son armée..

    Essentiellement, les terroristes ont compris a travers les messages et signaux que nos partenaires (venus nous aider) envoyaient par leur attitude vis a vis du Mali, qu’il n’y a pas un état avec lequel il faut compter psychologiquement… C’est très important! Si l’ont veut éliminer ou du moins réduire le terrorisme au Mali, la première chose c’est de gêner psychologiquement les extrémistes avec l’omniprésence de l’État légitime du Mali partout sur son territoire…or on sait que ce n’est pas surtout seulement ce qu’on appelle des terroristes qui bloquent cette omniprésence de l’état..c’est la CMA & co aussi.

    Cependant, il faut être absurde pour dire que ce sont seuls ces facteurs que j’ai cités plus haut qui sont a l’origine de l’échec dans la lutte anti-terroriste au Mali, alors qu’il y a aussi l’autre facteur majeur: la faiblesse intrinsèque de l’état malien et son armée en 2012. En réalité, tout compte fait, c’est cette faiblesse qui est a la base de tout ce qui est arrivé! Par ailleurs, l’échec de la France au Mali ne pourra qu’être dans l’échec du Mali lui-même! En plus, c’est a se demander si l’échec dans la lutte contre le terrorisme au Mali traduit réellement un échec pour la France au Mali.. au vu de ses objectifs de fond au Mali.

  21. Aucune surprise de voir ce Nullard & Fils de Pute (Nfp) jaillir de l’anus de son anesse pour venir défendre la France dans cette affaire. Nfp, tu dois cesser de péter tes propagandes fascistes françaises sur Maliweb car, tes pètes là deviennent de plus en plus dégueulaces avec cette odeur dangéreuse et agrécive !!!!
    Quittes le Mali et vas en France, espèce de Nullard et Fils de Pute qui se présente seulement par ses raccourcis Nfp sur Maliweb !

    • Aujourd’hui l’angola et le Rwanda sont libres parce qu’ils ont mis fin au système de domination blanche de suprématie blanche!!!

      Les fourgaridens francofous comme nfp, pensent qu’il faut continuer dans la soumission, baisser le pantalon et écarter les fesses!!!!

      Je pisse sur des soumis comme nfp!

    • Salut machin!😆😆😆
      Ils t’ont donné une permission de sortie à l’hôpital psychiatrique, ou t’es encore évadé ?😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😉😉😉😆

  22. MÉFIEZ-VOUS DE LA DÉSINFORMATION DE JOURNALEUX MANIPULATEURS ET DE TRÈS MAUVAISE FOI!!!!!

    Ce que ce menteur “FAIT DIRE” à cet officier n’a rien à voir avec ce qu’il dit EN RÉALITÉ! (et n’importe qui peut le vérifier sur le net, heureusement !)

    Ferlet dit au contraire que le défi sécuritaire au Mali aurait été tout à fait “a la portée des forces LOCALES (Les Famas, donc…)…………SI CES DERNIERES AVAIENT RÉUSSI À SE COORDONNER ET À MONTER EN PUISSANCE!!!!

    Pour preuve: copié-collé de son propos:
    “Nous avons toujours dit que la menace sécuritaire, compte tenu de son niveau, serait à la portée de nos partenaires si l’on arrivait à les faire monter en puissance. Dans l’ensemble du Sahel, qui représente quand même neuf fois la superficie de la France, le noyau dur est compris entre 450 et 500 djihadistes – auxquels il faut ajouter des intermittents, si je puis dire, qui peuvent poser une mine contre un billet. C’est à la portée des forces locales, à condition qu’elles s’organisent en conséquence et qu’il y ait une volonté de travailler ensemble. »

    Et loin de parler d’un soi-disant “échec des forces françaises” tout droit sorti de l’imagination de ce journaleux menteur, il dit BIEN AU CONTRAIRE que l’activité terroriste NE SE DÉGRADE PAS ET N’AUGMENTE PAS!
    Autre copié-collé :
    “’ai passé un an dans cette région, et je sais parfaitement quelle était la situation sécuritaire entre 2014 et 2015. Les djihadistes nous harcèlent, mais cela s’inscrit dans la continuité. Si l’on regarde le nombre d’attaques sur trois ans, mois par mois, quel qu’en soit le type – attaques directes ou indirectes, usage de mortiers ou des Vehicle Borne Improvised Explosive Devices (VBIED), embuscades… –, le bruit de fond est le même. Ce n’est pas une situation satisfaisante, mais on ne peut pas parler de dégradation sécuritaire, objectivement.”

