Du nouveau à Kidal : Déroute du MNLA à Anéfis

22
Mahamadou Djeri Maiga Mnla
Mahamadou Djeri Maiga, un des membres influent du Mnla

Décidément, rien ne va plus pour le mouvement touareg. Le jeudi dernier, les milices arabes ont encore eu raison de ses combattants dans la localité d’Ersane. Bilan subi par le MNLA : huit (8) prisonniers et des morts. Selon plusieurs sources concordantes, le drapeau du MNLA aurait dès lors disparu d’Anéfis et environs. Comme si tout cela ne suffisait plus, le site Internet du mouvement, instrument de propagande en Europe, aurait aussi cessé de fonctionner.

 

Lentement mais sûrement, le MNLA (Mouvement National de Libération de l’Azawad) coule vers sa perte. Dès l’entame des pourparlers dits d’Alger, le mouvement touareg avait perdu des points. L’un de ses cadres, le sinistrement célèbre Mahamadou Djéry Maïga, avait été débarqué de son poste de porte-parole des groupes rebelles. Depuis, c’est Alghabass Ag Intallah, fils du patriarche de Kidal, qui a pris sa place.

 

Dans la foulée, des combats opposèrent à Anéfis et environs des milices arabes aux éléments du MNLA et alliés. Les 18 et 19 juillet 2014, les localités de Bourem, Anéfis et Tabankort avaient été les théâtres de durs et meurtriers affrontements. Le MNLA et ses alliés n’auraient pas eu la partie facile.

 

Selon les observateurs présents dans la région, il y aurait eu plusieurs morts et blessés dans les rangs des groupes touaregs. Les populations de Kidal auraient même aperçu dans la ville des combattants épuisés, transportant leurs morts dans des camions à la tombée du soleil.

 

Repetite le jeudi 24 juillet, à Ersane et Anéfis. Une fois encore, nous-a-t-on rapporté, les milices arabes auraient eu le dessus sur le MNLA et ses alliés. De bonnes sources révèlent que huit (08) prisonniers au moins auraient été faits par les milices arabes. Les groupes touaregs auraient également laissé sur le théâtre des combats plusieurs cadavres.

Des témoins présents sur place racontent que le drapeau du MNLA a disparu à Anéfis et environs. Apparemment, la récente médiation entreprise par les notables de Kidal pour ramener le calme n’aurait pas abouti favorablement. Il y aurait donc désormais du nouveau à Kidal avec les derniers développements de la situation sur le terrain. Le MNLA, qui avait voulu renforcer ses positions en marge des pourparlers d’Alger, semble aujourd’hui perdre la face.

 

Aux dernières nouvelles, nous apprenons que le site d’information, sinon de propagande du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) en direction de l’Europe, aurait cessé de fonctionner. Quel coup dur !

 

 

B.koné

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Ct les 2gds hommes qui ne se laissent pa manipuler ds tt ca.konders et le secretaire gneral d l onu o nord qi a declare la violation d l accord d ouaga par le mnla et l absence des militaires maliens apres le msonge d moussa ag assaride le cochon sr rfi.la france a cpris q ses 2gds hommes n vlent pa salir le nom d l onu a cose des ptites pers inbeciles com le mnla,dc ils st obliges d laisser nos gens les botes tres bien.ya homme et hom.konders et sn collegue st des hommes!!!!!!mnla honte a vs.fassoden djougous

  2. RINZ,

    “…Ces groupes vainqueurs sont-ils mieux que le MNLA ? …”

    Ces groupes dont tu parles valent 100 fois mieux que le MNLA.
    Ces groupes dont tu parles sont de paisibles citoyens maliens vivant au Nord qui ont décidé de défendre leur territoire, leur famille, leur harmonie socio-culturelle contre toutes agressions extérieures et contre tous ennemis de la nation.

    Ce sont ces groupes qui sont les plus représentatifs des populations du Nord du Mali car étant composés de toutes les communautés vivant au Nord du Mali, ils sont ” arabes, peuls, sonrhai, songhoy, touarègues, etc…”.

    Aucun autre groupe n’a le droit de spoiler leur voix!

    Les groupes d’autodefense sont à présent debout comme un seul Homme face à un ennemi commun.

    A bon entendeur salut.