    Conclusion: Mefions-nous des faux journaleux qui truquent sans honte la réalité
    des faits, et qui “FONT DIRE” aux uns ou aux autres L’EXACT CONTRAIRE de ce qu’ils disent VRAIMENT !

    En matière “d’échec”, c’est celui des “forces locales” que déplore cet officier, et non pas celui des forces françaises!
    Qu’on soit ou pas d’accord lui, CELA N’AUTORISE PAS À MENTIR AUX LECTEURS EN MODIFIANT HONTEUSEMENT SES PROPOS!😎😎😎

    PS: Heureusement encore qu’aujourd’hui, il y internet pour pouvoir contrer les affabulateurs…😎😎😎

    • Quelque soit ce que tu dis ou ce que le jounaliste “menteur” a dit, la conclusion est la meme “le Mali a echoue au Mali”

      • King
        “Quelque soit ce que tu dis ou ce que le jounaliste “menteur” a dit, la conclusion est la meme “le Mali a echoue au Mali”

        Mais c’est exactement CE QU’IL DIT, mais en termes très diplomatiques.

        Il dit bien (ce que cache soigneusement ce Dao!) que le problème “C’est que les forces locales n’ont pas su se coordonner ni monter en puissance”

        Jamais et à aucun moment il n’a parlé “D’echec des forces francaises au Mali”, c’est Dao le menteur qui invente ça parce que c’est SA PROPRE opinion, et pour ça, il transforme honteusement le discours de cet officier, QUI N’A JAMAIS DIT ÇA!

    • Nfp 31 Mar 2018 at 11:34;

      ” … MÉFIEZ-VOUS DE LA DÉSINFORMATION DE JOURNALEUX MANIPULATEURS ET DE TRÈS MAUVAISE FOI!!!!!
      Ce que ce menteur “FAIT DIRE” à cet officier n’a rien à voir avec ce qu’il dit EN RÉALITÉ! (et n’importe qui peut le vérifier sur le net, heureusement !)… ” … /// …
      :
      En effet, c’est mieux parfois de vérifier… !
      http://malizine.com/2018/03/31/jean-francois-ferlet-a-propos-de-la-lutte-contre-le-terrorisme-la-france-a-echoue-au-mali/

      • Bamake
        Tu ne risques pas de VÉRIFIER quoi que ce soit en allant relire sur le net LE MÊME torchon écrit par LE MÊME menteur!!!😆😆😆😆😆

        Va plutôt sur Google lire la RETRANSCRIPTION de ses propos et de son interview, plutôt que des articles “qui disent que…”

        C’est ça, une vérification.

    • Mon cher ami Nfp;

      Je te soutiens contre les attaques à ta personnalité de certains commentateurs qui, au lieu d’apporter des contradictions motivées par des copies de l’article retouché par le journaliste qui enfreint à la déontologie de la presse, a manipulé et transformé les dires vrais du Général François.

      Les modérateurs et webmaster de maliweb auraient ne pas valider cet article de presse malienne et surtout, ils auraient du censurer les commentaires de celui qui insulte Nfp, comme s’il est en foire d’empoigne alors qu’il est sur un espace virtuel sérieux et lu en dehors des foires des enfoirés.
      Sincèrement

      • Ne t’inquiètes pas mon frère: Non seulement, se faire insulter par des CONS ou des psychopathes n’est en rien gênant, mais c’est même plutôt AMUSANT!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

  23. 👤LA FRANCE UN ETAT DE TERRORISTES ABRAHAMIQUES A OCCUPE LE NORXD DU MALI ET DE LA MENE UNE GUERRE DONT LA LIGNE DE FRONT EST AU CENTRE ET LE PORT DE RAVITAILLEMENT EST DAKAR ET COTONU/LOME, L AMBASSADE A BAMAKO!👤
    😊🔆CHASSEZ LA FRANCE ET L ONU SON INSTRUMENT DE DOMINATION!🔆😊

  24. La France de toute évidence n’avait aucune volonté de réussir contre le terrorisme au Mali .
    La lutte contre le terrorisme n’est qu’un prétexte fallacieux pour occuper militairement notre pays .
    En entretenant le chaos , le désordre de tout genre et la chienlit , la France assoit sa suprématie au Mali
    En maintenant l’insécurité et en alimentant la peur , la France se rend incontournable au Sahel .
    En aidant les terroristes et en les laissant agir à leur guise , la France ne fait plus mystère de ses intentions .
    En bunkerisant Kidal et en empêchant l’armée malienne d’y pénétrer la France avait déjà choisi son camp .
    En cantonnant nos forces armées à la place des terroristes et les bandits armés , la France démontre de ce fait que son objectif réel n’est aucunement la lutte contre le terrorisme . Le but réel de l’intervention française au Mali est de s’installer militairement dans la durée au Sahel .
    Pour cela la France a non seulement réussi mais aussi elle a atteint tous ses objectifs .
    Se faisant elle est devenue un grand danger aussi pour les pays voisins , surtout l’Algérie .
    Le Mali doit avoir le courage de s’assumer .
    Le Mali doit avoir un calendrier exact du désengagement progressif de la France au Mali
    Il devrait avoir une date butoir pour le départ des troupes militaires françaises du Mali .
    Les maliens ne devraient jamais accepter une occupation étrangère après près de 60 ans d’indépendance .
    Il serait absurde , incompréhensible et totalement déshonorant que les forces françaises restent encore un an de plus au Mali .
    Le plus inquiétant dans tout cela , c’est le fait qu’au lieu que la situation sécuritaire s’améliore , elle ne fait que s’aggraver après 5 ans de présence des forces étrangères sur notre sol .

    • @mynti, est-ce que IBK a la volonte de vaincre le terrorisme au Mali? Si oui alors les forces Francaises ne vont pas restees au Mali une seule nuit. Mais demandes a ton IBK le Mande Djito Keba s’il est pret a renvoyer les Forces Francaises du Mali. IBK a ete signe les accords d’Alger dans une position de grande faiblesses a cause de son amateurisme avec Moussa Joseph qui est parti provoque une guerre a Kidal que le Mali a perdue, alors IBK le frere a Tomi le Corse ne merite aucune confiance et n’a aucune vision pour liberer le Mali.