    • Tu parles ……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      A force de dresser les gens les uns contre les autres il est évident que le Mali va avancer !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Tiens …le minimum étant de prendre conscience qu’un petit peu de tout ce qui peut se faire en douce comme combines est suivi , tu prends un peu de ton temps , tu lis ……..et tu vas t’en prendre à l’Ambassade US !
      EX : http://www.cablegatesearch.net/cable.php?id=07BAMAKO960
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      çà ce sont de vieilles histoires ….
      Il y en a eu d’autres , bien plus fumeuses et fumantes depuis …
      ….allez bon week end ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Mci mr le jnaliste,on sait q ya le combat dur mais les mensonges font partis d la guerre.dc on cprend.le mnla n a jamais gagne un cbat ds sa vie mais mtnant ils ont cpris qu on p etre plus malin qu eux.cas mem q l algerie sache qu on les attend o tournoi d la negociation,eux qui st serviteurs et parrains des islamistes qui viennent o secours du mnla.la france a cpris le msg du 21mai ca reste l algerie.on va aller o dela du 21mai passe car trop ct trop.Algerie n voulait mem pa d intervention militaire o Mali et il n a ni envye d soldats.bref on est d coeur avc nos…qui st entrain d eliminer le mnla ojd8 et on a a faire avc celui qi va vs arreter.

  4. Ils peuvent continuer leurs negociations interminables à coup de mechoui et de bouteilles d’eau d’EVIAN à Alger, mais les realités du terrain vont rattraper tout ce beau monde! Ceux qui ont été assassinés ont des enfants, celles qui ont été violées ont des frères, ceux qui ont été depossedés de leurs biens sont encore là! Et bien vivants! Ils n’ont pas été consultés, encore moins impliqués dans les negociations…. Nul n’a le monopole de la violence!
    Je crois que ce n’est que “le debut commencement”, comme le dirait l’adage…. Encore une fois, je prie Dieu de me tromper dans mes analyses!

  5. Mon cher sambpu, pour avoir assez connu ces zones objet d’affrontement entre ces deux belligérants, je parie que le MNLA ne pourra jamais s’imposer. Ersane est le village du douanier Ag Boya qui est le cousin de lancien chef de fraction Anara. L’Etat malien a tout fait pour rendre cette bourgade viable et vivable. Ses habitants bien que tamasheq sont pour la nation malienne. Ils sont Idnan comme Ag Erlaf. Au sud, les shamanamass de Ag Sidilamine ne sont pas non plus en odeur de sainteté avec les aventuriers de Kidal. Anefis aussi bien que Tarkint n’existent que de par la garnison militaire et de gendarmerie. A l’instar de toutes les localités où cantonnent les militaires, la condition des populaires est tributaire de leur existence. Les touareg de l’Adrar ne perceront pas dans le Tilemsi encore moins dans Ibankar, Ibdakane et Ntilékoff, quelque soit le manège des complices lointains. L’arrestation de Yoro Ould Daha ne va rien résoudre. VIVE LA REPUBLIQUE.

    • Il m’est revenu qu’il lui arrivé cet adage “beau sang ne saurait mentir”. Ses qualités humaine et professionnelle, sa noblesse de corps ont fini par prendre le dessus sur le mensonge et la délation que lui impose la ligne éditoriale du torchon “Le Républicain”. Il a eu honte du venin qu’il a déjà versé dans les colonnes du journal et s’est imposé un congé sabbatique…en attendant

  6. Ces groupes vainqueurs sont-ils mieux que le MNLA ?

    Ils avancent sans étendard..Que veulent-ils ..

    Le MNLA participe aux négociations donc on peut donc les suivre

    Ces groupes participent-ils aux négociations ? et que représentent-ils

    Quand ces combats auront épuisé ces mouvements divers , la MINUSMA pourra peut-être mieux intervenir

  7. Pour ce qui est de Mahamadou Djeri Maiga je dis bien MAIGA il est utilisé par les Tamatchek pour brouiller les pistes.En réalité ils le considèrent comme leur esclave pas plus .On verra après la signature il sera débarque sinon refroidit par ceux ci qui tremblent devant l’argent .On verra.