  25. La France est elle entrain de perdre sa guerre secrète contre l’ Algérie?
    Tous les esprits éclairés savent qu’ en empêchant L’ARMÉE MALIENNE de se positionner dans la région de région (cette partie du Mali qui fait frontière avec l’ Algérie)pour remettre sur pied une rébellion défaite par les jihadistes,le but de la France n’était plus de LUTTER contre les terroristes .
    Elle a donné un objectif de positionnement géopolitique à sa mission.
    L’Algérie l’a immédiatement deviné.
    À partir de ce monde la guerre secrète a commencé.
    Le delogement de l’ ARMÉE MALIENNE après la prise de kidal en mai 2014 et la maîtrise de notre président par l’ affaire TOMI ont été les faits montrant la volonté de la France à s’implanter durablement dans la région avec l’ appui des séparatistes.
    Celui des protagonistes qui aura à mettre les touaregs de son côté sortira gagnant de la guerre secrète.
    La main mise de iyad ag ghali,L’HOMME des algériens sur les touaregs des ifoghas et sa proximité avec AMADOU KOUFFA qui gagne du terrain au centre du pays EXPRIMENT la défaite de la France dans cette guerre secrète.
    La déclaration publique SERT à POUSSER les politiques à changer de stratégie.
    La France veut elle s’approcher de l’ ÉTAT du MALI contre les touaregs qu’ elle sait lier à iyad ag ghali quand ses officiers supérieurs parlent d’une guerre d’au moins 15 ans?
    L’ ÉTAT du Mali a t’il intérêt à faire équipe avec la France contre l’ Algérie?
    IBK qui semble reprendre une certaine confiance a t’il conclu un accord secret pour AIDER la France contre l’ Algérie en contrepartie de sa réélection forcée comme au bon vieux temps au Togo et au Gabon?
    BOUBEYE MAIGA n’a t’il pas fait cette visite à kidal pour montrer aux yeux du monde la volonté de l’ ÉTAT du Mali à régler la situation pacifiquement pour justifier une récupération militaire du territoire avec l’appui de l’ ARMÉE française consécutive au refus des groupes armés de déposer les armes?
    La VISITE de BOUBEYE MAIGA en Algérie,ensuite au Maroc suivie d’une déclaration positive du MNLA,l’ allié de la France est elle un signe de la rupture avec l’Algérie?
    La France est certainement décidée à garder sa position coûte que coûte,même s’il faut une guerre sans fin comme en Afghanistan justifiée par l’augmentation du budget destiné à L’ARMÉE FRANÇAISE au Sahel.
    IBK est capable de l’ accompagner sur ce terrain pour garder le pouvoir,ensuite le transmettre à sa progéniture qui continue son apprentissage d’exercice du pouvoir comme l’ont fait EYADEMA fils et BONGO fils.
    Il ne faut pas s’étonner de voir karim KEITA ministre de la défense pendant le deuxième quinquennat d’Ibk.
    Tous les éléments sont réunis pour affirmer qu’ on est en plein dans l’Afghanisation du Mali ,l’Algérie étant le Pakistan,la France les États-Unis,iyad ag ghali ben LADEN qui a été tué à côté d’un camp militaire pakistanais.
    Comme les autorités algériennes aujourd’hui,celles pakistanaises avaient juré qu’ ils n’ont rien à voir avec ben LADEN.
    IBK est entrain de devenir les présidents imposés par les américains aux afghans à travers une élection jouée d’avance.

  26. Erratum,
    ” … la lutte contre le terrorisme dans la région souffre d’un manque de coordination… ” … /// …
    :
    La lutte contre le terrorisme dans la région souffre d’un manque de coordination… Peut-être…, mais souffre aussi de controverse dans la mesure où beaucoup de Maliens ne comprennent plus qu’on ait fait de Kidal un Fief des groupes armés séparatistes. Quand on sait que certains éléments de ces groupes armés ne veulent ni de la présence des FAMA à Kidal ni même pas de la paix… ?

  27. ” … la lutte contre le terrorisme dans la région souffre d’un manque de coordination… ” … /// …
    :
    La lutte contre le terrorisme dans la région souffre d’un manque de coordination… Peut-être…, mais aussi de controverse dans la mesure où beaucoup de Maliens ne comprennent plus qu’on ait fait de Kidal un Fief des groupes armés séparatistes. Quand on sait que certains éléments de ces groupes armés ne veulent ni de la présence des FAMA à Kidal ni même pas de la paix… ?

    • Qu’en fais-tu de la guerre au Centre, ce ne sont pas les groups armes de Kidal qui animent cette guerre? Il faut comprendre purement et simplement que nous avons echoue et avec nous tous ceux qui sont venus nous aider.

      • La différence est que le Centre du pays n’est pas interdit aux FAMA et à l’ETAT Malien. Qu’on s’interroge sur l’efficacité de l’action des Forces ( FAMA et Alliés ) en présence dans cette Région pour y rétablir la sécurité, la paix, la libre circulation des Personnes et des biens, je peux comprendre. Je ne minimise pas le cas d’un endroit par rapport à un autre. La situation est préoccupante dans le nord comme au Centre du pays.
        Non à la partition du Mali. Vive un Mali uni, juste, prospère, démocratique, solidaire et laïc pour tous ses Citoyens égaux en devoirs et en droits.

        • Il n y a pas de difference car nous avons echoue partout, les FAMAs sont en train d’eviter le Centre du Mali, il faut le reconnaitre et puis on se regarde dans le mirroir pour nous reprendre si nous le pouvons!

  28. Le titre de cet article devrait etre ” Le Mali a echoue au Mali”, la France est venue aider le Mali alors elle ne peut pas gagner alors que le Mali echoue, de grace cherchons a comprendre la cause de cette defaite conjointe Mali-France. Rinz, tu sais tres bien que la victoire ici n’est pas militaire seulement car il s’agit d’une guerre contre les terroristes alors le message de la France est tres simple: le Mali et son tres faible leadership ont echoue donc le Mali a besoin d’un nouveau leadership sans lequel la France et le Mali ne vont jamais gagner dans 10 ou 15 ans. A bon entendeur, salut!

  29. RINZ, arrêtes ton sal jeu de propagande !
    Tu est un ptit espion fascistes français cagoulé sous un masque appelé Maliweb. Tu n’es pas malien et tu nous fais croire que tu es un patriote malien se souciant de l’avenir du Mali et qui demande l’aide de la France pour protéger les maliens. Vos propagandes, vos tratagèmes diaboliques et vos sals jeux manipulateurs sont déjà connus et je vous donne un dernier avertissement: retournez en France et laissez le Mali aux maliens !

    • Retourner en France et laisser le MALI aux Sahraouis, aux Algériens, Mauritaniens et autres pour qu’ils viennent appliquer une Charia qu’ils ne peuvent pas appliquer dans leurs propres pays. Si seulement nous Maliens pouvions avoir cette même fougue face à ceux qui nous fouettent le derrière en public (devant nos femmes et nos enfants) !!

  30. “Ean-François Ferlet à propos de la lutte contre le terrorisme: « la France a échoué au Mali »” okay…

    La vraie question est celle-ci:
    où est-ce la franSS et l’oxydent ont reussi contre le terrorisme: ni au congo, ni en somalie, ni en irak, ni en libye… il en sera de même au mali… Sauf si le mali choisit un dirigeant qui va renvoyer les armées oxydentales et l’onul pour former le trio fondateur d’une nation stable police/armée/justice, comme le font tous les pays stable du monde: Angola, Rwanda, Maurice, Ghana…

    Vous vous souvenez du président Burundi?
    Je suis contre le président Kurunziza!!!
    Cela étant, lorsqu’il y a eu des problèmes dans le pays ( il y en a toujours…), j’ai salué sa décision de ne pas laisser l’onul et les armées oxydentales dans son pays… Comment je m’étais fait insulter…
    Ce sur sujet, il a eu parfaitement raison, nous avons eu riason encore une fois.
    Ce pays aurait sombré si ce président avait laissé ces diables rentrer dans le pays: la police, l’armée et la justice nationales se seraient effondrés petit à petit comme au mali, congo, somalie…

    La seule solution se prendre en mains!!!

  31. C’est étonnant que l’armée française qui communique peu permette au chef du renseignement militaire de sortir de pareils propos..défaitistes et surtout secrets ..

    Dans quel but ?
    Faire intervenir d’autres forces ???

    BIZARRE…attendons

    • Rinz,

      C’est d’autant moins “etonnant” que cet officier n’a jamais dit ça (j’ai vérifié !), c’est juste ce journaleux minable qui a totalement modifié ses propos !

  32. Vous devriez revoir l’orthographe de son nom dans votre titre. Pourquoi opter pour un titre aussi long s’il n’y a pas la place… ?

Comments are closed.