  8. Monsieur le journaliste il ne faut même pas se réjouir d’une quelconque victoire d’un groupe armé sur un autre car aucune de ces victoires n’est à l’honneur de notre armée nationale qui d’ailleurs a abandonné ces localités depuis quatre mois.
    Si notre armée avait infligé cette déroute comme tu le dis au MNLA nous serions contents de ton article et comme c’est pas ce cas il faut taire ce genre d’information car elle est ridicule pour notre pays le Mali.

    Il faut également cesser de tâter notre naïveté avec ces genres d’informations.

    • Je suis complètement d’accord avec votre commentaire
      Y’a vraiment pas de quoi être fière car c’est ne pas les FAMA
      Qui infligent cette correction à MNLA.
      Avec toute les affirmations aux conditionnelles
      En plus…/

  9. Comme je vous ai toujours dit, mes contacts présents dans ces groupes d’autodéfense du Nord ont juré de mourir pour la défense de leur territoire, de leur famille et de leur harmonie socio-culturelle alors plus rien de peut les arrêter.
    Ils reviendront toujours à la charge encore et encore jusqu’à ce que l’ennemi commun soit à terre.

    Ils sont déterminés et soudés comme un seul Homme.

    Ce sont les dignes patriotes du Nord ( arabes, sonrhaï, peuls, touarègues, songhoï…) qui ont décidé d’une seule voix de combattre un ennemi commun.

    A bon entendeur salut.

  10. Ce n’est pas seulement a Anefis, le MNLA ne pourra plus jamais exister a Gao. Ils le savent. On finira par ne negocier et conclure qu’avec HCUA et MAA qui adherent a l’integrite territoriale du Mali. Un etat apartheid ne va jamais exister au Mali au nom de Azawad imaginaire…aucune communaute ne sera elevee en privilege et status au dessus du reste des communautes au Mali. Soit on tous maliens sous la loi soit la guerre continue….il n y’aura pas d’autres solutions.

  11. Le MNLA est le plus pire des mouvements qui opèrent au nord ce sont les parrains des islamistes et autres trafiquants. Qu’ils aillent tous pourrir en enfer, le salut du Mali passe par là.

  12. B.koné.Ne crions pas victoire!Le MNLA pourrait bien se retourner contre nos populations civiles (aujourd’hui sans défense) de Kidal comme il a eu à le faire dans le passé!Et puis il ne faut pas exclure que le même MNLA peut avoir du renfort de ses “états-alliés” d’Afrique et d’ailleurs (je n’ai pas cité de nom de pays)et “qui se sent morveux se mouche”.Bien que je n’aime pas faire porter la source de notre malheur par les autres mais cette affaire de MNLA est un grand complot contre notre pays.Il y a beaucoup de médiateurs de cette crise qui sont en même temps des “mains invisibles” sur les théâtres des opérations aux côtés du MNLA. 😥 😥 😥

    • Mon cher sambpu, pour avoir assez connu ces zones objet d’affrontement entre ces deux belligérants, je parie que le MNLA ne pourra jamais s’imposer. Ersane est le village du douanier Ag Boya qui est le cousin de lancien chef de fraction Anara. L’Etat malien a tout fait pour rendre cette bourgade viable et vivable. Ses habitants bien que tamasheq sont pour la nation malienne. Ils sont Idnan comme Ag Erlaf. Au sud, les shamanamass de Ag Sidilamine ne sont pas non plus en odeur de sainteté avec les aventuriers de Kidal. Anefis aussi bien que Tarkint n’existent que de par la garnison militaire et de gendarmerie. A l’instar de toutes les localités où cantonnent les militaires, la condition des populaires est tributaire de leur existence. Les touareg de l’Adrar ne perceront pas dans le Tilemsi encore moins dans Ibankar, Ibdakane et Ntilékoff, quelque soit le manège des complices lointains. L’arrestation de Yoro Ould Daha ne va rien résoudre. VIVE LA REPUBLIQUE.

  13. e apre tou sa , tou les les criminel on les probleme avec la justis , qe dieus beni le mali laic demoncrat … e galite antre tout les malien e malienne , egalite antre les religions du mali , dieus merçi , pa de victoar san sacrefis

  14. e apre tou sa , tou les les criminel on les probleme avec la justis , qe dieus beni le mali laic demoncrat …

Comments are closed.